hivernage

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

hivernage

Message par jonas0_13 »

Quand on dit "chatterton" c'est par habitude ;) Aujourd'hui c'est du ruban adhésif en matière synthétique (PVC ?) qui assure une protection convenable contre l'humidité.
En revanche le cuivre nu avec l'humidité du sol ce sont les soucis assurés.
Sinon il reste la solution rapide et très fiable du connecteur Scotchlok. Pour mémoire on en trouve à très bon prix sur ebay (il suffit de chercher scotchlok).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

hivernage

Message par pierpiz »

toujours en service........ça pousse encore un peu......

hivernage ou pas ????????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

hivernage

Message par jonas0_13 »

J'ai arrêté mes 2 moutons car les feuilles envahissent la pelouse et l'expérience de l'an dernier m'a montré que feuilles mortes et robot ne font pas bon ménage (pas pour les robots qui s'en moquent, mais pour la pelouse qui meurt -à certains endroits- sous le tapis de feuilles tassé méthodiquement par les roues du robot). Je laisse cependant les moutons sur leurs bases, car la pelouse a encore poussé un peu et dès que les feuilles auront fini de tomber et d'être ramassées je relancerai les moutons pour quelques jours de broutage
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
picardy
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 15, 2017 5:15 pm

hivernage

Message par picardy »

Bonsoir les amis
En ce qui me concerne, Ma julie se gare sous ma véranda ou il a le passage des tuyaux du chauffage central j'ai donc fermé l'ouverture avec un volet roulant en lames alu double parois isolées" et fait installé un petit radiateur avec une vanne thermostatique réglé a 15°, panneau d’accès aux commandes ouvert, interrupteur sur on, peut être aurai-du le mettre sur off mais dans cette hypothèse est-ce que les 2 batteries garde leur charge?? je crois qu'elle va pouvoir attendre le printemps dans de bonnes conditions
Cordialement
Picardy
Hauts de France : 1000 m2 Automower 450X ( JULIE) firm 210 depuis Avril 2017
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

hivernage

Message par Mheller »

Si elle reste connectée à sa base qui est sous tension, il faut effectivement laisser l’interrupteur sur ON.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
picardy
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 15, 2017 5:15 pm

hivernage

Message par picardy »

Bonjour et merci Mheller
Je te souhaite une bonne journée
Cordialement
Picardy
Hauts de France : 1000 m2 Automower 450X ( JULIE) firm 210 depuis Avril 2017
Kerlucun
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. mai 12, 2020 5:23 pm

hivernage

Message par Kerlucun »

Bonjour, Je m'apprête à faire hiverner mon mouton (acheté en juin 2020) et je me pose la question de la charge batterie.
J'avais cru comprendre qu'il était préférable de stocker une Li-Io à 50% de charge alors que la doc indique qu'il faut mieux effectuer une charge complète.
Qui croire ?
J'ai aussi l'intension de laisser la station dehors en protégeant le connecteur à l'extrémité du câble et par contre de remiser l'alimentation avec le mouton dans le garage.
Qu'en pensez-vous ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

hivernage

Message par jonas0_13 »

Il est exact que l'idéal est de stocker une batterie Li-Io chargée à 50 % (en fait 40 % pour être très précis). A titre d'exemple, je possède un petit drone dont les batteries sont soumises à rude épreuve (décharge en 15 minutes) ; les batteries sont donc munies d'un système de gestion sophisitiqué pour allonger le plus possible leur durée de vie. Si la batterie n'est pas utilisée pendant quelques semaines, elle déclenche elle-même une décharge lente jusqu'à atteindre 40 %.

Le problème est qu'une batterie chargée à moitié ne tiendra peut-être pas tout l'hiver. Or une batterie Li-Io totalement déchargée est morte (contrairement aux batteries CdNi). Il faudrait donc la contrôler régulièrement (une fois par mois par exemple) ... [b]et ne pas oublier[/b] ;). C'est pour cela que HSQV préfère conseiller une charge complète avant hivernage.

Concernant la base c'est très bien de la laisser dehors, mais il ne faut surtout pas remiser l'alimentation. Il est [b]impératif de laisser la base sous tension[/b], car cela permet de dégager un peu de chaleur à l'intérieur de la base qui protège l'électronique contre l'humidité et le gel. Cette recommandation figure très clairement dans la doc HSQV.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1495
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

hivernage

Message par Umbra55 »

[quote le 05/12/2020 à 09:17:21, jonas0_13 a dit :]Concernant la base c'est très bien de la laisser dehors, mais il ne faut surtout pas remiser l'alimentation. Il est [b]impératif de laisser la base sous tension[/b], car cela permet de dégager un peu de chaleur à l'intérieur de la base qui protège l'électronique contre l'humidité et le gel. Cette recommandation figure très clairement dans la doc HSQV.[/quote] Personellement, je laisse la base dehors, mais pour éviter de la laisser sous tension, je retire la carte mère de la base. C’est nettement plus facile que de déconnecter tous les fils de la base et les vis de sol. Quelques vis et 2 broches à déconnecter. Je protège les broches avec un petit bout de toile isolante. Puisque toute l’électronique se trouve sur cette (petite) carte mère, il n’y a aucun risque de laisser le reste dehors.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2121
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

hivernage

Message par chercheur »

Pour ma part, et pour la 9ieme fois, robot et base sont maintenant rangés à l'abri du gel.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

hivernage

Message par LOUISXIV »

@jonas0_13: Je ne vois pas de danger pour une batterie Li-ion (même chargée à beaucoup moins de 40%) pour se décharger pendant l'hiver, disons 5 mois, si le robot ne tire pas de courant important, car l'autodécharge de ce type de batterie est minimal. Il est connu pourtant que HSQV avait des problèmes avec les premiers modèles de robots équipés avec des cellules Li-ion (320?), comme ceux ci tiraient un courant important même en état déclenché. En plus, il parait que ces modèles n'avaient pas des BMS (Battery Management System) qui évite la décharge totale en dessous une certaine valeur critique pour éviter la mort.

Mais le problème d'autodécharge importante éxiste avec les batteries Ni-MH. Mais même ici, mes mesures de tension faites pendant l'hiver montrent qu'une telle batterie (pourtant chargé à plein au début de l'hivernage) subsiste jusq'au mars prochain même sans charge intermédiaire. (c.à.d. la tension n'arrive jamais au seuil mortel de 15 V, en général elle reste en dessus de 18V). C'est vrai pour und batterie originale HSQV, age 3-7 ans. Et celle de 7 ans a une capacité très reduite.

LOUISXIV

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

hivernage

Message par jonas0_13 »

@LOUIXIV : je pense que tu as tout à fait raison ; HSQV est probablement très conservateur dans sa recommandation, comme souvent.
A noter toutefois qu'il faut être sûr d'avoir bien mis le robot hors tension, pour que le GPS ne consomme pas.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

hivernage

Message par LOUISXIV »

Oui, Jonas. Ils sont conservateur, probablement pour diminuer les cas de garantie. J'ai un autre sujet à ce point: leur recommendation de laisser branché une station de base restant dehors pendant l'hiver.

A mon avis, c'est la plaque de base qui posait un problème dans la construction initiale. Le point critique sont les bobines formant les antennes du signal: elles étaient faites d'un film de cuivre déposé sur un film de plastique et n'étaient pratiquement pas protégées. La plaque est en contact direct avec la terre, au fentes ouverte vers le bas. Avec le changement de température et la pluie on attendla pénétration d'eau gazeuse (vapeur) et même liquide du sol vers l'intérieur et la corrosion succesive du cuivre. Comme c'est juste un film, il sera bientôt consommé. Or les stations de deuxième génération ont des cables massifs isolés qui sont bien plus résistants

Concernant la tour de la station avec sa plaque électronique dedans, je ne vois pas de problème réel pour la dernière: elle se trouve assez bien protége de la pluie directe, en même temps l'air ambiante peut circuler autour elle. Il n'y a donc pas de risque que l'eau va condenser pour longtemps dessus et ainsi donner l'ambiance favorisant la corrosion. Je ne vois donc pas grand sens de laisser une station branché pendant l'hiver, pourvu qu'elle est de deuxième génération. En plus il faut demander combien des 5 à 10W "standby" sont consommés directement sur la plaque pour la chauffer, et combien dans les antennes (dans la plaque et les câble périférique et guide. La chaleur de perte dans la plâque sera juste une fraction moindre.

Si on peut, le meilleur est bien sûr de rentrer la station en hiver, mais c'est du travail chaque an. Or, pour les agés que je suis maintenant la solution confortable est attractive et je l'utilise chez moi depuis deux hivers. Je les débranche du courant, et ça a tenu deux hivers sans problème. Mais il ne faut pas couvrir la station pour éviter un climat humide à l'intérieur favorisant la corrosion! Dans une situation de chutes de pluie ou neige importante je mettrais une sorte de capôt ou seau inversé et bien fixé contre le vent et ouvert vers le bas.

LOUIS XIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Répondre