problème après hivernage : robot ne démarre pas

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par jpk »

Topic spécifique concernant un problème exposé dans un autre topic :

[quote le 11/03/2010 à 17:53:57, LCL a dit :]bonjour, après hivernage, l'écran de l'automower ne marque rien; j'en ai déduit que la batterie avait rendu l'âme; en voulant la remplacer j'ai constaté qu'il y avait de l'eau dans la machine (sans doute la condensation). Je viens de changer la batterie apres séchage de l'appareil; combien de temps après remise sur sa base dois-je voir des information sur écran ? sinon serait-ce dû à la pile ?
merci pour vos réponses[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 18:33:32, poildecarotte a dit :]non la pile ne sert qu'à maintenir l'heure lorsqu'on débranche la batterie.
Prenez un multimètre, mesurez la tension aux bornes du connecteur de la batterie débranchée du robot , entre les fils noirs et rouge.
Quelle est la tension que vous mesurez ?
Si elle est supérieure à 16V, il n'y a aucune raison à ce que le robot ne s'allume pas tout de suite...il n'a besoin que de 3V pour fonctionner, alors 16 ça devrait être amplement suffisant.[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 19:05:26, LCL a dit :]le tension est à 18,7 sur mon ancienne batterie... et pourtant l'écran n'inscrivait rien et elle ne faisait pas de bruit lors de la connexion à la base[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 19:53:14, poildecarotte a dit :]alors c'est qu'il y a un problème de carte mère ou de connexion de la batterie à la carte mère.
Je vous conseille de ne PAS mettre le robot dans la base si la batterie a une telle tension c'est qu'elle est suffisament chargée pour que le robot démarre. En revanche si la carte mère est morte, c'est dangereux de brancher le robot dans la base car la charge n'est plus contrôlée.

Avez-vous vérifié que la carte mère est bien sèche (aussi en dessous) et qu'elle ne présente aucune trace d'oxydation ?[/quote]
[quote le 11/03/2010 à 20:19:04, 220acuser a dit :]s'il y a eu de l'eau dedans il y a des risques de soit la map (carte mère ecran) soit oxydée.
ou peut-être qu'il y a un problème au niveau de l'écran ou du on/off

si le problème persiste SAV (contactez votre revendeur) si la machine est sous garantie c'est à lui de voir sinon c'est à payer ...

pour info les cartes (220AC) 2010 coûte 319,79 € hors taxe en Belgique[/quote]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par LCL »

merci pour les réponses; je viens de démonter la carte mère qui semble intacte mais comment être sûr ?
par contre, je constate qu'au niveau de la carte sous l'écran il y a un "câble" plastique imprimé vert qui n'est pas fixé à une extrémité; serait-ce la cause de l'écran noir ?
j'y pense, hier soir après vos messages, je suis allé oter la machine de sa base et l'écran s'est allumé mais n'inscrivait rien
qu'en pensez-vous ?
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par poildecarotte »

la nappe flexible qui se fixe sur la carte sous l'écran ne sert qu'à connecter le clavier et non l'écran. Même sans clavier, l'écran doit afficher le message d'accueil.
On ne peut pas être "sûr" du bon fonctionnement d'une carte mère juste en la regardant.
A ce stade il serait à mon avis préférable comme suggéré par 220acuser également, de ramener le mouton chez votre revendeur pour qu'il teste la carte mère ainsi que la carte de l'écran et au besoin... il faudra la changer.
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par LCL »

le problème c'est que mon revendeur est à 50 km de chez moi et est toujours débordé... y a-t-il une autre solution ?
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par poildecarotte »

dans ce cas oui vous pouvez procéder par échange de pièces avec un autre de vos moutons encore fonctionnel pour trouver la pièce défectueuse, mais prenez garde à ne pas déterriorer une autre pièce encore fonctionnelle...en principe il ne devrait pas y avoir de problème, mais évitez par précaution de brancher les moteurs, il vaut mieux.
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par 220acuser »

attention qd même que

la carte mère d'un 230acx et 220ac est complètement différente.
m^me ssi la fiche principale ( lag rosse fiche sur l'arrière) est identique et que la map de connection ecran carte mère est identique aussi. le fonctionnement qd a lui est différent.Donc brancher une carte mère 230acx sur des composant de 220ac peut l'endomager de façon irréversible. la gestion des moteur par ex complètement différente.

donc a vos risque et préril, perso jamais fais et je comppte pas le faire ;)


AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par poildecarotte »

heu...oui pas d'échange entre ACX et AC, vous faites bien de le préciser 220acuser, mais comme LCL a deux moutons 220AC, il devrait pouvoir faire la manip.
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par LCL »

oui je confirme, la manip a été faite avec mes 220 (cela facilite les découvertes de pannes); résultat : carte mère et écran hors service
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par LCL »

bonjour, apres achat nouvelle carte mere et carte ecran cela fonctionne presque car maintenant c'est mon capteur de collision G qui est defectueux...piece=535 12 25 01 si je ne me trompe
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par 220acuser »

si je vous conseille de changer la map (connecteur gris reliant la carte mère a l'écran et allant aux capteur de collision)

elle est surement oxydée

et le capteur si il el faut

Bonne soirée
AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par poildecarotte »

c'est une bonne piste! C'est tout de même assez curieux que la carte mère et la carté écran soient mortes toutes les deux et que ensuite LCL a pu les changer contre des cartes neuves sans que celles-ci ne soient déterriorées... pour moi il devait y avoir un court circuit sur l'une des deux cartes, ce qui n'empêche pas (au contraire) que la nappe ait également souffert.
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par LCL »

apres installation d'un nouveau capteur de collision , cela a fonctionné pendant quelque jours puis de nouveau message capteur de collision defectueux??
pourtant avec le logiciel autocheck cela indiue que ceux ci sont fonctionnelles ??
si c'etait la MAP cela ne devrait il ne pas marcher aussi avec le logiciel ? qu'en pensez vous ?
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par poildecarotte »

attention avec la nappe des cables...ça peut être un contact assez "sournoi" qui se fait dans certaines positions et qui s'ouvre dans d'autres. Avec un ohmmètre vous pouvez vérifier un à un les différents cables, tout en faisant bagotter la nappe pendant la mesure.

En principe si le logiciel de diagnostic est satisfait lors du test, le robot devrait également l'être lors de la tonte. Les messages d'erreurs indiqués par le robot ne sont pas toujours à prendre à la lettre à 100%: exemple il peut dire "capteur défectueux" car momentanément il a eu une perturbation sur un capteur, mais en soi le capteur n'est pas fichu.
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

problème après hivernage : robot ne démarre pas

Message par yodul »

Je confirme avoir eu 1 fois le message "capteur défectueux" et depuis, plus rien et marche nickel
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
Répondre