Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par poildecarotte »

du beau boulot smoo, merci du partage! On dirait que c'est réalisé par une machine de très haute précision.
Serait-il possible de voir cet outil magique de plus près?
Et le boulon est plastifié à l'intérieur pour ne pas avoir à le serrer, c'est bien ça?
smoo
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par smoo »

Merci,
mon premier filetage depuis plus de 20 ans !

on voit l'outil en arrière plan sur la première photo, j'en ferais une meilleur, mais c'est une filière "normale".

J'utilise simplement un écrou Auto-Bloquant M5 Acier Galvanisé (dont la partie plastique permet à l'écrou de ne pas se dévisser)


Comme par ex ici :
[url http://www.easyparts.fr/showarticles_info/0158222325/0-968-3524-3526-3558/%C3%89crou-Auto-Bloquant-M5-Acier-Galvanis%C3%A9-50-Pi%C3%A8ces.html]
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par poildecarotte »

ça roule! Peut-être une goutte de colle thermofusible ou epoxy sur le filetage qui dépasse... évitera de l'abimer lors des chocs et le protègera de la corrosion.
smoo
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par smoo »

En faite, il existe des capuchons d'écrous.

genre

[url http://www.aquilair.com/produits/capuchon_ecrou_m5/234.html]

ou

[url http://www.hellopro.fr/cape-pour-boulon-ecrou-2010919-851858-produit.html]

Faut juste que j'en trouve dans dans mon coins de pays.
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Stefano
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par Stefano »

Bravo Smoo ! Plusieurs fois abordée, cette solution n'avait néanmoins pas encore fait l'objet d'un témoignage direct. Voilà qui est fait. Peu de chance que votre roue se fasse la malle.

Une petite amélioration pourrait être de raccourcir l'axe, histoire qu'il ne dépasse pas de l'écrou nylstop.

Sinon, ce qui reste à perfectionner, c'est l'étanchéification de l'ensemble. Je m'explique : le capuchon n'étant plus monté, l'humidité et l'herbe entreront plus facilement dans l'interstice entre la rondelle noire et la roue. Tout comme cela se passe d'origine de l'autre côté de la roue. Sur mon AM le roulement de cet "autre côté" se corrode - en effet - plus vite que du côté capuchon.

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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par broutecool »

C'est très bien.
Prochaine étape un écrou en inox sans oublier la graisse... tout autour des roulements... et cela devrait durerrrrrr
Enfin, le remplacement des roulements ne coûtent pas une fortune... par contre, une roue qui se promène c'est bien plus grave.
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Message par Stefano »

Pour ce qui est du prix relativement bas des roulements (surtout sur le net) et élevé des roues chez HSVN, "toutafé" comme dirait l'autre.

Mais un roulement qui grippe risque de tourner autour de l'axe et le manger (voir photo de Jo), ce qui n'est pas bon marché non plus.

Quoi qu'il en soit, comme 2 des 4 roulements sont plus exposés d'origine, il faut de toute façon les nettoyer et les graisser régulièrement (voir topic "entretien"), et comme on s'occupe alors des 4 en même temps, votre solution reste assez attractive, même sans meilleure étanchéification des rondelles.

Pour les autres membres : pour rappel, si vos clips sont en acier (axes de 5mm sur robot d'avant 2010?) et que vous les baignez régulièrement de graisse, vous devriez les garder intacts des années (expérience rapportée par Jo). S'ils sont en inox, les graisser ne servira pas à les protéger, mais servira à ajouter une barrière à l'entrée d'humidité et d'herbe dans les roulements.

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Message par Stefano »

[b]le 29/03/2011 à 14:05, smoo a dit :[/b]
[quote ]je sais la nouvelle version des clips est inoxydable, mais j'avais envie d'essayer tout de même...
[/quote]

Voulez-vous dire que les rondelles diaphragme pour axes de 5mm (modèles jusqu'à ? 2009) achetées en pièces détachées sont maintenant en inox au lieu d'acier (comme d'origine) ? Ce serait une grande nouvelle pour les possesseurs d'AM avec axes de 5mm !

Pour ce qui concerne la génération de mon AM (début 2010), je confirme que les axes sont de 6mm et les rondelles en inox.
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Message par broutecool »

Le problème... les rondelles diaphragme pour axe de 5mm utilisées par Husqvarna ne sont pas standards... si on veut remettre le capuchon de protection.
Mais bien celles pour les axes de 6 mm! et j'en ai trouvées (en inox) facilement sur ebay France.
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Message par Stefano »

En effet, comme je l'expliquais en détails dans un post l'été dernier :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/853/corrosion-des-clips-de-fixation-des-roues-avant/goto/11719/#m11719]

Ma question à smoo ou à quelqu'un d'autre reste posée.

Broutecool : je pense que votre AM était déjà équipé en inox...
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Message par broutecool »

Oui, du 6 en inox et... en plus, j'ai graissé comme répété dans le forum.
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Message par smoo »

en faite non, j'avais pas fait la nuance entre les 5mm et les 6 mm.

donc je ne sais pas pour la vielle version si on peut obtenir 5 mm en inox. Désolé pour la confusion.
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Message par Stefano »

Comme dit précédemment et pour dissiper les doutes :
- pour les axes de 6mm vous trouvez des inox sur votre robot d'origine à partir au moins de 2010. La pièce détachée HSVN sera en toute logique inox. Sinon trouvable sur internet (voir mon post de l'été dernier).
- pour les axes de 5mm : les versions inox sont très difficiles à trouver au détail. J'en ai trouvé par 1000. Un membre a essayé de rassembler des intéressés, sans succès. La meilleure solution est de bien graisser vos rondelles (voir entretien) si et seulement si elles sont en bon état (sinon en acheter des neuves en acier).
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Message par smoo »

comme promis, l'outil...



[img http://img832.imageshack.us/img832/6897/imag0050e.jpg]

[img http://img21.imageshack.us/img21/7079/imag0048gu.jpg]

[img http://img203.imageshack.us/img203/1879/imag0049op.jpg]




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Message par poildecarotte »

merci bien pour les photos!
Il me semble que "HSS" désigne une certaine dureté du métal, meilleure que l'acier carbone [url http://en.wikipedia.org/wiki/High_speed_steel]

Sur ebay.de, la recherche avec les mots clés "Gewindeschneider" "HSS" donne des résultats intéressants.
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Corrosion des clips de fixation des roues avant: petite cause/grands effets.

Message par jpk »

Quand j'étais petit, HSS voulait dire [i]High Speed Steel[/i]. Il semble que cela soit encore le cas.
[url http://en.wikipedia.org/wiki/High_speed_steel]
En français, on dirait [i]acier rapide[/i]
[url http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_rapide]
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Message par Elmer »

Mon mouton ayant lui aussi souffert de la corrosion des clips de fixation des roues avant, je tenais à témoigner :)
En début de semaine je retrouve une roue dans le jardin (par chance pas lacéré par les lames ouffff), je me précipite vers mon mouton, le stop et le soulève... catastrophe celui-ci avait bien perdu sa roue et il restait sur l'axe, une rondelle en plastique et un roulement.
J'ai pris contact avec mon revendeur local et pour 7€35 j'ai racheté un ensemble capuchon noir, rondelle de "blocage", rondelle pour fermer le capuchon noir et rondelle en plastique noir qui va sur le roulement.
J'ai rempli le capuchon de graisse et j'ai aussi graissé l'arbre de la roue ainsi que les roulements.
Par précaution j'ai aussi démonté la deuxième roue qui était dans un état quasi similaire.

J'avais bien noté le post entretien qui conseillait de faire ce graissage en prévention mais voilà..... on ne prend pas le temps de faire certaines choses... Par contre, je graisse bien le roulement du plateau des lames de coupes à chaque changement de lames.

Je vous joint le petit résumé photographique de mon histoire :D et encore merci a PDC et vous tous pour vos conseils !

Il s'agit d'une AM220 acheté en UK en mai 2009 avec un axe de 6mm

[img http://xfoulon.free.fr/Automower/Pb%20roue.JPG]
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Message par Stefano »

Merci pour l'info.

Les axes de 6mm de 2009 n'étaient donc pas encore équipés de rondelles diaphragme inox...

La rondelle diaphragme achetée est elle inox ?
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Message par broutecool »

@Elmer
Aviez-vous déjà graissé les rondelles avant?
Dans quel état étaient les roulements?


Heureusement que c'est la droite qui a quitté son axe... ça fait moins de dégâts puisqu'elle part vers l'extérieur du robot.

@tous les anciens...
Dans une roue, il y a deux roulements et on retrouve les deux mêmes dans le pivot.
Cela fait 8 roulements identiques...
Faut-il les changer régulièrement? ou qui les a déjà changés?*
Ce sont des roulements qui souffrent peu... seulement de l'humidité.
* c'est pour quantifier ma commande!

Idem pour les roulements du disque alu et couteaux...
Faut-il les changer régulièrement?

NB: je suis les préceptes de jfk, je graisse mais pas trop...
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Message par Stefano »

Selon moi, la roue droite part d'origine vers l'intérieur et pas vers l'extérieur...

Pas assez de recul pour vous répondre précisément sur les roulements. Mais j'ai changé les roulements quand ils avaient du jeu ou qu'ils chuintaient (bruit de friction, démontés et près de l'oreille) et évidemment quand ils faisaient déjà du bruit, encore montés. Au prix (réduit) à la pièce sur le Net, j'en ai commandé directement une dizaine pour roues et 4 ou 6 pour plateau de coupe, je crois. Mais : pas de recul et... On est hors sujet ici, dans un topic sur les clips...;o)
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