430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Gilles35
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430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Gilles35 »

Merci à vous tous !

Et lors d'une prochaine intervention chirurgicale, l'un de vous peut mesurer la résistance dans la fil jaune pour confirmer ou infirmer cette résistance de 12kΩ ...

Une prochaine fois, si j'ai le courage, avant "d'opérer" une nouvelle batterie, j'ajouterai juste une résistance de valeur ad hoc au bout du fil jaune pour voir si ça fonctionne (et faire progresser la Science ;-) )

Prenez soin de vous et de vos proches !
Automower 320 de 2015
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Over_score
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Message par Over_score »

Bonjour,
J'ai un 330X de 2015 je viens de désouder les connecteurs de mes anciennes batteries (3.2Ah) et de les resouder sur les nouvelles batteries (5.2Ah) et ÇA MARCHE !
Je peux confirmer que la résistance sur le fil jaune est de 8kΩ sur le nouveau modèle et 12kΩ sur l'ancien. BD
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pajen
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430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par pajen »

Bonjour. Sorry about the english. Thank you for your good detective work here.

I want to confirm that soldering a 3.8kohm resistor on the yellow wire - diagonally opposed to the black ground cable in the 4-connector - makes the new 5.2Ah battery work in an old mower, pretty much like desctibed above. 8.24kohm + 3.8kohm = 12.04kohm. This way, there is no need to remove the battery shrink wrapping either.
Greetings from Sweden,
P
Over_score
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430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Over_score »

Hello pajen,

I haven't done any tests, but I don't see why it wouldn't work.
[img https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDqkCicU7dP_IMG-20200416-121812235.jpg]
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Driller
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Message par Driller »

Bonjour tout le monde.

Premierement un grand, grand merci a tous pour avoir fair le travail et trouvé le solution a ce problem et surtout a Chercheur et LeCapitaineCaverne. Pour les gens comme nous qui aime faire et decouvrir les choses nous meme, cette situation de incompatibilité de batterie et simplement inacceptable :)

Hello everyone, I've been following this thread all week as have installed a 5200AH battery in my 420 and got the famous "Battery Problem" er problem.

First of all a massive thanks to all especially Chercheur for the work you have done to find the answer here.

It's a big coincidence Pajen because I just came on here to suggest exactly what you have: to solder a 4KOhm resistor (I'm sure a 4KOHM would be fine, I don't think the machine will quibble over 0.2KOHM) on each of the yellow cables to avoid having to mess about opening up the batery packs.

If I understood correctly, there is a 12KOhm on each of the OEM 2 yellow cables so one would need to solder a 4KOhm on each of the new ones?
Do you agree?

Taking things a bit further, I thought about finding a female and male version of the 4 pin plug and making up a cable with the resistors on it. That way each time you change the battery you just have to unplug and swap over the cable.

Je me suis dit que cette connecteur rassemblé quand meme a quelque chose et bien c'est la meme chose que pour le alimentation d'un carte mere d'un ordi, donc sur Amazon il y a ca:

https://www.amazon.fr/StarTech-com-ATXP4EXT-dextension-dalimentation-processeur/dp/B000O7WFHA/ref=sr_1_fkmr1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ATXP4EXT+8+Inch+ATX12V+4+Pin+P4+CPU+Power+Extension+Cable&qid=1587061253&sr=8-1-fkmr1

[img]https://thumbsnap.com/i/uCQCGdey.png[/img]

un ralonge de 8cm avec prise M et F donc facile de installer un resistance sur chaque fil jaune

pajen
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Message par pajen »

Sorry guys, I was not being clear :-)
I was NOT asking IF it would work, but wanted to let you all know that I did that, and IT DOES WORK perfectly.
The description Over_score did in the picture is exactly right. The other yellow cable connects to the battery temperature sensor, and that cable should NOT be changed.
Sorry about the confusion, and again, thanks for your work!!
/P
Driller
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Message par Driller »

Thanks for letting us know Pajen!

Donc ça marche juste en rajoutant le bon résistance pour finir avec 12KOhm total sur le fil jaune en face diagonal de le fil noir sur le connector 4 bornes Molex.

Mais attention, j’ai measuré le resistance entre les deux fils jaunes sur mon nouveau batterie et ça donne 20KOhm donc 2 x 10!

Est ce que tout les nouveau batteries ont les résistances différentes?
chercheur
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Message par chercheur »

@pajen: Hello, in the example I took the 2 yellow wires were connected to a t° sensor. Did you succeed in having that battery pack recognized just by adding a resistor ? Without having the yellow wires connected to the ground of the BMS???
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
luda
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Message par luda »

bonjour,
je voulais un retour sur les batteries 5200mah, compatible ( temps de fonctionnement, intensité, etc )

car pour ma part j'ai fait un test avec 2 pack de 6800mah(erreur du commerçant car j'ai commandé des 5000mah),

et le problème batterie est persistant juste dans la station de charge car possibilité de le mettre en fonctionnement et retour en station avec un chargement partiel car le défaut apparait de nouveau,
par contre dans ce pack pas de probléme de résistance sur la sonde t°c, elle est identique a un pack officiel,
avec des 5200mah, l'intensité de charge est a combien quand il retourne à sa station car j'ai des interrogations sur les capacité du transformateur d'alimentation à encaisser le surplus de courant , pour ma part lors de l'essai avec des 6800mah celui si était a pleine charge soit 4.2A, vérifier a l’ampèremètre,
et je pense que le défaut batterie dans ce cas de figure était bien détecter par le circuit de charge de la carte mère avec de incohérence, entre les valeur possible par une batterie d'origine de 3200mah,

et d'autre part je voulais s'avoir si quelqu'un avait pensait a faire un pack de 5 cellules de 3200mah qui serait bien mieux recharger avec le BMS ?, q'un couple de cellule de 1600mah ou le BMS n'est pas efficace dans le cas d'un défaut d'une cellule car ne peut le voir est la dernier cellule encore en vie devient surement fragile,

cordialement
330X
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chercheur
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Message par chercheur »

Bonjour,

J'ai aussi un doute quant à l'augmentation constante des capacités des batteries proposées en "compatible".
Dans votre cas, 330x, votre transformateur est un 4,2Ah et les 2 batteries d'origine sont des 3,2Ah.
Le robot a donc été configuré pour pouvoir recharger les les 2 batteries avec ce transformateur....et avec le circuit de la carte mère!

L'essai que vous faites c'est 13,6Ah !!! C'est plus du double.

Votre transfo ne pourra pas livrer plus qu'il n'a dans le ventre. C'est pareil avec les batteries originales.
Mais avec les batteries originales le transfo va débiter son maximum uniquement en début de charge. Cela va ensuite en diminuant.
Cela ne sera pas le cas avec votre méga pack de 13,6Ah....le transfo va suer des heures à pleine charge....connaissant la qualité des transfos de cette génération cela ne va pas durer longtemps.

Ensuite vous aller faire transiter des courants de charge bien plus important par votre carte mère qui n'a pas été conçue pour ça.

Enfin concernant votre proposition de pack avec cellules simples (pas par paire), cela semble mieux car, en effet, souvent c'est 1 cellule faible qui entraine la chute de l'autre.
Mais cela permet de mieux distribuer la charge et finalement qu'est-ce qui est mieux:
- 2 cellules qui se soutiennent dans la douleur mais qui tiennent plus longtemps
- 1 cellules qui meurt d'un coup ?


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aurelihein
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Message par aurelihein »

Bonjour bonjour,
À mon tour de changer la batterie de mon robot (signature à jour) suite à l'affichage de "Battery Problem"
J'ai donc acheté la batterie officielle de mon 420 sur le site shop.mower24.de
Reçu hier, testé tout de suite ... Malheureusement "Battery Problem" s'affiche toujours sur l'écran
L'ancienne batterie : Résistance de température de 26K environ, tension de 20,5v Environ, référence 18v/3.2Ah/57.6Wh 2017
Nouvelle batterie : Résistance de température de 26K environ, tension de 19.8v Environ, référence 18v/4.0Ah/72.0Wh 2020
J'ai gardé le robot démonté pour le test
L'écran reste bloqué sur "Battery Problem", je ne peux accéder à rien du tout
Une idée ?
Merci de votre retour
Modèle : 430X(08/05/2017) avec autoconnect API sous domoticz
Version : 5825863-04_A_420_99 MAIN:7.10.0 HMI:7.6.0 SUB:6.1.0 COM:7.10.0
Mise en service : 12/2017
Localisation : France/Maine et loire
Surface : 800m2
Gilles35
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Message par Gilles35 »

Tu parles de la résistance de la sonde ?
La sonde présente une résistance qui (je suppose) varie en fonction de la température.

La résistance dont on parle ici est insérée dans l'autre fil jaune (celui sans sonde) et le problème que nous avons rencontré est que la valeur de cette résistance là (sur les batteries nouvellement achetées) diffère de la valeur de la résistance sur les "anciennes-batteries-qui-fonctionnaient-dansle-robot

Donc il faut que tu mesures cette résistance là du fil jaune de l'ancienne batterie et la résistance du fil jaune de la nouvelle batterie : si elles sont de même valeur, il y a un bug ailleurs ...


(Note : je dis tout ça de mémoire, j'espère ne pas raconter de bêtise ...)
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alens01
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430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par alens01 »

Bonjour

sur une batterie 5200mah pour un 330x, les sondes de temp et la résistances ne sont pas reliées à la masse comme sur la BMS d’origine.
Ayant le problème de batterie, j'ai ajouté l’ancienne résistance et sonde, ce branchement ne me génère pas de message d'erreur j'ai pu tondre 2H30 mais le robot est rentré à la base avec 18.5v. mon problème est qu'il ne charge pas?

Pour charger une batterie avec BMS je pense devoir me servir de des ports ID & T??? il y a également une zone PD- ?
résistance entre ID et T 220kohm (idem résistance aux bornes des 2 fils jaunes de l'ancienne batterie)
Résistance entre ID et le moins 12kohm (idem résistance de l'ancien fil de la batterie d'origine)
Résistance entre T et le moins 10kohm

voici le nouveau BMS (différent des précédents)
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/nozw.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/21/nozw.jpg[/img][/url]


ici la resistance de l'ancien fil 12k.ohm
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/hbj6.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/21/hbj6.jpg[/img][/url]

ici la resistance
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/k3m8.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/21/k3m8.jpg[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/21/k9ra.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/21/k9ra.jpg[/img][/url]

Comment brancheriez vous les sondes & résistances?

Alens01
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Message par chercheur »

Bonjour,

Je ne comprends rien à vos photos :-(
Normalement ([url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6461/batterie-de-g3-dissection-et-resurrection/] le BMS comporte:
- P-: arrivée du négatif
- B-: départ du négatif
- et la connexion positive

Selon moi:
- le fil rouge du connecteur devrait être branché en B+
- le fil noir du connecteur [b]et[/b] les 2 extrémités du fil jaune devraient être branchées en P-
à vérifier....

Pourriez-vous montrer des photos du BMS cablé comme quand vous l'avez reçu ?

PS: pourquoi ne placez vous pas simplement le BMS de votre ancienne batterie husqvarna sur cette nouvelle batterie ?
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Message par alens01 »

Bonsoir
voici comment était branché le bms de la nouvelle batterie
[url=https://goopics.net/i/WPpJ3][img]https://i.goopics.net/800/WPpJ3.jpg[/img][/url]

Bon du coup je viens de refaire une des deux batteries avec l ancien bms d origine. La batterie est acceptée par le robot, la charge commence quelques secondes jusqu'à 3000mha environ et ça coupe, je ferai la seconde batterie de la même façon, j'espère que mon ancien bms fonctionne encore car il reste 15v dans cette batterie, mais que 7v au connecteur.

il y a un peu d évolution, j'ai vu le courant de charge monter... avant rien se se passait... Bonne soirée
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Message par alens01 »


Bonjour.
Les 2 batteries ont été refaite avec les 2 anciens bms. J ai bien mes 18v en sortie.


[url=https://goopics.net/i/2rd4r][img]https://i.goopics.net/800/2rd4r.jpg[/img][/url]

Batteries installées dans le robot, il s'allume et pas de messages.. dans la station il monte a 3000mha quelques secondes et la charge s arrête.
Dans la station j'ai les 28v sur la carte mère

[url=https://goopics.net/i/Y28qA][img]https://i.goopics.net/800/Y28qA.jpg[/img][/url]

J'ai également 28v dans la station
[url=https://goopics.net/i/rOXg0][img]https://i.goopics.net/800/rOXg0.jpg[/img][/url]

Si quelqu'un a des idées, la carte mère semble ok a l oeil, peut on avoir des problèmes de diode comme sur les am220?
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Message par chercheur »

Bon, c'est mieux.

Vous constaterez rapidement qu'une recherche sur "ncm18650e 2600mAh" ne ramène pas beaucoup de résultats ...
HVN utilise principalement des cellules Sony avec garantie de courant de décharge de 30A. Ici...c'est du low cost.

J'ai également tendance à ne pas vouloir augmenter la capacité des packs de batteries surtout connaissant la faiblesse des transfos HVN....
La 330x est prévue pour 2 packs de 3200mAh chacun...

Difficile donc de se prononcer bien que je ne vois pas pourquoi elle ne chargerait pas plus haut que 3000mAh....
Il faudrait tester le pack sur une alimentation stabilisée contrôlée en tension (20,5V) et en courant (2A). Cela nous montrerait si ce pack low cost est capable d'aller plus haut ... ou pas.

Et, quand la charge s'arrête, la tension des batteries est à combien?
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430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Hello

Peux-tu poster la référence du chip du bms (la bebete à 20 pattes)? Avec la datasheet j'en saurai plus sur les fonctionnalités du BMS.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Message par alens01 »

Bonjour
Voici le bms de la nouvelle batterie de 5200mah de battery upgrade.

[url=https://goopics.net/i/AK4w7][img]https://i.goopics.net/800/AK4w7.jpg[/img][/url]

[url=https://goopics.net/i/lNQaa][img]https://i.goopics.net/800/lNQaa.jpg[/img][/url]

Pour info je n' ai pas d alimentation contrôlée, je vais voir au boulot demain si je peux tester les 20v 2a. Mais j ai trouvé une astuce, avec les batteries refaite ancien bms+ nouveaux éléments j ai mis en série une ampoule 10w g4 sur le + de la moustache de la station de charge, et le robot charge a 300mah. Avec 2x g4 je suis dans les 150mah.
[url=https://goopics.net/i/DKwaj][img]https://i.goopics.net/800/DKwaj.jpg[/img][/url]

Quoi mettre a la place de l ampoule pour augmenter le courant ?
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Message par Razmoket »

Merci pour ces photos très intéressantes.
Le BMS est un SH367005, et le circuit semble très proche de l'exemple de la datasheet du chip. C'est du super basique.

Quelques commentaires après analyse rapide (ma connaissance du chinois technique n'est pas fameuse):
- La tension de seuil est fixée à 4.25V, ce qui signifie: accus chargés à fond, mais durée de vie limitée.
- Le courant de charge max par pack d'accu est de 2A, le BMS va déclencher au delà. Faudrait vérifier la résistance de shunt (les 2 grosses R010) qui doit valoir 5mOhm, soit à peu près 0 ohm sur un multimètre tel que sur la photo. Si la résistance a dérivé, le BMS va déclencher immédiatement.
- Il n'y a pas de communication "data" entre le pack et la tondeuse. Le robot connaît le courant de charge et la tension, car c'est lui qui délivre, mais c'est tout.
- Aucune fonction de blocage ou "protection" du BMS si on remplace les accus (on le savait déjà).
- La résistance de 12k sur la broche ID est intéressante, servirait-elle à identifier le BMS?

Si c'était ma tondeuse je remplacerais ce BMS par un modèle performant.
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