erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
tetrinet
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : dim. juin 01, 2014 11:58 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par tetrinet »

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon robot (marina) a toujours des arrêts aléatoires (« pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte »). J'avais déjà posté il y a deux ans sur le forum (http://automower-fans.les-forums.com/topic/6366/erreur-aleatoire-pas-de-signal-boucle-toujours-d/) mais par soucis de clarté je crée un nouveau sujet.

Le robot ralentit parfois quand il croise le fil guide B (voir plan ci-après) souvent il reprend son chemin mais quelquefois il s’arrête net à cet endroit (comme lorsqu'un obstacle imprévu est heurté), le robot semble alors chercher le signal tourne un peu sur lui-même et repart ou s’arrête définitivement.

Depuis 2018, j’ai réaménagé notre terrain voici le plan :

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/58mp.png][img]https://zupimages.net/up/20/42/58mp.png[/img][/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/a7cj.png][img]https://zupimages.net/up/20/42/a7cj.png[/img][/url]

Le problème se produit uniquement au niveau des zones en jaune sur le câble de rappel B.
JPMalef suggérait que cela provenait surement d’un croisement de câbles au niveau des ilots que j'avais fait autour de chaque arbres. Je les ai donc tous supprimé.



J’ai remplacé tout le câble B. J’ai remplacé tous les connecteur WAGO par des 3M étanches. J’ai enterré le câble au lieu de l’attacher avec des cavaliers en fil de fer.

____________________________________________________________________________________________________________________

Voici une collection récente automatique des données via IFTTT :

October 12, 2020 at 02:57PM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 12, 2020 at 02:59PM Marina ERROR Marina needs your help in the lawn. It's unable to find the loop signal.
October 12, 2020 at 06:09PM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 12, 2020 at 06:11PM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 12, 2020 at 06:11PM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 12, 2020 at 06:11PM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 12, 2020 at 06:39PM Marina ERROR Marina needs your help in the lawn. It's unable to find the loop signal.
October 12, 2020 at 06:39PM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 12, 2020 at 06:39PM Marina FATAL_ERROR Marina needs your help in the lawn. It's outside of its working area.
October 12, 2020 at 07:09PM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 12, 2020 at 07:09PM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 12, 2020 at 09:05PM Marina ERROR Marina needs your help in the lawn. It's unable to find the loop signal.
October 12, 2020 at 10:49PM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 12, 2020 at 10:50PM Marina GOING_HOME Marina is returning to its charging station.
October 12, 2020 at 10:53PM Marina ERROR Marina needs your help in the lawn. It's unable to find the loop signal.
October 12, 2020 at 11:10PM Marina GOING_HOME Marina is returning to its charging station.
October 12, 2020 at 11:10PM Marina FATAL_ERROR Marina needs your help in the lawn. It's outside of its working area.
October 13, 2020 at 09:02AM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 13, 2020 at 10:14AM Marina ERROR Marina needs your help in the lawn. It's unable to find the loop signal.
October 13, 2020 at 10:14AM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 13, 2020 at 10:15AM Marina FATAL_ERROR Marina needs your help in the lawn. It's outside of its working area.
October 13, 2020 at 10:17AM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 13, 2020 at 10:17AM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
October 13, 2020 at 10:20AM Marina ERROR Marina needs your help in the lawn. It's unable to find the loop signal.
October 13, 2020 at 10:24AM Marina STOPPED Marina is currently stopped and requires manual action.
October 13, 2020 at 10:24AM Marina MOWING Marina is mowing your lawn according to schedule.
________________________________________________________________________________________________________________________


Je suis sans idée mis à part de la ferraille dans le sol mais le robot a bien fonctionné au début.

J’attends avec impatience vos suggestions. Merci de votre aide
450X depuis 30/03/17
achat internet (reybaud)
sans kit installation
4000m2 - 3 guides
1 allée à franchir
850m de périphérique

1200m de câble au total
câble en 1,5mm enterré

automower connect
tonte 7j/7 24/24
hauteur max

Basse-Normandie
Fredo33650
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 05, 2020 12:13 pm

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par Fredo33650 »

Bonsoir;

Ya t'il a cet endroit ou dans les environ très proche un dévers ou une forte pente?! La tonte Gps est activé je suppose ? Il arrive parfois que le mien "perd la boule" lorsque il patine de trop a répétition sur des manoeuvre un peu .., comme si il n'était pas la ou il est sensé être , la coupe s'éteint, manoeuvre, il va chercher un périphérique, re-manoeuvre, relance la coupe et continu son travail ..
"Moumoune" 430x

Mise en service le
06/07/2020

1900m2 à brouter
complexe

33 Bordeaux
tetrinet
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : dim. juin 01, 2014 11:58 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par tetrinet »

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Malheureusement c'est plat. Pas de pente à cet endroit.
450X depuis 30/03/17
achat internet (reybaud)
sans kit installation
4000m2 - 3 guides
1 allée à franchir
850m de périphérique

1200m de câble au total
câble en 1,5mm enterré

automower connect
tonte 7j/7 24/24
hauteur max

Basse-Normandie
jpb1
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:18 pm

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par jpb1 »

Je vérifierai les cosses sur la base et sur l'arrivée du guide sur le périphérique. Je pense à un mauvais contact du guide ou du peripherique car cela se passe toujour sur le guide selon vos dire.
Nettoyage de tous les contacts et revenez nous dire ce qu'il en est
330x , deux surfaces séparées par un couloir de 10m en Z et station en retrait, MSW=4.05.00, MMI=4.02.00, SSW=4.00.00
Suisse
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par Keops62 »

Salut Tetrinet, le plan m'a tout de suite rappelé des choses ...
Et désolé que les problèmes demeurent.

La piste de jpbl est intéressante si le câble et les raccords sont bien en surface.
Dans ce cas, faire les vérifications qu'il propose et enterrer le guide au niveau de la zone à risque (quelques cm suffisent).

D'ailleurs, pourrais-tu indiquer sur le plan où sont les raccords sur le périphérique et sur les guides ?

Si les obstacles contournés par le périphérique entre les mesure 17 et 37 en haut à gauche le permettent,
je tenterais de les shunter (quitte à mettre des obstacles physiques au sol pour que le robot ne traverse pas avec des dégats) en passant un câble "tout droit" en haut. Cela permettrait de voir s'il y a un parasitage entre le guide et le périphérique (j'y crois peu mais ..)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
tetrinet
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : dim. juin 01, 2014 11:58 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par tetrinet »

bonjour et merci à jpbl et keops61 pour vos réponses.

J'ai vérifié les cosses sur la bases. RAS. J'ai nettoyé pour être sûr.

J'ai enterré mon câble avec un dresse bordure demi lune. Mais peut-être pas assez profondément dans ces zones ?! Je vais vérifier dès que j'ai quelques minutes.

Je joins un nouveau plan avec les raccords.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/hgph.png][img]https://zupimages.net/up/20/43/hgph.png[/img][/url]

Je ne peux pas shunter les obstacles. C'est la haie de thuya au fond de la photo.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/qsts.png][img]https://zupimages.net/up/20/43/qsts.png[/img][/url]


J'ai fait une expérience qui vous aidera peut-être. J'ai laissé venir le robot dans la zone de bug. J'ai constaté ses ralentissements habituels au niveau du câble guide. J'ai débranché la cosse du câble guide 2 au niveau de la base. Le robot a continué de fonctionner comme d'habitude (ralentissements compris). Au bout de 20 minutes j'ai eu une alerte "en dehors de la zone de tonte" alors que le robot était sur le câble guide. Après avoir mis le code pin j'ai eu 2 messages : d'abord "en dehors de la zone de tonte" puis "câble guide non détecté".

merci encore du temps que vous me consacrez
450X depuis 30/03/17
achat internet (reybaud)
sans kit installation
4000m2 - 3 guides
1 allée à franchir
850m de périphérique

1200m de câble au total
câble en 1,5mm enterré

automower connect
tonte 7j/7 24/24
hauteur max

Basse-Normandie
Fredo33650
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 05, 2020 12:13 pm

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par Fredo33650 »

Bonsoir, Seul le 450X a des capteur ultra son, n'y aurais t'il pas un rapport avec ceux si ? Le fait qu'il ralentisse est curieu, pourquoi un automower ralenti ?? Dans ça conception, quelles sont les raisons d'un ralentissement ?! N'y ya t'il pas de câble ou autre qui passe dans les environs ( ou sous le chemin qui même au portail ) qui provoquerai un champ magnétique bizaroide que le robot n'apprécierai pas ? ou qui ferais que les capteurs ultra son bug a cette endroit t?
"Moumoune" 430x

Mise en service le
06/07/2020

1900m2 à brouter
complexe

33 Bordeaux
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par jonas0_13 »

Cela n'a sans doute rien à voir avec le problème, mais pourquoi le guide B est-il raccordé au périphérique tel que le montre le schéma et pas tout simplement dans la zone où se trouve le grand ovale jaune ? Même si ce n'est pas la cause du problème ce raccordement étrange du guide ne peut que créer des problèmes.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
tetrinet
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : dim. juin 01, 2014 11:58 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par tetrinet »

Merci de vos retours.

Fredo33650 : il n'y a rien qui passe dans cette zone. D'ailleurs, j'ai déjà déplacé le câble guide de qq mètres et les ralentissements ont toujours lieu quand il passe pile au dessus.
Lors de sa première saison de bug il ne le faisait qu'au niveau de l'ovale jaune mais maintenant ça lui arrive aussi sur l'autre pelouse (rond jaune)...

jonas0_13 : le câble est relié ainsi pour ne pas dépasser la distance de 400m (câble guide+périphérique à gauche jusqu'à la base). J'ai déjà tenté un raccordement dans la zone mais ça ne fonctionne pas.
450X depuis 30/03/17
achat internet (reybaud)
sans kit installation
4000m2 - 3 guides
1 allée à franchir
850m de périphérique

1200m de câble au total
câble en 1,5mm enterré

automower connect
tonte 7j/7 24/24
hauteur max

Basse-Normandie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par jonas0_13 »

OK. Je comprends, mais avec ce câblage le guide coupe le périphérique, ce qui est explicitement interdit par la doc de HSQV. (*)
A ta place je me concentrerais sur cette question. Je suis prêt à parier une bonne bière que c'est la cause du problème ;)

(*) Le cas des îlots est différent, car il y a 2 fils périphériques donc les champs électriques s'annulent car le courant y est inversé. Donc, en réalité c'est comme s'il n'y avait rien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
tetrinet
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : dim. juin 01, 2014 11:58 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par tetrinet »

Merci jonas0_13. Je suis assez d'accord, j'avais suivi la recommandation de jpmalef il me semble à l'époque.

Et ça avait très bien fonctionné la première saison sans aucun problème.

J'ai une petite idée pour tester cette hypothèse :
Supprimer toute la zone C pour réduire à moins de 400m la longueur guide et périphérique. Qu'en pensez vous ?

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/j4g7.png][img]https://zupimages.net/up/20/43/j4g7.png[/img][/url]

Ce qui m'embête ce que ça va me faire pas mal de coupures sur le guide et sur le périphérique quand je remettrai tout en place...
450X depuis 30/03/17
achat internet (reybaud)
sans kit installation
4000m2 - 3 guides
1 allée à franchir
850m de périphérique

1200m de câble au total
câble en 1,5mm enterré

automower connect
tonte 7j/7 24/24
hauteur max

Basse-Normandie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par jonas0_13 »

Et en raccordant le guide B sur le côté supérieur de la zone (le côté qui mesure 37 m) tu as toujours le problème de dépassement des 400 m ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par Keops62 »

@Jonas :
Oui, comme dit tetrinet,
le raccord du guide B au niveau de la zone C avait été discuté quand il avait soumis son plan.

Clairement on va au-delà des préconisations d'Husq mais ça marche dans pas mal d'installations comme solution pour contourner la limite des 400m de guide.


@tetrinet :
Sur ton plan, je ne vois pas où passe le chemin qui mène au portail.
J'ai donc du mal à voir la correspondance avec la photo et le traite violet donc à comprendre.


[b]Avant de modifier l'installation de la zone C, il vaudrait mieux éclaircir ce qui suit.[/b]

[quote ]J'ai laissé venir le robot dans la zone de bug. J'ai constaté ses ralentissements habituels au niveau du câble guide. J'ai débranché la cosse du câble guide 2 au niveau de la base. Le robot a continué de fonctionner comme d'habitude (ralentissements compris). Au bout de 20 minutes j'ai eu une alerte "en dehors de la zone de tonte" alors que le robot était sur le câble guide. Après avoir mis le code pin j'ai eu 2 messages : d'abord "en dehors de la zone de tonte" puis "câble guide non détecté". [/quote]

[b]1/[/b] Je ne comprends pas le message "en dehors de la zone de tonte" !
Il était daté du même moment ?
Si oui, peux-tu refaire des essai de fonctionnement du robot dans cette zone mais sans brancher les guides (tous puis en les branchant un par un) ?

[b]2/[/b] Je "raccourcirais" le guide B en utilisant le raccord sur le guide B placé près du passage entre les thuyas :
sur ce raccord je brancherais un câble temporaire pour rejoindre le raccord à droite du 17 en haut à gauche.
(laisser le reste du câble du guide B non branché en place, la portion avec l'ellipse : il est inutile et ne devrait pas nuire)
Ce nouveau morceau de câble peut continuer un peu vers la zone ovale mais tourner à gauche pour passer sous la haie de thuyas afin de rejoindre le raccord.
La boucle guide B devrait alors tomber à 400m (ou pas loin).
Et tester !
[ Ce sera moins efficace pour les retours depuis la zone "ellipse" mais permet d'évacuer le problème du raccord du guide dans la zone C ]

De là on verra peut-être plus clair.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

erreur « pas de signal boucle » ou « en dehors de la zone de tonte » sur fil guide

Message par jonas0_13 »

@Keops62 : merci pour ces précisions.
@tous : mon expérience est que le message "en dehors de la zone de tonte" ou "pas de signal boucle" est très souvent dû à un mauvais contact sur le câble périphérique : soit le raccordement à la base, soit un connecteur sur le parcours. J'ai actuellement ce problème sur mon AM308, mais je sais pourquoi : je fonctionne depuis l'été avec un montage provisoire pour tester un passage étroit entre 2 pelouses ([a http://automower-fans.les-forums.com/topic/9180/passage-etroit-entre-2-pelouse-am308/?filtre=favoris]ici[/a]) et depuis que le temps est humide j'ai de temps en temps l'un de ces 2 messages , particulièrement quand il pleut. Ce n'est pas surprenant puisque j'ai fait des raccords sur le périphérique par simple torsion du fil légèrement protégé par du ruban adhésif. Maintenant que mon câblage a prouvé son efficacité, il est urgent que je mette des connecteurs propres !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre