Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par gourze »

Bonjour,

Un ami a un mouton ac230 et il est tombé en panne au milieu du jardin en affichant l'erreur suivante: roue droite bloquée. Après avec quittancé l'erreur, il a refusé de repartir en affichant l'erreur: pas de signal

Quand je vais dans le menu pour voir la qualité du signal, il affiche une qualité de 0%.
Sur la station de charge, la lumière verte est allumée. J'ai même pris un câble de 3m pour simuler le câble périphérique. Pas mieux.
J'ai fait une remise à zéro des paramètres. Pas mieux.
J'ai essayé de changer le code de sécurité mais il a refusé le changement car il n'arrivait pas à communiquer avec la station.
J'ai aussi débranché le 230v pendant 30 secondes. Pas mieux

Où peut se trouver la panne ?
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par poildecarotte »

c'est la carte mère de la base qui est naze.
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par broutecool »

Eh bé, le clavier... et quelques jours après la carte mère de la base... (nb: c'est un problème récurrent pour le moment la carte mère des bases!)
Ne serait-ce pas deux problèmes liés à une même cause?
orage? humidité excessive? surtension? ???






AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par gourze »

PDC, merci pour l'info.

Broutecool: Ce problème de signal n'est pas arrivé chez moi mais chez un ami qui habite à 50km de chez moi. (je porte peut-être la pouasse ;-) )

Est-ce qu'il y a un moyen facile de réparer ce genre de panne sur la carte mère de la station ?
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par poildecarotte »

oui c'est facile, il suffit simplement de ne pas se gourrer de version de carte mère base...en la commandant: dans le doute, faire une photo de l'ancienne carte mère et dire au vendeur "je veux la même".
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par gourze »

Il semble que le problème soit sur le mouton car la station fonctionne bien avec un autre mouton. En plus, il semble que l'un des moteurs ne fonctionnent plus !
Je pense que les mosfets de puissance on eu un petit soucis mais je ne vois pas le lien entre les mosfets du moteur de roue et la réception du signal.

Quelqu'un a une idée ?
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par poildecarotte »

est-ce que l'autre mouton peut modifier le code pin si on le met dans cette base?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par JPMalef »

Juste une idée de quelqu'un qui ne connait rien en électronique, mais qui a une longue expérience dans la bizarrerie des ordinateurs.

Les cartes mères ont une alimentation qui sort différentes tensions (12V, 5.xV, 3.xV, etc...).
Si une de ces tensions est "hors norme", les circuits/composants alimentées par cette tension peuvent avoir des comportements incompréhensibles.

Maintenant, pourquoi un moteur et pas l'autre, c'est incompréhensible. CQFD

Mais c'est juste une idée.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par gourze »

La technique pour tester un autre mouton est de mettre le même code pin pour les 2 moutons.



AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par poildecarotte »

la réponse est un peu ambigüe car vous auriez très bien pût mettre le même code pin sur la seconde base du nouveau mouton, aussi pour être certain qu'on se comprenne bien: vous avez bien changé le code pin du second mouton SUR CETTE BASE (où le premier mouton n'arrive pas à changer son PIN)?

Ensuite quelle est exactement l'erreur affichée lorsque le premier mouton n'arrive pas à changer son PIN?
En principe un mouton alimenté par la tension du transfo seule (sans base donc) accepte de changer son PIN, mais à la fin de la procédure il va dire qu'il y a un problème car il ne capte pas le signal de la base.Toutefois le PIN a bien été modifié dans le mouton lors de cette manip...on peut ensuite le vérifier à son redémarrage.
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par gourze »

Désolé pour la réponse ambigüe.
En fait, le code pin a été changé sur le deuxième mouton quand il était connecté sur la station du premier mouton.

Quand j'avais essayé de changer le code sur le premier mouton connecté sur sa station de base, il a affiché un message d'erreur après environ 10 secondes (je ne me rappelle plus le texte exacte du message d'erreur). Je n'ai pas vu de différence sur le mouton car lors du changement, j'avais mis le même nouveau code que l'ancien code. Le but était de voir si le mouton arrivait à communiquer avec la station et de forcer le rechargement du code dans la station.
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par poildecarotte »

ok, c'est clair à présent et le second mouton affiche bien "qualité" à 100 lorsqu'il est dans l'enclos avec la station du premier?
LCL
Tondeur amateur
Messages : 94
Inscription : mar. août 11, 2009 12:24 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par LCL »

bonjour, je viens d'avoir le meme probleme ce matin(le mouton ne detecté pas le cable reconnu par la base et impossibilité de changer code)
j'ai mis un 2° mouton sur cette base et bizarrement apres avoir changé le code puis remis l'ancien , mon 1° mouton c'est remis en marche ...
AM 420 en 2016
AM 230ACX en 2007
Caen (France)
3000 m²
coupe = 5 cm
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok

Message par poildecarotte »

oui c'est tout à fait possible qu'entre une base et un mouton l'échange de PIN ne fonctionne plus car il faut bien comprendre que l'échange fonctionne via les câbles d'alimentation (passant au travers de N connecteurs plus ou moins fiables dont les fastons...) , mais ça ne signifie pas forcément que mouton ou base soient incapables de fonctionner ensemble par ailleurs. On se retrouve alors en quelque sorte "bloqué" sur un PIN base qu'on arrive plus à changer.
Le PIN robot peut toujours être changé car comme dit précédemment, le robot n'a pas besoin de la base pour changer son pin en interne (seulement de l'alimentation), mais il faut un robot pour changer le pin de la base et un robot qui arrive à communiquer avec la base (si celà est encore possible...ça peut aussi être la base qui a un pépin pour recevoir le pin).
dondon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. juil. 03, 2011 8:08 pm

le robot ne se parque plus tous seul

Message par dondon »

bonjour , je suis nouveau , j'ai decouvert un site super interressant , pour les bricoleur,,j'ai un probleme avec mon 230 acx , il suit bien les fils et une fois arrivé al base il s'arrete , devie un peu , et repart en s'éloignant jusqu'au cable périférique , et ensuite il refait un tour du jardin et recommence la mème chose jusqu'a epuisement de la batterie, si quelqu'un a une solution pour y remédier je l'en remercie . j'ai fait des test le signal f est de 0 , et celui n est de 250
AM 230ACX
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le robot ne se parque plus tous seul

Message par poildecarotte »

testez les résistances des bobines de cuivre du pied de la base, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/56/les-signaux-emis-par-la-base-et-les-bobines-du-pie/]
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

le robot ne se parque plus tous seul

Message par JPMalef »

"il suit bien les fils"? Quel fils?

Si le signal F=0, où avez vous fait la mesure?

Vous avez votre mouton depuis quant?

Si vous avez mesuré sur la base, mauvaise nouvelle, vous avez probablement un problème avec la plaque de la base.

Merci de vous présenter dans la rubrique ad-hoc, et de compléter votre signature.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
gourze
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:43 am

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok [résolu par un remplacement de la carte mère]

Message par gourze »

Voci la fin de l'histoire:
C'est le revendeur qui a résolu le problème:
Il a du changé la carte mère par c'est elle qui était en panne !
AM 220AC B:36 v2.80
2006
Lausanne - Suisse
1300 m²
Accu de 4500 mAh (home made)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok [résolu par un remplacement de la carte mère]

Message par poildecarotte »

merci du retour, c'est assez rare qu'une carte mère de robot meure ainsi en pleine tonte...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Erreur: pas de signal mais le fil périphérique est ok [résolu par un remplacement de la carte mère]

Message par broutecool »

(+) Bravo à Pdc qui avait donné la réponse directement!...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre