coupures de cable (statistiques et solutions)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par poildecarotte »

avant hier j'ai légèrement étendu le cable périphérique pour que le mouton broute un peu plus loin dans un coin, car il laissait des bordures.
Comme je n'avait pas de mou dans le cable à cet endroit, j'ai été obligé de rajouter quelques mètres de mon cable favori low cost. Deux scochlocks, on pince, on remet le cable et le tour est joué.
Je ne vérifie même pas la loupiotte de la base, je fais confiance au contact scotchlocks.

Mon mouton est au chomage, en attendant que l'herbe pousse pour valider la tonte au carré à 1. Je ne le remets donc pas immédiatement en route.

Aujourd'hui je veux le démarrer en mode manuel : "erreur pas de signal de cable" ....;-(
Loupiotte verte clignotante...;-(

Bon je me dis que j'ai dû mal poser mon cable supplémentaire...va falloir le redéterrer....:oZ

Avant de faire ça je vais sonder la coupure: donc on sort le poste radio et on commence à faire des vrombrissements en suivant le cable...mon voisin doit se dire que je suis à la recherche d'un trésor ou d'une source souterraine...:O
Mystère: je passe sans problème la partie concernée par le rafistolage d'avant hier :|

Je poursuis l'exploration...quand j'aboutis tout à coup au jardin à un trait bien net sur la pelouse, en plein milieu du cable...comme si on y avait planté une bêche. Et voilà la raison de la coupure: hier "Madame" a planté des tomates dans le jardin à l'aide d'un outil, et qui a-t-il de plus pratique pour déposer une bèche afin de ne pas avoir à la ramasser au sol: on la plante...mais svp en plein milieu du cable périphérique :gr :gr

J'en ai profité pour mettre à jour la procédure de détection de coupure du cable dans la FAQ: nouvelle fréquence fétiche à 240khz.

jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par jpk »

Morale de l'histoire : des tomates, oui ! mais en conserve.

Pour ma part, j'ai connu le motoculteur qui a coupé le câble à l'entrée du potager.
Mais Madame a avoué tout de suite et le mal a vite été réparé.

Depuis, c'est moi qui entre et sors le motoculteur du potager. Ainsi au moins le coupable assume la réparation.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par poildecarotte »

arg...c'est la rançon d'un cable bien enterré: on l'oublie tellement qu'on plante allègrement une bêche dessus...et bien centrée sur le cable SVP: au moins c'est une coupure nette!
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

coupure de cable cet aprem !

Message par cochise »

Ca m'est arrivé en automne. En la plantant, je me suis dit "et m...!"
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par poildecarotte »

En automne je me prends parfois le rateau dans le cable en ramassant des feuilles...seulement à des endroits sous des arbustes où le gazon a du mal à pousser et à recouvrir le cable...c'est plus pervers comme dégradation du cable car il ne rompt pas, mais il doit avoir des éraflures qui à la longue vont permettre à l'oxydation de s'attaquer au métal conducteur...il a encore de beaux jours devant lui le poste radio BD
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

coupure de cable cet aprem !

Message par Guernoulle »

[quote le 09/05/2008 à 17:51:49, poildecarotte a dit :]
J'en ai profité pour mettre à jour la procédure de détection de coupure du cable dans la FAQ: nouvelle fréquence fétiche à 240khz.
[/quote]

Tu m'a faitpeur, je pensais que tu lançais une procédure d'una autre nature, suite à la maladresse de Madame !!!(:)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jihemvda
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mar. avr. 22, 2008 6:58 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par jihemvda »

holà Supermodo ! je croyais que l'emploi du " quote " était interdit !
la règle ne s'applique-t-elle pas à tout le monde ?
sans rancune aucune .
AM 220AC v2.50
février 2007
Burdinne (Belgique)
environ 7 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par poildecarotte »

ouch :-/ ...on s'est mal exprimé dans la FAQ, merci à vous jihemveda de signaler ce point.
Les quotes ne sont pas interdites, mais nous avons omis de préciser ce qu'on entendait par "quote inutiles", j'ai rajouté ça pour que ça soit clair:
"Par quote inutile on entend une quote qui reprend une partie du message qui précède directement. Les quotes reprenant des parties de messages plus anciens sont utiles."
dans:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/89/du-bon-usage-des-quotes-et-des-quotes-de-goret.html]
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

coupure de cable cet aprem !

Message par Guernoulle »

C'était effectivement un oubli, j'ai un peu développé le développement.

France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

coupure de cable cet aprem !

Message par virgile »

j'en suis a la 5 ou 6 eme coupure de cable accidentelle toujours reparée avec mon vieux poste de radio a la grande surprise de mon revendeur;j'ai remarqué qu'il fallait bien ecraser les connecteurs en reparant le contact ne se faisant pas toujours franchement.Le coupe bordure a fil est aussi redoutable quant le cable n'est pas enterré;il sort de moins en moins du garage ;a part ça toujours aussi satisfait de mon couple de mouton mais ils tardent a se reproduire
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par poildecarotte »

les connecteurs scotchlocks vous voulez dire? Oui, il faut que le bidule rouge à enfoncé soit à raz du bord blanc.

Pour la reproduction des AM...faudra peut-être ouvrir un topic spécial au salon de jardin...(::)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par poildecarotte »

bon j'ai transformé le titre de ce topic car c'est un point fondamental.
Je propose qu'on recense ici toutes les coupures de cable que l'on constate.

J'ai eu une nouvelle coupure de cable hier et ça se situait exactement au bout d'un endroit de réserve de cable.
Or j'avais à cet endroit des tiges en fer pour tenir le cable (agraphes de première génération).
C'est pas bon !!!
La tension du cable était trop importante sur une petite surface de cette tige...résultat au fil du temps le plastique s'est usé.
Il a ensuite suffit d'une forte tempète et du fait que l'on jardine aux alentours du cable(donc on marche dessus) pour que le cable se rompe.

Solution: mettre des piquets en plastique au lieu des tiges en fer à ces endroits, et ne pas tendre le cable trop fort.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

coupure de cable cet aprem !

Message par jpk »

[quote le 03/06/2008 à 14:28:51, poildecarotte a dit :]'ai eu une nouvelle coupure de cable hier et ça se situait exactement au bout d'un endroit de réserve de cable.
Or j'avais à cet endroit des tiges en fer pour tenir le cable (agraphes de première génération).[/quote]

Je ne mets pas les attaches à l'extrémité de la boucle, mais je les mets autour des trois brins de câble. Ainsi il n'y a pas de tension sur les boucles elles-mêmes.

Je suis très attentif à ce que [i]jo[/i] explique à propos de la dilatation/contraction due aux différences de température
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/79/nicofuv-terrain-de-1000m2-ac220-aix-en-provenc.html?lm=729&a=741823,532692255#message_729]

AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
ouistiti
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : dim. mai 18, 2008 5:43 pm

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par ouistiti »

Si je puis me permettre, un conseil qui vaut ce qu'il vaut mais qui évite tous ces problèmes liés au coupure de câble. Nous avons maintenant mis le cable dans une gaine plastique (classique) et nous l'avons enterrée à +/- 10 cm de profondeur. Depuis lors, plus aucun problème de coupure de câble. Evidemment, cela demande plus de travail d'installation, mais on gagne du temps et on évite les tracas par après, surtout en période de vacances.
Ouistiti
230ACX - 3000 m²-Belgique - Prov Luxembourg
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par virgile »

ça clignote

bonjour à tous j'ai besoin d'aide : à la fin de la saison de tonte j'ai observé que l'un des deux robots s'arrêtait avec le signal, bien connu : pas de signal câble après l'avoir remis à la station de charge il repartait pour, un ou deux jours mais la panne était de plus en plus fréquente et j'ai constaté que le voyant de la base clignotait. Jusqu'à maintenant j'arrivais à détecter les coupures du câble avec mon vieux poste en ondes moyennes ou grandes ondes et cette fois pas moyen de localiser la rupture; grâce au câble guide j'ai déterminé qu'une partie du circuit fonctionnait (arrêt du clignotement) mais impossible de trouver l'endroit de la rupture sur l'autre partie. Après avoir relu le forum j'ai constaté que l'incontournable Poil de Carotte avait déterminé une nouvelle fréquence de 240 kHz à quoi ça correspond sur mon poste en ondes moyennes je vais de 200 à 550 mètres si il s'agit des GO ça correspond A PEU PRES A LA FREQUENCE DE RADIO LUXEMBOURG ...
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par poildecarotte »

240khz c'est environ 1250 mètres.
Moi j'ai un poste de radio qui m'indique que GO c'est de 260khz à 160khz ce qui correspond en mètres à 1150 à 2000 mètres.
Ce poste me fait un boucan d'enfer aux alentours de 240khz: 220 à 260 khz, même si je suis à 1 mètre du cable périphérique.
C'est donc à l'une des extrémités du spectre GO.

J'ai un second poste radio qui lui aussi, si je le bascule sur "L"=LangeWelle=GrandesOndes, me fait ce même boucan à cette même distance si je le règle sur une extrémité du spectre. Mais ce second poste est tellement basique qu'il ne m'indique pas les khz ou les mètres.
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par virgile »

merci pour ces précisions je vais recommencer mes recherches avec ces données jusqu'alors l'intensité du signal ne change pas quand je débranche l'une ou l'autre des cosses de la station de charge
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par poildecarotte »

mais essayez d'abord de mettre un cable NON coupé, par exemple le cable guide qui semble bon. Ensuite vous règlez votre poste radio: là en principe il ne devrait pas y avoir de problème pour capter le signal.
Puis vous débranchez ce même cable et vous parcourez ce même cable(qui est bon) avec le poste radio. L'intensité du son devrait être réduite, vous affinez encore le règlage pour avoir un son maximal.
Puis enfin vous passez à la portion de cable coupée.
Le fait de brancher/débrancher le fil de guide peut aussi avoir des répercussion sur le signal audio perçu, à vous de voir ce qui vous permet de progresser au mieux.

Si vous êtes perdu, il ne reste plus que la solution de faire des coupures de cable à des endroits stratégiques(en mettant un connecteur 3 points pour faire dépasser un cable qui reservira lors du prochain pépin), et de tester la continuité à l'aide d'un cable électrique supplémentaire. De ce fait par dichotomie vous arrivez à discriminer de façon sûre et certaine les portions de cable encore valides. Il ne reste plus qu'à "sniffer" au signal radio dans la dernière portion qui ne passe pas le test de continuité.
virgile
Tondeur confirmé
Messages : 103
Inscription : jeu. mai 01, 2008 9:37 am

coupures de cable (statistiques et solutions)

Message par virgile »

bonjour Poil de Carotte j'étais absent ces derniers temps et je prends connaissance de vos conseils; je vais procéder selon vos conseils dès que la température sera plus clémente et je vous tiendrai au courant à plus tard
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
Répondre