Pb Courant de Charge -0,1 A [résolu : astuce = permutation des contacts base]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
naml76
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:25 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A [résolu : astuce = permutation des contacts base]

Message par naml76 »

J'ai changé la batterie de mon mouton suite à un message d'erreur [i]batterie faible[/i]
voir post suivant:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1167/batterie-a-68-50/]

En revanche, après une nuit de travail (Eh oui mon Mouton travaille la nuit), j'ai retrouvé mon mouton dans sa base avec un courant de charge de -0.1 A, donc dans la même situation qu'avant changement de batterie ?

Apres investigation, j'ai découvert que les plaques de contact de charge sur la base étaient corrodées.
D'où un mauvais contact.
En déplacement légèrement le nez de mon mouton, le contact s'est fait et le courant de charge est revenu à 1,5 A.

En revanche, le problème est devenu récurrent.
Donc je décide de démonter la base pour étudier le problème et trouver une solution.

J'en conclus qu'il faut changer les plaques de contact :
30 € sur le site allemand, voir référence 535 13 74-01 (x2) ci dessous

[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535137401]

je découvre que les 2 plaques de contact sont identiques : même référence, donc me vient l'idée d'inverser les plaques de contact entre la droite et la gauche, ainsi la surface de contact ne se trouve plus au même endroit, donc plus de problème ;-)

Apres avoir tout remonté, je mets en marche mon mouton et immédiatement le courant de charge est revenu à 1,5 A.

Cela fonctionne depuis 2 jours sans problème, aussi je vous fais part de cette astuce afin d'économiser l'achat de 2 plaques de contact.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
AM 220AC B:36 v2.50
Etretat Normandie
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par poildecarotte »

merci bien du retour! Ca fait plaisir de lire un sujet résolu dès le premier message!
J'ai juste rendu le titre du sujet plus explicite.

Dommage qu'on ne puisse pas souder facilement sur ces plaques en inox pour les solidifier.
masterjul
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 02, 2009 4:45 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par masterjul »

Des nouvelles plaques sont dispo sur le site allemand : elles sont en cuivre donc normalement "soudable" directement.
AM 230ACX
2007
Haut-Doubs
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par poildecarotte »

on arrive à souder sur les plaques inox... si si....mais il faut rayer les plaques et utiliser de la graisse à souder et souder à la soudure plomb de plombier.
Cependant c'est vrai qu'avec du cuivre c'est encore plus facile, merci de l'astuce! Ci joint le lien des nouvelles plaques:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-505347701]
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par broutecool »

(?) remplacer de l'inox par du cuivre à l'extérieur... ça doit s'oxyder plus vite!

J'espère que cela a été expérimenté...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par poildecarotte »

oui mais le cuivre se couvre en principe d'une couche d'oxyde de cuivre protectrice. Maintenant effectivement si on a de l'eau qui coule dessus ou si c'est tout le temps humide ça ne fait pas bon ménage surtout avec en plus un passage de courant qui forme une électrolyse.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par JPMalef »

J'ai cependant une question:

Je n'ai jamais ouvert ma base, mais mon mouton semble avoir des "moustaches" de contact (juste sous le nez) en cuivre. Cela ferait donc un contact avec arc électrique cuivre/inox.

L’oxydation du cuivre ne résiste pas à l'abrasion continue (déconnections/reconnections), ce doit donc être l'arc électrique qui pourrait provoquer une "gangue" isolante, résistante à l'abrasion?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Pb Courant de Charge -0,1 A : résolu, astuce permutation des contacts base

Message par poildecarotte »

actuellement oui on a un contact inox cuivre qui fait parfois des étincelles ... mais cuivre et inox résistent bien au temps (on peut graisser un peu à la vaseline)
avec les nouveaux contacts, on aura un contact cuivre/cuivre. Je ne me prononce pas sur l'usure vu que je ne l'ai pas expérimenté.
Si on laisse du cuivre à l'air libre il se couvre d'une couche protectrice d'oxyde (cf gouttières en cuivre).
Avec le contact mécanique et le frottement du nez du robot, cette couche d'oxyde risque de partir, donc on risque d'avoir une usure du cuivre de part et d'autre...à voir.
Répondre