430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Difficile à dire mais je pense que c'est de la même manière que sur une batterie officielle c.à.d que les 2 fils jaunes du connecteur sont connectés, à leurs extrémités, à la masse sur le BMS.

La confirmation plus haut dans le sujet:
"Les 2 fils jaunes d'une batterie officielle contiennent, l'un la sonde de température, l'autre une résistance de [-]1.7 ohms[/-] 12 kOhm.
C'est donc bien cette résistante qui est attendue par le robot et qui rend un packs de batterie "compatible"

montre que les batteries soi-disant compatibles ont une résistance différente de celle d'un pack officiel ce qui les rend ... incompatibles (je ne m'explique d'ailleurs pas pourquoi ils n'intègrent pas la résistance adéquate ?!).

La proposition est donc simplement de remplacer les 2 fils jaunes de la nouvelle batterie par les 2 fils jaunes de l'ancienne batterie.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Skywalker »

je nai pas vu quoi que ce soit sur les fils jaunes, je suis donc allez revoir ca de plus pres et effectivement quand on demonte les fil jaune il y a effectivement des trucs relier au fils jaunes photo ci jointe. ( cliquer pour agrandir j'ai pas trouver comment gerer la taille de l image dans le message )
donc si j'ai bien compris je dessoude le connecteur de l ancienne batterie ( les 2 jaunes; le noir et le rouge ), et je ressoude tout ca a la même place sur le bms de la nouvelle batterie. si c'est juste ça, ça devrai être a mon niveau technique.

[url=https://www.noelshack.com/2019-38-1-1568662181-img-20190916-212108307.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/38/1/1568662181-img-20190916-212108307.png[/img][/url]
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

C'est ça.

Afin d'être vraiment clair:
- le but est de récupérer le connecteur de batterie de votre ancienne batterie ainsi que ses 4 fils qu'il faudra dessouder de l'ancien BMS
- vous aurez alors le connecteur, 1 fil rouge, 1 fil noir et 2 fils jaunes
- vous ressoudez ces 4 fils sur le nouveau BMS (ATTENTION, je vous ai prévenu !!! Pas de court-circuit sinon c'est l'explosion)
- l'extrémité des fils jaune doit être connectée à la masse (fil noir) du nouveau BMS=aussi au fil noir du connecteur de batterie !
[b]ceci n'est pas anodin. Un BMS a 2 connections de masse. Une qui vient de l'extérieur (du transo de la base) pour charger les batteries, l'autre qui va vers la carte mère du robot pour l'alimenter. Le rôle du BMS est d'interrompre le courant entre ces 2 masses. [c #FF0000]vous devez donc bien connecter le fil de masse venant du connecteur de batterie au même endroit que le fil de masse de ce même connecteur[/c][/b]
- enfin vous replacez la sonde de t° au bout des fils jaune bien collée à une des cellules.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Skywalker
Tondeur amateur
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 17, 2013 11:23 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Skywalker »

salut
j'ai commander des batterie d origine chez "tout le jardin.fr" je les ai installer et ça marche, donc le problème vient clairement des batteries soit disant "compatible" mais qui ne le sont pas ( elle ont soit disant la résistance et le capteur de T° selon le fournisseur ) en tout cas les batteries de marque "cameron sino" ne sont pas compatible, vous voila informé ;) Si l'un d entre vous trouve une marques reelement compatible pour une 330X ca m interesse, parce que les originale coute la peau des fesses.
AM 330X
version logicielle: ???
mise en service: fin avril 2013
Fontainebleau/seine et marne/France
2500m² de terrain ( herbe, mousse, pissenlit, et diverses fleurs et mauvaise herbe. )
caillou09
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 26, 2019 10:54 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par caillou09 »

Bonjour,

J'ai donc suivi tous vos conseils, un grand merci ! Après avoir reçu mes batteries achetées ici : [url https://www.batteryupgrade.fr/shopBrowser.php?assortmentProductId=54301834&shopGroupId=32491023]

Comme pour vous j'ai eu le message "Battery problem" qui a été résolu en utilisant les câbles jaunes et le connecteur de l'ancienne batterie. Sauf que depuis plus de 2 heures cela charge et il semble que la charge ne bouge pas... une seule barre. Du coup j'ai bien relu tout le post et je tique sur " l'extrémité des fils jaune doit être connectée à la masse (fil noir) du nouveau BMS=aussi au fil noir du connecteur de batterie !". Sachant que le "truc" venait d'une résistance dans le fil jaune, de mon côté j'ai juste déssoudé le connecteur et les 4 fils du BMS de l'ancienne batterie et je les ai ressoudés sur le nouveau BMS en lieu et place des autres. Faut-il faire un truc de particulier avec les fils jaunes et le fil noir que je n'avais pas par défaut sur les soudures originales du nouveau BMS ?

J'ai joint les 2 photos (les accus verts sont les anciennes batteries, les gris les nouvelles).

Ancien BMS : [url=https://www.noelshack.com/2019-43-6-1572116856-old-bms.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/43/6/1572116856-old-bms.png[/img][/url]
Nouveau BMS : [url=https://www.noelshack.com/2019-43-6-1572117035-new-bms.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2019/43/6/1572117035-new-bms.png[/img][/url]

Merci pour votre aide



jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

Bonjour

Quel modèle de robot possède tu ?
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

Par contre le lien que tu nous donnes mène à une batterie de 440 incompatible avec 330
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »


Je ne comprends pas bien vos branchements ?!

Sur le BMS d'origine on voit bien:
- au dessus à gauche: les connexions positives ensembles (batterie et vers le connecteur de la carte mère)
- au dessus à droite: la connexion masse de la carte mère ET les 2 fils jaunes de contrôle
- en dessous à droite: la masse de la batterie
Le but du BMS est d'interrompre la masse.

Sur le nouveau BMS:
- au dessus à gauche: un câble de masse et un autre positif (vers connecteur carte mère) ...connectés ensembles ?! [b][c #FF0000]Est-ce l'endroit où doivent se brancher les fils positifs de la batterie et du connecteur ?[/c][/b]
- au dessus à droite: 2 câbles jaunes [b][c #FF0000]Est-ce que l'endroit où vous avez soudé est directement relié à la borne de masse vers le connecteur carte mère? Vers P- ?[/c][/b]
- au dessus tout à fait à droite - P-: le fil de masse vers le connecteur carte mère
- en dessous à droite: un fil noir vers ??? [b][c #FF0000]Je suppose vers la borne négative de la batterie ?[/c][/b]

Et....vos soudures sont mauvaises. Elles n'ont pas pris sur le PCB. Elles forment une bulle qui va se détacher à terme.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
nomdediou
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:33 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par nomdediou »

Merci à tous, ça fait plaisir de voir une entraide aussi efficace.
En particulier @chercheur

N'ayant pas vendu les 2 batteries 5200mah, et ayant de nouveaux problèmes peut-être liés aux batteries (pourtant officielles husqvarna 330x)
voir : http://automower-fans.les-forums.com/topic/8075/automower-330x-ne-se-charge-plus/
j'espère tester votre méthode à l'occasion.
Je vous dirai le résultat.
Merci encore et bonne journée.
Automower 330X
nomdediou
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:33 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par nomdediou »

Bonjour à tous,
donc si j'ai bien compris il faut retirer le connecteur de la batterie neuve 5000mAh et souder à la place le connecteur de la batterie d'origine 3,2mAh :
noir + jaune ancienne batterie sur noir nouvelle batterie
rouge ancienne batterie sur rouge nouvelle batterie ?
Comme indiqué par les flèches blanches de la photo ci-dessous ?
Bon week-end.
[URL=http://img111.xooimage.com/views/4/2/2/modif-batterie-automower2-56c5414.jpg/][IMG]http://img111.xooimage.com/files/4/2/2/modif-batterie-automower2-56c5414.jpg[/IMG][/URL]
Automower 330X
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Évidemment il fallait qu'ils inversent les polarités du pack :-)
Oui cela me semble ok !

230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
nomdediou
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:33 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par nomdediou »

Ok ! merci Chercheur :)
J'ai hâte de tester...
Automower 330X
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

J’ai hâte de connaître le résultat ;
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
nomdediou
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 22, 2017 1:33 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par nomdediou »

Salut à tous!
Tout d'abord j'espère que ça ce passe au mieux pour tous dans ces circonstances exceptionnelles.
Du coup j'ai eu le temps de mettre en application l'inversion des connecteurs:
ça fonctionne !
Un grand merci à tous et spécialement Chercheur.
Cordialement
Automower 330X
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par jp03 »

Bonjour
Dis nous en un peu plus fonctionnement temps de tonte ,temps de charge
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Avec plaisir :-)
Et quelle est la différence de prix ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Gilles35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 27, 2020 10:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Gilles35 »

Super, ce topic !

J'ai acheté une batterie 18V 5200mA pour changer celle de mon Automower 320 (elle date de 2015, elle a bien tourné). Evidemment, grosse déception avec le terrible "Batterie Problème" :-(

Je me tâte à tenter l'opération que vous décrivez : j'ai dépiauté l'ancienne batterie et le BMS ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui est décrit ci-dessus (à la fois logique mais néanmoins rassurant).

