Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Razmoket »

Hello

Comme dit plus haut, c'est la qualité de l'isolant qui compte. De ce côté, le fil Husqvarna est excellent. Attention à ne pas blesser cet isolant lors de l'enterrage.

Pour les jonctions, la soudure et manchons thermorétractables est une très mauvaise idée. La soudure tombe en poussière après quelques mois dans l'humidité, les manchons ne sont pas très efficaces. J'utilise des bornes à visser d'électricien (raccords de lustre) emballés dans 2 épaisseurs de scotch épais. Autre solution, les prolongateurs à sertir + scotch.

Un petit truc: tous les 50m, ou à chaque raccord ou départ vers un ilot, je rajoute un 3e fil de 50 cm qui remonte simplement sur le mur ou la clôture. Dès lors, en cas de panne, la section en faute peut être vite isolée sans rien déterrer ni couper, à l'ohmmètre (+ une allonge de câble). Il reste alors à identifier la coupure sur les 50m incriminés.

Et si c'était à refaire.....Je prendrais du 2*0.75 en double isolation. L'avantage, c'est qu'on a alors affaire à une ligne et non un monobrin. Il est très simple, au mètre près, d'identifier la position d'une coupure sur une ligne avec un analyseur de réseau, ça coûte une 50aine d'euros en extrême-orient.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Grumly
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 17, 2021 2:14 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Grumly »

En gros pour les raccords, tu utilises des domino emballer dans du scotch ? C'est vraiment étanche ? Ca n'oxyde pas ? 'avais penser utiliser des WAGO badigeonné de siliconne... sinon les raccord 3M scochlock sont pas mal et pas trop cher, mais je sais pas si du 2.5mm² ca passe. d'apres les doc non, mais physiquement le fil a l'air de rentré (j'en ai un, mais deja pressé)

Je suis étonné de ton avis sur la soudure, c'est a base d'étain ça ne devrai pas bouguer (a l'oxysdation pres).

Pas bête de mettre un bout de fil "test" régulièrement en cas de panne c'est pratique

pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par pierpiz »

Depuis 10 ans que j ai un robot je répare les coupure en confectionnant une épissure que je soude . Je protége par un thermo lui meme dans un tube en plastique rempli de silicone . Le tout un peu enterré .

Tous ses raccords ne posent aucun pb .je dois en avoir une vingtaine.....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Razmoket »

Je n'ai pas essayé le silicone, mais la soudure dans la gaine thermo, oui: tout a lâché, soudure qui tombe en poussière due à l'humidité. Le climat belge, sur ce point, est particulièrement gratiné. Dès que l'humidité s'infiltre, la corrosion galvanique due au courant qui circule vers la terre ronge tout. Et le froid n'aide pas, le phénomène de "peste de l'étain" (il tombe en poussière) ne se produit qu'en dessous de 13°c.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par pierpiz »

la liaison en épissure fait une liaison importante cuivre sur cuivre qui assure la liaison mécanique l étain est pour améliorer le contact électrique

l inconvénient c est lorsque le fil est trop court il faut rajouter une rallonge de fil et faire 2 épissures .et c est plus long que de mettre un scotch truc,sans parler de balader le fer a souder sur la pelouse;mais c est pratiquement gratuit .

l Oise c est pas si loin de la Belgique pour le climat.....;pour ceux qui sont dans le sud de la Belgique:)
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Avatar de l’utilisateur
sittingbull
Tondeur acharné
Messages : 1350
Inscription : mar. avr. 23, 2013 4:09 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par sittingbull »

Hello

J'utilise ceci ..pratique et rapide

Jusqu'à 6mm

[[url=https://ibb.co/C5Zk9vR][img]https://i.ibb.co/mCwLytf/Capture-25.png[/img][/url] ]




@++
43 AUVERGNE

2400 m2 terrain complexe 5 zones
long périph 750 m en 1,5mm2 sans raccords
Robomow RS630
mis en service le 12.07.2013
logiciel V2.12
utilisation 3387 h
tontes : 2 zones jour
H de coupe 50
abri porte basculante
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Razmoket »

Excellent! Je ne connaissais pas.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Grumly
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 17, 2021 2:14 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Grumly »

Pour la soudure, j'utilise un petit chalumeau de cuisine, ca evite la ralonge (trop courte)...
Mais je viens de commander des raccord 3M, j'en sacrifirai un voir si le 2.5 passe, sinon le prendrai du 2.5. C'est qian dmeme pénible c'est cables !

Je prendrai le prochain robot sans cable (si ca existe), la zone de tonte est bordurée de partout...

Grumly
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 17, 2021 2:14 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Grumly »

Oui, ce que sittingbull a donner comme lien, c'est ce que j’appelle les manchon thermosoudable ! On dénude, on glisse les deux bout, un coup de chalumeau de cuisine, et zou.

jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par jp03 »

bonjour

plusieur solutions
On trouve aujourd'hui des bobines de 500 metres donc les raccords deviennent rare exemple : https://www.yesss-fr.com/c1006285/cables/fil-rigide-ho7vu-1-5-et-2-couronne-500m.phps,
Pour les soudures j'ai essayé les raccords thermosoudables alors je ne suis peut etre pas doué ,mais les soudures tombent en poussieres apres deux ou trois ans
J'ai essayé un certains nombre de solution les plus fiables chez moi c'est le wago soit enfermé dans un morceau de tuyau d'arrosage le tout noyé de silicone soit simplement le wago rempli de graisse silicone
Pour les raccords 3 m avec le cable de 2.5 il faut denuder le fil sinon ca ne rentre pas

un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Grumly
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 17, 2021 2:14 pm

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par Grumly »

OK merci, j'ai acheté une bobine de 2.5 rouge, 100m me suffise donc les raccord c'est pour le fil guide et les réparations, que j’espère rare avec ce câble. J'esairai avec le racord 3M, sinon le wago siliconné dans un petite tubre, c'est une bonne idée. Wago fait aussi des boite etanche, mais c'est pas donné
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Fil périphérique à remplacer chaque année après hiver

Message par jonas0_13 »

Le plus économique pour obtenir des raccords d'excellente qualité est de faire des épissures soudées à l'étain que l'on enrobe ensuite avec un pistolet à colle.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre