AM 430X: LED bleue clignotante

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Mica
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 25, 2020 7:27 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Mica »

Bonjour tout le monde,

J'ai depuis deux jours la LED bleue qui clignote. Ceci indique apparemment une rupture de câble périphérique (selon la notice husqvarna). Jusqu'à présent je faisais quelques inversions de câbles périphériques/guides pour déterminer l'endroit de la boucle défaillante. Aujourd'hui malheureusement, je piétine.

Voici le lien qui donne l'image du terrain: https://ibb.co/12BNQqx

Avant de rechercher la coupure, j'ai dans un premier temps inversé AL et G1, puis AL et G2, de façon à former les deux boucles AR/G1 puis AR/G2. Dans les deux cas, la diode passait au vert fixe.
J'ai fait de même en réalisant les boucles AL/G1 puis AL/G2, la diode clignote bleu.

A partir de là, je me suis dit que la coupure était sur la partie de câble périphérique partant d'AL, jusqu'à la liaison avec G2.
Je me suis équipé de ma radio, en débranchant au préalable tous les câbles sauf AL. Manque de chance, j'ai une continuité du signal sur l'ensemble du câble, en partant de la base AL jusqu'à l'arrivée à proximité d'AR.
Habituellement, j'ai quelques copines taupes qui viennent creuser près de la zone hachurée (c'est un champ), et je repère vite les coupures. Lors de ma recherche, j'ai constaté plusieurs fragilités dans cette zone, le câble se cassait quand je tirai un peu dessus pour tester sa résistance.

J'espère être assez clair dans mes explications, j'ai toujours tendance à m'y perdre moi-même (o).
Je vous remercie pour le temps que vous pourrez me consacrer, à moi-même et mon précieux mouton ^^.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Mica
Automower Husqvarna AM430X
Mise en service Juin 2017
France, Lyon
1800m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par shaka »

[url=https://ibb.co/12BNQqx][img]https://i.ibb.co/kczTB8F/terrain.png[/img][/url]
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas montrer l'image correspondant à "https://ibb.ibbco/12BNQqx"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Razmoket »

Bonjour

S'il y a une zone sujette aux coupures récurrentes, remplacez le câble sur cette zone sans vous poser de question, éventuellement sous gaine icta
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Ives »

Bonjour

Pour localiser la coupure parmi les 4 boucles il est possible de faire un test de continuité avec un multimètre en position "continuité avec bip" ou en position ohmmètre.
Il faut débrancher tous les fils de la base :
- 1er test : entre les fils AL et AR
- 2ème test : entre les fils AL et G2
- 3ème test : entre les fils G1 et G2
- 4ème test : entre les fils G1 et AR
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
Mica
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 25, 2020 7:27 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Mica »

Bonjour,
Je suis entrain de remplacer le câble d'origine sur la partie sensible, en mettant du monobrin 1,5mm plus résistant.
La méthode du multimètre m'intéresse mais je ne sais pas vers quel appareil m'orienter, étant novice dans l'utilisation de ces appareils. Un professionnel qui m'a dépanné par le passé en possédait un avec écran lui affichant l'intensité du signal, ce qui est super pratique. De mémoire ça coûtait dans les 350€. Je suis preneur de tout autre appareil efficace et à moindre prix (sauf si vous me dites qu'un engin dans ces prix le garantit de trouver les coupures de suite 99% du temps :D).
Merci
Automower Husqvarna AM430X
Mise en service Juin 2017
France, Lyon
1800m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Razmoket »

Un ohmmetre donnera la résistance de chaque section, et permettra de déterminer la section en défaut. On peut faire la même chose avec la led de la base.
Ca vaut 20€ en grande surface bricolage.
Ca ne dira pas où est la coupure. Pour ça, soit le poste de radio (pas facile si la coupure n'est pas franche), soit des prises intermédiaires de mesure (elles-mêmes sujettes à corrosion et autres problemes).
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Mica
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 25, 2020 7:27 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Mica »

Finalement j'ai remplacé une bonne partie du câble, sur la portion jugée fragile (avec du 2,5mm² et non pas 1,5mm² comme mentionné plus haut, je m'étais trompé). Il ne me reste plus qu'à remplacer le câble entre la base AL et la jonction avec G2+le guide G2.
Ca n'a pas solutionné mon problème pour autant, ce qui confirme mon diagnostic de base, la défaillance doit se situer sur la partie de câble non changée, entre base AL et liaison avec G2. Pour éviter de devoir déterrer les +/- 120m² de câble pour trouver la partie en défaut (puisque j'ai, je pense, une continuité du signal sur tout le câble périphérique; signal audio de la radio ok de bout à bout), j'ai commandé un détecteur de câble normalement plus performant que les bidules vendus à 30€ qui ne détectent qu'en surface (détecteur Mastech 6818). Je mise beaucoup là dessus surtout pour m'indiquer l'intensité du signal à tel ou tel endroit, ce qui m'indiquerait un défaut d'isolement, et donc un signal qui part à la terre. Je reçois l'appareil fin de semaine, je vous dirai ce qu'il en est de son efficacité :D.
Automower Husqvarna AM430X
Mise en service Juin 2017
France, Lyon
1800m²
Avatar de l’utilisateur
BernardRobot
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. mars 22, 2018 2:32 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par BernardRobot »

Bonjour;
Même problème que Mica, ( lumière bleue clignotante, câble coupé à deux endroits par ma faute, AM 430 X ). J'ai rabouté, et tout est reparti.

[quote ]Finalement j'ai remplacé une bonne partie du câble, sur la portion jugée fragile (avec du 2,5mm² et non pas 1,5mm²[/quote]

En passant à une section supérieure, vous augmentez de 40 % le "volume " du câble, comme si vous augmentiez la longueur en fait.
Sachant qu'il y a une longueur max pour un périphérique, ne craignez vous pas de perdre la puissance du signal ?

Bon courage à tous.
Vendée, Challans, près de la cote.
_
Automower 430X.
04/10/2016.
_
2000 m2 à tondre.
David57680
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. mai 07, 2017 7:37 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par David57680 »

Bonjour Mica ,

ton diagnostic initial semble en effet correct.
Pour ne pas sortir les 120m de cable, je te conseille de le deterrer à moitié, de le couper et de remplacer les 60 premier mètres par un fil volant. Tu pourras alors avoir de quel côté se trouve la panne. Ensuite soit tu changes les 60m, ou si c'est encore trop pour toi, tu divises encore en deux la partie identifiée comme défectueuse pour affiner.

@BernardRobot :
Je ne suis pas de ton avis sur la section du fils. En effet la résistance d'un fils est calculée par la formule R= Ro x l /S
Avec R : résistance en Ohm
Ro : résistivité en Ohm/mètre
l : longueur en mètre
S : section en m2

ainsi par calcul on s'aperçoit que lorsqu'on double la section d'un fils, on divise par 2 sa résistance.
On peut donc dire que vu de l'émetteur , on a divisé par deux la longueur du fils.

a+
Automower 450X
Version Logiciel :
MES : 13/05/17
Sud de Metz, Moselle, France.
1500m2
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Louism »

Bonjour Mica,

As-tu reçu ton détecteur de rupture de câble? Tu en es content? Pas trop compliqué à utiliser? Le moins cher que j'ai trouvé se trouve sur le site green-tech mais pas de marque Mastech.

Concernant ton cable de 2,5mm2, s'agit-il d'un cable en cuivre ou en aluminium?
Je suis en contact avec un installateur qui me propose d'installer un câble 2,5 mm2 en alu soi disant pour un meilleur signal sur les longues distances et soi disant l'alu s'oxyde moins vite.. Je reste perplexe car le câble est quand même 2x plus cher qu'un câble 1,5mm2 en cuivre et pour 1200m de câble, ça fait cher la différence!

Merci :)
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Mica
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 25, 2020 7:27 pm

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Mica »

Bonjour,

Finalement j'ai remplacé l'intégralité du câble périphérique par du 2,5mm² cuivre monobrin (j'avais déjà commencé l'année dernière car mon dépanneur m'avait signalé de multiples microcoupures). Je suis d'accord avec David57680 pour la résistance, elle est d'autant plus faible que la section du câble est grande (http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm).
En remplaçant le câble, je n'ai pas constaté de dégradations, mais ça fonctionne maintenant, donc ouf! Il devait bien y avoir des microcoupures par-ci par là, surtout que j'ai observé des trous de rongeurs à divers endroits. On verra combien de temps ça tiendra, car la gaine du câble est identique à celle d'origine, à savoir très fine... Le câble a au moins le mérite d'être plus épais et rigide, donc plus robuste.

J'ai reçu le trackeur, et l'ai utilisé. Je suis super content car le signal est audio+visuel, et l'intensité de celui-ci varie si on s'éloigne ou s'arrête après une coupure nette. Ce sera super quand je devrais chercher des coupures :D. Il est simple d'utilisation (raccord à la terre via une tige métallique fournie, et raccord à la base, on le démarre et on sélectionne juste l'intensité du signal-3 niveaux- puis on démarre l'émetteur, le tour est joué). Le seul hic dans mon cas est que cela ne m'a pas aidé à détecter la partie de câble abîmée. Le signal était omniprésent, mais juste trop faible pour que l'automower puisse travailler.

Concernant ta question entre l'alu et le cuivre, reprends dans un premier temps les calculs de résistances.
Ton installateur te propose un câble alu 2,5mm² contre un câble cuivre 1,5mm².
En suivant les formules indiquées sur le site, pour 1200m de câble, tu obtiens (sauf erreur de ma part dans le calcul, à vérifier :) ):
Rcuivre 1,5mm²=1,7.10-8* (1200/1,5.10-6)=136 ohm
Ralu 2,5mm²=2,7.10-8*(1200/2,5.10-6)=129,6 ohm

Tu peux reprendre le calcul sur 20m si tu le souhaites (comme présenté sur le site), tu obtiendras 0.22ohm cuivre contre 0.216ohm alu. En gros, la différence est ridicule, mais l'alu de 1.5mm² te donnera en effet un meilleur signal (si on peut dire un meilleur signal au vu de la différence de résistance...) Maintenant, si le câble alu possède une gaine plus résistante alors ça peut valoir le coup, si ça peut protéger davantage ton câble des rongeurs. Les câbles renforcés sur le marché présentent un diamètre de 5.5-6mm², dont 1.5mm² de section cuivre (matériau préconisé par husqvarna pour sa meilleure conductivité -1.7 cuivre contre 2.7 alu d'ailleurs).
Pour ma part, si je constate encore des coupures répétées, je pense que j'investirai dans un câble renforcé (mais ce n'est pas le même budget! entre 250 et 300€ les 300m....).
J'espère avoir répondu à ta question et ne pas avoir dit trop de bêtises!

Mica
Automower Husqvarna AM430X
Mise en service Juin 2017
France, Lyon
1800m²
Louism
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 25, 2018 10:42 am

AM 430X: LED bleue clignotante

Message par Louism »

Merci pour ton retour!
Automower 450x
Belgique
Jardin très complexe
Répondre