Roue arrière gauche qui grince...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Roue arrière gauche qui grince...

Message par zeidroc »

Bonjour,

Depuis ce matin, la roue AR gauche de mon AM330X émet un grincement. J'ai vérifié, la roue tourne à vide, mais avec un peu plus de frottement que l'autre roue arrière. J'ai mis du dégrippant, mais ça n'a rien fait. Du coup, ma tondeuse a tendance à tourner légèrement à droite.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Il est vrai que mon gazon ce matin était mouillé, mais de là à encrasser les roulements, il y a un pas....

Je précise que j'ai mon AM330x depuis ce printemps. Elle tond 4 j/semaine, 8h par jour.
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Roue arrière gauche qui grince...

Message par zeidroc »

Voir aussi : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/835/roue-arriere-qui-couine/goto/9108/]
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
zeidroc
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : mer. avr. 08, 2015 8:52 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par zeidroc »

Je m'y suis collé. Et finalement c'était assez simple.

En parcourant le forum et et testant la roue défectueuse, j'en ai déduit que le problème ressemble à un grippage. J'ai lu les posts sur le changement, sous garantie, des engrenages du réducteur de la roue.

Le choix :

Option 1 : Amener le robot au SAV. J'y vais, j'attends que le commercial ait fini. Je remplis les papiers et montre la facture d'achat (à un autre magasin de motoculture...) . Ils programment les tests et me disent qu'ils me contacteront quand ils auront trouvé la panne. Après 2-3 coups de fils de ma part (ils sont débordés, c'est la haute saison pour le jardinage et la motoculture), le SAV me dit qu'il faut changer la pièce avec les pignons, au bout de l'axe du moteur. Je le savais, mais bon... Délai de commande 3 semaines. Puis encore 1 semaine pour changer la pièce.... Pendant tout ce temps, c'est bibi qui tond le gazon !

Option 2 : Une clé à molette, une clé torx, de la graisse synthétique et du dégrippant. 15 minutes et c'est reparti.

Et bien, j'ai pris l'option 2 bien sur !!!!

Le bruit a disparu quand, en plus de la graisse de synthèse, j'ai mis un petit coup de dégrippant, plus liquide, entre les trois engrenages du réducteur. Voici comment faire :

Enlever l'enjoliveur, puis le boulon qui tient la roue et sa rondelle. On obtient ça :

[img http://cordiez.free.fr/a1a]

Retirer le cache en plastique noir, puis les 4 vis qui fixent le réducteur au moteur et à son axe :

[img http://cordiez.free.fr/a3a]

Enlever le réducteur. Voici une photo du moteur avec son axe :

[img http://cordiez.free.fr/a2a]

Le réducteur est comme ça. Surt la photo, j'ai déjà ajouté de la graisse sur les pignons.

[img http://cordiez.free.fr/a4a]

Le couinement - grincement a cessé quand j'ai mis le réducteur à plat et que j'ai mis quelques gouttes de dégrippant.

Le tout remonté et hop c'est reparti. Mais bon la roue continue de frotter plus que l'autre, donc à mon avis le retour SAV sera nécessaire tôt ou tard.
Berger passionné d'un AM 330X (430 X) de 2015 broutant 1600 m² de gazon provençal.
plipou14
Tondeur confirmé
Messages : 239
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:23 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par plipou14 »

ça semble plus facile à faire que sur les G2, mais moi j'ai pas les silent drive, je ne sais donc pas c'est pas facile à faire.
330x
version 7.04
1300m2
coupe : 2
novembre 2014
Basse-Normandie
8820 h 11/2019
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2121
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par chercheur »

Merci pour le reportage ! Une première sur un 330x :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Zazou
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : ven. oct. 17, 2014 7:52 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par Zazou »

Très bien fait et sûrement très utile.
Merci !
Souhate seulement ne pas en avoir besoin prochainement ;-
Sud Alsace
Husqvarna 330X
depuis Septembre 2014 - 1500 heures
version 4.05 firmware
Météo adaptative et GPS activés
1100 m² à tondre
pente faible
Plusieurs couloirs etroits
5 fois 10 h / semaine
Engrais 2 fois/an , printemps automne.
Sheepy
Tondeur confirmé
Messages : 150
Inscription : mar. juin 02, 2015 7:07 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par Sheepy »

Salut !
je l'ai fait aussi en préventif,

quelques précautions à prendre :
une bonne clef à molette, ça doit être du 21 de mémoire.
un bon cruciforme pour les 4 vis du réducteur et bien appuyer, j'ai failli en foirer 2 (les dernières sur chaque moteur comme par hasard).
repérer la position du moteur par rapport au réducteur au cas où.
juste un peu de graisse sur l'axe du moteur et sur les engrenages, sinon ça risque de forcer.
ne pas faire tomber le moteur à l'intérieur du robot, ça a l'air possible !
ne pas s'énerver en remettant l'axe du moteur, en tâtonnant ça rentre.

AM 330X
V 5.03

2500 m²
juin 2015
région Brest
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par pierpiz »

Et la garantie,si demontage il ne doit pas etre visible???????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Fredo33650
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 05, 2020 12:13 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par Fredo33650 »

Bonjour à tous; Je suis confronté à ce même souci de couinement, sur une des roues arrières; J'ai enlever simplement la roue pour avoir un visuel de ce qu'il y avait derrière, je ne me suis pas aventurer plus, de peur de faire des bêtises; Mon robot est neuf de deux mois, donc garantie, mais mon revendeur est très loin, et ça risque d'être forcement long et compliquer .... Je pense pouvoir y remédier simplement grâce à vous, puisque le problème à déjà trouvé solution !! Au vu des photos, il n'y a pas besoin de démonter le capot ou ce trouve les moteurs, qui en plus est scellé pour la garantie, Pouvez vous me le confirmer a 100 % ?! Le but est donc de nettoyer et re-charger en graisse le réducteur, en dévissant juste les 4 vis et désaccouplé le moteur, et hop ... c''est reparti pour un tour ( voir plus ) mais sans bruit ?? !!
"Moumoune" 430x

Mise en service le
06/07/2020

1900m2 à brouter
complexe

33 Bordeaux
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par LOUISXIV »

@ zeidroc: "graisse de synthèse", peut tu nous donner plus de détails? Comme sur le photo elle semble transparente, je la juge comme graisse de silicone. Je pense que ce n'est pas l'idéal pour un réducteuer avec les pignons en acier. Mais bon, pour provoisoirement dépanner, oui. Ou peux-tu nous donner le nom du produit?

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2121
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Roue arrière gauche qui grince... (résolu, pour l'instant...)

Message par chercheur »

Bonne vidéo pour ceux qui veulent se lancer !
[url https://youtu.be/8mNmo9gSs10]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre