Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par spip67 »

[quote le 26/04/2009 à 08:37:10, spip67 a dit :]Un amis a rencontré le même problème de trou dans ces roues, les sévices viendraient d'après lui du fait que le mouton recontre et sautille sur de petits obstacles genre (bordure un peut trop haute, pavée ou même petite pierre).
Le robot sautille alors sur place et comme le jeu entre les lames est très faible cela provoque ce lacérage des roues.
[/quote]
Une bonne préparation du terrain est primordial, vu que l' AM est très léger il saute sur la moindre pierre ou petit obstacle.
Mais personnellement il y a quand même un défaut de conception, en plus ils ont déjà changé le modèle des roues pour en faire des plus solides
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par jipounet »

je suis heureux de voir que nous sommes d'accord(::),

je vous donne donc la suite de la conversation, puisqu'elle va dans le même sens:

ma réponse:

[c ][/c]"monsieur,

je vous remercie de la rapidité de votre réponse, qui m'amène à mon tour à réagir: si vous connaissez ce problème (je connais également d'autres utilisateurs qui l'on eu), pourquoi ne pas essayer de le résoudre techniquement?

en effet, mon terrain n'a rien d'un "champ de mines", et il n'est indiqué nulle part que votre robot est réservé à des pelouses parfaitement planes et sans le moindre trou (je doute d'ailleurs que cela existe)

c'est dans ce sens que je vous fais ma demande, car si vous agissez ainsi, soyez donc logiques et prévenez de façon très explicite vos futurs clients sur ce problème qu'ils ne manqueront pas d'avoir tôt ou tard


j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout cela, si vous avez un peu de temps à y consacrer, je vous en remercie par avance.

A bientôt, j'espère

J.P.

P.S. : pouvez vous m'expliquer SVP pourquoi des lames trop usées (cela n'a jamais été le cas chez moi) pourraient endommager les roues? merci d'avance"


réponse d'hva:


"Bonjour,

Nous n'avons pas parlé de terrain irrégulier mais de petit obstacle non isolé.
Ci-joint deux extrait du manuel d'utilisation:


Le deuxième explique bien qu'il ne faut pas que les roues avants rentre en contact avec un obstacle.

En ce qui concerne les lames c'est les usures cumulé de la vis de fixation et du trou de la lame qui font que la lame ressort de plus de 8mm et vient en contact des roues, si on en arrive la c'est que les lames aurait du être changé depuis longtemps.

Pour la suite merci de passer par votre revendeur, qui en cas de besoin nous contactera.

Bien à vous"



comme indiqué plus haut, si ils ont décidé de renforcer les pièces, c'est bien qu'il y a un probleme;

étant donné le refus de prise en charge, il n'y a plus qu'a attendre une promo pour investir dans un nouveau train tout neuf!!^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Message par jpk »

Je trouve très positif que la société réponde lorsqu'on lui écrit.
Cela nous change du mutisme habituel de nos sociétés étatiques et autres monopoles (eau, gaz, électricité, téléphone, etc.)
Peut-on connaître l'adresse de ce service diligent ? Merci.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

il s'agit tout simplement du contact via le site web je suppose, c'est la seule manière de les contacter.
rebu
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. août 03, 2008 8:28 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par rebu »

A propos des roues avant qui sont parfois attaquées par les lames, il faut veiller à ce que les supports ne se déforment pas, ils sont très souples et peuvent plier légèrement sous l'effet d'un choc, d'un trou devant les roues ou d'un objet assez haut, j'ai résolu le problèmes en éloignant les roues du plateau de coupe en tordant légèrement les tiges avec une pince multiprises une distance de un à deux centimètres
permet d'éviter un choc éventuel avec les lames.
AM G2 B:30 v2.33
mai 2004
Normandie
environ 800 m² en deux parcelles
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

cf aussi le sujet suivant qui va littéralement révolutionner les roues de l'AM, un peu de patience encore:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/529/essayons-de-pouvoir-user-nos-roues-avant-jusqu-a-l/]
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par yodul »

[quote le 26/04/2009 à 08:37:10, spip67 a dit :]Un amis a rencontré le même problème de trou dans ces roues, les sévices viendraient d'après lui du fait que le mouton recontre et sautille sur de petits obstacles genre (bordure un peut trop haute, pavée ou même petite pierre).
Le robot sautille alors sur place et comme le jeu entre les lames est très faible cela provoque ce lacérage des roues.
[/quote]

Ce matin j'ai vu mon mouton buter contre la tour de la balançoire (piquet vertical) et au lieu de repartir en arrière et changer de direction, il s'obstinait à pousser => ce qui le faisait un peu sautiller car on voyait les roues arrières qui patinaient par a-coups. pourquoi fait-il cela?!
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Message par jpk »

De retour d'entretien, mon AM 230ACX a reçu un nouveau kit de roues avant avec des tiges support de diamètre 6 mm (contre 5 mm précédemment). Le vendeur prétend de plus que l'angle aurait été modifié.

Les roues précédentes étaient entaillées sur tout leur pourtour mais faisaient encore bon office.

Le kit de remplacement est facturé à 109,24 euros TVAC.

L'avenir nous montrera s'il y a progrès.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

intéressant jpk! Et ces nouvelles roues sont déjà celles dont nous a parlé 220acuser ?
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/795/nouvelles-roues-avant/]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Message par jpk »

Non, il s'agit des [i]traditionnelles[/i] mais avec le diamètre augmenté.
Le vendeur a bien parlé des nouvelles mais ne semble pas les avoir déjà.

L'examen des trois listes de pièces détachées 2009 disponibles à [url http://www.robomaeher.de/automower.htm] :
- [i]ET-Liste_220AC_2009.pdf[/i]
- [i]ET-Liste_230ACX_2009.pdf[/i]
- [i]ET-Liste_260ACX_2009.pdf[/i]
permet de constater que les supports de roues avant pour 220AC et 230ACX sont identiques et différents pour 260ACX.

Je suppose, mais ne peut le confirmer, que 5 mm est pour 220AC et 230ACX et 6 mm pour 260ACX.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par cochise »

Bonjour,

J'ai ce petit problème. Le mouton roule toujours mais je préfère anticiper et prévoir les pièces. J'ai contacté un vendeur sur ebay qui me fournit habituellement les lames et il me répond ceci :"you must clarify what you need exactly, only the wheels, or the hole package with "Lager", screws,etc..." Qu'est ce qu'il veut dire par "lager"?

PS : tordre les tiges ne modifie pas l'horizontalité du plateau de coupe?
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

Kugellager = roulement à bille en allemand
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par cochise »

Et il est préférable de tout changer je suppose.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par jpk »

[quote le 25/04/2010 à 19:51:14, poildecarotte a dit :]Kugellager = roulement à bille en allemand[/quote]
S'il parle anglais, je comprendrais que [i]the hole package with "Lager"[/i] signifie [b]le paquet entier avec une bonne bière légère[/b] (+)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par Stefano »

En re-parcourant tous les posts ci-dessus, je me pose la question suivante :
Y a t'il des membres qui ont [b]constaté[/b] que la distance roue/lame se [b]réduisait[/b] avec le temps ?

En relisant que certains avaient eu le problème après moins d'un mois, je n'excluerais pas que la lacération de roue [b]- dans le cas où elle est restéee bien fixée -[/b] soit due à un vice de fabrication du support plutôt que d'installation. A savoir : des productions d'axes dont les angles n'étaient pas corrects à la livraison (ce que le berger ignore), avec pour conséquence, que les robots étaient livrés "suicidaires".

Autre point qui me parraît étrange : si le robot laçère une roue et que l'on la remplace, sans rien faire au support, pourquoi ne recommencerait-il pas aussitôt à laçérer ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

moi oui c'a m'est arrivé de constater que cette distance se réduisait, cf ma première intervention sur ce sujet où j'ai recourbé les axes avec deux pinces étaux:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/177/au-secours-mon-mouton-s-auto-detruit/goto/1411/#m1411]
C'était dû à une courbure de l'axe suite à des chocs du mouton. En principe l'axe de 6mm devrait être plus rigide que le 5mm.
Le fait de nettoyer correctement son terrain au fil des années en repérant les endroits où le mouton pouvait rester coincer a grandement contribué à limiter cette courbure des axes.
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par Stefano »

OK. Merci PDC. J'avais lu avec attention votre méthode de pliage, mais n'avais pas capté que vous l'aviez utilisée parce que vous aviez observé que la distance se réduisait.

Comme écrit par ailleurs, si les axes de 6 sont plus rigides et comme physiquement le choc doit être absorbé par quelque chose, soit ce sera la roue, soit la coque. Ce que personne ne veut. Or le support est une pièce un peu flexible qui peut absorber le choc. Et tant que l'on n'arrive pas au point de "non retour" (elle plie et reste pliée au lieu de "revenir"), c'est bon.

Je trouve donc fondamental d'arriver à objectiver ces risques de pliage sur les axes de 5 mm.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre