plaque de la station de charge

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

plaque de la station de charge

Message par krystyan »

merci PDC
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

plaque de la station de charge

Message par macgiver »

Je viens de changer la plaque de mon plus vieux mouton : 200 € chez Charles port compris !
Elle s'était également séparée en deux parties et un des circuits était coupé.
J'ai démonté la plaque : elle était complètement envahie d'eau. Je vais donc entreprendre la construction d'un abri pour réduire ce problème !
J'ai retenu l'idée d'un lit de gravier : à tester!
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

plaque de la station de charge

Message par boxswiss »

pdc avait indiqué, 2 posts plus haut, le prix de EUR 115,00. Y a-t-il une différence de qualité du produit pour être beaucoup plus cher ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

plaque de la station de charge

Message par jo »

[quote le 14/12/2009 à 17:49:49, 220acuser a dit :]
la nouvelle version de la plaque de charge ne sera plus sujette à ce problème, car beaucoup pensaient à une fragilitée de fabrication ou erreur de procédure.

vrai problème est qand la station n'est pas bien fixée au sol, il y a un risque de cassure de la boucle. (chaque fois que la machine se parque il y a un petit mouvement de la plaque qui mène à la rupture d'une spire)
Des tests ont été effectués sur des socles en bêton fixés avec des vis, et là même les premières versions de la plaque (2003-2004-2005) ne cassent pas. La nouvelle version de plaque qui va arriver d'ici quelques mois sera bien plus rigide que celle actuellement sur le marché et ne sera plus équipée de spire mais d'une seule piste.

bien sûr non compatible avec les anciennes vesions de plaque 2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009.[/quote]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

plaque de la station de charge

Message par jo »

Les primeurs que vous nous annoncez avec autant d'applomb tendraient à vouloir dire que Husqvarna reconnait implicitement que ses plaques de station présentaient donc un réel défaut.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plaque de la station de charge

Message par poildecarotte »

Bienvenue à vous 220acuser, vous semblez être au courant des tests/développements futurs de notre robot fétiche.
C'est fort intéressant, les infos à ce sujet sont souvent maigres.
Auriez-vous l'aimabilité de vous présenter dans la partie "présentation des membres" du forum, merci ?
[url http://automower-fans.les-forums.com/forum/5/charte-du-forum-presentation-des-membres/]
Si vous êtes revendeur du robot, merci également de l'indiquer dans votre signature.
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

plaque de la station de charge

Message par krystyan »

Je viens de recevoir une plaque commandée sur le site automower one-line-shop (merci poildecarotte)
livraison en colis express moins d'une semaine 140€ port compris

Je pense l'installer dès qu'il fera moins froid sur une plaque de ciment en 120*80*12 (environ 15 € chez Merlin)
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
Badidon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 06, 2010 3:04 pm

plaque de la station de charge

Message par Badidon »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, le soir même de l'installation de la bête par le revendeur, elle n'arrivait pas à se connecter à sa starion de charge. Résultat, remplacement de la plaque de base (en garantie).
Surprise, 2 semaines plus tard (19/05/2010), rebelote, même symptomes. Je recontacte dons le revendeur qui vient chercher l'ensemble. Après vérifications, c'est à nouveau la plaque de base. On dirait que chez moi, c'est un consommable qui se remplace plus souvent que les lames. Je tiens à préciser que comme je sais que ce machin est fragile, je suis sûr à 100% que personne n'a marché dessus.

Le revendeur vient me reinstaller le tout et me dit qu'Huskvarna va bientôt sortir un nouveau modèle de plaque de base. En attendant, il me prête l'une des sienne et m'installera un nouveau modèle (sous garantie) dès qu'il en aura reçu.
Chapeau pour le service.

@+
AM 220AC v2.61
5 mai 2010
Ciney (Belgique)
+/- 825 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plaque de la station de charge

Message par poildecarotte »

merci pour votre témoignage. Oui c'est une faiblesse reconnue par le constructeur puisqu'il vient de sortir un nouveau modèle de plaque que vous pouvez voir en avant première ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/887/nouveau-230acx/]
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

plaque de la station de charge

Message par krystyan »

J'ai installé ma nouvelle plaque de base sur des plaques en plastique pour le gazon. Ces plaques sont placées à l'envers et les alvéoles remplies de gravier. Ceci afin d'éviter que l'eau stagne en dessous.
A la suite de cette installation j'ai remarqué que ma nouvelle plaque avait tendance à se gondoler en fonction de la température.
Je me demande si du fait des graviers, les six piquets qui fixent la plaque au sol sont mieux arrimés au terrain et empêchent la plaque de base de se dilater librement en fonction de la température. Ce gondolement pourrait être un facteur aggravant le décollement de la plaque de base.
J'ai donc retiré les deux piquets en haut de la plaque afin que celle-ci puisse se dilater librement. Depuis je n'ai plus remarqué de gondolement.

[URL=http://img256.imageshack.us/i/plaquestation028.jpg/][IMG]http://img256.imageshack.us/img256/2299/plaquestation028.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

plaque de la station de charge

Message par Oliv35 »

Mon père a un AM 220 AC depuis 2007 :
- plaque changée une fois pendant la garantie
- plaque changée une 2ème fois il y a moins d'1 an, hors garantie mais prise en charge par le revendeur
Le revendeur a expliqué (et donc reconnu) que le problème venait de l'eau qui s'infiltrait entres les 2 plaques !
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

plaque de la station de charge

Message par pierre »

Salut à tous !

Hier comme ça, sans prévenir : mêmes symptômes o-o : retour à proximité de la plaque, je fonce tête baissée vers la base sans négocier un angle d'approche proche de 0 et bing ! Demi-tour, nouveaux essais avec des angles bizzares puis au bout de 15 secondes, retour jardin pour chercher la base jusqu'à rencontre du fil guide ou du périphérique. Et rebelotte :oZ

Du coup, la bête est chez le revendeur.
Comme elle n'est plus garantie depuis quelques mois ;-(, vous connaîtrez bientôt le prix "revendeur" de la plaque, main d'ouvre comprise.
Quand je pense que je n'avais pas complètement résolu mon problème de vis de lames qui se dévissent, qu'ils étaient doux mes petits soucis d'alors8-)


[i]NOTA aux futurs bergers pas encore convaincus qui tomberaient par hasard sur ce message - faut pas croire, ces quelques soucis ne sont rien à côté des transports de bidons, pannes d'essence à l'autre bout du jardin, vidanges, moteurs qui démarrent pas, bougie à changer, lames bloquées par un bout de fil de fer, courroies cramées, allers-retour à la déchetterie avec les déchets de tonte, interdiction de tondre le dimanche (même s'il a plu tout le samedi) et 85 dB _o_de votre autoportée du XXème siècle[/i]
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

plaque de la station de charge

Message par broutecool »

ok le nota de Pierre...
mais c'est quand même un "big" problème
puisque lors de ma visite à un revendeur local... 3 moutons qui avaient subi cette panne attendaient leur propriétaire... et cela en pleine saison de tonte...
C'est donc véritablement un gros problème... un défaut de fabrication!

Maintenant, tout problème a une solution... _o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

plaque de la station de charge

Message par pierre »

Il y a aussi des défauts de fabrication dans les tondeuses thermiques (j'ai été conquis par l'ACX230 en allant racheter -au bout de 4 ans- un carter de coupe pour mon autotractée parce que celui-ci était bouffé par la rouille provoquée par l'acidité de l'herbe en décomposition qui avait l'idée incongrue de s'accumuler là, on se demande bien pourquoi - prix dans les 400 ou 500€).

En concerne ma plaque à moi, je n'ai pas constaté un quelconque décollement.

Avec 2 ans pluvieux (en Normandie, si, si) de bons et loyaux services, un hiver 2009-2010 passé sous la neige (en Normandie toujours, pour une fois qu'il ne pleuvait pas) et surtout 2 enfants (sans compter les copains) dont je ne maîtrise pas 100% des déambulations, je ne pense pas faire preuve de naïveté béate en disant que ça devait arriver.^^
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plaque de la station de charge

Message par poildecarotte »

je viens justement de réparer une plaque d'un ami et il m'a mis la puce à l'oreille que sa plaque se "gondolait" en été.
Bien sûr cela favorise le décollement des plaques et l'infiltration de l'eau par le côté.
Il est donc préférable de ne pas fixer tous les clous pour permettre à la plaque de se dilater afin d'éviter ce gondolement.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

plaque de la station de charge

Message par broutecool »

Voilà donc des idées intéressantes:
- vérifier si la plaque ne se décolle pas.
- laisser un peu de liberté dans la fixation de la plaque pour faciliter les dilatations...

J'ai aussi vu plusieurs solutions sur les "fondations" de la base (façon de parler) et sur les entrées.
Est-ce que cela a une influence sur la fiabilité de la base?

il est vrai que la chaleur excessive et le grand gel ne doivent pas être l'idéal pour la plaque.

Qu'en est-il des plaques sous abri? il y a bcq d'idées sur le forum concernant la construction d'abris...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

plaque de la station de charge

Message par jpk »

- fondations : certaines évitent que l'humidité reste sous la plaque.
- grand gel : il est judicieux de rentrer la base pendant l'hiver. Cf. [i]8.2 Remisage hivernal[/i] dans le manuel.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

plaque de la station de charge

Message par macgiver »

Toutes ces remarques me font penser de plus en plus fort que la solution c'est des bobinages situés au dessus du mouton et intégrés à la toiture d'un abri.
J'ai eu aussi ce problème de plaque qui se décolle.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

plaque de la station de charge

Message par pierre »

[quote ]Il est donc préférable de ne pas fixer tous les clous pour permettre à la plaque de se dilater afin d'éviter ce gondolement.[/quote]

L'idée de pas mettre tous les clous de fixation pour que la plaque ne se gondole pas, m'amène à une réflexion théorique (à vérifier, témoignages bienvenus):

(+) Vu la taille des trous et le diamètre des clous à tête plate fournis, il y a un jeu de quelques mm entre le clou et le trou (excellent exercice d'élocution au pasage (;)) ; de plus, si les clous sont dans un sol meuble, tout ça devrait être suffisamment lâche pour absorber les variations due à la température extérieure, compte tenu du faible coefficient de dilatation du plastique et de son élasticité. Evidemment, on connaît les inconvénients de la base sur sol meuble : ornières, remontées d'humidité, ...

(-) Si par contre (comme moi) la base est posée sur une dalle et que en plus les clous ont été remplacés par des vis à tête conique fixés par des chevilles à béton dans la dalle, on supprime toute liberté de mouvement (hormis l'élasticité du plastique, qui a forcément ses limites).

Dès que le mienne est réparée, je remplace les vis par les clous d'origine et je vous dis dans 2 ans si ça a tenu.;)
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

plaque de la station de charge

Message par poildecarotte »

il y a effectivement un ou deux mm de jeu entre le clou et le diamètre du trou, mais tout dépend comment on a enfoncé le clou: si tous les clous ne sont pas pile au milieu des trous, la plaque peut très bien être maintenue au sol sans la moindre possibilité de dilatation.
Répondre