Le clavier ne répond plus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Le clavier ne répond plus

Message par gourze »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon mouton: le clavier ne répond plus !
J'ai essayé de trouver la cause de la panne mais sans succès. J'ai changé la carte mère mais elle semble hors cause.
L'écran fonctionne bien ainsi que le bouton on/off et l'interrupteur "capot ouvert".
Sur le circuit imprimé de l'écran, il y avait un peu de corrosion sur le connecteur pour la mise sous tension. J'ai bien nettoyé cette partie mais ça n'a rien changé. En regardant le circuit imprimé de l'écran, il est utilisé uniquement pour transmettre les signaux du clavier à la carte mère, est-ce juste ?
J'ai vu que sur le connection de mise sous/hors tension, le connecteur avait 4 signaux mais seulement 2 sont utilisés. Est-ce que quelqu'un soit à quoi sert les 2 autres ?

Je suppose que la panne doit être soit le clavier, le circuit imprimé de l'écran ou le câble plat entre la carte mère et l'écran.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment vérifier si le clavier fonctionne ?

Merci d'avance,

Gourze
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le clavier ne répond plus

Message par JPMalef »

Voici une piste à suivre.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1146/goto/12877/?search=/message/search/%3Fq=clavier#m12877]

Quel est l'age du mouton? (manque dans la signature).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Le clavier ne répond plus

Message par poildecarotte »

essayez voir ce test:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1350/comment-tester-le-clavier/]
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Le clavier ne répond plus

Message par gourze »

Je suis allé au multimètre et le clavier semble mort du à l'oxydation. Ce qui est surprenant, c'est que toutes les touches sont mortes en même temps !
Je vais encore essayé de simuler le clavier avec un fil.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Le clavier ne répond plus

Message par gourze »

Je confirme, le clavier est bien mort. En utilisant un fil electrique entre les contacts 1 et 9, ça simule bien la pression du "B".
Il me reste plus qu'à le commander...

Merci pour l'aide.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

Le clavier ne répond plus

Message par Stefano »

Vous essayez de nous postez une indication de prix quand vous l'aurez eue ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Le clavier ne répond plus

Message par gourze »

J'ai remplacé le clavier, c'était bien ça le problème. Je suis quand même surpris que toutes les touches sont tombées en panne au même moment !
Je ne connais pas encore le prix exact mais en règle générale, c'est plus cher qu'en Allemagne.
Par exemple, le disque en plastique qui tient les lames coute 25.- CHF (=env. 20euro) car l'euro a chuté mais pas encore le prix des pièces.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Le clavier ne répond plus

Message par gourze »

J'ai eu le prix du clavier: il est de 45.- CHF
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
naml76
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:25 pm

Le clavier ne répond plus

Message par naml76 »

Bonjour

Je viens d'expérimenter le même problème et souhaite partager mon expérience.

En effet l'écran devenait figé au bout d'un certain temps quelque soit l'action du clavier.
Il fallait mettre l'interrupteur sur Off et le lendemain, j'avais de nouveau la main.

De plus j'ai remarqué que le plantage venait après une série de bip sans action de ma part sur le clavier.
Je pense qu'il y a un court circuit intempestif sur celui-ci et envoi des ordres incompris de la carte mère.


Aussi j'ai réalisé les différents tests du clavier décrit sur le forum, et après avoir retirer le code pin.
j'ai déconnecté la nappe souple du clavier.


Ceci pour valider que mon mouton peut fonctionner sans clavier,
et qu'il pouvait travaillé en attendant la livraison du nouveau clavier.


A votre dispo pour tout renseignement.


PS: Le clavier se décolle sans problème
AM 220AC B:36 v2.50
Etretat Normandie
1200 m²
Ockay16
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. juin 26, 2009 12:09 am

Le clavier ne répond plus

Message par Ockay16 »

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème, j'ai aussi trouvé une solution simple qui pour l’instant à l'air de fonctionner.

Donc description du problème, quand j'ouvre la trappe d’accès au clavier la tondeuse va pour me demander le code PIN et la elle l'écran se fige je ne peux plus taper, rien ne répond, pas même le bouton marche/arrêt. Je laisse la tondeuse sur arrêt en dehors de sa base, au bout d'une journée tout est éteint mais si j'essai de l'allumer à nouveau le même problème.

Après avoir vu les réponses de ce sujet, j'ouvre le mouton et débranche la nappe du clavier, dès ce moment le bouton marche/arrêt répond normalement, ce qui me laisse penser que le problème vient du clavier et que le clavier envoyait une information erronée qui bloquait la tondeuse.

Je débranche la nappe et la rebranche et la ça fonctionne, j'essai donc de la nettoyer un peu et de mettre un petit coup de spray silicone et la impossible de refaire marcher le clavier.
Avant d'en acheter un neuf je tente une dernière idée, couper le dernier mm de la nappe. En effet, en regardant de près la nappe, les contacts sont dénudés sur environ 3 mm pour permettre le contact dans la prise, or, seul le premier mm semble usé, je l'ai donc coupé et le contact se fait maintenant sur une zone quasi neuve.

Après remontage tout fonctionne parfaitement.

Si vous avez donc ce problème et que vous pensez que la nappe du clavier est fautive, ça ne coûte rien de tenter ça avant d'acheter un nouveau clavier.
Répondre