Problème 230acx

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Babar2508
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 27, 2016 1:54 pm

Problème 230acx

Message par Babar2508 »

Bonjour ,
J’ai une 230ACX et madame me fait un caca nerveux .
Elle fonctionne bien sauf ce problème handicapant qui fait arrêter le mouton en pleine tonte .
Lorsqu’elle bute dans un obstacle , au lieu de reculer et de changer de direction , elle recule , s’arrête et repars au même endroit plusieurs fois d’affilé et parfois elle change de direction puis se plante la ou elle a bugué, et affiche « tondeuse soulevée » alors qu’elle ne l’est pas ou plus , j’ai fait une video, je la mets dans la soirée , si vous avez des idées , je suis preneur .Merci d’avance .

https://youtu.be/8NHrW-bMz9s
220AC 3800 h
230 ACX 8200 h
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

Problème 230acx

Message par foon »

Bonjour, au niveau des réglages, êtes vous sur un jardin simple ou complexe?
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
Babar2508
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 27, 2016 1:54 pm

Problème 230acx

Message par Babar2508 »

Bonjour ,
Je suis sur un jardin Normal , donc on va dire simple .
Le robot fonctionnait correctement avant , je l’ai depuis l’an dernier , acheté d’occase , il a fait toute la saison dernière sans soucis.
J’ai mis la vidéo dans ma première publication mais j’ai des doutes sur le fait que le lien sur le forum fonctionne .
Je viens de chercher sur le forum , et je vois que d’autres ont le même problème sur 220 AC ou 230 ACX , sans pour autant qu’il y ai des solutions qui règlent mon problème, je viens aussi de trouver le manuel technique qui explique certaines choses autour des capteurs de soulèvement.
J’ai peut être deux problèmes différents , car il y a un problème de message « tondeuse soulevée » et le fait qu’elle bute sur obstacle plusieurs fois a la suite sans changer de direction .
Il faut que je vérifie mes différents capteurs de soulèvement , les aimants , s’ils sont dans le bon sens dans les capteurs arrières, a priori , il y a une histoire de trait sur l’aimant a orienter coté caisse de la tondeuse pour que le système fonctionne bien.
220AC 3800 h
230 ACX 8200 h
Babar2508
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 27, 2016 1:54 pm

Problème 230acx

Message par Babar2508 »

Capteur de soulèvement controlé comme indiqué sur la doc HVA , et Ras tout est correct ...
J’ai vérifié les deux capteurs de chocs arrière gauche et arrière droit , et j’ai tourné les piliers pour vérifier la sensibilité en fonction de son emplacement en essayant de le tourner par quart de tour , j’ai réglé au plus sensible, le mouton est en charge , et après, test grandeur nature...
220AC 3800 h
230 ACX 8200 h
Babar2508
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 27, 2016 1:54 pm

Problème 230acx

Message par Babar2508 »

Essai:
Elle a bien fonctionné une demi heure , tapé dans des arbres etc .... et d’un seul coup elle a buté dans un autre arbre et la elle s’est encore acharnée sur celui la .
A suivre ..
220AC 3800 h
230 ACX 8200 h
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Problème 230acx

Message par Razmoket »

J'ai eu ce problème, je ne me souviens plus de la cause. Je crois, le microswitch du bouton stop qui déconnait et ouvrait le contact lors de chocs.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Babar2508
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 27, 2016 1:54 pm

Problème 230acx

Message par Babar2508 »

Merci pour ta réponse , j’y ai pensé a lui , mais je n’ai pas testé plus que ça car il fonctionne bien comme ca ... mais maintenant que tu le dis , je me suis rendu compte que le couvercle transparent du clapet ne ferme pas bien au dessus de l'écran , il n’est pas bien jointif avec la touche orange, il y a un peu partout la dedans alors que sur ma 220 ac il n’y en a pas , bon, celle ci a plus de 8000 heures de tonte .
Je vais tenter de désactiver ce switch par le menu outils , on verra après , car j’ai vu aussi qu’elle changeait de direction en pleine ligne droite sans choc avec un objet , parcontre au moment ou elle a changé de direction , j’ai entendu racasser dans la tondeuse...
220AC 3800 h
230 ACX 8200 h
Babar2508
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. sept. 27, 2016 1:54 pm

Problème 230acx

Message par Babar2508 »

Bonjour,
Depuis mon dernier message , j’ai toujours le même problème... sauf que maintenant en plein milieu de pelouse elle change sans arrêt de direction lorsqu’elle retourne à la base pour aller se recharger , donc parfois elle mets du temps pour y arriver 🤣 a force de tourner à gauche, à droite et re à gauche etc....
j’ai donc fait le test du switch , rien ne change .
A part un problème carte mère , je ne vois pas autre chose , j’ai testé mes 3 capteurs , le capteur de soulèvement a l’avant droit , et les deux capteurs de chocs a l’arrière , testés sur table, et ensuite testés sur le robot , a l’afficheur tout est correct dans le mode « outils », j’ai même refais un calibrage d’inclinaison. Robot à plat. Essai aujourd’hui , problème identique 😱
J’ai donc posté un autre message concernant la recherche des schémas de la carte mère.
220AC 3800 h
230 ACX 8200 h
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Problème 230acx

Message par Razmoket »

Bonjour

Je n'avais pas vu ce post en répondant sur le post des schémas.
Pour moi ce n'est pas un problème de carte mere.

Les capteurs de choc sont des capteurs à effet hall qui détectent la position de l'aimant au bout de la tige du capteur.
De memoire, il y a un 5V, un 0V et une détection de contact. A mon avis il y a un mauvais positionnement du petit aimant qui rend ces capteurs trop sensibles. Ou bien de la corrosion dans le connecteur dudit capteur.




2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
bata
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : lun. mars 08, 2010 9:46 am

Problème 230acx

Message par bata »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire:
J'avais remarqué qu'en démontant et remontant la nappe large, le problème disparaissait quelques temps.
J'ai changé cette nappe et je n'ai plus rencontré ce problème.
AM 230ACX v2.70
Mai 2010
Midi Pyrénées
2300 m²
Répondre