Re: Mon ac 220 tourne en rond, la roue est en partie libre....un conseil ? (Resolu)
Publié : lun. avr. 24, 2023 1:49 am
cette méthode c'est pour garder la pièce hexagonale usée
Sinon il faut acheter une neuve et la remonter sur l'axe.
Pour enlever l'ancienne le plus facile c'est de visser dans cette pièce un boulon de diamètre 8mm longueur environ 50mm, en prenant appui sur l'axe il va faire progressivement remonter et chasser la pièce hexagonale.
Pour le remontage c'est un peu plus compliqué car à froid c'est quasi impossible de la renfiler, il faut refroidir pendant 2h l'ensemble moteur dans un congélateur, puis ensuite chauffer à 250° la nouvelle pièce hexagonale et l'enfiler sur l'axe froid, la dilatation et rétractation des métaux permet de donner la marge nécessaire à l'enfilage de la pièce.
Je viens de tester une autre méthode (apparentée à une presse) en désolidarisant la partie avant du moteur(4vis) on dégage l'avant en faisant attention de ne pas perdre les 3 pignons, je place ensuite cette partie et la pièce hexagonale au bout de l'axe et met le tout entre les mâchoires d'un établi et je serre cela rentre à force.
J'en ai profité pour bien graisser les 3 trains de pignons et vérifier le roulement qui se trouve dans la pièce désolidarisée (il y a un petit circlips à enlever)
Sinon il faut acheter une neuve et la remonter sur l'axe.
Pour enlever l'ancienne le plus facile c'est de visser dans cette pièce un boulon de diamètre 8mm longueur environ 50mm, en prenant appui sur l'axe il va faire progressivement remonter et chasser la pièce hexagonale.
Pour le remontage c'est un peu plus compliqué car à froid c'est quasi impossible de la renfiler, il faut refroidir pendant 2h l'ensemble moteur dans un congélateur, puis ensuite chauffer à 250° la nouvelle pièce hexagonale et l'enfiler sur l'axe froid, la dilatation et rétractation des métaux permet de donner la marge nécessaire à l'enfilage de la pièce.
Je viens de tester une autre méthode (apparentée à une presse) en désolidarisant la partie avant du moteur(4vis) on dégage l'avant en faisant attention de ne pas perdre les 3 pignons, je place ensuite cette partie et la pièce hexagonale au bout de l'axe et met le tout entre les mâchoires d'un établi et je serre cela rentre à force.
J'en ai profité pour bien graisser les 3 trains de pignons et vérifier le roulement qui se trouve dans la pièce désolidarisée (il y a un petit circlips à enlever)