Automower 265ACX «Erreur tension batterie faible», ne recharge plus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Mheller
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Automower 265ACX «Erreur tension batterie faible», ne recharge plus

Message par Mheller »

Les prix sont libres... et les politiques commerciales très différentes, les clients s'adaptent en allant voir sur la toile...
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jo6466
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Message par jo6466 »

[quote le 25/04/2020 à 11:04:05, ubu22440 a dit :]Bonjour Jo6466,

Ok pour démonter si les fusibles sont grillés, comment les changer ?[/quote]

Deux solutions :
- tu as un fer à souder et de bons yeux : tu achètes deux nouveaux fusibles :
https://www.amazon.fr/Fusible-marqué-Littlefuse-0451010-6-1-Mmx2-69/dp/B00LX6VT7S

- tu as un fer à souder mais tu trembles des mains : deux portes fusibles 5x20 à fils à souder en parallèle sur les parties métalliques des fusibles claqués :
https://www.amazon.fr/Cikuso-porte-fusible-Type-vis-20mm/dp/B07MXXCZ6T/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMŎÕÑ&dchild=1&keywords=porte-fusibles+à+fils&qid=1588248389&sr=8-11
jo6466
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Message par jo6466 »

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jo6466
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Message par jo6466 »

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Razmoket
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Message par Razmoket »

Bonjour

L'humble petit fusible est en réalité un composant aux caractéristiques précises, le courant nominal n'est qu'un seul des parametres en jeu. Il y a aussi le temps qu'il faut pour qu'il se coupe à un courant donné, sa capacité à encaisser des pics de courant brefs, sa dérive dans le temps, la résistance aux chocs, etc....

Mon conseil: tester, remplacer par le modèle strictement identique (comme posté plus haut), ou dont toutes les caractéristiques sont comparées avec l'original. En pratique, le plus simple est de ressouder un bon fusible par dessus l'ancien, après avoir gratté le vernis de tropicalisation. C'est le déssoudage qui est complexe sur ces cartes.
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titus
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Message par titus »

Et du coup la panne c'était les batteries ?
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Message par ubu22440 »

Bonjour,

Le robot est allé chez le répateur local. Et il ne l'a même pas ouvert. Il a tenté de connecter son pc dessus
mais n'a pas réussi.
Il m'a fait un premier devis avec le remplacement de une batterie. Je lui ai demandé «vous savez laquelle des deux» il m'a répondu «oups ! j'ai fait une erreur dans le devis» il m'a envoyé un second devis qui montait à 500€
J'ai repris le robot, bien décidé si c'est les batteries à faire jouer la garantie. Le revendeur allemand m'a d'ailleur confirmé que c'était pris en charge après retour à mes frais et tests chez eux des dites batteries. (pfiu l'allemand ça se traduit mal avec google translator).

Je ne sais donc pas si c'est réellement les batteries vu l'examen sommaire du concessionnaire.
Comme elles sont garanties il faudrait que je les envoi en allemagne

et en temps de confinement c'est plutôt compliqué. En attendant je continue mes investigations :
— contactes fils et moustaches
— fusible et composants grillés sur carte mère
— test des batteries

J'ai démonté les moustaches et nettoyage des cosses et des plaques de moustaches.
OUI : bien évidement elles sont réversibles pour le cas où elles s'useraient
il n'y aurait qu'à les retourner à 180 degrès.

Il y a quatre fils de couleurs : Je les ai testé avec l’ohmmètre et c'est ok, le courrant passe de la prise j'usqu'aux cosses.
J'ai limmé, poncé, brossé, les cosses et les plaques de moustaches. Elles brillent comme un sou neuf.

Cependant j'ai oublié de noter leur branchements pour pouvoir remonter le tout.

1) Qqn peut m'aider à les rebrancher ? : un schéma pour connecter les fils de quatre couleurs aux moustaches ?
2) Comment tester sois même les batteries pour savoir si elles sont bonnes ou HS ?


Cordialement
Huskvarna, 265ACX (occasion), sur jardin de 1500m² (jardin hyper-complexe : 20 îlots et une tonnelle tondue dessus), 1000m de fils périphériques.
Plus Worx Landroid M (neuf) sur parcelle de 600m² (parcelle simple rectangulaire avec 6 îlots), 600m de fils périphériques.
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Message par ubu22440 »

Bonjour,

Je viens de regarder le schéma numéro 14
dans le pdf :
http://s000.tinyupload.com/?file_id=01825733829436191472
mais je ne suis pas plus avancé

Les câbles sont :
—vert et jaunes, câble court
—noir, câble court
—gris, câble long
—marron, câble long

Le vert-et-jaune est le plus facile à repérer
Le noir aussi
Le gris et le marron se confondent facilement tant leurs couleurs sont proches avec la crasse de tonte.

Les câbles étant alternativement court et long
je doit associer un court avec un long sur la même moustache

d'autre part le plus et le moins sont orienté
en lisant la tension sur la borne de recharge.
et la tension + à gauche, vu de dessus le la borne.
et la tension - à droite, vu de dessus de la borne.

Donc comment brancher ?

Cordialement

ubu
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Message par ubu22440 »

J'ai regardé les codes couleurs normalisé
et jaune et vert (traditionnellement la terre) branché sur une cosse + ou - : ça n'a pas de sens normalisé
c'est donc hors code couleur conventionnel.

On arrive à voir les répartition des couleurs à gauche et à droite sans démonter les moustaches.

Es ce que qqn peut m'avoir une photo du raccordement des moustaches ?

Cordialement

ubu
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Message par Mheller »

voilà

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/so3x.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/19/so3x.jpg[/img][/url]
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Message par ubu22440 »

réponse de l'alemagne

voici les branchements

https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/sec24da6e5f89/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535137304

vert+et-jaune avec gris

Noir avec marron

le couvercle sur le dos, le nez vers soi, les vis apparentes vers soi :
Le vert et jaune du coté droit
le marron coté gauche

cordialement
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Message par ubu22440 »

Merci Mheller : ça confirme le courriel de l'allemagne
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Message par ubu22440 »

Bonjour,

Je viens de passer le robot sur l'établi, de l'ouvrir puis de le remonter :

Bon, ben ce n'est pas les moustaches ni les contacts.

Pour ce qui est des cartes électroniques : pas de traces de crâmé.

(une chose certaine, le réparateur husqvarna n'a pas ouvert du tout la machine)

j'ai mis en route le testeur électrique (changer la batterie neuf volt) pour pouvoir tester confortablement avec un écran digital (à
chiffers) plutôt que mon voltmetre analogique (à aiguille)

Es ce que qqn sait comment mesurer une batterie LI Ion pour savoir si elle est bonne ou si elle est fichu ?

Cordialement
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Message par titus »

Attention après chaque étape bien essayer le robot en conditions sinon tu ne saura jamais ce que tu as fait pour que ça fonctionne
Les batteries, les tester une par une débranché du robot avec un métrix / multimètre
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Message par Razmoket »

Tu as déjà mesuré tes batteries, la tension est de 20.5V et ça signifie qu'elles sont déchargées. Si ça se trouve, elle sont en protection maintenant, et tu mesureras 0V. Ce qui ne signifie pas qu'elles sont fichues, mais il faut les charger.
Ton testeur ne t'indiquera pas si les batteries sont hs, il t'indiquera leur tension, proportionnelle à leur état de charge. tu ne seras pas plus avancé, et pour 500€, ça vaut le coup de chercher.

On en revient au problème du début: ta base charge-t-elle?
Fais nous une belle guirlande de 2 halogenes 20w (à filament, pas des LED) en série, branche la sur les lames de la base et regarde si elle s'allume bien.

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Message par ubu22440 »

Bonjour Razmoket,

Une guirlande d'ampoules à filaments en 20w
Hummm ! pas facile à trouver, les ampoules à filament ne sont plus autorisé à la vente.

Dans les fonds de placards j'ai trouvé des ampoules de voitures 12V 21Watt
ou des ampoules de lustre en forme de flamme de bougie : 220V 25W
ou UNE ampoule de lampe de chevet : 220V 40W

Pourquoi deux ampoules ? Une ça peux le faire ?

Cordialement

ubu
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Message par ubu22440 »

http://automower-fans.les-forums.com/topic/8553/goto/85820/?search=/message/search/%3Fq=ampoules#m85820

ok : deux ampoules de 12V 20w monté en en série = 24V soit grosso modo la puissance délivré par l'alim

[quote ]Le transfo du 315 est un 28v 1,15A.
P=UxI= 32 watts [/quote]

OK Je soude les ampoules de voitures
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Message par ubu22440 »

Bonjour Razmoket,

Je viens de faire la guirlande de deux ampoules de voitures, en série, et mettre les deux extrémités sur les platines en cuivre de la borne de recharge : ça s'allume intensément.

Borne OK.

Je passe à l'étape test des batteries

Je vais regarder la tension des batteries
et celle de la pile bouton


Comment savoir si une fois équipé de nouvelles batteries mon robot va fonctionner de nouveau ?
Par ce que même en solde, les batteries c'est plusieurs billets de cent.
Et si c'est pour au final découvrir que la panne est ailleurs
ça fera bcp de dépenses pour
rien

Hum


cordialement
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Message par Razmoket »

Bon, il faut maintenant savoir si la tension de la borne arrive à la batterie.
Avez-vous vérifié les fusibles?
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Message par ubu22440 »

Bonjour Razmoket,

Lors de l'autopsie précédente, d'avant hier : aucun composant grillé, ni aux emplacements désigné, ni ailleurs.

Je ferait la prochaine autopsie quand le temps sera ensoleillé
car j'ouvre la bête dehors
sous le soleil.
(Pour le moment c'est giboulés, et l'herbe en profite un max pour pousser.)

cordialement
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