Hibernation ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Marsupilajue
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 5:42 pm

Hibernation ?

Message par Marsupilajue »

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur l'hibernation des moutons (enfin du mien principalement :D) et n'ai pas trouvé, ou mal cherché -> Ne pas hésiter à me renvoyer vers le sujet qui traite déjà cette question.

Première question, quand arrêter le robot ?

Réponse de mon concessionnaire local "Quand l'herbe ne pousse plus".
Et vous, vous l'arrêtez quand ? Température extérieure ? Nombre de jours de pluie ?

Question qui suit, forcément, quelle méthode d'hivernage ?

J'ai déjà vu passer 2 sons de cloche :
-> avec le support mural HUSQVARNA, il y a une notice fournie (sans texte) qui laisse penser qu'il faut rentrer robot et base et laisser tout le monde branché.
-> mon concessionnaire local me dit que je dois rentrer le robot et que je peux laisser la base dehors mais protégée de la pluie (couverte par un seau par exemple) et la laisser brancher.
Ce dernier point m'étonne un peu.

Bref comment gérez-vous votre hivernage et quel retour (usure batterie, etc...) ont ceux qui possèdent leur robots depuis plusieurs années ?
Marsupilajue

HUSQVARNA AM430X
En fonction depuis le 8 juin 2020
Surface de tonte 1800 m²

France - Normandie - Rouen (76)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Hibernation ?

Message par shaka »

Quand tu veux faire une recherche utilise plutot Google en incluant automower fans, tu trouveras par exemple cette page:

[url https://www.google.fr/search?source=hp&ei=fkPJX7riBI6xUv6VrtAM&q=HIVERNAGE+AUTOMOWER+FANS&oq=HIVERNAGE+AUTOMOWER+FANS&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDDIFCCEQoAE6CAgAELEDEIMBOgUIABCxAzoCCAA6AgguOgUILhCxAzoICC4QsQMQgwE6BggAEBYQHlDDLFiXnAFg7c8BaABwAHgAgAFNiAHECpIBAjI0mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwi6merQzLLtAhWOmBQKHf6KC8oQ4dUDCBA]

Bonne lecture
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Hibernation ?

Message par jonas0_13 »

Les conseils de ton concessionnaires sont excellents :D
Il faut arrêter le robot le plus tard possible, c'est à dire en effet quand l'herbe ne pousse plus du tout. Perso je laisse encore les robots en service actuellement (Loir et Cher) : le 320 se débrouille tout seul avec la minuterie adaptative ; je fais tondre le 308 (dépourvu de la minuterie adaptative) 1 jour ou 2 par semaine, c'est amplement suffisant.
Je laisse mes bases à l'extérieur depuis 5 ans : 0 problème. Je ne prends même pas la précaution de les protéger de la pluie, mais ça ne peut pas faire de mal ;o)
Il est effectivement [b][u]indispensable de laisser la base sous tension[/u][/b] ; cela produit suffisamment de chaleur à l'intérieur de la base pour protéger l'électronique de l'humidité et du gel.

En dehors du fait que c'est plus simple et que cela évite des connexions / reconnexions des fils, toujours sources de pannes, le gros avantage de laisser la base dehors est que cela permet de sortir le robot 1 ou 2 fois pendant l'hiver en profitant de belles journées. D'une part cela permet de recharger le robot (indispensable), d'autre part cela permet de tondre la légère pousse hivernale (le gazon n'arrête jamais totalement de pousser) et ainsi on démarre au printemps avec une pelouse correctement tondue et on évite le recours à une tondeuse thermique. Il faut remettre le mouton au pré le plus tôt possible dès que la température remonte un peu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Marsupilajue
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 30, 2020 5:42 pm

Hibernation ?

Message par Marsupilajue »

Effectivement le moteur de recherche interne au forum n'arrive pas à bosser comme Google :D
Merci Shaka !

Et merci Jonas de confirmer et de compléter l'avis de mon concessionnaire.
Marsupilajue

HUSQVARNA AM430X
En fonction depuis le 8 juin 2020
Surface de tonte 1800 m²

France - Normandie - Rouen (76)
Répondre