Mon robot ne recule plus après une colision

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Matthieu »

Bonjour,
Mon ac 220 ne recule plus lorsqu'il rencontre un obstacle, les moteurs de roues fonctionnent correctement, les capteurs eux aussi fonctionnent. J'ai fait les différents tests grâce au menu outils. Quelqu'un aurait il une idée. Merci par avance.
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par chercheur »

Comment réagit-il lorsqu'il rencontre l'obstacle ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Matthieu »

La coupe s'arrête, mais au lieu de reculer, la coupe redémarre et le robot essaie d'avancer.
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par chercheur »

J'ai un petit doute au sujet de votre version de firmware.
Vous êtes en version 2.7 sachant que la grande majorité d'entre nous est en 2.8 depuis des lustres.

J'imagine que ce soucis ne se posait pas auparavant mais je l'aurais volontiers expliqué par un bug de programmation nécessitant un correctif.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Matthieu »

Je viens de tout démonter, et de faire un gros nettoyage et cela semble fonctionner. Je vais faire une mise à jour du firmware.
Merci pour votre aide.
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par JPMalef »

Oui, mais nos moutons sont de 2011, et le sien est de 2010, cependant la date dans sa signature est trop précise (date d'acquisition), mais je crois qu'il est réellement de 2009.

Et par exemple : mon mouton est B:38, et le tien B:36 (mais tous deux de 2011), chez moi, l'année est celle de l'étiquette.

Je propose de faire un retour état sortie d'usine (après avoir noté les paramètres de configurations), et ensuite réintroduire les paramètres de configurations.

Edit suite à un nouveau post de Matthieu :

Je ne pense pas que ton problème soit lié à la version du software, qui tourne correctement depuis 2010.
Mais ton nettoyage est une piste intéressante.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Matthieu
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : dim. avr. 04, 2010 1:06 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Matthieu »

Je soupçonne un amas d'herbe qui aurait bloquer le capteur anti collision droit. Je vais voir dans les jours qui viennent si le problème persiste.
AM 220AC B36 v2.70
7 avril 2010
Nord Cotentin
1500 m²
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que Mathieu.
Après remplacement de la carte mère (composants brûlés), le robot fonctionne bien, sauf que lors d'une collision , il insiste cinq fois sans changer de direction, puis l'écran indique "hors zone de tonte", et il s'arrête.
Les capteurs de collision fonctionnent (test menu "outils"), mais il me semble qu'il faut secouer fort le carénage pour qu'ils réagissent.
En outre, aucune collision n'apparaît dans l'historique.
Je suis limite désespéré ...
Bonne journée

Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par JPMalef »

Salut,

Qui a remplacé la carte mère ?

[quote ]il me semble qu'il faut secouer fort le carénage pour qu'ils réagissent.[/quote]Ceci est peut-être une indication d'un faux contact au niveau d'un connecteur.

Les collisions n'apparaissent pas dans l'historique.

Pour ta signature :
Date de fabrication (voir étiquette sous le couvercle, en haut à droite face au mouton).
Version de software : appui sur 0 pendant 3 secondes dans l'écran principal.
Pas de numéro de série (inutile).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai changé la carte mère moi-même (j'étais électronicien) après achat chez shop.mower.com, ainsi que les batteries qui avaient 7 ans pour un modèle 4500mAh "compatible".
Pour info, le vendeur de la carte mère m'a demandé tous les renseignements concernant mon mouton (date de fabrication, numéro de série, etc)
Concernant les faux contacts, j'ai un doute, ayant remplacé aussi la nappe et recâblé la totale après passage de tous les connecteurs à la bombe "contact", mais pourquoi pas ...
Le software a le numéro 2.93, et la date de fabrication est 2012.
Je modifie immédiatement ma signature.
Encore merci beaucoup pour l'intérêt que vous voulez bien porter à mon souci.
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Nota : Impossible de modifier ma signature, l'ordi me renvoie un message d'erreur. J'essaierai plus tard.
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Aïe aïe aïe !
Plus personne au bout du fil ?
J'ai peut-être dit des bêtises ...
Je ne sais plus quoi faire et mon herbe pousse, pousse, pousse ...
Merci

Impossible de modifier ma signature, comme demandé ! Le site me renvoie un message d'erreur. Que puis-je faire ?
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par JPMalef »

Présent BD.

En relisant tes messages, je constate un truc bizarre, mais très perturbant (??)

[quote ]puis l'écran indique "hors zone de tonte", et il s'arrête. [/quote]Qu'il s'arrête est normal, lorsqu'il ne perçoit plus le signal A (AF et AR) émit par le câble périphérique.