Par contre, j'ai mesuré la résistance entre broche connecteur et l'extrémité du fil jaune (soudé avec son copain fil jaune sur le BMS) et je trouve env. 12kΩ (et non 1.7 comme j'ai cru comprendre). Si je mesure la résistance entre l'autre broche connecteur et l'extrémité du fil jaune qui porte la sonde je trouve également 12kΩ (et entre les 2 broches du connecteur où arrivent les fils jaunes, je trouve assez logiquement 24kΩ) ... il y a une info que j'ai zappée ?

Par ailleurs, il faut que je dorme dessus et je verrai ce w.e. si je tente l'opération de la mort (i.e. dessouder les 4 fils rouge/noir/jaune/jaune de la nouvelle batterie et remplacer par le connecteur + les 4 fils de l'ancienne batterie) mais j'ai 2 questions qui me tarabustent :

1/ Les mises en garde de chercheur sur les risques d'explosion en cas de court-jus : flippant. Dans la vraie vie, je répare des amplis à lampes avec 300 à 500V (voire 800) quand ils sont sous tension, donc j'ai quelques réflexes de ne pas mettre les doigts n'importe où, je pense que si j'y vais calme, serein et attentif, peu de risques en dessoudant fil noir et rouge venant du connecteur et aboutissant au BMS. J'ai songé à une décharge préalable de la batterie 18V (j'ai une résistance 16Ω/150W), mais je crains que le remède soit pire que le mal, donc autant privilégier l'attention et la concentration portée à l'opération ...

2/ Ca ne risque rien (si l'opération de greffe de l'ancien connecteur + 4 fils sur la nouvelle batterie réussie) de replacer la nouvelle batterie dans le robot sans l'enveloppe plastique (que l'on est obligé d'enlever) : avec l'humidité par exemple, pas de risque de feu d'artifice, l'intérieur du robot est suffisamment étanche ?

Merci pour tout !





Automower 320 de 2015
Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Bonjour,

Ah non ! La résistance mesurée....est la mesure de la résistance [b]seule[/b]!
Vous avez mesuré l'ensemble résistance + sonde de t° j'imagine...

1) ne [b]jamais[/b] vider des batteries Li-Ion sous peine de les détruire. Point de vue manipulation l'échauffement/explosion arrive presque instantanément en cas de court circuit.
Si vous avez l'habitude de souder et si vous préparez proprement votre travail cela ne posera pas de problème.

2) l'enveloppe plastique est est un isloant électrique...pas contre l'humidité.

Allez-y ! Satisfaction garantie !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Gilles35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 27, 2020 10:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Gilles35 »

Bon, je vais tenter, merci pour tout !

(et je vais re-mesurer la résistance, c'était hier soir : peut-être pas les yeux bien en face des trous ... j'ai bien mesuré entre une broche extrémité du fil jaune et l'autre extrémité du fil jaune qui ne porte pas la sonde ... à vérifier ! )

EDIT : opération en cours (quel suspense !)
Je confirme les 12kΩ sur "l'ancien" fil jaune (contre 8kΩ sur le fil jaune de la nouvelle batterie). Les 2 sondes (ancienne comme nouvelle), à température de mon atelier, présentent une résistance de 12kΩ

[img http://www.it11audio.com/wp-content/uploads/IMG_1925-300x225.jpg]
Ancienne batterie d'origine en haut, nouvelle batterie en bas (18V, 5200mA)
(notez le magnifique fil rouge qui va vers le pôle moins des batteries, hum ... ;-) )

[img http://www.it11audio.com/wp-content/uploads/IMG_1928-300x225.jpg]
Ancien connecteur (j'ai repéré avec un O comme old ...) => 12kΩ

[img http://www.it11audio.com/wp-content/uploads/IMG_1931-300x225.jpg]
Nouveau connecteur (N comme new) => 8kΩ

EDIT 2

Curieux, il y a une 2ème sonde sur la nouvelle batterie (indep de celle qui équipe le câble jaune ...)
[img http://www.it11audio.com/wp-content/uploads/IMG_1933-300x225.jpg]

Par curiosité, j'ai dépiauté le câble jaune de la nouvelle batterie, on trouve bien une résistance de 8k2 (ben oui, je sais, c'est logique ;-) )
[img http://www.it11audio.com/wp-content/uploads/IMG_1934-300x159.jpg]

Bon, le robot ne râle plus (plus de "Battery Problem), j'ai réglé date/heure, langue etc. puis à sa demande je l'ai remis sur son socle : il indique un prochain démarrage dans 3/4h on verra, en tout cas à ce stade c'est bien mieux, clairement !
Par contre, sur son socle, il fait un bruit de moulin à café 2 ou 3 fois avant de se calmer, j'espère qu'il n'y a pas un autre problème, râââââh ...

EDIT 3 :
Il est sorti de son socle et il tond ! Youpi ! Merci à tous !
Automower 320 de 2015
Bretagne
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Parfait, bien joué.
En effet le "BMS" de la nouvelle batterie dispose souvent de sa propre mesure de t°.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre