450X - arrêts intempestifs complets

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

450X - arrêts intempestifs complets

Message par Durnik »

Bonjour à tous !
Je viens demander votre avis sur un problème qui touche mon 450X depuis un peu plus d'un mois.

Il tournait sans aucun pb depuis mars. Depuis quelques temps, il s’arrête tout seul dans 2 ou 3 secteurs les plus cassants du terrain (merci les taupes...)

Par manque de temps pour diagnostiquer, je l'ai déposé chez le représentant husqvarna.
Malheureusement, c'est toujours la même perte de temps : 1 semaine avant même de regarder parce qu'ils sont débordés d'installations neuves, diagnostique logiciel qui trouve rien, deux jours de "tests" sur les 4m² de pelouse synthétique qui leur sert d'espace démo, évidement aucun soucis => verdict, ca vient de votre signal boucle

Effectivement, il y a un bien dans l'historique quelques défauts de signal boucle mais sans lien chronologique avec les arrêts intempestifs
je trouve sur le forum quelques problèmes de signal boucle, je découvre le menu 0, je fais pas mal de contrôles = ras sur le signal et les capteurs, meme juste après les coupures

Je trouve aussi un topic sur ce problème résolu après un changement des capuchons (les SB entre les leviers "amortisseurs" et la coque supérieure)
Comme je trouve que mon robot fait depuis 2 ans trop de bruit à ce niveau (meme si le réparateur ne trouvait pas .. forcément vu son terrain de test...) je les change => ca change rien, toujours les arrets
Je trouve plusieurs autres topics avec le meme problème. Mais on n'a jamais la conclusion

Depuis quelques, jours, j'ai problème sonar ou problème connectivité quand je rallume après les arrets
Je pensais à un faux contact du bouton STOP ou du bouton marche arrêt, mais les autres problemes me font douter

J'ai découvert qu'on pouvait faire tourner le robot capot ouvert : le robot s’arrête complètement sur terrain cassant et quand dans les pentes
Ca ressemble à un faux contact, mais ou ?
Il faut arreter / rallumer l'appareil pour recupérer l'écran. C'est également le cas quand le capot est fermé et qu'on intervient dès l'arret. Par contre si on attend plus longtemps, pas forcément besoin...

je vous ai fait une vidéo :

[url https://youtu.be/B_-PoUe3RsU]

[media]https://youtu.be/B_-PoUe3RsU[/media]

je ne suis pas sur du firmware
devant MAIN, j'ai 14.21.00, c'est ca ?

Merci pour votre aide !
Alban
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

450X - arrêts intempestifs complets

Message par Keops62 »

Il s'emballe sec dans la descente et est vraiment fort secoué.

Je commencerais par ouvrir la coque principale et vérifier toutes les connexions (débrancher/inspecter/rebrancher),
ainsi que l'état des cartes électroniques :
les chocs ont peut-être usé une attache ou abimé une ligne gravée.

S'il est encore sous garantie, appeler l'atelier pour demander si vous pouvez faire vu qu'ils sont débordés
ou alors prendre le "risque" de faire sauter l'autocollant qui sert de "cachet de garantie" (certains petits malins savent les défaire sans les abimer).
Ou alors changer d'atelier ?


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Durnik
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mer. août 31, 2016 10:50 pm

450X - arrêts intempestifs complets

Message par Durnik »

Bonjour
Petit update pour ceux qui auraient un problème similaire.
Après deux réparateurs qui n'ont pas trouvé, je me suis donc résolu à chercher seul.

Procédure : j'ai débranché une connectique à la fois et secoué l'appareil pour déclencher l'arrêt intempestif. Le défaut venait de la connexion du cablage du détecteur de boucle sur la carte mère. Pour le moment le faux contact n'est pas revenu une seule fois. S'il revient je devrai peut-être changer le cablage ou les pins de la carte mère (plus compliqué :/)

Petite anecdote fiabilité, mon robot n'aura pas fonctionné plus de 48h sans problème : il a encore perdu une roue avant, un de ses problèmes les plus réguliers après les pannes de moteur de roue... La petite rondelle crantée qui bloque l'ensemble sur l'axe rouille et casse... Mais ça au moins c'est facile à identifier et réparer.
450X, juin 2021 :
3500 m² à tondre, terrain compliqué, nombreux arbres et quelques pentes
450X, avril 2017 :
2000 m² à tondre, terrain assez simple
zeb2300
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. mai 19, 2021 5:15 pm

Re: 450X - arrêts intempestifs complets

Message par zeb2300 »

Merci à toi d'avoir mis la solution que tu à finalement trouvé. :roll:
Répondre