HELP !! Remise en route 330X après 18 mois de repos

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
tranber
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mar. sept. 17, 2019 12:20 pm

HELP !! Remise en route 330X après 18 mois de repos

Message par tranber »

Bonjour à tous

Suite à un déménagement, je viens de remettre en service mon 330x (5000h de fonctionnement).
Pour information la batterie avait été chargée à bloc avant le remisage forcé et l'interrupteur principal éteint. Il est resté comme ça 18 mois (au sec et à l'abri)
Je remets le robot dans sa base, allume l’interrupteur, bip émis.
En ouvrant le capot, je constate le témoin de la batterie au minimum mais en charge. Je laisse donc le robot charger la nuit complète avant de procéder à sa configuration.
Ce matin, je retourne faire un bisou au mouton content de le voir à nouveau tondre, j'ouvre le capot et je constate que la batterie est toujours vide et en charge. En revanche, j'observe après 30 secondes que le symbole batterie se remplit au maximum, indique "Prêt" et de suite le message "le robot s'arrête" et l'écran s'éteint.
J'ai réussi à choper quelques infos sur la batterie et le robot

Batterie 1
voltage : 20.1V
charges 1126
niveau de charge -1mAh
Courant 7mA

Batterie 2
voltage : 20.3V
charges 1126
niveau de charge -1mAh
Courant 5mA

MSW : 5.03.00
Date : 30/10/2014
MMI : 5.06.00

N° de série 150503215 du 29/01/2015
N° carte mère 230604428 du 11/12/2014

A première vue, je me dis que la batterie de mon robot devait être limite et que le repos forcé de 18 mois l'a achevée.

Cela fait penser à une pile que l'on n'arrive plus à recharger.

Qu'en pensez-vous?
Husqvarna Automower 330x
Mise en service avril 2015
Normandie
2500m²
Tondait de 10h à 19h du lundi au samedi
Repos dominical
tranber
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mar. sept. 17, 2019 12:20 pm

Re: HELP !! Remise en route 330X après 18 mois de repos

Message par tranber »

Et voilà, je suis bon pour mon deuxième changement de batterie sur mon 330x qui a 10000h et un peu plus de 10 ans. Nombre de charges indiquées = 2700 cycles. Si j'enlève le premier changement de batterie à 1127 cycles. Cela donne 1573 cycles pour le second pack (référence d'origine). C'est donc cohérent. Sur le 330x, il y a 2 batterie. Je les ai testé au multimètre : un ensemble indique 0V, l'autre indique 16V.

Voulant faire des économies, j'ai acheté un pack compatible sur amazon , 114€ la paire de batterie Miady


Reçu en 24h, forme identique aux batteries d'origines. J'ai eu un message d'erreur à l'allumage "Pb batterie temporaire" non bloquant. Pas de message d'erreur lors de la charge complète sur la base. Le broutard est ensuite allé tondre normalement ; pas de message d'erreur lorsque je l'arrête et que je rentre dans les menus. Je croise les doigts lors de la prochaine mise en charge en toute autonomie.

On verra bien mais si ça fonctionne, c'est une bonne nouvelle que des batteries compatibles bcp moins chères puissent être installées!
Husqvarna Automower 330x
Mise en service avril 2015
Normandie
2500m²
Tondait de 10h à 19h du lundi au samedi
Repos dominical
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3404
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: HELP !! Remise en route 330X après 18 mois de repos

Message par jonas0_13 »

Très bien si la batterie fonctionne (ce qui est loin d'être toujours le cas pour cause de BMS ou de sondes de température). Restera à voir combien de charges elle va tenir...
Pour mémoire, la solution qui combine faible coût et grande qualité de batterie est le reconditionnement de batterie . Voir tuto ici : viewtopic.php?f=11&t=20469
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
tranber
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : mar. sept. 17, 2019 12:20 pm

Re: HELP !! Remise en route 330X après 18 mois de repos

Message par tranber »

Merci pour le tuto! c'est intéressant, je pensais que la soudure point par point nécessitait un équipement plus important.
Mais à 57€ le pack compatible et garanti 1 an sur Amazon, s'il fonctionne au moins 2/3 ans, je ne suis pas sur que cela revienne moins cher d'acheter les cellules indépendamment et de recomposer sa batterie.

Dans tous les cas, le robot tond depuis maintenant 24h non stop et RAS. Il retourne à sa base se charger (bcp moins souvent que l'année dernière), il n'y pas de message d'erreur. A voir maintenant la tenue des batteries dans la durée.

Je me pose la question de laisser le robot sous tension sur sa base tout l'hiver pour éviter ces écueils de batteries vieillissantes qui au final rendent l'âme pendant l'hivernage. C'est systématiquement à la remise en route que, dans mon cas, les batteries sont HS.

Pour résumer, sur 10 ans et 10000h, voici la liste des pièces que j'ai changées sur mon 330X

2 fois les batteries (la première fois par des batteries fabricant, la seconde par des génériques)
1 fois L'alimentation de la base par une générique
2 fois la carte électronique de la base
1 fois les 2 moteurs roues
1 fois les 2 roulements des roues avants
Husqvarna Automower 330x
Mise en service avril 2015
Normandie
2500m²
Tondait de 10h à 19h du lundi au samedi
Repos dominical
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3404
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: HELP !! Remise en route 330X après 18 mois de repos

Message par jonas0_13 »

Comme toi, je pensais que la soudure par points étaient hors de portée d'un amateur ; c'est la fréquentation de ce forum (merci en particulier à chercheur) qui m'a convaincu d'investir. Depuis que j'ai acheté cette petite soudeuse, je l'ai largement amortie en réparant les batteries de tous les engins de la famille, à commencer par les perceuses sur batterie dont je fais une grande consommation ;)

Laisser le robot tout l'hiver sur sa base ? Pourquoi pas ? De toute façon je m'efforce de le sortir une ou 2 fois chaque hiver pour maintenir la pelouse pas trop haute (ça pousse même en hiver) et recharger la batterie. Cette année, je n'ai pas pu le faire à cause de la météo (et sans doute aussi ma négligence) ; du coup le redémarrage la semaine passée a été plus difficile : herbe très haute qui se couche avec le passage du robot et qui n'est plus tondue ensuite. Remède : alterner jour de tonte et jour de repos (n'est-ce pas Umbra55 ?) pour laisser l'herbe se redresser.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre