Robot ne veut pas démarrer ? [résolu confirmé, contact bouton stop qui bagotte]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ? [résolu confirmé, contact bouton stop qui bagotte]

Message par RonnyBee »

Bonjour,

devenu enthousiaste par ce forum, j'ai acheté la 220 AC (chez FXmodeles).

Malheureusement elle ne marche pas. J’ai suivi toutes les indications, tiré
le câble périphérique, connecté l’ensemble
L’automower est chargé mais
quand j’appuie sur le bouton « stop » il ouvre l’ecran de commandes, je
l’éteigns et je le rallume, je saisis mon code PIN et je ferme la fenêtre

puis rien. J’aurais du voir un message « démarrer » selon le mode d’emploi,
mais le menu principal reste affiché et il ne démarre pas.

A cela s'ajoute un souci qui a peut-être un rapport avec ce premier. J'ai
tiré le câble périphérique mais le station de base clignotait... signal pas
OK selon le mode d'emploi. Pourtant le câble est tout neuf? Pour en avoir le
coeur net j'ai coupé un morceau de câble et j'ai fait un
"mini-carré". Du coup la lumière verte brille de façon continue,
mais l'Automower a toujours le même problème...


Je suppose que c'est tout bête mais qui a une idée ?

Merci d'avance !:Z:
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

Bonjour, et bienvenue à vous sur ce forum.
Avez vous bien pris soin de mettre le robot DANS la base branchée au secteur lorsque vous changez le code PIN ?
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par jpk »

[quote le 01/05/2011 à 20:16:21, RonnyBee a dit :]quand j’appuie sur le bouton « stop » il ouvre l’ecran de commandes, je l’éteigns et je le rallume, je saisis mon code PIN et je ferme la fenêtre
[/quote]Bon ! tu appuies sur le bouton « stop », tu éteins, tu rallumes, tu saisis ton code PIN et tu fermes la fenêtre
Et l'écran, il n'indiquerait pas quelque chose que tu aurais vu et que tu nous indiquerais, question qu'on sache un peu comment se comporte ton robot ? Parce que, en fait, c'est lui qu'on va essayer de faire fonctionner, non ? 8D
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

lors du changement de code PIN, celui ci est transmis dans la base et si cette opération ne se fait pas correctement, il y a normalement un message d'erreur...était-il affiché ou bien au contraire le robot a-t-il indiqué que le code PIN a bien été transmis à la base?
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

J'ai pu changer le code PIN normalement et le robot était bien mis dans la base. Je ne me souviens pas de messages particulier mais en tout cas je n'ai pas eu de message d'erreur. Maintenant dès que je l'éteins, je le rallume, je saisis le code PIN... et le menu principal s'affiche. Pas de message particulier. Je ferme la fenêtre et rien ne change, toujours le menu principal.
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

c'est peut-être l'interrupteur du bouton de stop qui est défectueux car on dirait que le robot ne remarque pas que la trappe est fermée.
On accède à cet interrupteur en ouvrant le capot vert. Regardez voir si l'ergot de contact de ce bouton est bien actionné lorsque vous refermez la trappe. Sinon il faudra tester ce câble + interrupteur noir à l''ohmmètre pour vérifier qu'il ferme bien, pour celà il faut ouvrir le robot et enlever la partie supérieur de l'afficheur (4 vis) puis on peut débrancher le câble pour le tester.
Le robot peut également fonctionner même sans ce câble et ce bouton, c'est alors la touche zéro qui sert de déclencheur pour stopper ou non le robot (à configurer dans le menu outil), mais on verra ça dans un second temps si jamais vous n'arrivez pas à remettre ce câble en ordre.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

Est-ce que l'alarme est activée?
Autrement dit avez -vous activée l'alarme?

Avez-vous bien répondu aux demandes du premier allumage lors de la mise en route du robot dans sa base. Lorsque votre montage était terminée... Et votre robot dans sa base. (montage de votre câble... il ne peut pas clignoter...) Comme le demande jpk et pdc? Je comprends ce qu'ils disent.
J'ai eu un problème aussi la première fois car je voulais mettre le code pin hors de l'installation si ma mémoire est bonne.
Poil de carotte m'a aidé directement ou indirectement en lisant la réponse sur le forum...

Maintenant si le menu principal s'affiche... Il y a espoir... Relire le manuel et jouer avec le clavier correctement et puis on cherchera une hypothétique panne.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par jpk »

Est-ce que la fonction [b]Maison[/b] n'est pas activée ?

[i]1. Maison :

• Envoie la tondeuse à sa station de charge. Elle y reste jusqu’à un nouvel appui sur la touche.

Suite à l’appui sur la touche, le symbole de la maison s’allume sur le côté droit de l’écran. Quand la batterie est totalement chargée, la tondeuse reste dans la station de charge et affiche le message [i]En attente[/i].

Quand la fonction [i]Test retour station[/i] (3-2-4) (voir page 55) est sélectionnée, Automower® reste dans la station de charge (une fois qu'elle l'a atteinte) jusqu'à ce que le bouton [b]Maison[/b] soit de nouveau sollicité.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Tout d'abord merci à tous de vos réponses! Malheureusement ça ne marche pas encore mais je reste optimiste.

Dernières nouvelles... J'ai réussi à terminer le boucle correctement. Le câble périphérique est maintenant installé et la lumière verte de la base est allumé en permanence. Fini donc mon mini-carré de test.

Avec un copain qui a un 230 AC nous avons ensuite effectué les mêmes manipulations en parallèle, chacun chez soi avec son robot. D'abord, pour éliminer toute éventualité d'un problème de synchronisation entre mouton et sa base, j'ai re-initialisé le code PIN. Sur l'écran j'ai eu la confirmation que celui-ci a été correctement envoyé à la base.

Ensuite j'ai manuellement déplacé l'AM de 10m. Je l'allume, je fais le code PIN, j'obtiens le menu principal, je ferme le volet... le mot "démarrer" apparaît très très brièvement, ensuite le menu principal. Chez mon copain, l'AM démarre mais chez moi il ne bouge pas.

Ensuite j'active mode MAN, j'éteins et je rallume. Même résultat.

Je la remets dans son station, j'éteins et je rallume... chez mon copain l'AM recule de 20cm mais chez moi toujours le menu principal... Je refais le tout en mode MAN, même résultat.

@ pdc : Je ne suis pas très bricoleur moi-même et je n'ai pas d'Ohm-mêtre. L'AM étant flambant neuf, je suppose qu'elle devrait être sous garanti ? Par contre je l'ai acheté sur Internet donc ça va être plus difficile qu'avec un magasin de jardinage classique.
@ Broutecool : non, l'alarme n'est pas (encore) activé.
@ jpk : j'ai essayé d'activer et désactiver la fonction Maison, depuis la base et depuis un point à 10m de distance, ça n'a rien changé.

En-dehors de ce que pdc m'a proposé, avez-vous d'autres suggestions ?
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
jeanbarteam
Tondeur amateur
Messages : 84
Inscription : mer. avr. 06, 2011 8:22 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par jeanbarteam »

peu etre en desactivant le bouton stop dans les reglages exp :/
AM 230ACX
avril 2011
Basse Normandie
3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

si le robot a affiché "démarrer", alors le bouton stop est bon.

Le robot hors de la station, allumé, appui long sur 0, puis sur touche YES, vous voyez la tension batterie, elle est de combien? (en principe proche de 19V)

Question bête: avez-vous laissé le robot charger sa batterie durant une heure ?

Si vous allumez le robot (on), vous mettez le pin, vous le mettez dans la station, alors il va démarrer une charge.
Appuyez ensuite sur la touche 0 en appui long, puis sur YES.
Vous voyez alors le courant de charge: quelle est son intensité ? (en principe proche de 1,7A)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par broutecool »

Je suis persuadé que l'on tourne autour d'un détail oublié ou mal installé...

Commencez par les recommandations de poildecarotte.
Ensuite:
Avez-vous déjà fait un réglage d'usine? 1-3 page 47 du manuel en suivant à la lettre les instructions.
Relisez bien le manuel.
Quelle est le message d'erreur indiqué? (voir aussi les derniers messages)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par boxswiss »

Est-ce-que la carte-mere pourrait etre une cause du probleme?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par jpk »

La minuterie est-elle bien désactivée ?

[i]L’icône de la montre est affiché quand Automower® doit être arrêtée ou a été arrêtée par la minuterie ; elle est alors dans la station de charge ou en direction de la station de charge pour être mise à l’arrêt.[/i]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de bonnes nouvelles


@ poildecarotte : Oui, avant-hier, pendant l’installation du câble périphérique, j’avais laissé charger le robot pendant 3 heures. Ce qui est étonnant c’est que ce soir en la rallumant elle affichait une pile vide, tandis qu'elle était bien chargée avant hier soir. Je l’ai remis dans le station et au bout de 3 minutes, patatra, la même pile paraît pleine
Mystère.

En ce qui concerne la manip que vous m’avez demandé d’effectuer
Robot hors de station, allumé, appui long sur 0, il affiche :

220 AC CD
Ver : 02.80 B :36 U :00
Date : (la date du jour...)
Charge OK 0

Si ensuite j’appuie sur « Yes » il m’affiche une séquence des « Temps de recherche » de 1 :0 , 2 :0
jusqu’à 18 :0.
Exactement pareil si le robot est dans le station. Je ne vois donc pas de tension batterie ni d'intensité ?

@ broutecool : j’ai remis le réglage usine, mais ça n’a pas aidé
de toute façon à part le code PIN, la date et la langue je n’avais rien changé.

@ jpk : je n’avais pas (encore) réglé la minuterie. Quand je choisis l’option dans le menu, parmi les 4 options, rien n’est coché. L’icône de la montre n’est pas affiché.

Je commence à croire qu’elle est bonne être renvoyé au vendeur
et vous ?
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Pendant que j'écrivais le message ci-dessus, ma femme est retournée voir l'AM, l'a sorti et rentré dans sa base et la "pile" paraît de nouveau vide.
Encore 10 minutes plus tard, la "pile" a encore "spontanément" changé en version pleine, cette fois-ci sans qu'on n'ait touché au robot. Pas de chargement progressif donc.

Problème batterie ? Mais dans ce cas l'AM aurait soit au moins essayé de démarrer (en donnant ses 5 bips décrits dans le mode d'emploi que je n'ai malheureusement jamais entendu), soit l'écran n'aurait rien affiché (si batterie vraiment 100% vide). Enfin, je suppose...
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

[quote le 03/05/2011 à 20:18:31, RonnyBee a dit :]Pendant que j'écrivais le message ci-dessus, ma femme est retournée voir l'AM, l'a sorti et rentré dans sa base et la "pile" paraît de nouveau vide. Problème batterie ?
[/quote]
non c'est tout à fait normal. Ne vous fiez pas à cette indication: l'AM considère que la batterie est vide après un Off/On.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

[quote le 03/05/2011 à 20:07:39, RonnyBee a dit :]

220 AC CD
Ver : 02.80 B :36 U :00
Date : (la date du jour...)
Charge OK 0

Si ensuite j’appuie sur « Yes » il m’affiche une séquence des « Temps de recherche » de 1 :0 , 2 :0
jusqu’à 18 :0.
Exactement pareil si le robot est dans le station. Je ne vois donc pas de tension batterie ni d'intensité ?
[/quote]
Quelle poisse! on dirait que dans cette nouvelle version la tension batterie et l'intensité de charge ne sont plus affichées contrairement à la 2.50.
Bon alors faites un off/on, mettez le dans la station, il va recharger la batterie. Observez l'écran durant la charge au travers de la vitre que vous aurez refermée, en principe il doit afficher le courant de charge qui doit être proche de 1,7A, sinon c'est qu'il y a un problème de charge de la batterie.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par poildecarotte »

[quote le 03/05/2011 à 20:07:39, RonnyBee a dit :]
@ poildecarotte : Oui, avant-hier, pendant l’installation du câble périphérique, j’avais laissé charger le robot pendant 3 heures. Ce qui est étonnant c’est que ce soir en la rallumant elle affichait une pile vide, tandis qu'elle était bien chargée avant hier soir. Je l’ai remis dans le station et au bout de 3 minutes, patatra, la même pile paraît pleine
Mystère.
[/quote]
non ce n'est pas un mystère, mais le comportement tout à fait normal du robot SI on le met dans la station après off/on ET que la batterie est pleine. Cette expérience plaide en faveur d'une charge batterie qui soit fonctionnelle, ceci dit il vaudrait mieux en avoir le coeur net en ayant la valeur du courant de charge et de la tension batterie...
RonnyBee
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:07 pm

Robot ne veut pas démarrer ?

Message par RonnyBee »

Je fais off/on, je renseigne le code PIN et il m'affiche le menu principal avec à droite

20:37

0h



...et puis la pile "pleine". Pas d'affichage de courant. Avec le firmware 2.80 peut-être que toutes ces mentions "techniques" ont été supprimées ?
AM 420 depuis 2020
Seine-et-Marne (France)
1100 m² à tondre
Zone inondable qui peut être exclu si besoin
Répondre