Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Bonjour à tous,

J'ai 2 soucis qui sont probablement liés.
Tout d'abord, j'ai un automower 315 de 2016. Il a donc 4 ans et plus de 3500 cycles de charges. Donc pas de première jeunesse. Mais il fonctionnait bien jusqu'à la fin de saison dernière (avec quelques réparations bien sûr).

Voici mes 2 problème depuis que je l'ai sorti de l'hivernage :
1- Le mouton agit comme si la batterie avait bcp mois de capacité qu'elle n'en a. Par exemple, il tond très peu de temps et rentre se charger alors que la batterie est à 3/4 pleine. Lorsque je mets "zone secondaire tondre jusqu'à épuisement", c'est pareil, il s'arrête au bout de très peu de temps, batterie pleine.
2- Je retrouve très régulièrement (presque une fois par jour) mon mouton au milieu de la pelouse, écran éteint. impossible de le rallume sauf à metter le robot sur sa station de recharge. Et alors tout repars normalement.

Voici les tests que j'ai déjà fait :
- Remettre le robot à zéro (réglages usine) => pas d'effet
- Vérifier les information de batterie lors de la tonte : Capacité de batterie 1600mAh, le robot arrête de tondre à environ 1150 mAh de charge pour chercher la station. La batterie diminue en charge assez doucement entre 1600 et 1150 mAh, donc pas de "décharge rapide".
- Le temps de recherche de la station est court, en moyen 3 min d'après le robot. La fois où je l'ai suivi pour vérifier la batterie, le robot n'a vraiment pas eu de chance et a cherché 14 min. C'est la maximum qu'il ait fait d'après le robot (avant c'était 6min). Ceci ne l'a pas empêché de trouver la base et de se mettre à recharger.
- La recharge n'est pas particulièrement longue donc le robot tond souvent mais pas longtemps. Exactement comme si il avait une toute petite batterie
- Rien d'autre de particulier à signalé. Il est propre (je n'ai pas ouvert jusqu'aux circuits imprimés pour nettoyer). J'ai essayer de le "brusquer" un peu pour voir si un faux-contact pouvait le faire buguer mais pas de résultat.
- Je n'ai jamais été présent au moment où la tondeuse bugue et s'éteint...

Voilà ! Je suis un peu dérouter, je ne sais pas quoi faire. Changer la batterie ?? ok mais avant de la faire, c'est spur que c'est le problème ?

Merci d'avance pour voter grande aide !

Aubin
Lemath

Automower 315 de 2016
tondeurgik
Tondeur amateur
Messages : 70
Inscription : jeu. mai 21, 2015 3:28 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par tondeurgik »

J'avais un problème similaire sur un 230. Au bout de quelques temps, la batterie ne se chargait carrément plus. aprés de nombreux tâtonnement et passage chez 2 réparateurs (et de longues investigations de ma part), le changement de la carte principale à résolu le problème.
Concernant l'arret au milieu de la pelouse, j'ai eu un cas amusant. Au passage sur une taupinière, cela à actionner l'interrupteur situé sous le robot. Pas suffisamment pour le faire basculer, mais suffisamment pour la mettre en veille.
330X-3200 m2
aquitaine
depuis juin 2015
fil guide
MSW 5.03
horaires: 00:00 01:30
09:30 24:00
météo adaptative
GPS: ON
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par Razmoket »

[quote ]Il a donc 4 ans et plus de 3500 cycles de charges.[/quote]

Il y a peu de risque à changer une batterie rincée à ce point. Et les symptômes sont ceux d'une batterie vieillissante, qui présente une résistance interne trop élevée.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Merci pour ces premiers éléments.

Changer la carte principale peut être une solution, mais je vois ça en dernier recours !

Pour changer la batterie, est-il possible au passage d'augmenter sa capacité ?
Lemath

Automower 315 de 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2111
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par chercheur »

non...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Pourtant en cherchant une batterie, je vois différentes puissances jusqu'a 3400 mAh alors que la mienne fait 1600. Est-ce faux ?
Lemath

Automower 315 de 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2111
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par chercheur »

Le robot ne sait pas comment gérer les capacités plus élevées.
De plus les batteries [u][b]officielles [/b][/u]ne devraient pas dépasser 1600mAh. Me trompe-je ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Je n'en sais rien.
Je ne trouve pas la référence de batterie pour mon modèle qui date de 2016... Donc je ne sais pas non plus où touver un modèle officiel.
En revenche certain sites mentionnent explicitement une compatibilité avec le modèle que j'ai de 2016.
par exemple: [url https://www.subtel.ch/fr/Batterie-18-5V-3400mAh-Li-Ion-pour-Gardena-Sileno/Husqvarna-Automower-310-Automower-315-584-82-924613.html]

D'autre part, je vois qu'entre 2 modèles actuels, il n'y a souvent qu'une différence de capacité de batterie alors c'est intéressant à creuser si ça marche.
Lemath

Automower 315 de 2016
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Ok, après une longue longue longue recherche, je viens de trouver le fil qui parle de l'augmentation de la capacité de la batterie...
Trop complexe pour moi :)

Alors je vais m'en tenir à chercher un batterie la plus proche possible de 1600mAh sans rien changer de plus et ca devrait rouler. C'est ça ?
Lemath

Automower 315 de 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2111
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par chercheur »

Creusez peut-être le forum pour démarrer :-)
Aucune des batteries non-officielle ne fonctionne dans nos robots quoi qu'en disent les sites internet.
La seule façon de les faire fonctionner est de les "adapter" c.à.d de désouder l'ancien connecteur+sonde de t° et de resouder aux bons endroits de la nouvelle batterie.

La batterie originale est maintenant à 2.1Ah....[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-589586201]

230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Merci beaucoup pour ton aide. Avant de poster sur le forum, j'ai déjà cherché mais ce n'est pas évident de trouver.

Ca reste très bizarre, dans le menu outil de mon robot, il indique 1600mAh...
Lemath

Automower 315 de 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2111
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par chercheur »

il est probable que les batteries de 1600 ne soient plus dispo.
Mais en principe il ne pourra pas gérer le supplément offert par la 2100mA....pas grave....elle sera épargnée et durera plus longtemps
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Top, merci encore pour ton aide.
je vais commander et vous tiendrai au courant du résultat !
Lemath

Automower 315 de 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2111
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par chercheur »

Petite réduction en mentionnant le code automower-fans.les-forums.com
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par zeidroc »

@lemathurin : j'ai le même problème de batterie que toi, sur mon 330X (rebaptisé 430X depuis la MAJ du microprogramme).

C'est un automower acheté en 2015. J'avais changé les batteries d'origine en 2018, en les remplaçant par des batteries de la marque commandées sur mower24.de. J'ai soigneusement fait hiverner mon mouton dans le garage chaque hiver. Il a redémarré en mars, sans aucun souci.

Il y a quelques jours, mon robot n'a pas voulu repartir de sa base. Vérifications, essais : l'écran s'éteint après quelques secondes.

J'ai mesuré la tension entre les cosses d'alimentation et il y a bien du courant qui alimente la bête. Mais elle ne charge plus. Dans le menu des réglages, la vérification de la station de charge n'indique rien d'anormal. Mais dans - > menu caché - > infos - > batterie, j'ai les données suivantes :

(Comme vous pouvez le constater, le LCD est beugué depuis un an, mais ça n'affecte pas le fonctionnement. Aussi, désolé pour la poussière et l'herbe... Contrairement à ce que ces images peuvent suggérer, je prends grand soin de ma machine !)

[img http://cordiez.free.fr/BatterieGen.jpg]

[img http://cordiez.free.fr/Batterie1.jpg]

[img http://cordiez.free.fr/Batterie2.jpg]

J'ai commandé un nouveau jeu de batteries d'origine sur mower24.de. Mais quand même, des batteries qui meurent après 24 mois et 2700 cylces de charge, c'est un peu bizarre non ? Je saurai bientôt si le problème vient des batteries ou d'autre chose. En attendant, si vous avez des infos, je suis preneur ! Merci

PS : Je lui avais pourtant dit de rester confiné....
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par zeidroc »

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon pbme et ma commande de nouvelles batteries.

J'ai donc commandé deux batteries sur mower24.de. Il s'agit des "Battery Original battery 18V 3.2Ah for 320 330X 420 - 1 piece (580683301)"

La première bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu le modèle plus récent : 4000mAh / 4.0 Ah / 74.0 Wh (580 68 33-02) au lieu de 3200mAh / 3.2 Ah / 57.6 Wh (580 68 33-01). L'autre, c'est que mon mouton fonctionne à nouveau.

Espérons que ces nouvelles batteries tiendront plus longtemps que les précédentes, des 3200mAh / 3.2 Ah / 57.6 Wh (580 68 33-01), lesquelles ont duré 2 ans.
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
lemathurin
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mar. oct. 03, 2017 6:47 pm

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par lemathurin »

Nouvelles aussi de ma part.
J'ai finalement acheté la batterie sur Migros.ch car je suis en Suisse.

J'ai changé la batterie et mon mouton est reparti comme neuf !
Merci pour votre aide.
Lemath

Automower 315 de 2016
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Tondeuse s'éteint (écran noir) et problème de batterie

Message par Razmoket »

[quote ]Mais quand même, des batteries qui meurent après 24 mois et 2700 cylces de charge, c'est un peu bizarre non ? [/quote]

Oui, elles auraient pu lâcher avant.

Mettons cela en perspective: sur un smartphone qu'on recharge tous les jours, ça représente plus de 7 ans de vie de la batterie. Vous en connaissez beaucoup des smartphones qui tiennent 7 ans, chargés tous les jours, sur une seule batterie?
Une Tesla qui a une autonomie de 300km, ferait 810.000km sur le même jeu de batteries. Je demande à voir.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre