LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Grofab
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mars 16, 2020 11:59 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Grofab »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 420 depuis 4ans, et j'ai un petit soucis:
- La LED de la base clignote bleue, mais lorsque je teste la continuité de la boucle, elle est OK.
- Je shunte entre les 2 connexions de la boucle avec un fil d'une vingtaine de centimètre, idem, ça clignote toujours bleu.
- J'essai avec le fil guide de réduire de moitié la zone de tonte, idem, ça clignote toujours bleu.
- J'ai réussi à avoir une LED clignotant verte hier, mais ça n'a pas duré longtemps, lorsque j'ai reconnecté la tondeuse, j'ai eu une erreur de signal boucle...

Il me semble que le soucis est apparu lorsque j'ai activé le mode ECO sur la tondeuse... Je pense donc à une défaillance de la base qui n'arriverait pas à remettre en marche le signal boucle... mais je ne sais pas quoi faire... Votre aide est la bienvenue!

Fabien
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Ives »

Bonjour,
De mémoire, il me semble que lors de l'installation, dans les paramètres il faut indiquer si on utilise des fils guide. Avant de faire le test avec un fil de 20 cm connecté aux bornes de la boucle principale il faudrait peut-être supprimer des paramètres les fils guides (qui constituent également des boucles) ? C'est juste une idée !
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Ives »

[quote le 17/03/2020 à 15:21:57, Ives a dit :]Bonjour,
De mémoire, il me semble que lors de l'installation, dans les paramètres il faut indiquer si on utilise des fils guide. Avant de faire le test avec un fil de 20 cm connecté aux bornes de la boucle principale il faudrait peut-être supprimer des paramètres les fils guides (qui constituent également des boucles) ? C'est juste une idée ![/quote]

Il a aussi l’accès au menu caché (accès en appuyant 3 secondes sur les touches 7 et 9) qui permet, me semble t-il, de disposer de quelques informations sur la boucle.
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
Grofab
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mars 16, 2020 11:59 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Grofab »

Merci, je vais voir ça.... (menu caché que je ne connaissait pas...)
J'ai contacté un centre de service Husqvarna, qui, aux vues des tests effectués, mettait en cause la carte de la base, ce qui confirme mes doutes.
J'ai déjà enlevé le fil Guide dans les paramètres, car j'ai fait un RESET de l'installation...

Je vous tiens au courant! Dans tous les cas, Merci!
Grofab
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mars 16, 2020 11:59 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Grofab »

Pour info, sur une 420, le menu caché est accessible via un appui long sur la touche 0 (zéro).
Par contre aucune idée de comment interpréter tout ça...
Onglet BOUCLE A:
Signal A Av D/Av G/Ar D/Ar G => tout est zéro.

Onglet G, F, N:
En ligne: G1 / F / N
En colonne : Av D/Av G/Ar D/Ar
=> tout est à zéro également

Onglet QUALITE:
Signal : 0
Dans station de charge: varie OUI / NON suivant si le robot est dans la station ou pas...


Merci pour votre aide!
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Mheller »

Cela sent la carte mère de la base.
le robot n'étant plus sous garantie tu peux essayer de voir comment est la carte de la base, oxydation des contacts, faire un nettoyage, démonter remonter puis refaire un test.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Grofab
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mars 16, 2020 11:59 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Grofab »

J'avais une garantie de 5ans, je ne sais pas si la base était comprise...
Mais oui, j'ai controlé la carte mère, il n'y a pas d'oxydation visible, les connexions sont bonnes.
La carte emet un petit grésillement lorsque la boucle du fil périphérique est ouverte. Le grésillement se transmet au fil lorsque je rebranche (fil en bobine, testé OK), mais la LED clignote toujours bleue...
La LED passe en rouge lorsque je débranche l'un des connecteur de fils qui partent sous la base (antenne?).

Tout ça me fais dire que la carte n'est pas complètement grillée, mais qu'il doit y avoir un dysfonctionnement sur un des composants...
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Ives »

La garantie ne fonctionne que si tu as fait faire l'entretien annuel par un centre agréé !
La carte mère est disponible sur le site shop.mower24.de

J'ai fait un test sur le mien après avoir retiré les fils guides : depuis le menu "boucle", la LED est bien verte et les valeurs des signaux sont complétées ; il indique ensuite la perte du guide...

C'est démontable facilement la carte mère de la base ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
Grofab
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mars 16, 2020 11:59 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Grofab »

OK, donc tu n'as pas que des "0" sur le Menu boucle?
Je suis en train d'écrire au site https://www.190cc.fr/ qui sont toujours ouverts dans cette période "étrange". Ils semble qu'ils aient aussi la carte. Il semblerait que la carte soit "plug&play", donc pas besoin d'assistance. Je vous tiens au courant si j'arrive à solutionner le problème.
Pour info, c'est trés simple d'y accéder, à cette carte: il y a 2 vis torx sur la base, sous la partie "basculante" de la base. (il faut se baisser un peu! ;););););) ). L'astuce ensuite consiste à tirer la partie basculante vers le haut une fois ces vis otées, et ne pas faire comme moi et tirer comme un bourrin vers l'avant...

Tout devient ainsi accessible!
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par Ives »

Oui les valeurs dans le menu Boucle ne sont pas à 0.
En faisant une liaison avec un fil de 20 30 cm (avec de bonnes connexions), entre les deux bornes de la boucle principale tu devrais avoir la Led Verte. Dans le cas contraire il faut effectivement soupçonner un problème la carte de la base.
Pour info, il y a ce site qui livre rapidement https://green-tech-shop.com/station-de-charge/786-carte-electronique-pour-station-de-charge-serie-100-husqvarna.html
J'ai reçu hier du câble "renforcé" commandé dimanche
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
ventilo35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 21, 2020 12:12 pm

LED CLIGNOTE BLEUE et BOUCLE OK => Que faire???

Message par ventilo35 »

Bonjour,

Etant confronté aux mêmes symptômes, je poste à la suite de ce topic.
Mon mouton est un 330X installé en 2015 et qui donnait satisfaction jusqu'à présent.

J'ai constaté en mars dernier la LED bleue clignotante et testé au multimètre que la boucle n'était pas coupée.
Egalement fait le test avec un câble court en atelier.
Après commande d'une carte électronique pour la station chez mower24.de le problème a été résolu.

Mais ça n'a pas duré longtemps : aujourd'hui je constate à nouveau la même panne !
Y a-t-il quelque chose qui pourrait faire "griller" la carte ?

Je précise que le bloc alimentation et son câble sont d'origine et en bon état apparent...
330X Bretagne
Répondre