Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jpk
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jpk »

Idée évoquée en effet à
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/764/goto/8341/?search=/message/search/%3Fq=filet#m8341]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
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Stefano
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Concernant le filetage de l'axe et la pose d'un écrou au lieu de l'utilisation d'une rondelle diaphragme, je demandais ci-dessus qui serait le premier à tenter l'aventure et à témoigner. Cela a été osiftp dont le vendeur a "osé" l'expérience. Malheureusement, nous n'avons pas de détails.
[quote le 04/07/2010 à 20:26:02, osiftp a dit dans le topic "fragilité des roues avant" :]Beaucoup de problèmes avec les roues avant, jusqu'à ce que mon revendeur taraude les axes et installe un écrou.[/quote]
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Stefano
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Preuve qu’il faut faire sa propre expérience et ne pas trop supposer, je viens seulement de réaliser que mon AM m’a été livré d’origine avec rondelles diaphragme inox.

Or, je venais juste de clôturer ma recherche de rondelles inox pour axes de 6mm (comme sur mon AM) et pour axes de 5mm... (;)

Les deux types de rondelles doivent avoir un diamètre extérieur de 15,3mm pour pouvoir correspondre aux capuchons noirs.

Les plus difficiles à trouver ont été les rondelles pour axes de 5mm. En effet, on en trouve le plus souvent en diamètre extérieur de 11,5mm mais pas facilement en 15,3mm.

Pistes pour les 6mm en petite quantité ou à la pièce :
- Ebay.be ; vendeur : mapomme321 ; [url http://cgi.befr.ebay.be/RONDELLE-QUICKLOCK-STARLOCK-BENZINGRINGE-INOX-6-10-/180491439612?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item2a0620cdfc]
- Husqvarna, puisque mon AM en était pourvue...

Pour les 5mm, je ne les ai pas trouvées en vente en petite quantité.

Pour plus d’info – notamment sur les 5mm - laissez-moi un message en MP.

Mots-clés glânés durant mes recherches et qui pourraient aider les vôtres :
Grifaxe, Grifaxe Plus, Quicklock, Starlock, BQ, Benzing, rondelle de sécurité, rondelle diaphragme, bague de fixation pour arbres, rondelle d’arrêt, Push On Fasteners for Round Shafts, Push On Fix, Push On Nut, Push On Retainer, Nut Retainer, Axle Washer, Star Washer, Metal Stampings, Hub Nut, Cap Nut, Push Nut, Stud Receivers, Shaft Retainers, Spring Grips, Spring Steel Fastener
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krystyan
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par krystyan »

A l'occasion d'une révision du mouton j'ai pris quelques photos des fixations des roues avant

[URL=http://img149.imageshack.us/i/roulement006.jpg/][IMG]http://img149.imageshack.us/img149/2567/roulement006.jpg[/IMG][/URL]

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poildecarotte
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par poildecarotte »

ça c'est du costaud!
Aviez-vous pris une mesure anti corrosion (apparemment le système a bien survécu une année) ?

L'idéal serait encore de trouver une solution pour empêcher l'herbe de s'agglutiner (la vis sans tête améliore déjà bien la situation).
Un badigeon de colle époxy ?
krystyan
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par krystyan »

Il n'y a pratiquement pas de corrosion avec la cage en laiton et la vis ne semble pas non plus sensible à la corrosion mais j'ignore sa constitution.

Comme je l'explique plus haut la cage provient d'un bornier électrique que j'ai scié

Effectivement si l'herbe est un peu longue elle peut s'accrocher
Aussi j'en ai profité lors de la révision pour chanfreiner légèrement les angles de la cage ce qui explique son aspect brillant.

Je préfère ne pas mettre de colle et garder l'ensemble facilement démontable afin de vérifier l'état des roulements.
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zab
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par zab »

Je me suis également occupé de ce problème de rondelles diaphragme.
Je me suis inspiré de la réalisation de Krystyan, et j'ai utilisé une cage de domino de 5, que j'ai percé à 6.
L'idée pour moi était d'éliminer le problème de rondelles d'origine, mais de garder l'aspect d'origine des roues, donc de pouvoir remettre le capuchon de roue.
Ma démarche à été la suivante:
- découpe de la cage du domino, perçage à 6 et limage pour que la pièce soit la plus petite possible
- fabrication de la vis de la cage vise, 3 mm pas plus
- fabrication de la rondelle pour la fixation du capuchon de roue (le capuchon tient d'origine avec la rondelle plastique qui se trouve tout de suite après la rondelle diaphragme. Mais impossible de remettre cette rondelle, car elle n'est plus tenu par la cage.)
- meulage d'un petit plat et perçage de la pointe de vis dans l'axe

A priori ce montage devrait tenir correctement dans le temps, j'aurais également bien fait l'essai du taraudage de l'axe, mais ceci n'est plus possible pour moi. Sauf à dire de changer mes axes !

[URL=http://img24.imageshack.us/i/p1010023xh.jpg/][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/2691/p1010023xh.jpg[/IMG][/URL]

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[URL=http://img26.imageshack.us/i/p1010027za.jpg/][IMG]http://img26.imageshack.us/img26/5643/p1010027za.jpg[/IMG][/URL]

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[URL=http://img713.imageshack.us/i/p1010029tx.jpg/][IMG]http://img713.imageshack.us/img713/6735/p1010029tx.jpg[/IMG][/URL]

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Message par poildecarotte »

intéressante cette variante à base de dominos! Merci pour les photos.
Pour le règlage de la netteté, il faudrait règler l'appareil photo pour qu'il ne fasse la mise au point QUE en tenant compte de la zone centrale et également autoriser le mode macro pour permettre des photos rapprochées de détails.
zab
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Message par zab »

Merci pour l'info Pdc,
Il est vrai que mes photos ne sont pas d'une grande qualité, mais si un quelqu'un le souhaite, je peux toujours refaire des photos qui soit plus lisible.

Et mes meilleurs voeux de bergé à tous pour cette nouvelle année.
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Message par poildecarotte »

pour la réalisation du clip de fixation, avec vos explications je pense que c'est suffisant, c'est juste si un jour vous aviez à faire une photo très précise d'un petit objet. Si on arrive à bien règler son appareil et si celui-ci accepte le mode macro, on a pour ainsi dire un petit microscope qui suite à un zoom affiche des détails invisibles à l'oeil nu.
Sohal
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Message par Sohal »

Pdc, j'ai réalisé un point de colle en suivant ton conseil, mais pas aussi symétrique que le tien......

par contre je suis un peu inquiet quand à la solidité de cette solution, ça à l'air de tenir, mais j'ai réalisé un test comme toi sur une tige lisse, avec une rondelle, et j'ai réussi à décoller la rondelle à la force des mains (bon c'est vrai j'ai quand même du tirer assez fort)

j'ai tenté de percer un trou de 1.5 ou 2mm de diamètre dans la tige afin de pouvoir y passer une goupille, mais hélas le métal est vraiment très très dur, pas moyen de l'entamer........
cette solution serait l'idéale à mon avis.
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Message par poildecarotte »

si vraiment ça ne tient pas, on peut remplacer la colle thermofusible par de la colle époxy 2 composants, qui elle aussi pourra s'enlever au cutter. Impossible de l'enlever à la main en tirant sur la rondelle.
Sohal
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Message par Sohal »

ahhhhhhhhhhhhh j'ai acheté un pistolet à colle pour rien !!!!!!!!
;-( (o)(o)
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Message par poildecarotte »

si c'est la première fois que vous maniez le pistolet à colle, ça peut s'expliquer que ça ne tienne pas à fond: il faut qu'il soit très chaud lorsque vous coulez la colle et c'est la goutte liquide de colle qui va d'elle même prendre la forme symétrique. Vous, vous tournez l'axe jusqu'à ce que la colle durcisse pour éviter que la goutte ne tombe au sol.
Stefano
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Message par Stefano »

Sohal, vous avez - selon moi et comme moi - des clips inox. Donc le risque de rouille devrait être éliminé. Reste le risque de fatigue du clips car ses dents s'ouvrent un peu lors des démontages. Si vous y veillez (voir topic entretien), vous devriez être en sécurité.
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Message par Sohal »

Ce n'est vraiment pas facile à enlever ces clips, et encore moins à remettre....
C'est en voyant tous les posts au sujet des pertes de roues que je me suis dit qu'il fallait utiliser autre chose que la rondelle diaphragme d'origine.

Mais si je comprends bien, sur les nouveaux modeles il n'y a plus de soucis ?
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Message par Stefano »

J'ai eu la même réaction que vous. Et bien tard, je me suis rendu compte que j'avais des clips en inox sur mon AM. A mon sens, le seul vrai risque est que le clips soit déformé ou fatigué. Les AM plus anciens connaissaient apparemment un risque avéré de corrosion des clips.

A votre place, je mettrais de la graisse pour protéger les roulements de l'humidié, je veillerais à ce que la roue tienne bien après remontage, et en avant. Mais à vous de voir.

Vous le dites d'ailleurs vous même : "vraiment pas facile à enlever". C'est qu'ils tiennent bien ! Je resterais donc à la monte d'origine.
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Message par smoo »

Bon, petit entretient de printemps avant la remise en marche, et surprise, clips complètement hors service...

Je me suis dit que j'allais tenter le filetage de l'axe pour voir (je sais la nouvelle version des clips est inoxydable, mais j'avais envie d'essayer tout de même...)

donc voilà, à voir maintenant combien de temps cela va tenir....

[img http://img859.imageshack.us/img859/245/imag0024v.jpg] [img http://img838.imageshack.us/img838/2094/imag0026p.jpg] [img http://img851.imageshack.us/img851/3048/imag0028p.jpg] [img http://img824.imageshack.us/img824/3168/imag0030qmf.jpg] [img http://img28.imageshack.us/img28/8894/imag0033e.jpg]

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Message par Sohal »

damned !!

j'ai tenté de filiter l'axe, j'ai bien réussi a passer la filiére de 7, mais impossible d'amorcer celle de 6 !!!!!!
vous possedez une filière haut de gamme ou je ne suis pas dégourdi ?!
(oo)
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Message par smoo »

sans vouloir faire de jeux de mots,

2 huiles essentielles...
- l'huile de coupe (indispensable)
- l'huile de coude (faut bien tourner...)

pour la filière, une seule passe avec une filière M5. (c'est pas du tout bas de gamme, mais pas non plus une filière de compétition).

pour l'amorce, pas forcément facile, un chanfrein préalable peut aider. Une fois bien amorcé, n'oubliez pas de revenir en arrière fréquemment pour évacuer les copeaux.
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