315 ne voit pas le signal boucle

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

315 ne voit pas le signal boucle

Message par acremyar »

Bonjour à tous,
premier problème : j'ai un mouton 315 depuis juin 2019. La saison s'est passée sans aucun problème. Je l'ai rentré à la bergerie fin octobre, j'en ai profité pour le nettoyer, changer ses lames, nettoyer ses contacts de charge, enfin un petit entretien. Ce matin, vu qu'en Normandie, il fait depuis quelques jours doux et humide, l'herbe commence à pousser, j'ai donc sorti le mouton. Mis sur la station, il m'indique qu'il démarrera 1 heure plus tard environ. Une heure et 10 minutes plus tard : le mouton est toujours ancré à sa base. Je vais voir : message "pas de signal boucle". La led verte est fixe. Je titille les cosses, pas de changement. Je tente une modification du signal boucle : rien n'y fait.
J'ai fait l'expérience suivante : j'ai déroulé 20 m de fil à la place du fil périphérique et j'ai mis le mouton au milieu : même résultat = led verte, pas de signal boucle.
J'ai ouvert la station pour vérifier l'état de la carte électronique : rien de suspect, pas d'humidité, pas d'insectes, pas de traces de brûlure. Il est vrai qu'un composant électronique pourrait être HS sans être forcément cramé ... Cette carte est bien vernie, elle doit être quand même insensible à l'humidité ambiante.
J'en suis donc à soupçonner le mouton lui-même. J'ai vu sur le forum que l'humidité était une cause importante de panne. Or, lorsque j'ai nettoyé le robot, j'ai utilisé une éponge sur le corps (alors que j'y suis allé au jet sur le couvercle que j'avais enlevée) Je me dis qu'il serait peut-être possible qu'un peu d'eau soit passée à l'intérieur ?
Une idée ?
Demain, je démonte le mouton et je vous tiens au courant.

Au fait, j'ai relevé le courant dans la boucle à l'aide d'un oscilloscope (j'ai inséré une résistance de 0,22 ohm et visualisé la tension à ses bornes). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il semble correct ?
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/SS__E61A.jpg]
(la salve se répète toutes les 35 ms environ)

Je me pose également une autre question : comment se fait la communication entre la base et le robot ? Lorsque j'ai relevé ce signal, j'ai aussi demandé un changement de signal boucle : je n'ai absolument rien vu sur le signal : aucun changement de la forme (donc le train de bits est toujours le même), ni salve supplémentaire .... je ne comprends pas tout ....
merci
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

315 ne voit pas le signal boucle

Message par JPMalef »

Pour générer un nouveau signal de boucle, le mouton doit être dans sa base, et les moustaches en contacts.

La communication se fait par les moustaches.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5534
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

315 ne voit pas le signal boucle

Message par Mheller »

Effectivement pour une raison qui pour l'instant m’échappe il faut réappareiller base et robot en régénérant le signal boucle. Et comme le précise JPMalef le robot étant sur sa base.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
acremyar
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. juin 10, 2019 8:04 pm

315 ne voit pas le signal boucle

Message par acremyar »

bonjour,
voilà, j'ai démonté la bête ...
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/SSE62A.jpg]

aucune tracé d'humidité, tout est nickel, sauf ..... regardez à l'avant :
[img http://www.cfp-radio.com/forum/imagesforum/SSE67A.jpg]

la prise est partie de son connecteur. La carte électronique est le module de détection de boucle, pas étonnant que le mouton ne trouvait plus le signal de boucle, ses antennes étaient carrément débranchées !
J'ai donc rebranché la prise, j'ai essayé de l'enlever : elle résiste bien, autrement dit, elle devait être mal enfoncée d'origine et lorsque j'ai nettoyé le robot, j'ai du provoquer le choc qui a suffi à la faire sauter. Etonnant, non ?
Bref, retour dans le jardin, repose de la station (que j'avais enlevée pour faire les tests), changement du signal de boucle une fois le mouton ancré, recalibrage, et ça y est il est en train de brouter.
Moralité : se méfier des connecteurs.

Merci à JPMalef et à Mheller pour leurs réponses, en effet, la communication par les moustaches me semble être la solution.
(pierre)
Département de l'Eure, Grand Bourgtheroulde
Automower 315
1300 m², une zone de 1000 m² assez simple, une autre de 300 m² plus complexe avec pas mal de petits ilots
Répondre