le bain préféré du mouton

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le bain préféré du mouton

Message par poildecarotte »

surtout ne jamais laver le mouton au jet d'eau: de l'humidité pourrait pénétrer à l'intérieur et endommager la carte mère par corrosion!
Mais comment se débarasser rapidement des nombreux brins d'herbe nichés au fin fond des recoins en plastique ?

C'est simple: une douche au jet d'air issue d'un compresseur lui fera le plus grand bien!
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

le bain préféré du mouton

Message par cochise »

Je n'ai pas de compresseur... Perso je le fais régulièrement à la main. Je mets des gants sinon j'ai les mains verte pendant deux jours et je ramasse tout ce qui colle. Je dégage bien les deux petites roues avant qui s'encrassent vite.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le bain préféré du mouton

Message par poildecarotte »

moi non plus je n'ai pas de compresseur, mais ça me tarabusque d'en acquérir un, rien que pour pouvoir disposer de cette facilité de toilettage!
Il faut dire que si on ouvre souvent les entrailles de la bestiole, il faut à chaque fois le nettoyer soigneusement aupréalable ce qui est fastidieux, sinon on se retrouve avec des brins d'herbe à l'intérieur.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

le bain préféré du mouton

Message par smoo »

Moi j'ai un compresseur, j'ai donc essayé...

je dois dire que je ne suis pas forcément convaincu pour deux raisons:
1) cela permet de nettoyer l'herbe qui est un peu partout. Mais cette méthode ne règle pas le problème de l'herbe qui a séché et qui est collée contre la carrosserie ou le "bloque" intérieur.
2) de manière générale, utiliser une trop grosse pression d'air peut engendrer de propulser des grains de sable, terre et autre dans les roulements ou à l'intérieur du boitier par les divers interstices, ce qui peut être très néfaste (autant que le jet d'eau) . Cette méthode de faire est du reste souvent déconseillée en mécanique si je me souviens bien pour ces raisons là.

J'utilise tout simplement une brosse a vaisselle (truc avec un manche et une brosse au bout). Cela permet de brosser en douceur et dans tous les recoins très rapidement, panneau de commande inclu.
Avec cet outil, La aussi l'herbe collée à la carrosserie ne part pas non plus. Pour cela il suffit d'utiliser la même brosse, mais tout de suite après une tonte humide. Et là tout s'en va.

Maintenant pour être honnête... je le fais quand j'y pense... c'est à dire pas souvent...

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le bain préféré du mouton

Message par poildecarotte »

oui j'ai oublié de préciser que le bain d'air n'a de sens que si le mouton est parfaitement sec et le titre du sujet prêtait peut-être à confusion.
En fait ce n'est pas une méthode pour le nettoyer, mieux vaut une brosse ou un chiffon microfibre pour celà. Mais c'est une méthode pour se débarrasser des brins d'herbes mobiles qui sont gènant par exemple lorsqu'on veut "ouvrir" l'automower car ils ont la facheuse tendance de venir se loger dans l'habitacle.
Un autre cas où cette manip du compresseur est intéressante: si on veut rentrer le mouton pour la nuit ou pour quelques jours. Dans ce cas si on le prend tel quel, on emporte les brins d'herbe...qui vont se retrouver à l'intérieur de la maison.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

le bain préféré du mouton

Message par jpk »

[quote le 18/05/2008 à 20:01:47, poildecarotte a dit :]si on veut rentrer le mouton pour la nuit[/quote]

Moi, je dors avec Nounours dans mes bras.
Mais bon, chacun fait comme il veut, non ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Spit
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : sam. avr. 26, 2008 11:21 am

le bain préféré du mouton

Message par Spit »

Pour ma part je le "gratouille" avec un couteau de peintre.
Efficace quelque soit la nature des "restes".

Spit
Normandie
1200 m² de tonte
-----------------
AM G2 B:30 v2.50
Juin 2004=> En retraite après 11 saisons et toujours Ok
-----------------
AM320 + Kit Connect
-----------------
Fil enterré dans gaine
Abri "maison"
-----------------
Ambassadeur Husqvarna 2017
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

le bain préféré du mouton

Message par jpk »

J'utilise la [i]brosse à vaisselle[/i] indiquée dans le manuel.
Pour les collages plus résistants, j'ai un [a http://www.homediffusion.com/upload/produit/72-0061.jpg][i]gratte-neige triangulaire[/i] en plastique[/a].
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre