roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
TondoRobot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 05, 2020 8:05 pm

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par TondoRobot »

Bonjour,

Ma tondeuse ( Husqvarna 220 AC ) était bloquée a la station de charge avec le message "roue gauche bloquée". J'ai retirer le capot , le moteur et son reducteur roue gauche HS , odeur de cramé, le moteur a chauffée et le reducteur est cassé.
J'ai racheté un moteur/reducteur , mais apres essais , meme chose mon moteur/reducteur HS.
J'ai fait quelques essais. J'ai branché le moteur roue droite sur la prise carte moteur gauche ,( batterie debranchée), la roue est plus dure a tourner que lorque qu'il est branché sur la prise droite. Il y a donc un probleme sur la carte electronique.
Après analyse j'ai vu un composant electronique HS, mais comme je suis de formation mécanique, je ne sais pas identifier ce composant. Pourriez vous m'aider.
[https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/4eu7.jpg]
J'ai ajouté la photo de la carte electronique , on peut voir le composant qui est HS, il ressemble aux autres petits composants jaunes sans aucun marquage.

Merci
Francois
Francois
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2127
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par chercheur »

C'est un condensateur mais...je vais laisser la parole à "Razmoket".
C'est bien un 220? Pas un 230 ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par Razmoket »

Bonjour

Le composant explosé est un transistor, BC847B en boîtier SOT23, marqué 1FW.

Il n' a pas claqué tout seul, il doit y avoir du dégât dans la logique de commande de la roue gauche.
Le fait que la roue soit difficile à tourner indique sans doute des mosfets grillés, en court-circuit.

Que le moteur ait grillé n'est pas étonnant (court-circuit) mais le réducteur, ça m'en bouche un coin.
Le problème, c'est qui si vous remplacez des composants au petit bonheur la chance, et qu'à chaque fois ça coûte un moteur, vous n'allez pas faire des économies.

Si vous aimez l'aventure: il faut remplacer le double mosfet de puissance de la ligne, tester les 2 autres, tester toutes les résistances de cette ligne, surtout les shunts en parallelet, et tester les 2 transistors 1FW restants, les doubles diodes (A7W, BAV99) et le petit Mosfet (12W, 2N7002).

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par Razmoket »

Oups, mal vu, c'est effectivement le condo, mais il faut malgré tout tester l'ensemble. Je ne connais pas la valeur du condo
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
TondoRobot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 05, 2020 8:05 pm

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par TondoRobot »

Un grand merci Razmoket pour cette analyse.
Cette démarche sort de mes compétences.
Peux tu me confirmer que si je change la carte plus le moteur et réducteur, ça devrait répartir ?
Merci
Francois
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par Razmoket »

Bonjour
Je peux te dépanner la carte si tu me l'envoies.
Ca n'a pas l'air méchant mais... chacun son métier. Je chipote un peu en mécanique sur des ancêtres, mais j'ai des limites et je passe la main quand ça me dépasse. Par contre je commence à bien connaître ces cartes mères...

Envoie-moi un mail via le forum
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
TondoRobot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. avr. 05, 2020 8:05 pm

roue gauche bloquée. Probleme composant electroniuque

Message par TondoRobot »

Bonjour
Merci Razmoket pour ton offre.
Comme mon robot à 16 ans, j'ai craqué pour un robot neuf .

Je vais essayer de vendre le reste de mon robot en pieces detachées, je ne sais pas trop si ça pratique sur ce forum

Bon confinement !!!!
Francois
Répondre