Robot ne se fixe plus sur la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Dgbo
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : mer. mars 09, 2016 7:40 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par Dgbo »

Bonjour ,

Les beaux jours étant revenus , j’ai redémarré mon robot.
Après un clignotement de la led de la base puis un retour au fixe bleu , mon robot a pu démarrer et tondre.
Mais après son cycle , je l’ai retrouvé sur la base sans recharge.
J’ai réessayé un park et je constate que le robot retrouve bien sa base , se place bien en face et cherche à se charger mais n’y parvient et recule après quelques tentatives . J’ai essayé de le placer manuellement mais la charge ne se produit pas non plus .
J’ai mesuré la tension sur les moustaches de la base , j’ai 27,9v. J’ai changé quelques connecteurs sertis qui me paraissaient un peu lâches mais sans effet.
Auriez vous une idée ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée
450 x
avril 2016
2600 m2
Maine et Loire
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2119
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par chercheur »

Bonjour,

Il ne devrait il y avoir que 2 possibilités :
1) il ne reçoit pas le courant de la base: moustaches sales ou corrodèes, petit câble entre les moustaches et le corps du robot abîmé/coupé, carte mère fichue.
2) bien que fournissant la tension le transfo est endommagé.

Je pencherais pour la première : moustaches et câble
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Dgbo
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : mer. mars 09, 2016 7:40 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par Dgbo »

Merci pour votre retour rapide.
S’agissant des moustaches , je les ai passées à la paille de fer mais ça n’a pas produit d’effet. J’ai visualisé le petit câble mais il ne me semble pas qu’il s’insère entre les contacts. Je vais revérifier ce WE néanmoins
La piste du transformateur est a investiguer d’autant plus que je me suis aperçu qu’il était resté branché sans base au bout pendant une durée que j’ignore (entre un mois et trois mois ). Pensez vous que cela peut être à l’origine du problème ?
Je vais tester ce WE en mettant des pinces crocodile sur les moustaches du robot et les connecteurs de la base pour voir si la charge de se fait.
Je vous tiens au courant !
Bonne journée
450 x
avril 2016
2600 m2
Maine et Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par jonas0_13 »

[quote ]La piste du transformateur est a investiguer d’autant plus que je me suis aperçu qu’il était resté branché sans base au bout pendant une durée que j’ignore (entre un mois et trois mois ). Pensez vous que cela peut être à l’origine du problème ?[/quote]Je ne pense pas.
Pour mesurer la tension aux niveau des moustaches il faut impérativement que le robot soit en place dans la base et qu'il soit en charge (à vérifier dans le menu "technicien". Si on mesure la tension à vide, cela ne signifie rien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par pierpiz »

Ou mettre une lampe temoin en 30 volts


2 lampes 12 v d auto en serie ça doit etre bon ,de preference des lampes eclairage des phares

Tout de suite on voit s il y a de la puissance .
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Dgbo
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : mer. mars 09, 2016 7:40 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par Dgbo »

Après quelques heures d'investigation, j'ai finalement trouvé l'origine du problème : le connecteur noir qui se trouve sous le robot (caoutchouc gris) est défectueux : un des deux fils est coupé et l'autre n'est pas en très bonne santé ... (voir photos)
[img https://i.ibb.co/QMByFSf/IMG-3851.jpg
https://i.ibb.co/jM17SLr/IMG-3853.jpg]
[img https://i.ibb.co/jM17SLr/IMG-3853.jpg]
Le problème est que je les deux fils allant vers la carte mère sont de même couleur (bleu clair) et je ne sais pas comment faire pour ne pas me tromper de polarité.

Merci pour vos conseils !
450 x
avril 2016
2600 m2
Maine et Loire
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par pierpiz »

Comme tu as un fil qui semble encore en place ,tu fais du fil a fil

Je me demande si le connecteur est le meme que celui d Ž une batterie?

Tu fais un marquage du fil encore en place et idem sur le bleu en face

Oups les 2 fils se sont coupés en debranchant tu dois pouvoir reperer le fil bleu qui correspond a ton marron il est du coté de l ergot de verouillage

4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Dgbo
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : mer. mars 09, 2016 7:40 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par Dgbo »

Merci pour le retour.
La cosse avec l’ergot de verrouillage s’est détachée juste après la prise de photo donc je ne sais plus ...:-(
450 x
avril 2016
2600 m2
Maine et Loire
Dgbo
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : mer. mars 09, 2016 7:40 pm

Robot ne se fixe plus sur la base

Message par Dgbo »

Problème résolu , le robot se parque à nouveau et se recharge.
A la suite du constat du connecteur noir cramé ( en fait j’ai compris l’origine du problème : lorsque je nettoie le robot, je declipse la coque sans débrancher les cosses, je maintiens la coque qui reste attachée au robot en équilibre précaire pendant que je nettoie ....ce qui engendre une torsion des fils , la gaine a fini par être endommagée ce qui a sans doute conduit à un court circuit et/ou à une rupture du fil....désormais je débrancherai bien les 4 cosses sous la coque avant de nettoyer !).
Les fils étant rompus je n’ai pas pris le risque de me tromper de polarité et ai racheté les pièces complètes :
J’ai donc racheté les lamelles de recharge :
https://evergreen-33.com/450x-2016/727-lamelles-carrosserie-husqvarna-automower-450.html
Et le métier bleu qui relie les lamelles à la carte mère
https://evergreen-33.com/450x-2016/731-metier-bleu-automower-husqvarna-450.html
Et enfin j’ai changé le joint d’étanchéité qui était bien écrasé.
Merci encore aux membres d’alimenter ce précieux forum sans lequel je n’aurais pas pu trouver l’origine de la panne.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
450 x
avril 2016
2600 m2
Maine et Loire
Répondre