hivernage

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jihemvda
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hivernage

Message par jihemvda »

Bonjour,
Après une bonne semaine passée à près de 40 degrés ..., non non, pas sur une île paradisiaque au milieu du Pacifique, mais sous la couette, j'ai re-connecté la base et replacé ma bestiole dans celle-ci pour recharger la batterie. Ceci, malgré que, comme expliqué plus haut, le témoin de charge indiquait une charge maximum. Je l'ai laissé en charge 24 heures, panneau de commande ouvert comme préconisé. Bien évidemment, après ce laps de temps, le témoin affichait toujours le même état de charge.
Est-ce que je peux être certain que la batterie est bien rechargée et qu'elle n'a subit aucun dommage ?
Bien sûr, on peut toujours me répondre que je le verrai bien quand je la remettrai au pré au printemps ! Mais en attendant ?
Qu'en pensez-vous ?
Grand merci de votre avis.
AM 220AC v2.50
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

en principe oui, la charge démarre lorsqu'on allume le robot dans la base. Il eut été sage de vérifier celà par appui long sur 0 puis touche Yes en constatant l'intensité de charge.
En principe après une heure, la charge est terminée. Ensuite le robot est en mode "standby", c'est à dire que la charge n'est plus qu'une charge réduite (ce sont des puls de charge de 3 minutes toutes les 15 à 30 minutes). Dans ce mode, la batterie se vide légèrement si bien qu'au bout d'un jour elle n'est plus à sa charge maximale. Il eut été préférable de retirer le robot tout de suite après la fin de la charge initiale d'une heure.
jihemvda
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Message par jihemvda »

Il me semblait bien avoir lu quelque part qu'il fallait laisser la machine en charge 24 heures, couvercle ouvert.
Je viens de relire tous les posts concernant l'hivernage.
C'est bien vous qui avez écrit le 8 décembre dernier :
"..... Placez ensuite
la tondeuse dans la station de charge avec
l'interrupteur principal sur ON et contrôlez que le volet
du panneau de commande est ouvert. La tondeuse
doit se charger pendant environ 24 heures. Retirez
ensuite la tondeuse de la station de charge et mettez
l'interrupteur principal sur OFF. "
Vous dites maintenant " qu'il eut été préférable de retirer le robot tout de suite après la fin de la charge initiale d'une heure. "
Je suppose que le fait d'avoir laissé le robot en charge 24 heures au lieu d'une, n'aura aucune conséquence néfaste.

AM 220AC v2.50
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

si vous laissez la tondeuse 24H dans la station, à la fin la batterie sera chargée à 80% environ. Après une heure de charge effective(le mieux c'est que vous controliez le courant de charge pour vérifier), la batterie sera chargée à 100%. C'est la seule différence, il n'y a aucune "conséquence néfaste" dans la manip que vous avez réalisée.

Mon dernier conseil d'aujourd'hui constitue une simple optimisation(c'est la philosophie du forum) par rapport au conseil précédent d'il y a un mois.
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 08/12/2008 à 09:58:30, poildecarotte a dit :]
Personnellement je ne rentre pas la station à la cave...alors comment recharger le robot dans la cave sans station?
J'ai bricolé un cable qui relie directement le transfo à la prise située sous le caoutchouc amovible du nez du robot.[/quote]

Précision supplémentaire: par sécurité, il vaut mieux relier le robot au transfo par un cable de la même longueur(et mieux résistance électrique) que le cable officiel fourni.
macgiver
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Message par macgiver »

Voilà une expérience à ne pas reconduire !

Je viens de lâcher mes moutons dans la prairie. Cela ne s'est pas fait sans quelques soucis !
J'avais stocké mes 2 moutons capot ouvert dans le sous-sol mais j'ai oublié de les recharger au moins une fois pendant la saison creuse.
Résultat :
J'ai dû changer les 2 batteries car elles ne tenaient plus du tout la charge. Après démontage, elles avaient carrément coulé dans leur boîtier enveloppe. Cela m'a coûté le renouvellement d'une batterie qui avait été changée en juillet dernier.
Par contre le reste de l'installation a bien tenu : J'avais soudé les fils de la boucle à la base.

Moralité l'an prochain j'enlèverai les batteries et je les installerai sur un chargeur adapté à une charge permanente d'entretien.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

aille....nous compatissons pour la mort subite de vos batteries! Gardez les connecteurs et les composants internes, ça peut toujours servir.
Merci à vous pour ce témoignage qui vient exactement corroborer le premier conseil donné dans ce sujet.

Savez-vous si la température de votre sous-sol était descendue en dessous de 0 degrés?
macgiver
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Message par macgiver »

La température de mon sous-sol enterré ne descend guère en dessous de 10°

Je garde les connecteurs et le capteur de t° si cela ne me sert pas un jour cela rendra service à d'autres !
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Message par poildecarotte »

ok si la température avait été négative, les accus auraient pû geler ce qui aurait pû expliquer la perte de l'électrolyte. Mais comme ce n'est pas le cas...ça n'est pas normal que cette batterie ait coulée. Vous pouvez essayer de voir votre revendeur: la batterie aussi est garantie, à condition de l'avoir utilisé "correctement", c'est à dire que le nombre de charges n'ait pas dépassé un maximum de 2000. Le nombre de charges de la batterie pourra être consulté par votre installateur en accédant au menu outil.
macgiver
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Message par macgiver »

Vaut-il mieux laisser un accu bien chargé à -15° dehors ou bien déchargé à +10° dedans ?
Je me pose la question de savoir si je construis un bon abri sur la base pour l'hiver ou si je mets les batteries au chaud sur un chargeur permanent ?

Quand à la réclamation que je pourrais faire à mon revendeur (site allemand) je préfère m'asseoir dessus car j'aurais du mal à la faire aboutir. Je persite à payer moins cher et ne pas avoir de revendeur, chacun sa façon de voir les choses !
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Message par poildecarotte »

il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 5 degrés.
Un chargeur permanent n'est pas nécéssaire et consomme de plus du courant. Une recharge tous les 3 mois et un stockage à 10 degrés en atmosphère non humide devrait suffire.

Aha...achat à distance...donc garantie difficile à faire valoir...essayez toujours en passant par le revendeur d'abord, sinon vous pouvez vous rendre chez un revendeur local, la garantie est internationale et le revendeur local a obligation de vous en faire profiter si celà entre dans la garantie comme indiqué précédemment.
macgiver
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Message par macgiver »

Je ne me vois pas aller chez le revendeur local (chez qui je viens toutefois d'acheter la nouvelle batterie) aller protester sur la tenue de la batterie d'origine allemande alors que je n'ai pas respecté les consignes d'hivernage, à moins d'être de mauvaise foi !

Si l'on ne descend pas en dessous de 5° même chargé, l'abri me servira uniquemet pour protéger la base pendant les périodes humides et je mettrai au chaud les moutons en hiver. Merci pour cette précision.
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Message par poildecarotte »

les consignes d'hivernage du constructeur ne précisent pas de recharger la batterie tous les 3 mois. Votre revendeur local gagnera un client fidèle s'il arrive à lui faire bénéficier de la garantie constructeur à laquelle vous avez droit à condition de respecter le critère précité.

D'autre part le constructeur également bénéficiera du retour de votre batterie défectueuse pour améliorer la qualité. Ce n'est pas normal qu'elle ait fuit...peut-être que votre batterie provient d'une usine qui a des défauts de fabrication: si vous la renvoyez le constructeur évitera peut-être d'autres problèmes...
Mick_du_38
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hivernage

Message par Mick_du_38 »

Je déplace/repose ma question ici (cela conce l'hivernage finalement)

Est-ce que vous faites réviser votre AM par un spécialiste à chaque fin de saison ?
(c'est ce qui est conseillé sur le site husqvarna)

quel est l'intérêt hormis les mises à jour des programmes ?
ils font quoi et pour quel prix ???

une fois tous les 2-3 ans est peut être suffisant dès lors que l'on suit tout les bons conseils du site
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

il y a déjà un sujet concernant les révisions, merci de poser vos questions là bas:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/68/en-quoi-consistent-les-revisions.html?req=r%E9vision&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m]
Mick_du_38
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Message par Mick_du_38 »

désolé j'avais pas vu (pourtant j'ai cherché_o_ )
j'imaginai cela en hivernage ... merci pour le lien direct, l'autre sujet complète ce post
AM 220AC B:36 v2.50
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poildecarotte
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hivernage

Message par poildecarotte »

il existe une fonction recherche sur le forum fort utile: "révision" permet de trouver le sujet précédent.
yodul
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hivernage

Message par yodul »

Pour l'hivernage, je compte rentrer la base et le mouton dans mon garage (non chauffé mais se trouvant à côté de ma buanderie où il fait chaud grâce à la présence de la chaudière).
Je ferai une charge après 3 mois comme conseillé mais est-ce que je peux laisser le mouton avec le nez dans le connecteur de charge de la base (le transfo d'alimentation sera complètement déconnecté) ou bien c'est mieux de déconnecter le nez de la station de charge?
Merci
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jo
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hivernage

Message par jo »

Ca ne coûte rien de reculer votre robot de 3 cm pour qu'il ne touche pas les connecteurs de la station, et ainsi la question ne se pose même plus.
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yodul
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hivernage

Message par yodul »

Pour l'hiver je compte aussi rentrer la base et le transfo.

1) Est-il indispensable de mettre les extrémités du câble périph et le guide dans un bocal rempli de graisse? Sinon que faire?
2) Mon câble de 20m reliant le transfo et la base est enterré. Un simple sac en plastique suffit pour protéger les 2 connecteurs durant l'hiver?
Merci
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