230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
fred170482
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 18, 2009 12:48 pm

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par fred170482 »

Bonjour

Mon robot à 11 ans désormais et il a un soucis au niveau du moteur de roue gauche qui ne se lance plus.
Je voulais confirmer avec vous que d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ça peu provenir des mosFets.

Via le menu test des moteurs, ils s'avère que le moteur ne se met à tourner que si je mets la puissance à 100% et que je l'aide un peu à se lancer.
En inversant les 2 moteurs, le moteur tourne sans pb.

J'ai remarque que si je fais tourner le moteur sans l'avoir banché, il tourne bien mais dès que je le branche sur le coté en défaut, il y a une forte résistance et c'est nettement plus difficile.

Lors de mes tests, quand le moteur est alimenté et en mode test, en attends un petit sifflement. Si je répéte très souvent le test, le coté qui n'a pas de soucis se bloque aussi de temps en temps.

J'ai regardé visuellement la carte, je ne vois rien de cramé.

Pensez vous que je dois changer les 6 mosfet?

Merci d'avance
AM 230ACX
Avril 2009
Rennes
2500 m² de pelouse
2 fils guide
Protection sur les arbres
Terrain plat
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par chercheur »

L'inversion des moteurs semble en effet corroborer cette piste !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par Razmoket »

Bonjour

Il ne faut certainement pas changer les 6 mosfets. Il y en a un en court circuit (d'où la résistance ressentie). Il faut uniquement changer celui-là. Le changement crèe un stress sur le PCB car il faut chauffer significativement, à cause de la tropicalisation. Si on change tout, le risque d'endommager le pcb est plus grand...et un composant qui fonctionne bien n'est pas significativement plus près de la tombe qu'un composant neuf.

Sur la carte, vous verrez un groupe de 6 vias, avec des lignes allant vers les mosfets. Chaque via correspond à une ligne vers le moteur. Il faut mesurer la résistance entre chaque via et la masse (broche 4 du connecteur blanc en commençant coté connecteur batterie) et le +18V (broche 1). Vous allez probablement trouver un court-circuit, soit vers la masse, soit vers le +18V, sur l'un des vias. Il faut passer au travers de la tropicalisation, on s'en assure en mesurant la diode du mosfet, vers masse ou +18V.
Il faut également vérifier les résistances de 10 ohm et 100 ohm à proximité du mosfet défectueux.

Pour le changement du mosfet, je vous guiderai pour le dessoudage, ce n'est pas si simple que ça en a l'air.


2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
fred170482
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 18, 2009 12:48 pm

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par fred170482 »

Merci d'abord pour votre aide.

Je suis pas électronicien mais google est mon avis, donc j'ai bien repéré les vias qui vous me confirmez sont les 6 petits trous juste au dessus d'une des pattes des mofset.

Vous me confirmez qu'il faut mesurer la résistance entre chaque vias (surtout les 6 les plus à l'intérieur de la carte qui correspond au moteur gauche) et le connecteur à 10 broches blanc ? À faire sur les broches 4 et 1?

Merci
AM 230ACX
Avril 2009
Rennes
2500 m² de pelouse
2 fils guide
Protection sur les arbres
Terrain plat
fred170482
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 18, 2009 12:48 pm

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par fred170482 »

Accessoirement comment prendre la résistance des résistances car leurs pattes (très petites) ont une couche de vernis dessus.?
AM 230ACX
Avril 2009
Rennes
2500 m² de pelouse
2 fils guide
Protection sur les arbres
Terrain plat
fred170482
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 18, 2009 12:48 pm

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par fred170482 »

Entre les vias et la broche 1 du connecteur Blan blanc j'ai autour de 1300 ohms sur les 6 vias.

Entre les vias et la broche 4 du connecteur Blanc mon ohmetre ne bouge pas, pas de mesure.

J'espère que j'ai pris au bon endroit les mesures

AM 230ACX
Avril 2009
Rennes
2500 m² de pelouse
2 fils guide
Protection sur les arbres
Terrain plat
fred170482
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 18, 2009 12:48 pm

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par fred170482 »

Bonjour

J'ai continué mes investigations et refaisant les mesures.

Entre les 6 vias et le broche 1 du connecteur Blanc j'ai des valeurs entre 26.6 et 30.1 ohms

Entre les 6 vias et le broche 4 du connecteur Blanc j'ai des valeurs entre 38.7 et 42.9 ohms

J'ai regardé pour mesurer la diode des mosfets mais je suis pas sur de mon coup avec les bonnes broches, pouvez-vous me confirmer que si je regarde le mosfets avec les 2 pattes vers moi, celle de gauche est la Gate, celle de droite et la Source et la plaque métallique au dessus le drain ?

Pour mesurer la diode, je positionne mon multimetre sur diode, le fil rouge sur la source et le noir sur le drain?

Merci
AM 230ACX
Avril 2009
Rennes
2500 m² de pelouse
2 fils guide
Protection sur les arbres
Terrain plat
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

230 ACX-Moteur de rour bloqué-pb MosFet?

Message par Razmoket »

Bonjour

Les vias sont au dessus du connecteur gris, ou un peu plus haut au milieu de la rangée de Mosfet. Il faut suivre les pistes.

Toutefois, je crains que votre expérience de l'électronique soit un peu trop limitée pour réaliser la réparation avec succès. Le dessoudage de ces composants n'est franchement pas simple, à cause du vernis, et on a vite fait de massacrer le PCB. Il faudra aussi tester une série de résistances....et vous n'avez pas encore identifié les bons vias. Pas de problème pour vous aider via le forum, mais la route est longue.
Peut-être serait-il plus sage de m'envoyer la carte, je peux vous la réparer, tester et tropicaliser. Envoyez-moi un MP pour vous indiquer la marche à suivre.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre