430X LED clignote bleue

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Ritchhie
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. juin 18, 2020 4:06 pm

430X LED clignote bleue

Message par Ritchhie »

Bonsoir,
il y a un mois, j'ai rencontré un problème de LED de la base qui clignotait bleu de façon intempestive. Le mouton fonctionnait quelques heures le matin, et l'après midi, la LED (normalement verte) clignotait bleu.
En faisant une boucle courte avec un fil volant, la LED devenait verte. j'en ai conclu que la base était OK et qu'il fallait chercher une coupure de fil. Lorsque je réalisais des boucles AR - G1 ou AR - G2, ou AL- G1 ou AL-G2, elles généraient toutes une LED clignotante bleue...
Bien sûr, aucune coupure détectée sur l'ensemble des fils (recherche avec poste radio). J'ai vérifié les connections des guides G1 et G2 avec le fil périphérique... pas de problème... Jusqu'au jour ou la LED s'est éteinte définitivement!! Enfin j'avais trouvé la panne... J'ai remplacé le transfo 24V et tout est rentré dans l'ordre.
Mais hier matin, bingo, retour à la case départ... j'ai une LED qui clignote bleu (!!!). Quand je fais une boucle courte la LED devient verte... les autres boucles (AR-G1, AR-G2, AL-G1, AL-G2) génèrent toutes une LED clignotante bleue....
J'ai vérifié le voltage du transfo (sur les pattes de rechargement du mouton) : 27,6V (pour moi c'est OK). Entre les plots AL et AR, j'ai 26,4V (est-ce normal???).
En tout cas, je suis sec pour identifier l'origine de la panne... Est-ce que quelqu'un aurait une idée svp??? Merci d'avance (HELP!)
Cordialement
Ritchhie
Goyal
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 31, 2020 12:47 pm

430X LED clignote bleue

Message par Goyal »

Bonjour,

Essaye de vérifier la continuer de tes fils (AL,AR,G1,G2 ) avec un multimètre, tu as peut-etre une légère coupure qui n'est pas nette, avec la continuité tu ne dois pas dépasser 15 ohm

sinon vérifie tes branchements, les connecteurs qui vont du cable a la base on tendance à couper les fils, idem avec les raccords pour les guides.

en espérants t'avoir aidé :)
technicien robots tondeuses Husqvarna, Honda, Stihl/viking
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

430X LED clignote bleue

Message par jonas0_13 »

Un ami a eu des problèmes pendant des mois. Finalement la cause était que l'installateur avait utilisé des cosses mal adaptées à la place des cosses fournies par HSQV pour raccorder le périphérique et le guide à la base. Je lui ai conseillé de remplacer lui-même les cosses par celles de HSQV et le problème a été réglé ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430X LED clignote bleue

Message par Keops62 »

Voilà la tête des connecteurs côté base [img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/connecteurbase.jpg].
En câble monobrin 1.5mm² il vaut mieux dénuder car c'est trop épais.
Le connecteur ne doit pas flotter sur le câble.
Pour clipser délicatement mais fermement, on peut utiliser une pince multiprise :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/knipex-pince-multiprise.jpg]

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bluedream
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juin 20, 2017 10:02 am

430X LED clignote bleue

Message par Bluedream »

Bonjour,

J'ai moi aussi une 430X depuis 3 ans et j'en suis très satisfait pour l'entretien d'un terrain de 2500 m2.

Depuis quelques semaines, j'ai eu plusieurs messages "pas de signal boucle" à différents endroits du jardin avec une LED bleue clignotante. Maintenant, la panne n'est plus intermittente et ma tondeuse Touta est donc scotchée à sa base.
J'ai testé la continuité des branchements entre les bornes AL et AR et le courant passe bien (peut être une résistance trop importantes?).

En reliant les bornes AL et AR ensemble, la LED clignote toujours en bleu. Par contre, en reliant les bornes des fils guide G1 et G2, la LED s'allume en vert fixe.
J'ai verifié le câble périphérique à l'aide d'une vieille radio AM et j'ai bien du signal sur toute la périphérie du terrain.

En passant par le menu caché, j'ai tous les signaux boucle à 0 et je n'ai pourtant pas activé le mode ECO.

Serait ce du aux fils guide? Faut il vérifier le bon fonctionnement de la base? Son alimentation ?

D'avance merci pour votre aide
430X avec kit connect
juin 2017
Gazon 2000m2
2 fils guide enterrés
5j/7 18h - 8h
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430X LED clignote bleue

Message par Keops62 »

Je ne comprends pas l'histoire avec les guides.
A priori Led verte ou bleue ne concerne que la boucle périphérique.

Par contre on peut utiliser le cable des guides pour faire des boucles tests en branchant l'un ou l'autre ou les 2 sur AR et/ou AL.

Si la boucle périphérique (entre AR et AL) donne 0 pour les signaux,
même en faisant une boucle temporaire, soit la base deconne en emission, soit le robot ne détecte pas les signaux.

L'intermittence me fait pencher dans un 1er temps pour un problème de connexion.
La vérification des cables et raccords est faite (cf boucle temporaire avec un cable sain sans raccords autres que sur la base )
donc, si le robot n'est plus garanti, je l'ouvrirais pour débrancher rebrancher les differents câbles et autres nappes (horsbase, robot sur OFF et batterie déconnectée puis reconnectée à la fin des opérations) En profiter pour inspecter les cartes en cas de composant grillé visiblement.

Que donne la charge de la batterie ie récente ou en fin de vie ? 2017-2020 ca fait 3 ans ...

Côté base, il faudrait démonter pour voir s'il n'y a pas d'oxydation ou de câble foireux.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bluedream
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juin 20, 2017 10:02 am

430X LED clignote bleue

Message par Bluedream »

Bonjour et merci pour ce retour rapide et intéressant.

Puisque ça passe au vert fixe en reliant G1 et G2, je peux peut-être faire une boucle périphérique avec les fils guide (câble G1 sur borne AR et câble G2 sur borne AL)?

Mais comment faire fonctionner touta sans fil guide?

Je vais aussi vérifier les tensions Alim et impédance de chaque boucle.

La batterie est d'origine et n'a pour le moment eu aucun signe de faiblesse (environ 1h de charge pour 3h30 de tonte)
430X avec kit connect
juin 2017
Gazon 2000m2
2 fils guide enterrés
5j/7 18h - 8h
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430X LED clignote bleue

Message par Keops62 »

Je ne comprends pas ou on ne se comprend pas :
[quote ]Puisque ça passe au vert fixe en reliant G1 et G2,[/quote]

Tester une boucle c'est relier à AR et AL par un câble.
Les bornes G1,G2 on s'en fout, il faut que la boucle périphérique soit opérationnelle avec ou sans guides.
Et le robot ne fonctionnera* qu'avec cette boucle périphérique opérationnelle.

Qu'en est-il ?

Remarques :
- le robot peut fonctionner sans les guides ! Mais c'est un brevet Husq qu'on paie et qui améliore l'efficacité du robot (retour, cartographie GPS) donc autant en profiter ...
- * dans le menu Outils qui est caché (voir FAQ Automower : accès menu Outils ...), on peut faire fonctionner la bestiole sans les câbles mais c'est pour faire des tests, sinon il va tondre tout le terrain ie fleurs, jardins, ... et aller à la rencontre d'obstacles qui pourraient l'abimer.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bluedream
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juin 20, 2017 10:02 am

430X LED clignote bleue

Message par Bluedream »

Je parle de faire une boucle périphérique avec les câbles guides G1 et G2 en les branchant respectivement sur AR et AL. Je parle ici des câbles G1 et G2 et non des bornes.

Si les connexions sont bonnes, la LED devrait passer verte et ma Touta devrait pouvoir se remettre à tondre (dans la nouvelle périphérie limitée par les câbles qui servaient de guide auparavant).

Je fais le test dès que possible et donnerai les résultats.

Merci encore pour votre aide sur ce super forum
430X avec kit connect
juin 2017
Gazon 2000m2
2 fils guide enterrés
5j/7 18h - 8h
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430X LED clignote bleue

Message par Keops62 »

OK, c'est plus clair.

Si c'est Led verte avec les câbles des guides utilisés comme boucle périphérique, c'est qu'il y a un défaut dans le câble périphérique en dehors de cette boucles : connecteurs, raccords en priorité ou câble abimé ou coupé.

Si la boucle G1 est la plus grande, laisser le périphérique branché de gauche branché sur sa borne normale AL et branchez le fil du guide G1 sur AR :
si led verte alors la portion de périphérique jusqu'au raccord du guide G1 est bonne sinon elle est "foireuse".
Pour tester l'autre portion, brancher le guide G2 sur AL et mettre le périphérique de droite sur AR :
si led verte alors la portion de périphérique du raccord du guide G2 jusqu'à la base est bonne si elle est "foireuse".
Ca permet de circonscrire la portion de câble en défaut.

Et si c'est incohérent (j'ai déjà eu le cas ! led fixe lors des tests mais pas fixe avec le périphérique complet !),
alors ce sont les cosses de connexion à la base qui ne sont pas bonnes : refaire proprement ou changer les cosses.

Bon courage : je sais que c'est pénible à en perdre son latin (et dans ce cas, faire une pause pour laisser le cerveau se calmer ;-) )
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Bluedream
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juin 20, 2017 10:02 am

430X LED clignote bleue

Message par Bluedream »

Bonjour, j'ai finalement pu remettre ma chère Touta sur pieds pour ne pas dire sur roues😉.

En branchant successivement les câbles guide G1 sur AR puis AL et G2 sur AL puis AR, j'ai pu déduire que la section coupée était entre les 2 jonctions qui relient chaque câble guide au fil périphérique, ça qui m'a valu la vérification sur une longueur d'environ 200 m😫.
Heureusement qu'il y a la méthode de la radio AM mais j'ai du déterrer le câble sur une quinzaine de mètres pour découvrir une coupure bien franche (si c'est un animal il a de bonnes dents!peut être un crocodile lol?)

Finalement, plus de peur que de mal (sauf aux genoux!). Je préfère ça que devoir faire réparer une carte grillée sur la base ou la tondeuse elle même.

Merci encore pour vos conseils et longue vie à ce forum!👍
430X avec kit connect
juin 2017
Gazon 2000m2
2 fils guide enterrés
5j/7 18h - 8h
fredouil2
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : dim. juin 03, 2012 8:09 pm

430X LED clignote bleue

Message par fredouil2 »

Bonjour

J'ai le même problème moi aussi avec ma 330x (muté en 430x)
J'ai remis le mouton en marche avec les températures clémentes , et j'ai eu 2 problemes... Deja, le transfo était grillé, je l'ai donc changé avec un transfo modèle 590442401.
Maintenant que j'ai reçu le nouveau transfo, j'ai un clignotement jaune (ou orange?) sur la base...
J'ai changé les 2 fils guides qui commençaient à donner des signes de faiblesses depuis 1 an, mais c'est pareil, cela clignote jaune, et de temps en temps , cela passe au clignotement bleu selon comment je bouge la base (o)
Je ne comprend pas, pourtant , j'ai testé avec la radio FM, le fil semble bien en place; j'ai essayé de changer les fils guides sur les bornes AL et AR, idem !
Quelqu'un a t il résolu ce problème ?
AM 330x (Migré en 430x)

1100m2

Main 7.04.00
HMI 6.07.00
Sub 6.00.00
fredouil2
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : dim. juin 03, 2012 8:09 pm

430X LED clignote bleue

Message par fredouil2 »

Suite à mon precedent message et en parcourant le forum, j'ai fait un pont entre les bornes AL et AR, et toujours pareil, donc je pense que le circuit imprimé de la base est mort. En le démontant, j'ai vu un point ou 2 en mauvais etat... Je pense donc que c'est ca ?
AM 330x (Migré en 430x)

1100m2

Main 7.04.00
HMI 6.07.00
Sub 6.00.00
Loche
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 05, 2014 4:59 pm

430X LED clignote bleue

Message par Loche »

Bonjour,
J’ai le même problème que toi. J’ai parcouru toute ma boucle périphérique avec un testeur que mon revendeur m’a prêté. Rien trouvé. Il m’a ensuite prêté un appareil de clôture à vache qui envoi du courant dans ta boucle et qui crépite à l’endroit où il y a la coupure. Rien non plus. J’ai rebranché ensuite ma station et là c’était la boule à facette. Clignotement orange, bleue. Husqvarna n’avait jamais vu ça.
Donc j’ai ramener mon mouton chez mon revendeur pour qu’il me règle le problème et le fasse l’entretien en même temps. On m’a donc changé la carte de la station.
Je viens de tout réinstaller et là..... led clignotante bleue.
Malgré tout j’arrive tout de même à faire démarrer mon robot mais il s’arrête au bout de quelques minutes (10-20).
Donc pas sûr pour toi que ce soit un problème de carte de la station.
Si tu trouves la cause, n’hésites pas à partager.
2500m2
Husqvarna 330x
Août 2014
6j/semaine
14h/jour
fredouil2
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : dim. juin 03, 2012 8:09 pm

430X LED clignote bleue

Message par fredouil2 »

[quote le 14/11/2020 à 17:58:39, Loche a dit :]Bonjour,
J’ai le même problème que toi. J’ai parcouru toute ma boucle périphérique avec un testeur que mon revendeur m’a prêté. Rien trouvé. Il m’a ensuite prêté un appareil de clôture à vache qui envoi du courant dans ta boucle et qui crépite à l’endroit où il y a la coupure. Rien non plus. J’ai rebranché ensuite ma station et là c’était la boule à facette. Clignotement orange, bleue. Husqvarna n’avait jamais vu ça.
Donc j’ai ramener mon mouton chez mon revendeur pour qu’il me règle le problème et le fasse l’entretien en même temps. On m’a donc changé la carte de la station.
Je viens de tout réinstaller et là..... led clignotante bleue.
Malgré tout j’arrive tout de même à faire démarrer mon robot mais il s’arrête au bout de quelques minutes (10-20).
Donc pas sûr pour toi que ce soit un problème de carte de la station.
Si tu trouves la cause, n’hésites pas à partager.[/quote]


As tu essayé de faire un pont entre les bornes AL et AR ? Ca clignote bleu malgré le changement de carte en faisant ce pont ?
AM 330x (Migré en 430x)

1100m2

Main 7.04.00
HMI 6.07.00
Sub 6.00.00
Loche
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 05, 2014 4:59 pm

430X LED clignote bleue

Message par Loche »

Test effectué à l’instant. Pontage AL et AR.
Led verte.
2500m2
Husqvarna 330x
Août 2014
6j/semaine
14h/jour
gator666
Tondeur confirmé
Messages : 147
Inscription : ven. nov. 15, 2019 5:37 pm

430X LED clignote bleue

Message par gator666 »

Tu pourrais essayer de légèrement bouger( tourner, tordre) les connecteurs sur la base pour voir si elle passe de temps en temps au vert...
Si oui,... mauvais contact
C’est + facile de le faire à 2 pour bien voir la led ;)
Terrain de 30ares dont il restera +-2400m² a tondre.
AM 440
MAIN: 14.03.00
HMI: 14.06.00
SUB: 6.05.00
14h30/jour 5j/7
Brabant flamand, Belgique
Loche
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 05, 2014 4:59 pm

430X LED clignote bleue

Message par Loche »

Cette fois je suis au bout. J’ai fait toutes les combinaisons possibles (AL,AR, G1,G2). Au départ j’avais led verte pour AR/G2 et AL/G1. Pour AL/G2 et AR/G1 j’avais les bleu clignotante. Donc j’ai pris mon robot et j’ai commencé à le mettre dans les zones modifiées. Donc les 2 premiers zones avec Led verte : ok le robot tourne mais des fois il s’arrête sans savoir pourquoi. J’ouvre le capot, tape le code pin. Il y a le message qui dit en gros : pensez à charger la batterie avant l’hivernage. Bon ok, j’ai compris à force d’avoir toujours le même message. Mais bon, passons. Je précise que la led était toujours verte.
Je passe aux 2 zones pour lesquelles j’avais une led bleue clignotante et décide d’y mettre le robot pour voir. J’effectue donc mes inversions de fil et là, la led passe au vert également (sur les 2 zones bien sûr).
Donc je remets tous les fils sur les bons connecteurs et là devinez quoi ?? Le led est verte!!!!!!
J’avais évidemment refait les cosses de poles AR et AL avant tout ça.
Donc je n’y comprend plus rien.
Est-il possible qu’il y ait dans la base, c’est à dire sous la coque où il y a les bornes du périphérique un mauvais contact? Quelqu’un a déjà ouvert une station?
2500m2
Husqvarna 330x
Août 2014
6j/semaine
14h/jour
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

430X LED clignote bleue

Message par jonas0_13 »

Il serait préférable d'ouvrir de nouveaux sujets plutôt que de squatter celui-ci, car on n'y comprend plus rien. Faut-il aider Ritchhie, Bluedream, fredouil2 ou Loche ? Même si les problèmes se ressemblent, chaque cas est distinct.
Pour ma part je considère que ce sujet appartient à Ritchhie ; comme il ne se manifeste plus, je ne réponds pas.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
fredouil2
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : dim. juin 03, 2012 8:09 pm

430X LED clignote bleue

Message par fredouil2 »

Je pense qu'il est intéressant de grouper ce problème dans un même sujet afin que les personnes qui dans le futur verront ce message, soient orienté vers la bonne solution ! Apres si tu ne veux pas nous aider, tant pis pour nous _o_

En tous cas, moi, je suis toujours bloqué sur le clignotement jaune ! Et je ne sais pas si je dois commander une nouvelle carte pour ma station, mais à 120€, si quelqu'un a idée pour en être sur... Ce serait sympa de me répondre (pour ceux qui veulent bien repondre
)
AM 330x (Migré en 430x)

1100m2

Main 7.04.00
HMI 6.07.00
Sub 6.00.00
Répondre