Software planté !!!

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Software planté !!!

Message par Trumumflu »

Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum , et je salue tout le monde :)
Je me permets de vous contacter car je suis un peu désemparé ! :s

J'ai fais l'aquisition d'un Automower 220 AC il y a a peu pres un mois...
J'ai installé le fil périphérique environs en 4 h et ai démarré mon petit bijoux...
Quelques reglages de minuteries et autres... Et mon petit robot fonctionne bien...

Juste un petit problème , il y a un passage etroit et parfois , il a difficile de rentré...
J'ai changé un peu le cable , la largeur de couloir , et cela fonctionnait beaucoup mieux...

Pourtant , aujourd'hui , il etait encore perdu dans la zone avant du terrain...
Voyant qu'il tournait en boucle , je fais une manoeuvre que j'ai deja executé 3,4 fois depuis un mois.
- J'appuie sur STOP
- J'appuie sur le premier chiffre du code pin pour eviter l'alarme...
- Je porte l'appareil jusque son socle et je le pose delicatement en position de recharge.
- La je ferme la trappe d'acces aux commandes...

En general , a ce moment , soit il affiche En Charge... Soit Veuillez appuyer sur YES pour demarrer...

Mais aujourd'hui , bizarrement , il reste sur la premiere page du menu...
- Je reouvre la trappe... J'essaie de parcourir les menus , en fait , aucune touche ne repond...

- Je me dis , ok... Il est planté , ca arrive (je suis informaticien , les plantages , je connais ;) )

- Je met l'interrupteur sur Off , histoire de tout couper et de faire un reset...

- Et la , a ma grande surprise , l'ecran ne se coupe meme pas , il este planté...

Je viens de parcourrir la documentation sans rien trouver sur ce bug...
Me suis dit que sur Internet , il y avait certainement des gens compétents sur le sujet et suis tombé sur ce forum tres interressant.... :)
Pouvez-vous s'il vous plait m'aider pour ce probleme ?

Merci [c green] *** guernoulle a supprimé quelques espaces, un texte aéré c'est bien, mais si tout est espacé ça prend de la place et on ne regroupe pas les idées***[/c]

AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Software planté !!!

Message par smoo »

Avez vous une idée de l'état de charge de la machine ? Je me souviens avoir rencontré des problèmes de ce genre quand mon AM n'arrivait plus a se charger (a cause du couple faston cosse), voir topic :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/104/probleme-electrique-sur-la-base.html]

une fois cela vérifié,
laissez le peut être dans sa base, histoire qu'il se recharge (en espérant que cette partie fonctionne toujours).
puis essayez après 1h d'éteindre quelque un instant et rallumer (laisser off quelques secondes tout de même).

je ne sais pas si cela va aider... mais a défaut d'autre chose....
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Software planté !!!

Message par Trumumflu »

Merci pour la rapidite de la reponse...

A ce que je sais , le voyant de batterie etait environs a 1/4 quand le probleme est arrivé, a 16h32 aujourd'hui...
Je suis sur de l'heure , puisque l'ecran est bloque avec retro eclairage allume a cet instant precis...

Pour ce qui est de la charge , cela avait l'air chaque fois de bien fonctionner (environs 1.6 A)

J'ai essayé plusieurs fois de la remettre sur le socle mais aucune reaction :(
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Software planté !!!

Message par smoo »

[-]hummm. laissez une nuit au repos (off) dans sa base. et voir demain ce qu'il se passe. mais je crains qu'il va falloir repasser chez votre revendeur.[/-]

[re-edité] car ce n'était peut être pas une bonne idée, voir les messages suivants.... (risques éventuelles sur la batterie)
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Software planté !!!

Message par Trumumflu »

Bonjour ,

Malheureusement , la nuit n'a pas porte conseil a mon petit robot :(

Toujours dans le meme état.

Je viens de contacter le revendeur qui me dit que sous le capot permettant de regler la hauteur de coupe , il y a la connexion vers le bouton Stop.

Le fil est peut-etre tiré dehors => le clavier reste bloqué car le robot 'pense' qu'il est en mode fermé...

Etant au travail , je ne peux tester cela , mais je suis septique. Si il etait en mode normal , il rechargerait...

Je me dis que le mieux serait peut-etre de debrancher la batterie...

Ayant mon AM depuis un mois , je n'ai pas encore essayer de demonter la batterie , et je trouve que la documentation est quasi nulle sur le sujet.

Pouvez-vous m'indiquer la marche a suivre ?

Merci d'avance...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Software planté !!!

Message par jpk »

Un mois après l'achat, je ne démonterais pas la machine.

Néanmoins, poildecarotte nous explique comment démonter le capot
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/31/demontage-de-la-carosserie-pour-permettre-un-netto.html?lm=108&a=370061,898444877#message_108]
et par ailleurs le manuel des [a http://www.robomaeher.de/IPL_220AC_2008.pdf]Pièces détachées 220AC 2008[/a] peut aider peut-être.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Software planté !!!

Message par poildecarotte »

vous pouvez faire "une anésthésie locale", c'est à dire démonter seulement la partie supérieure là où se trouve l'afficheur: il n'y a que 4 vis à ôter. De là vous accédez au connecteur de batterie, vous le débranchez, vous attendez 1 minute, vous le rebranchez.

Après lorsqu'il aura redémarré, je vous conseille un "retour règlage usine", ça lui fera un petit lavage de cerveau...mais il faudra que vous rentrez à nouveau tous vos règlages de configuration.

Attention: NE JAMAIS REMETTRE UN ROBOT BLOQUE SUR LA BASE !!!
La charge n'est plus contrôlée, donc vous pouvez faire exploser votre accu !!!
En principe il y a une sécurité de protection (un klixon) qui coupe le circuit si la batterie est très très chaude...mais mieux vaut ne pas en arriver jusque là.
Michelzill
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 27, 2008 10:56 pm

Software planté !!!

Message par Michelzill »

Cela peut provenir d'une entrée bloquée qui sature l'ordinateur, notament une ou plusieurs touches du clavier en court circuit, c'est le cas quand l'inter M/A ne fonctionne pas, pour lever le doute, débranchez la nappe souple allant du clavier sur le CI afficheur, si l'ordinateur s'inisialise, ne cherchez pas plus loin, changez le clavier.
PS. le clavier est de conception tout a fait rudimentaire, les pastilles ne sont pas bien centrées lors du collage du clavier.
AM 220AC
Avril 2007
pelouse de 1800 m²
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Software planté !!!

Message par Trumumflu »

Merci pour tout ces conseils... (+)

J'essayerai ce soir en rentrant du boulot , et je vous tien au courant...

[quote le 05/05/2008 à 12:12:31, poildecarotte a dit :]En principe il y a une sécurité de protection (un klixon) qui coupe le circuit si la batterie est très très chaude...mais mieux vaut ne pas en arriver jusque là.[/quote]

Cette remarque est importante. En effet , lorsque j'ai pris le robot hier , j'etais tres etonné de la chaleur degagee a l'arriere (je suppose a l'endroit de la batterie)

AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Software planté !!!

Message par Guernoulle »

[c red]Attention: NE JAMAIS REMETTRE UN ROBOT BLOQUE SUR LA BASE !!!
La charge n'est plus contrôlée, donc vous pouvez faire exploser votre accu !!!
En principe il y a une sécurité de protection (un klixon) qui coupe le circuit si la batterie est très très chaude...mais mieux vaut ne pas en arriver jusque là.
[/c]
en rouge ces alertes importantes PDC !

(pour ma part pour évter de faire "colère" maintenant je modère en vert)
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Software planté !!!

Message par poildecarotte »

votre mouton a eu chaud aux fesses et il s'en fallait de peu pour que cette chaleur ne se transforme en explosion...le klixon est fixé sur un des éléments accus, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit que d'une mesure approximative de la température à un endroit donné du pack accu(milieu), donc d'autres éléments du pack ont très bien pu être soumis à des températures suppérieures...pas bon pour les NimH qui supportent mal la surcharge.

Mais ne vous en faites pas, le reset par débranchement batterie n'est rien d'extraordinaire, après si ça se reproduit il faudra investiguer plus en détail pour identifier le problème...

Oui merci Michelzill pour la piste du clavier, j'ai déjà lu ça ailleurs aussi, bien que personnellement je n'ai pas encore expérimenté ce problème.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Software planté !!!

Message par smoo »

Hummm,
croyez vous vraiment qu'un fabriquant si sérieux et si pro dans son développement aurait pris le risque de ne pas sécuriser la recharge des batteries en cas du bug software (tout le monde sait que cela peut arriver....) ? Perso j'en doute très sérieusement, les risques sur le sujet étant suffisamment grand pour ne pas être ignoré par le fabriquant ?

Mais vous avez raison, vaut mieux être prudent. le conseil n'était donc pas forcément bon. Je vais modifier mon poste pour éviter des risques à l'avenir.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Software planté !!!

Message par poildecarotte »

je précise que j'ai aussi déjà "fait chauffer mon mouton aux fesses" suite à un plantage de la carte mère(mais ne prenez pas mon cas pour un cas normal, avec tout ce que je lui ait déjà fait subir, c'est presque "normal" que ça bloque parfois).
J'ai donc également déjà eu "chaud".
Il faut bien voir que le fabricant n'a pas grand choix: il FAUT que la batterie se fasse recharger lorsqu'on plugge le mouton dans la base SANS que le logiciel ne fonctionne....c'est nécéssaire si la batterie est complètement à plat.
Donc pas d'autre solution que de SECURISER la surchauffe par une solution hardware: [c #FF0033]le klixon...à ne surtout pas oublier si on fait une batterie alternative! Sinon risque d'explosion du mouton![/c] On verra ça en détail dans la partie privée.
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Software planté !!!

Message par Trumumflu »

Bonjour a tous...

Bonne nouvelle ! Mon AM refonctionne... :D

J'ai demonté le capot , debranché le connecteur au bouton Stop , mais il etait toujours planté.
J'ai alors demonté la partie clavier , débranché la batterie , attendu quelques minutes...
Apres rebranchement du tout , il s'est reinitialisé tout a fait normalement. (+)

J'en ai profité pour faire un nettoyage complet...

Merci a tous pour vos conseils ^^

P.S : Lorsque j'ai démonté le capot , je n'ai pas trouvé comment débrancher le fil a l'avant qui va jusqu'aux cosses.
Savez-vous si on peut débrancher ces fils ?
Ce serait beaucoup plus facile pour le nettoyage si le capot et la machine sont completement désolidarisé.

P.S 2 (puis j'arrete , promis ;) ) : Je vois dans vos signatures B36... qu'est-ce que c'est ? Et comment obtenez-vous la version du Firmware.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Software planté !!!

Message par poildecarotte »

ok Trumumflu, vous venez de passer votre brevet d'anésthésiste local d'AM! La totale c'est lorsque vous démontez tout le boitier en enlevant toutes les vis du côté.
Réponses à vos questions, cf:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/31/demontage-de-la-carosserie-pour-permettre-un-netto.html
]
et
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/32/comment-afficher-la-version-logicielle-du-firmware.html]
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Software planté !!!

Message par jpk »

De plus, un appui long sur la touche "0" donne accès à quatre écrans. On passe à l'écran suivant en poussant sur YES.
1) Versions (logiciel, carte-mère, date)
2) Tension, Charge, Courant, Temp. Batterie
3) Af, S, F, N, Qualité, Redémarrages
4) Collision, Incl X, Incl Y, position (endroit, envers)

AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Software planté !!!

Message par poildecarotte »

ok merci jpk, post correspondant mis à jour, je devais avoir la flemme ce jour là.
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Software planté !!!

Message par Trumumflu »

[quote le 06/05/2008 à 09:53:09, poildecarotte a dit :]ok Trumumflu, vous venez de passer votre brevet d'anésthésiste local d'AM! La totale c'est lorsque vous démontez tout le boitier en enlevant toutes les vis du côté.
[/quote]

Chouette... Je vais recevoir un beau diplôme alors ? ;)

Encore merci a tous pour votre disponibilité...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
Répondre