hivernage du mouton ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
panxoa
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. juil. 19, 2019 6:19 pm

hivernage du mouton ?

Message par panxoa »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un mouton depuis le début de l'été, voilà qu'approche la fin traditionnelle de la tonte pour les tondeuses classiques.
Mais avec le mouton, que faites-vous/me conseillez-vous ?
Le vendeur m'a affirmé que le sien tournait toute l'année......ça ma laisse un peu sceptique !
J'avais pensé le remiser l'hiver avec éventuellement une petite semaine de coupe par mois, suivant état de la pelouse, pour éviter la première coupe de printemps trop importante......
Ca vous parait une bonne idée ?

Et questions subsidiaires :
Fréquence de nettoyage du bestiau ?
Je retire la coque et enlève tout ce qui s'est déposé, herbe et terre : ça vous parait suffisant ?
Fréquence de remplacement des lames ?

Merci d'avance pour tous vos tuyaux !
430 X
Connect V2.1.2 (tablette) et V3.1.12 (Tél)
07/2019
Pays Basque
2200 m² (surface plane et peu encombrée)
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

hivernage du mouton ?

Message par rinkan »

Suivre ce qui est écrit dans le manuel, c'est souvent une bonne idée.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
azymuth
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 18, 2019 1:55 pm

hivernage du mouton ?

Message par azymuth »

Bonjour panxoa,

Pour ma part, je rentre mon mouton ainsi que sa maisonnette vers fin septembre, début octobre et le remet en service tôt en début de saison, vers mi février, en fonction du temps.
A adapter bien sûr également en fonction de la hauteur du gazon !

J'essaye de nettoyer le bestiau une fois par semaine (il m'arrive de le faire une fois tous les 15 jours, je l'avoue) Comme toi, je retire la coque et je nettoie avec brosses et chiffon.
En moyenne, je remplace les lames tous les 2 mois.
Husqvarna Automower 430X

2000 m²

Normandie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3435
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

hivernage du mouton ?

Message par jonas0_13 »

Cela dépend beaucoup du climat.
Je suis dans le Val de Loire. Je rentre le robot, mais je laisse la base en place [u]sous tension[/u] (impératif).
Je rentre le robot le plus tard possible, quand l'herbe ne pousse plus, et je le ressors le plus tôt possible pour éviter de faire une première tonte avec une thermique. Je profite d'une ou deux belles journées d'hiver pour sortir le robot : ça permet de recharger la batterie (c'est la seule précaution importante pendant l'hiver, car les batteries lithium ne supportent pas la décharge complète) et ça entretient la hauteur de la pelouse (qui pousse quand même un peu pendant l'hiver).

Au Pays Basque, où le climat est plus doux, je pense que tu dois pouvoir laisser le robot dehors toute l'année sans problème. Mais si la pousse du gazon est arrêtée pendant quelques semaines, ce que tu proposes me semble très bien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
panxoa
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. juil. 19, 2019 6:19 pm

hivernage du mouton ?

Message par panxoa »

Merci à tous,
Petite remarque pour Rinkan : la notice que m'a fourni l'installateur est plus que succincte ! Un centaine de pages dont 30 en français et parmi ces 30 quelques unes spécifiques à des modèles autres que la 430x.
....et cette notice me dit "....pour une meilleure longévité, inspectez et nettoyez régulièrement le produit......"
On peut être très régulier avec des périodicités d'une semaine ou de 6 mois !!!!!!!;-)
430 X
Connect V2.1.2 (tablette) et V3.1.12 (Tél)
07/2019
Pays Basque
2200 m² (surface plane et peu encombrée)
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

hivernage du mouton ?

Message par guigui »

Pour te donner une idée de ce que les forumeurs font : http://automower-fans.les-forums.com/topic/7115/hivernage-je-me-pose-encore-la-question-cette-ann/
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3435
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

hivernage du mouton ?

Message par jonas0_13 »

[quote le 25/09/2019 à 17:26:34, panxoa a dit :]On peut être très régulier avec des périodicités d'une semaine ou de 6 mois !!!!!!![img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif][/quote] Pour moi la périodicité est 3 fois par saison environ : changement des lames, nettoyage sommaire (plus soigné avant l'hivernage), vérification visuelle.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre