au secours! mon mouton fait grève ! [résolu confirmé : inversion dans câble périphérique]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève ! [résolu confirmé : inversion dans câble périphérique]

Message par jipounet »

bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières: en effet, après un hiver passé au chaud dans le garage, mon mouton refuse de repartir au boulot!!

voici la situation: lorsque je le mets dans son pré, il me donne le message d'erreur "pas de signal de cable", si je lui redemande, il fait dix cm en arrierre, puis dix cm en avant, et re-message.

j'ai bien entendu le voyant vert qui me signale que le cable n'est pas coupé.

si je lui demande de tondre en désactivant le signal du cable, il tond sans problême, il faut juste l'arreter avant qu'il ne parte au loin, car il ne détecte plus le cable périph.

voici les mesures que j'ai relevé avec le test de cable périph:

dans l'ordre: Af//G1//G2//F//N//qualité

52//121//121//0//0//100%

puis:

0//8//12//0//1//0%

encore:

121//125//190//15//0//100%

aussi:

150//123//101//0//0//0%

et pour finir:

56//99//107//?//?//100% (j'ai mis des ? car les chiffres changeaint sans arrêt, entre 0 et 5, pour les valeurs de F et N)

voila, c'est long et fastidieux, mais j'espère que qqu'un va pouvoir me donner un conseil pour essayer de faire tondre le recalcitrant (::)

merci d'avance ^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

bonjour,
c'est encore moi!

je précise que j'ai fait le "lavage de cerveau", mais rien n'y fait

quand je repose mon mouton le lendemain, il démarre normalement, tond sur dix mètres environ, puis s'arrête avec le message d'erreur;

ensuite, si je veux le refaire partir, il faire dix cm en arrierre, dix secondes de pause, dix cm en avant, puis re-message

si qqu'un pouvait me dépanner, ce serait avec grand soulagement

bonne journée^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par GiPe »

Bonjour Jipounet,

J'essaierais de débrancher la boucle existante et de faire une boucle provisoire pour voir si le problème est du à la boucle existante.

Je n'ai pas encore démarré le mien, toujours en hibernation. J'espère que cela se passera mieux...

@+
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

Bonjour jipounet,
tout doucement le forum se réveille avec le printemps...

Essayez-voir déjà de changer le code PIN (en mettant donc le robot dans la base) pour être sûr que le robot et la base ont bien le même code PIN.
Ensuite mettez le robot à 1 mètre en face de la base et dites nous s'il affiche une qualité à 100% (après quelques secondes d'attente suite à son allumage).
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

salut grand maitre PDC, ^^

a quoi correspond "qualité 100%"?

c'est celle dont je parle dans le test périph?

je vais changer le code pin pour voir

a bientôt

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

bonsoir,

des nouvelles du malade:

pour le changement du code PIN, mission impossible, car lorque je mets la bête dans sa base, j'ai le message: "mettre la bête dans la station de charge" ou quelque chose qui ressemble, je suis donc mal!o-o

pour les mesures, voici les chiffres, mouton placé 1 mètre devant la base:

Af: 276 G1: 217 G2: -176 P: 237 N: -18 qualité: 100%

merci pour l'aide éventuelle

je vais également appeler mon SAV, sauf miracle d'ici là, lundi matin

A +

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

bon, si vous avez "qualité : 100%" affichée, c'est que votre base transmet bien le bon code PIN stocké dans le robot.
Je viens de vérifier: sur une base dont le code PIN est différent du code PIN du robot, même si les transmissions HF sont bonnes, le robot affichera "qualité: 0" car il ne capte pas le bon code PIN.

Que se passe-t-il lorsque vous mettez le robot allumé dans la base: est-ce qu'il fait le bip et est-ce qu'il charge et si oui à quelle intensité?
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

oui, pour la charge, j'ai pu vérifier hier, c'est bon, avec une intensité d'environ 4 A

pour Jipe: je fais une "boucle provisoire" avec du cable que je branche sur la base?

merci pour vos réponses
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

il y a quelque chose de contradictoire chez votre robot:
- d'un côté il arrive à charger
- de l'autre il ne reconnait pas la tension de la base lorsqu'on l'enfiche dans la base pour changer le PIN.
Bizarrerie1...

- d'un côté il affiche qualité 100% ce qui signifie qu'il a capté le bon code PIN envoyé par la base via le cable périphérique
- d'un autre côté il dit "pas de cable périphérique" si vous le mettez en route.
Bizarrerie2...

Vos signaux ont l'air d'être bons, il faudrait encore voir le Ar (signal arrière) en appuyant sur les flèches up et down.

La qualité reste bien constante à 100% partout où vous baladez le robot sur le terrain, et le compteur "redémarrage" n'augmente pas?
La boucle provisoire est un bon test pour voir si le problème provient d'un signal de cable affaibli ce qui peut être le cas chez vous vu la superficie, quelle est donc la longueur approximative du cable périphérique au total?
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

je ne sais plus exactement, mais à la louche, il doit y avoir à peu près 200 à 300 m de cable (que j'ai mis dans une gaine de batiment diam 16, pour éviter les contraintes mécaniques)

je vais essayer de fabriquer un "enclos bis" avec du cable qui me reste, pour vérifier si cela ne viendrait pas d'un défaut du cable périph

je suis bien d'accord que l'on est dans la "bizzarerie", car je ne comprends pas par exemple, pourquoi mon mouton tond pendant une dizaine de mètres losque je le remets dans le pré le jour d'après, puis refuse ensuite de reconnaitre le cable!

en toute logique, il ne devrait même pas faire un mètre s'il ne reconnait pas le cable

a bientôt

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

l'enquête progresse!(::)

j'ai fabriqué un mini enclos avec du cable qui me restait, et oh miracle! ça marche!

je dois donc avoir un pb au niveau du périph (je trouve bizarre que la lampe aie été verte sur la base, peut etre qu'elle ne détecte que les coupures franches?)

j'en ai profité pour mesurer la résistance de mon cable entérré:

2.5 ohms pour environ 250 m, la valeur a l'air stable.

celle de ma bobine husqvarna a 75 % pleine, que j'ai utilisé pour l'enclos-bis: 3.1 ohms

je vais essayer de retrouver en premier mes "épissures", puisque mon cable n'est pas en un morceau vu la longueur, à ce sujet que me conseillez vous: soudure, ou autre? je me vois mal faire une soudure au milieu du pré, mais si il le faut, j'y passerais!

vos commentaires sont les bienvenus, merci d'avance
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

lorsqu'il s'arrète net avec l'erreur "pas de signal de cable", il faudrait vérifier à cet endroit la valeur du signal Af et Ar ainsi que la qualité, et ceci sans bouger le robot d'un milimètre, les causes peuvent être multiples:
- cable périphérique trop long (mais 300m c'est pas grand chose) ou endommagé en hiver et donc signal Af, Ar trop faible
- base défectueuse car hibernation difficile
- connecteurs de la base qui bagottent
- problème des capteurs avant et arrière dans le robot, contact bagottant ou masse métallique proche d'un capteur (déjà arrivé avec une vis)
- perturbations provenant d'un système externe (voisin qui a un système radio, robot ou décharges électriques dans un animal de compagnie...)

Votre base est restée dehors cet hiver? avez-vous fait un tour du côté de ses connecteurs en particulier ceux qui relient le cable périphérique?
Essayez également de faire un essai en débranchant momentanément vos deux cables guides, si jamais l'alimentation de votre base a souffert, celà lui donnera un peu de marge supplémentaire pour la génération du signal de cable, mais vu vos valeurs Af elle semble encore avoir suffisamment de pêche.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

ah désolé, nos messages se sont croisés.

Ok on s'oriente vers un défaut du cable périphérique, ou alors un problème de puissance de la base
Vérifiez bien vos connecteurs du cable périphérique vers la base: étaient-ils bien branchés et de façon serrée ?

Avez-vous des connecteurs scotchlock à 3 conducteurs, si oui, je vous conseille de couper votre cable périphérique à quelques endroits stratégiques puis d'y rajouter un petit cable de 30cm de cuivre: de là vous faites alors des "raccourcis" (avec un cable supplémentaire) qui vont réduire momentanément la surface de tonte, puis progressivement vous élargissez jusqu'à arriver à la surface totale...arrivez-vous à suivre?
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

la résistance de votre cable semble faible...je trouve 110 mètres seulement pour sa longueur ( [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/650/comment-mesurer-la-longueur-du-cable-officiel-a-l/] )
Serait-il possible que votre cable ait été endommagé à un endroit où deux cables périphériques sont jointifs et donc se courcircuitent à présent...
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

j'ai retrouvé mes deux épissures, RAS à première vue, je les ai soudées afin d'éliminer le risque de ce coté:

j'ai des scotchlock, je n'ai pas eu le temps d'aller les regarder (je les avais placés dans des boites de dérivation),

j'avoue que je n'ai pas compris gd chose a ton explication PDC, il s'agit de court-circuiter le cable par morceaux?

j'ai envie de faire le test du "transistor", mais comme mon cable n'a pas l'air coupé, pensez vous que cela servira à détecter qq chose?

dernière précision: quand je fais le test "capot" ouvert, il me donne 100 % de qualité, et dès que je ferme le capot pour faire démarrer la bète, cela descend à 1 % et j'ai qq secondes après le fameux message d'erreur

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

[quote] le 07/03/2010 à 19:09:26, jipounet a dit : il s'agit de court-circuiter le cable par morceaux?[/quote]
oui pour éliminer les sections à problème. On peut aussi brancher l'ohmmètre entre deux points et vérifier la bonne conduction.
Peut-être dans votre cas faudra-t-il aussi tronçonner le cable périphérique en plusieurs morceaux et vérifier que ces morceaux ne sont pas interconnectés entre eux suite à une fuite de courant par la terre.

Si le cable laisse passer le courant à l'ohmmètre, inutile de le tester au poste radio.

Bizarre que la qualité baisse si le capot est fermé...
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

c'est bien ce qu'il me semblait, si j'ai une résistance (même si ce n'est pas la "bonne"), cela veut dire que le cable n'est pas sectionné

je regarderai demain si j'ai le temps du côté des scotclocks en espérant trouver qq chose

j'ai fait le tour du terrain en suivant le périph, mais je n'ai rien vu de spécial..

pour la fuite de courant dans la terre, est-ce possible avec mon cable qui est entièrement passé sous gaine, sachant que pour l'instant je n'ai vu aucun endroit ou il y aurait eu un pb mécanique sur la gaine?

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par poildecarotte »

le terrain est-il humide au point où des gaines pourraient être noyées dans de l'eau ?
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

au secours! mon mouton fait grève!

Message par jipounet »

non, j'ai pris soin d'avoir le moins de raccords possible sur la gaine, tout à l'heure, en ouvrant les deux points ou j'avais mes épissures, je n'ai remarqué aucune trace d'humidité, même faible.

j'espère vraiment que le souci vient des scotchlocks, sinon, je suis bon pour tout "déterrer"!

J.P.
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

au secours! mon mouton fait grève!

Message par smoo »

Question qui n'a peut être rien a voir, mais : avez vous vérifié la qualité de l'alimentation de la station de base ?

je me souviens qu'il y a eu des problèmes sur le câble entre le transfo et la base. (câble changé par le fournisseur depuis)

je fais l'hypothèse suivante:
- le câble d'alim a vu sa résistance augmentée
- l'alimentation, bien que dégradée, est suffisamment ok pour la base, mais ne permet plus d'alimenter une grande boucle correctement (par contre peut être ok pour une petite boucle de test ?)
- certainement pas suffisant non plus pour recharger la bête

qu'en pensez vous ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Répondre