tonte prématurée sur zone éloignée cable guide [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

81ème message de ce sujet et j'espère le dernier de ma part.

Voilà, j'ai eu hier le technicien qui m'a expliqué ce qu'il a fait sur ma tondeuse et la base :

- chgt batterie (c'est vrai qu'elle était loin mais vu que ma tondeuse ne fonctionnait pas bien, je me tatais avant de faire des frais)
- chgt des capteurs
- chgt du câblage interne (visiblement, il avait été changé par mon revendeur mais pas correctement car il y avait des bouts de fils qui se terminaient par du sctoch...). Il y aurait également eu une infiltration d'eau (?)
- et sur la base, chgt de la carte mère.

Bref, autant dire qu'on m'a tout changé sauf la caisse.

Pour conclure :

En cas de pépin, il est primordial d'avoir un bon interlocuteur. Donc, ne pas acheter son AM n'importe où. Si le problème persiste et qu'on vous dit "je ne vois rien sur l'ordinateur, ca doit venir de chez vous", ne vous laissez surtout pas faire. Visiblement, leur logiciel ne détecte que les trucs bateau. Rien de tel qu'un essai en situation réelle. Si on avait fait ça avec moi directement, j'aurais économisé beaucoup de temps.
Un problème peut avoir malheureusement plusieurs causes, ce n'est donc vraiment pas simple dans certains cas. Isoler une variable ne suffit pas toujours -> importance de la compétance de l'interlocuteur.
Un petit recommandé fait parfois bouger les choses, pas trop dans mon cas mais si j'avais du aller en justice, il était indispensable.
Et last but not least, ne vous découragez pas! Insistez, même quand on vous fait des gros soupirs en face ou au téléphone. Je ne compte plus les fois où on m'a pris pour un con et où on me faisait faire des tests débiles par téléphone.

Je terminerai en remerciant les forumeurs qui, eux, ont cru en mon problème et on tenté de le résoudre sans essayer de me convaincre que j'avais tout faux.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

eh bien je suis content pour vous cochise! Vous avez une installation toute neuve maintenant!

Opiniâtreté, persévérance...on finit toujours par y arriver!

Votre témoignage servira certainement à d'autres utilisateurs.

Je note qu'il y avait également des sources de problèmes à l'intérieur même de la bestiole suite aux interventions multiples(cables). C'est un point que nous ne prenons pas forcément en compte dans nos conseils à distance, vu qu'on ne va pas forcément demander aux utilisateurs de démonter la bestiole et de nous envoyer des images car c'est une manip assez complexe surtout la première fois.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par macgiver »

Voilà une discussion qui me conforte dans l'idée, quand la surface du terrain le permet et que l'on n'est pas suivi par un revendeur, d'avoir deux moutons identiques de façon à pouvoir intervertir les pièces supposées en défaut.
De plus il est ainsi toujours possible de faire travailler un mouton sur l'autre prêt en dépannage si l'autre mouton n'est pas en état de fonctionner.
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

oui entièrement d'accord avec vous macgiver, c'est une option qui se développe de plus en plus, j'ai crée une discussion à ce sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/380/le-choix-de-la-serenite-un-couple-de-robots.html]
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Bon, le der des ders. Copie du courriel que j'ai envoyé sur leur site :

[i] Bonjour,
J'ai déjà par le passé eu l'occasion de me servir de ce formulaire, sans succès je dois dire. Maintenant que mon(mes) problème(s)sont enfin résolus, je me permets de vous envoyer ce petit courrier récapitulatif. Tout d'abord un petit mot envers mon revendeur (ets L. à P.-Belgique) qui après quelques tentatives, m'a complètement laissé tombé. Par un pur hasard, j'ai pu obtenir le n° de tél des techniciens Husqvarna, qui n'est normalement pas accessible aux particuliers. C'est déjà un soucis de ne pas avoir de contact possible avec l'importateur car quand le fil est rompu avec le revendeur, on se retrouve tout seul! Ensuite, je voudrais signaler que votre logiciel de détection des pannes n'est pas parfait puisque mon problème (ne pas suivre les programmes+bugs) n'était détectable que sur le terrain. Je vous suggère donc d'imposer à vos revendeurs une installation complète et accessible pour des essais "en live" et pas seulement devant leur PC dans l'atelier. C'est un peu comme si un garagiste n'essayait pas une voiture après réparation d'une panne. C'est à force d'insister qu'on m'a enfin pris au sérieux (je ne vous raconte pas le nombre de fois où on m'envoyait sur les roses) mais tout celà à pris ... 3 saisons!
Les autres revendeurs ne voulaient pas prendre en charge mon AM du fait que je ne l'avais pas achetée chez eux. J'étais sur le point d'intenter une action en justice quand votre technicien (J. M. - que je remercie) a trouvé les origines du problème et l'a résolu.
Je crois toujours en ce système, j'ai même poussé mon père a acheter une AM l'année passée, mais je dois dire que le SAV laisse a désirer et que je ne souhaite à personne ce qui m'est arrivé.
Ce message n'a d'autre but que de vous faire comprendre les imperfections qui subsistent et à les améliorer pour le futur.

Bien à vous.

cochise [/i]

J'ai supprimé les noms et lieux
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par pierre »

Encore un petit ruisseau qui vient alimenter le "topic fleuve de cochise" (dixit pdc)

En gros, mêmes symptômes chez moi (une zone éloignée jamais atteinte quelle que soit la programmation) et mêmes solutions en cours d'expérimentation (réduction de la largeur du couloir de 5 à 1, câble guide en ligne droite sur 2m minimum en sortie de base et adoucissement des angles droits).(+)

Avec une largeur de couloir à 5, quand par miracle le mouton arrivait à aller tondre dans la zone éloignée, séparée de la zone principale (où se trouve la base) par un couloir de 3-4m, je le retrouvais aussi régulièrement planté dans cette zone avec le message "batterie faible" (pas de lien avec la chaleur, on est en automne).
Interprétation : le pauvre a essayé de retrouver la base une fois déchargé mais arrivé au couloir étroit, ils'est mélangé les pinceaux entre périphérique et guide et n'a jamais réussi à repasser le couloir. ;-(Je me trompe ?

Par contre, je suis étonné par l'affirmation de Jo :
[quote ]si par exemple, MEME A 50M OU 100M DE LA STATION, le cable guide est trop près du cable périphérique, le mouton REFUSERA de longer le cable guide et ce DEPUIS LE DEBUT.(la brave bête se dit "çà ne me sert à rien de longer ce guide car là-bas plus loin, çà ne passe quand même pas")
[/quote]

... si même les robots se mettent à réfléchir, où va le monde ? Va falloir appeler Will Smith !
Comment qu'il fait pour se rappeler que la fois d'avant où il a essayé de suivre le guide jusqu'à 75m, il a buté sur un obstacle à 50m ? Et qu'est-ce qui lui dit qu'entre temps, une main bienveillante (moi, son maitre) n'a pas supprimé ledit obstacle, ce qui somme toute finira bien par arriver quand la zone non visitée ressemblera à l'Amazonie ?
Faut quand même pas que je lui fasse un lavage cerveau pour qu'il m'obéisse à nouveau ?
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

Vous faites bien de citer le passage où j'avais la faiblesse de croire que mon mouton réfléchissait. En fait, il s'agissait plus d'une réelle constatation plutôt que d'une réelle affirmation.
Ca se passait pendant des tests de retour station pour définir une largeur de couloir maximum. Il se faisait que quand j'augmentais trop la largeur couloir (18 si mes souvenirs sont bons), [c #0000FF]le robot quittait son parcours le long du guide sans raison apparente car dans une zone vraiment dégagée[/c]. Je me suis rendu compte également durant la même séance de tests qu'avec cette même largeur de couloir, en déposant le robot plus près de la base il suivait son couloir jusqu'à un rétrécissement où visiblement la largeur était trop grande. Je me suis alors concentré sur ce goulot pour trouver le couloir maximum idéal (j'ai été contraint de descendre à 13 pour que ça passe). Pour terminer cette séance de test, j'ai essayé un retour station depuis l'extrémité la plus éloignée de la station avec cette largeur de 13, et le retour c'est passé correctement [c #0000FF]y compris à l'endroit bien dégagé au milieu de la pelouse[/c].
J'ai voulu en avoir le cœur net, donc j'ai ré-augmenté la largeur couloir à 18 comme au début [c #0000FF]et la tondeuse quittait de nouveau son guide sans motif en plein milieu du jardin[/c].
Cette expérience m'a amené à supposer que mon mouton était capable de réfléchir. J'ai même été conforté dans cette idée lorsque j'ai refait les mêmes tests avec un autre mouton et celui la réfléchissait aussi car il avait exactement le même comportement.
Depuis, je suis parvenu à élucider le mystère mais c'est vrai que j'aurais du songer à corriger mon post plus tôt, cela aurait peut-être évité que je passe ironiquement pour le "demeuré de service" dans votre message précédent.
je vais vous laisser un peu languir en attendant de savoir si vous avez une réponse logique sur ce qui aurait pu provoquer cette simulation d'intelligence.... situation bizarre mais vécue.

Pour en arriver à votre préoccupation actuelle, la solution du lavage de cerveau que vous semblez tellement appréhender me paraît pourtant la première chose à tenter (sauf si vous nous dites que [b]depuis trois années[/b] vous devez régulièrement rapporter votre robot mort d'épuisement dans sa station). Mon mouton a été programmé durant une longue période pour parcourir 92 mètres de zone éloignée et il me semble qu'il ne ratait jamais son coup, donc ça devrait aussi être possible chez vous. Il serait intéressant que vous nous disiez la plus grande distance éloignée programmée ainsi que la distance réelle jusqu'où il suit le guide (actuellement) avant d'interrompre son parcours (on peut lire cette distance parcourrue au travers du hublot transparent pendant le déplacement de l'animal).

Si un "retour aux paramètres usine" ne suffit pas, il faudra alors se pencher sur la disposition du ou des câbles guides mais là ce sera physiquement un peu plus lourd à réaliser. Quelle est la longueur de la [u][b]boucle[/b] guide[/u] raccordée au côté gauche de la station? Avez vous installé un seul ou bien deux guides?
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par pierre »

Tout d'abord toutes mes excuses Jo, si j'ai pu ne serait-ce que suggérer que vous soyez le "demeuré de service" (j'ai bien trop de respect pour mon prochain, et en particulier pour l'aide précieuse que vous avez pu nous apporter à maintes reprises sur ce forum). Tout au plus êtes vous peut-être tombé à l'époque, comme nous tous à un moment ou à un autre, émerveillés que nous sommes par les performances incroyables de nos bestioles, dans un excès d'anthropomorphisme (attribuer des capacités de raisonnement humains à ce qui n'est après tout qu'une machine).
Moi même, ayant constaté au début que, quand je venais sur la terrasse, le robot venait tondre à proximité dans les 5 minutes qui suivaient, j'ai longtemps cru qu'il me reconnaissait et qu'il venait me dire bonjour (::)

Ceci étant dit, sans recourir au lavage du cerveau et comme je le sous-entendais dans mon message, mon problème de non-suivi du guide est presque résolu grâce à l'expérience de ceux qui m'on précédé sur ce topic ; il me reste juste pour peaufiner à réorganiser un peu les 2-3 premiers mètres en sortie de la base, qui ont nécessité le ratiboisage d'une souche qui était juste sur le parcours du câble.

C'était donc plutôt un témoignage qu'un appel à l'aide, puisque toutes les solutions étaient déjà en ma possession ; merci en tout cas d'être accouru à mon secours !
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
Répondre