430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
LeCapitaineCaverne
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. mai 11, 2013 1:30 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par LeCapitaineCaverne »

Suite de mes investigations.... Sur mes 2 batteries marquées comme HS par mon moutou, la tension totale des 6 cellules était de 4V et 12V respectivement.
Je veux bien comprendre qu'un élément de la batterie soit défectueux, mais la clairement, cela signifie que la batterie a été déchargée à outrance.
Or normalement, un circuit électronique "bien constitué" est censé couper la décharge de la batterie à partir d'un certain seuil. Ce que le module intégré ne fait apparemment pas.

Du coup, je suis obligé de recharger à la main le pack. Pour ce faire, il est quasi indispensable d'utiliser un chargeur spécifique pour éviter la surcharge et la destruction des cellules. Un chargeur de type pour les voitures RC fait parfaitement l'affaire. Il suffit juste de souder un connecteur pour que la "balance" soit faite correctement.

A 140 neuf le pack d'accu !!! cela motive ! Et puis, cela m'ennuie de jeter un pack complet quand je sais qu'il n'y a qu'un seul élément qui déconne. C'est mon côté green ;-)





330X (2013) "converti" en 430X avec la MAJ.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

3 points :
- dimension des fils de balance : c'est toujours le cas. Le balancement de la charge se fait à très faible courant.
- la carte de charge (BMS) ne discute pas avec la carte mère du robot
- dans 1 pack de batteries le BMS fait en sorte de garder les cellules en vie. Mais il ne peut contrôler que 5 cellules. Or nos packs sont constitués de 5 x 2 cellules afin de pouvoir fournir l'ampérage nécessaire.
Du coup le BMS gère 2 cellules sans le savoir. Si l'une des 2 dans une paire flanche elle va entraîner sa partenaire dans sa chute. En effet elle est faible et va pomper la charge de sa voisine .... sans que le BMS puisse intervenir. Et les 2 cellules vont se retrouver en dessous du seuil de destruction fatidique.
C'est le problème de tous les packs. 1 cellule suffit à le rendre inutilisable.

Enfin vous pouvez bien entendu changer l'élément faible.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
LeCapitaineCaverne
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. mai 11, 2013 1:30 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par LeCapitaineCaverne »

Entierement d'accord sur l'aspect des 2 cellules. Mettre des cell (surtout rechargeables) en // est une très mauvaise idée à la base pour les raisons que tu décris.
Cependant, là ou je pense la conception pêche c'est qu'en fait TOUS mes blocs de 2 cells ont une tension très largement inférieure à ce qu'elle devrait être. Entre 0.5V et 1V.

D'ou ma constat: Le BMS n'a pas fait le job. Il aurait du tout couper de façon à ce que le voltage de chaque bloc de 2 cell ne descende pas au dessous de 2.5 V approx.

Un site intéressant
https://lygte-info.dk/info/BatteryLowVoltage%20UK.html


330X (2013) "converti" en 430X avec la MAJ.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Pas facile de tirer une conclusion.
- soit tu as 1 cellule défectueuse dans chaque paire
- soit ton BMS est mort (et ça aussi c'est possible)

Va voir mon post : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6461/batterie-de-g3-dissection-et-resurection/goto/79512/#m79512]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
egreg62
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. juil. 07, 2019 8:56 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par egreg62 »

Juste pour enrichir le post, j'ai une automower 320, les battery était HS, les originales sont des 3200mAh, mon premier achat pour les remplacer fut du 5000mAh, bien sur j'ai eu le fameux battery problem !!

En regardant sur le net, il est effectivement indiqué que des 5000mAh ne peuvent fonctionner sur la 320, il faut une battery égale ou inférieur à 3200mAh, donc j'en ai aussi acheté une en 3000mAh, et bien exactement le même soucis battery problem !!!!

En regardant de prés la cacpacité ne peux pas être testé, j'en ai conclus qu'il y avait une certaine intéligence dans le BMS des batteries ...

J'ai donc décider de mettre l'ancien BMS des batterie Hugsvarna sur ma batterie 5000mAh, oh miracle cela fonctionne !!!!

La batterie est bien reconnue et cela fonctionne à merveille !!!

Reste à réinitialiser les cycles batterie sur la tondeuse, quelqu'un sait il comment faire pour réinitialiser la batterie au niveau de la tondeuse ?
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

Merci j’avais l’intention d’essayer maintenant nous savons mais j’avoue ne pas comprendre comment le BMS communique avec le robot, je vais essayer de construire avec des cellules de plus grosses capacités et les BMS d’origines
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

sur le 265 qui n'affiche pas la probleme battery la sonde de temperature n'est pas relié au BMS alors que sur le 330 x la sonde batteries qui est relie au connecteur batterie est aussi relie au BMS a l'autre extremité ,
on peut peut etre penser que la communication BMS robot se fait a ce niveau
checheur va certainement nous trouver la réponse
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

J'aimerais :-)

Voici comment ça se passe avec le BMS d'une G3:
- connecteur batterie -> fil jaune 1 -> sonde de t° -> masse du BMS
- connecteur batterie -> fil jaune 2 -> Résistance 12 kOhm -> masse du BMS

Je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas utilisé une sonde de t° simplement c.à.d sans ce détour par la masse du BMS (comme sur le 265).

Mais cela nous éloigne du sujet : cette connexion ne sert pas à échanger des données avec le robot.
Le robot mesure, via les fils jaunes, la résistance de la sonde de t° qui diminue en s'échauffant et traduit cette variation en une valeur de température.

Pour avoir testé pas mal de BMS il se pourrait que le mode de réaction de l'officiel ne corresponde pas au mode de réaction des "autres".
En effet certains BMS bloquent l'alimentation tant qu'ils ne sont pas réalimentés, d'autres après un certains temps, etc....

Tant que je n'ai pas un G3 sous la main (1 chez mes parents, 1 chez un pote) prêt à passer une semaine sur mon bureau je ne pourrai en avoir le cœur net :-(
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

dommage
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
LeCapitaineCaverne
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. mai 11, 2013 1:30 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par LeCapitaineCaverne »

Retour de congés... suite des tests.

Même conclusion que egreg62. En utilisant la vielle batterie que j'avais pris le soin de recharger à la main correctement
avec le BMS d'origine OK
avec un BMS acheté sur aliexpress : Battery problem

En mixant une batterie 5200 et 3200 mah, nouveau message d'erreur : Faulty mix of batteries.

Le robot communique donc bien avec le BMS d'une manière ou d'une autre.

La guigne... Et en plus on ne trouve plus sur le net que des batteries 5200 mah compatibles.






330X (2013) "converti" en 430X avec la MAJ.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Je reste persuadé que le robot n'a aucun moyen de discuter avec le BMS.
Il n'y a aucune liaison de communication entre les 2.

Par contre, faulty mix of batteries, signifie qu'une des 2 batteries requises par votre 330x ne correspond pas aux attentes de la carte mère du robot.
Rien de plus. Elles ne sont pas équilibrées et le robot le dit.

Maintenant il y a tout de même un test que j'aimerais faire.
La sonde de t° du robot est connectée à la masse du BMS officiel....il faudrait tenter la même chose avec l'autre BMS.
C.à.d : brancher le bout des 2 fils jaunes (provenant du connecteur de batterie) au fil de masse, noir, de ce même connecteur.
[img]http://www.image-heberg.fr/files/15251816261063300788.jpg[/img]

D'autre part, lorsque vous utilisez le BMS "ali", est-ce que le robot est alimenté bien qu'il affiche le "battery probkem" ?
Je veux dire, est-ce que la batterie débite et l'alimente (hors de la base) ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par El_berger »

[quote le 19/07/2019 à 13:31:12, chercheur a dit :]Je reste persuadé que le robot n'a aucun moyen de discuter avec le BMS.
Il n'y a aucune liaison de communication entre les 2.

[/quote]


CPL ? ......
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
LeCapitaineCaverne
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. mai 11, 2013 1:30 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par LeCapitaineCaverne »

@chercheur

[quote le 19/07/2019 à 13:31:12, chercheur a dit :]
Je reste persuadé que le robot n'a aucun moyen de discuter avec le BMS.
Il n'y a aucune liaison de communication entre les 2.
[/quote]

Et pourtant, le robot se plaint. Et ce ne sont pas les cellules elles même qui sont en cause puisque mon test précédent (ainsi que celui de egreg62) le prouve.


[quote le 19/07/2019 à 13:31:12, chercheur a dit :]


Maintenant il y a tout de même un test que j'aimerais faire.
La sonde de t° du robot est connectée à la masse du BMS officiel....il faudrait tenter la même chose avec l'autre BMS.
C.à.d : brancher le bout des 2 fils jaunes (provenant du connecteur de batterie) au fil de masse, noir, de ce même connecteur.
[/quote]
Avec le BMS normal, je vais essayer de couper les fils de la temp. Histoire de voir si j'obtiens un battery problem.

[quote le 19/07/2019 à 13:31:12, chercheur a dit :]
D'autre part, lorsque vous utilisez le BMS "ali", est-ce que le robot est alimenté bien qu'il affiche le "battery probkem" ?
Je veux dire, est-ce que la batterie débite et l'alimente (hors de la base) ?[/quote]

Yes, le robot est alimenté hors de sa base avec le BMS ali.


330X (2013) "converti" en 430X avec la MAJ.
LeCapitaineCaverne
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. mai 11, 2013 1:30 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par LeCapitaineCaverne »

Yallahh !

En mettant juste la sonde de temp du module 3200mah dans le module 5200mah(batterie+BMS), ce dernier est reconnu par mon 330X

Et je confirme quand qd on coupe les fils du senseur de temp même sur un module 3200mah, on a bien le batterie error

Un petit coup a l'ohmetre revele une différence de résistance significative (+de 2kohm)

330X (2013) "converti" en 430X avec la MAJ.
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

Chercheur je savais bien que tu allais trouver
Trop fort
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Genial !
Les 2 fils jaunes d'une batterie officielle contiennent, l'un la sonde de température, l'autre une résistance de [-]1.7 ohms[/-] Rectification: 12 kOhm.

C'est donc bien cette résistante qui est attendue par le robot et qui rend un packs de batterie "compatible"

C'est top pour nos futurs développements.

Merci d'avoir pu confirmer mon hypothèse par vos tests.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Et on pourrait imaginer que chaque packs de batterie emporte 1 résistance différente selon sa capacité.

Ce qui permettrait d'être sûr de ne pas pouvoir faire d'erreur entre modèles.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Skywalker »

bonjour, je suis ravi d'avoir trouver ce topic car j'ai le meme probleme: un 330x qui avais des batterie d'origine, qui s'est mis a indiquer "problème batterie". j'ai laisser trainer le probleme car je n avais plus besoin de tondre ( et quand j ai tester le voltage des 2 batterie d origine ce matin j ai obtenu 1.8v pour la 1ere ( lol celle la est bien morte ) et 14.8v pour la 2eme ( elle va etre dur a recuperer egalement ).

j'ai donc acheter 2 batteries neuves sur amazon soit disant compatible, mais ca m affiche toujours batterie probleme, ( mais leur voltage semble normal 19 et 20v ) . je cherche donc sur le net et trouve ce topic, je verifie et effectivement mes batteries neuves sont en 5200mah.... compatible mon C... oui. Bref j'ai essayer de comprendre la solution que vous proposer mais j'ai rien compris quelqun aurai l amabilité d'expliquer la manipulation pour regler le probleme ? ( BMS c'est quoi et c'est ou? des photo precise des 2 fils jaune qu'il faut toucher et ou il faut les mettre, etc... ) ça serai vraiment charitable de votre part ;)

EDIT: apres quelques recherche le BMS est une carte inserer dans les batterie, j'ai donc ouver ma vielle batterie morte ( celle a 1.8v ) et j'ai effectivement trouver une carte electronique comme celle de la photo de "chercheur" ci dessus. je peux en faire quelque chose ?
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Oui, lui souder les fils vers chaque éléments de la nouvelle batterie comme c'était le cas sur l'officielle.
Attention ! C'est dangereux ! En cas de court-circuit cela vous saute à la figure à une t° élevée. Il faut savoir ce que l'on fait.

Parfois l'achat d'une batterie neuve peut être une bonne option si vous ne maîtrisez pas le sujet.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Skywalker »

en meme temps acheter toujours du neuf ca permet pas d'apprendre et a devenir autonome. De toute façon je ne touche pas les batterie neuve tant que j ai pas l aval du vendeur. je vient de les acheter, elle ne sont pas compatible contrairement a ce qu'il affirme, donc soit il les reprend et il me le renvoie modifier, soit il me rembourse, soit il m autorise a les ouvrir et les modifier moi meme mais sans que cela m enleve la garantie.
du coup comme j ai pas ouvert le neuves je ne sait pas ou les fils jaune sont brancher sur le BMS, si c'est pas brancher comme sur la photo, ils les ont brancher ou selon vous ?
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
Répondre