Maintenant, tu viens pour un problème de collision, mais en fait, tu as aussi un problème de signal. Qui n'a rien à voir.

Donc, tu as 2 problèmes, non reliés.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Je comprends cette remarque, mais curieusement, lorsque le robot arrive à proximité du câble périphérique, il effectue sa manoeuvre normalement (il recule un peu, change de direction et repart). Le problème survient uniquement lorsque le robot rencontre un obstacle. Il s'arrête quelques secondes, ne change pas de direction, avance à nouveau, et donc percute l'obstacle à nouveau. cela cinq fois, ce après quoi il s'arrête en indiquant "hors zone de tonte". Je l'éteins et le remets en route, change sa direction, il repart et fonctionne normalement jusqu'à rencontrer un obstacle à nouveau, et rebelote !
Effectivement, c'est bien perturbant !
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par JPMalef »

Ce problème (hors zone) arrive toujours au même endroit, ou c'est à chaque obstacle, n'importe où dans le jardin ?

Je n'ai pas trouvé de plan de ton jardin, cela pourrait me mettre sur une piste.

As-tu changer quelque chose dans ton câblage (même insignifiant) ?

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Je vérifie tout ça et je reviens vers vous.
Nota : Je suis éperdu d'admiration envers les gens qui prennent du temps et de l'énergie pour dépatouiller les problèmes des autres.
Merci donc.
A tout de suite (fin de matinée)
Juste, je n'arrive pas à modifier ma signature (le site renvoie un message d'erreur !)
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
Ph_Bullot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 30, 2019 10:23 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par Ph_Bullot »

Le problème se produit n'importe où, dès que le robot rencontre un obstacle.
Comme les batteries neuves ne sont pas "genuine";
(vhbw NiMH Batterie 4500mAh (18V) pour Tondeuse à Gazon Robot Tondeuse Husqvarna Automower 210C, 220AC, 230ACX, 260ACX, G2 2004-2006, SH)
j'ai réinstallé les anciennes batteries.
Non seulement le problème persiste, mais en plus le robot a un comportement complètement erratique. La jauge de charge est à fond, mais le robot quitte sa base, tond 5 secondes, se met en recherche, retourne dans sa base, charge dix secondes, et recommence sans fin.
Je vais remettre mes accus "non genuine" et espérer ...
Je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'ôter la pile bouton de la carte mère, attendre dix secondes et la réintroduire.
Pour l'heure, je suis carrément désespéré.
Automower 230acx de 2012
Type G2
N° 9665135-14
N° de série : 124700417
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par JPMalef »

D'abord, pour les 2xx, ils ne sont pas sensibles aux différences de batterie tant qu'il soient Ni-Mh.

Donc "genuine" ou pas, pas de réelles importances.

Ensuite, la jauge de charge, elle n'est pas fiable, donc, ignore-là.

Quand à la pile, elle ne sert qu'à maintenir la date et l'heure lorsque la batterie est totalement déchargée, ou absente.

Parcontre, je ne comprend pas encore la relation entre une collision et "hors zone de tonte", sauf si il y a un faux contact dans la connexion d'un des capteurs (avant ou arrière) qui lui fait perdre le signal A suite à un choc _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2258
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Mon robot ne recule plus après une colision

Message par chercheur »

Je pense un peu comme JPMalef....
J'hésite entre une panne du détecteur de boucle et/ou une panne de détecteur de collision...

Selon tes dires le phénomène se produit à n'importe quel endroit du jardin, à l'intérieur du fil périmétrique, dès que le robot heurte un obstacle.

0) as-tu essayé de supprimer le bouton "STOP" (via le menu) ?
1) as-tu la possibilité de comparer les mouvements effectués lors d'une collision normale (=heurte, change de direction, redémarre) et lors de ton soucis ?
2) lorsqu'il réessaye 5x, coupe-t-il le moteur de coupe ?
3) lorsque tu testes tes valeurs de câble périphérique, via le menu, peux-tu simuler un choc répété sur la carrosserie ? J'aimerais m'assurer que les valeurs restent stables après de multiples chocs.
4) lorsque tu testes tes capteurs de collision, via le menu, peux-tu simuler un choc répété sur la carrosserie ? J'aimerais m'assurer que les valeurs restent stables après de multiples chocs - pour les 2 côtés !
5) Où habites-tu ? Des infos plus précises pourraient nous être données via le câble USB ou, mieux encore, via le module WIFI de "Razmoket".
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre