430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par El_berger »

[quote le 24/05/2020 à 19:01:24, Razmoket a dit :]
- Aucune fonction de blocage ou "protection" du BMS si on remplace les accus (on le savait déjà).
.[/quote]

j'avais zappé cette info sur ces batteries ... ?
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2119
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

Visiblement.
Aucun blocage sur les G3.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Pouvez-vous poster également une photo du BMS husqvarna, sur laquelle on peut distinguer la référence du chip?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Votre test avec l'ampoule en série est très ... éclairant!
L'ampoule 10W a une résistance interne à chaud de 14.4 ohm.
En faisant passer 600mA pour la charge, et 100mA pour le robot, vous allez générer une chute de tension de 0.7A*14.4Ohm=10V environ de chute de tension dans l'ampoule. On a donc nos 18V au pack, avec une marge d'erreur. Ca colle.

Cela veut dire que le robot refuse un courant de charge trop élevé. Donc, si on remplace les accus par des accus avec une résistance interne plus faible, il le détecte et bloque.
Encore faut-il savoir si c'est le BMS qui bloque ou le robot. A mon avis c'est la fonction du BMS, et dans le cas du BMS chinois, c'est sans doute le cas. L'appel de courant est trop fort, venant des 28V.
La solution structurelle pour régler ce problème serait de virer le transfo (médiocre de toutes façons) de Husqvarna et le remplacer par un bloc stabilisé (24V) et réglable en courant. Mean-Well en fait de très bons. Voir le post récent à ce sujet.
J'avoue ma perplexité devant le système de charge de Husqvarna: 28V (c'est beaucoup trop), compensés par les résistances internes respectives des batteries, du transfo et de la ligne, qui doivent être dans une marge étroite.... c'est absurde.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2119
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

L'ennui c'est que le soucis se présente avec le BMS original HVN....
et que bien d'autres ont déjà réussi à utiliser des packs "compatibles" en y insérant ce même BMS....

J'ai 2 réflexions:
1) les batteries pour 330x étaient à l'origine des 3.2Ah. Il semble qu'HVN en produise maintenant des 4Ah...je ne sais pas si le BMS est différent. Mais j'en doute car cette batterie est utilisée aussi dans la 320 et personne n'a rapporté ce soucis
2) quand le courant de charge est trop élevé un message devrait apparaitre...et ce n'est pas le cas ici

Et le transfo, est-ce bien un 4.2Ah?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
alens01
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. mars 10, 2020 2:04 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par alens01 »


Bonsoir,
Cela fait deux jours que le robot fonctionne avec mon ampoule, c est sur quand il charge on le voit lol
Au moins il tond et bien, et pas de messages Je vérifierai comment améliorer, ou si je trouve une solution alternative.

[url=https://goopics.net/i/351NJ][img]https://i.goopics.net/800/351NJ.jpg[/img][/url]

Ca charge lentement, mais ça charge... Tant qu'il sort de la base une a deux fois par jour cela me convient pour mon terrain, je retrouve mon green.
[url=https://goopics.net/i/wkD13][img]https://i.goopics.net/800/wkD13.jpg[/img][/url]

Je vous prendrai une photo du chipset du bms Husqvarna.
Et les résistances sur le bms low cost chinois

J ai bien un chargeur 28v 4.2.
[url=https://goopics.net/i/VNm08][img]https://i.goopics.net/800/VNm08.jpg[/img][/url]
Alens01
Haute Normandie Rouen
AM330X
1200m²
5245h
Production 01 2015
soft 430x
main 7.04.00
HMI 6.07.00
sub 6.00.00
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Mets 2 ampoules en parallele, il chargera 2 fois plus vite.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

Bonsoir à tous et comme c'est mon premier post, je tiens à dire un immense merci à tous les contributeurs qui font un travail de dingue pour nous aider : Vous dépannez des milliers de personnes, bravo !!!

J'ai un AM420 et comme beaucoup d'entre vous je souhaiterais remplacer ma batterie par une moins chère avec capacité supérieure (pour me donner plus de souplesse dans les horaires de tonte que je sature).

Suite à la lecture de ce sujet, je me pose la question suivante : Si je remplace ma batterie d'origine actuelle de 3,2 Ah par celle de 5,2 Ah (en effectuant bien sûr les manipulations décrites), puis-je changer le bloc d'alimentation, disons par un bloc qui délivre 6A sans avoir de problème (l'actuel délivre 4,2A) ?
Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Je vous déconseille de mettre un transfo plus puissant.
Le circuit est dimensionné pour un courant max de 4.2A. Si un courant plus élevé passe par ce circuit, ça fonctionnera peut-être...ou pas. Et quand la fumée est sortie d'un circuit électronique, c'est très difficile de l'y remettre.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

Merci Razmoket pour votre réponse rapide et sage :)
Bon je ne sais pas comment je vais faire pour augmenter ma surface de tonte.
Personne n'a jamais essayé le transfo plus puissant ?
Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

Je me disais aussi que peut-être quelqu'un saurait si le 420 à le même circuit de charge que le 430X qui accepte un courant de charge plus important ?

Merci encore pour les conseils.
Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2119
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par chercheur »

La vraie question est : pourquoi vouloir augmenter la capacité et donc la surface de tonte?

Ces jouets coûtent cher et leurs circuits de charge ont déjà des soucis en standard....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

En fait ma pelouse fait 2100 M2, mon robot marche sans arrêt.
Je cherche à faire en sort qu'une période de 12 h soit suffisante simplement, au moins pour l'été ou ça pousse moins vite et on est toujours dehors.
C'est aussi simple que cela...

Je pense fabriquer une batterie de 10,5 Ah en utilisant l'alimentation actuelle ce qui optimise suffisamment le temps de tonte pour avoir une belle pelouse sans le robot qui passe tout le temps.

Ça me reviendra à moins de 100 euros avec des 18650 Samsung ou Panasonic d'excellente qualité et ça fera très bien le job...
Sauf contre-indication de votre part ?!
Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

La minuterie est faite pour cela. Aux périodes de pousse faible, on programme le robot pour tondre moins souvent, et on suspend la minuterie pour les périodes chaudes et humides ou le gazon pousse à toute vitesse. Il y a des programmes qu'on peut sélectionner en fonction de la saison.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

Merci, effectivement, mais ça ne suffit pas.
Pas de contre-indication(s) à la grosse batterie selon vous ?
Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Le transfo d'origine est fragile, et il se peut qu'il y ait une limite de temps de charge, ce qui rendrait la très grosse batterie inchargeable. La seule façon d'en être sur est d'expérimenter.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

Excellent, merci.
La charge devrait prendre environ 150 minutes sous les 200 et quelques que j'ai lu quelque part.

Btw, je ne suis pas un pro de la soudure et je n'ai pas envie que tout cela m'explose à la figure. J'ai donc trouvé un moyen ultra safe de réaliser la batterie pour ceux que ça intéresse.

L'idée consiste à passer par des "portes piles" : [url https://fr.aliexpress.com/item/4000328259909.html?spm=a2g0o.cart.0.0.cd073c004THdEU&mp=1]

2 gros avantages :
1) La sécurité : Moins de soudures à faire et vous réalisez votre montage sans les batteries donc sans aucun risque de court-circuit.
2) Longévité : Votre batterie dure ad vitam eternam car si des éléments flanchent dans le temps, vous avez juste à les remplacer.


Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par Razmoket »

Désavantages:
- Chocs et humidité vont à la longue provoquer des mauvais contacts, la batterie va se déséquilibrer, ce qui entraînera le décès prématuré d'éléments. Les tensions induites dans les moteurs suite à ces mauvais contacts ne feront pas de bien à la carte mère.
- Mélanger des éléments neufs et anciens, de capacité différente, dans une batterie Li Io est une mauvaise idée.
- Inadapté aux courants importants. (on dépasse 10A en pointe au démarrage du moteur de coupe).

Si vous n''etes pas équipé pour souder un pack Li Io (le fer à souder n'est pas une solution non plus) vous trouverez sûrement une âme charitable sur ce forum.


2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
StefPez
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : dim. juin 14, 2020 4:26 pm

430X : batteries neuves > BATTERY PROBLEM

Message par StefPez »

Merci pour ton retour

- Chocs et humidité vont à la longue provoquer des mauvais contacts, la batterie va se déséquilibrer, ce qui entraînera le décès prématuré d'éléments. Les tensions induites dans les moteurs suite à ces mauvais contacts ne feront pas de bien à la carte mère.

[c #00CC00]Je pense mettre un scotch isolant + gaine thermo autour, ça devrait faire le job en terme d'humidité et de calage.[/c]

- Mélanger des éléments neufs et anciens, de capacité différente, dans une batterie Li Io est une mauvaise idée.

[c #00CC00]Il n'a jamais été question de mettre des éléments de capacité différente. Pour le remplacement des éléments défaillants après un certain temps, je suis d'accord, perso je changerai tous les éléments d'un coup. Y'en aura pour moins de 60 euros (la moitié du prix de la batterie originale qui a une capacité 3 fois inférieure) : [url https://fr.banggood.com/4Pcs-SAMSUNG-INR18650-35E-18650-Power-Battery-3500mAh-20A-Discharge-Rechargeable-Li-ion-Battery-Unprotected-Flat-Top-For-Flashlight-E-Cig-Electric-Bike-p-1584802.html?rmmds=search&DCC=FR€cy=EUR&cur_warehouse=CN]
Le tout ne prenant pas plus de 10 minutes que le remplacement par une batterie originale ![/c]

- Inadapté aux courants importants. (on dépasse 10A en pointe au démarrage du moteur de coupe).

[c #00CC00]Si vous parlez des 18650, il suffit d'acheter les bonne batteries. Les samsung du lien précédent sont de meilleure qualité que les éléments originels.
On peut sourcer nos batteries chez les mêmes fournisseurs qu'Husqvarna, ce n'est en aucun cas un problème.
Si vous parlez de la section des câbles, je me posais sincèrement la question, et si vous jugez que c'est trop petit pour supporter la décharge, alors c'est rédhibitoire...[/c]




Husqvarna 420
Terrain 2100 M2
Eure / Normandie
Répondre