Tontes trop brêves

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

Tontes trop brêves

Message par PC27 »

BONJOUR JE VIENS DE CAHNGER LA BATERIE MON ROBOT TON 30 MN ET ARRETE NORMALEMENT IL DOIT TONDRE AU MONS 1 HEURE QUE PENSEZ VOUS DE CE PROBLEME
MERCI
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par poildecarotte »

Bonsoir PC27 et bienvenue à vous sur ce forum!
merci de commencer par lire:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/12/tutorial-inscription-presentation-fonctionne.html]
et donc d'actualiser votre signature en conséquence ce qui nous permettra de vous répondre au plus juste.
Je suppose que vous avez un 220AC. La première des choses à vérifier c'est le courant de charge: il doit être compris entre 1,5 et 2 ampères. Qu'en est-il chez vous?
Vous dites avoir changé la batterie: avant le changement il tondait combien de temps?
Dernière question: combien de temps dure la charge de votre robot?
SVP ne postez pas deux fois la même question à deux endroits différents du forum, les réponses ne seront pas plus rapides pour autant.
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par PC27 »

ALORS AVANT QUE JE CHANGE LA BATTERIE LA TONTE DUREE 35 MN EN MOYENNE ET LA CHARGE 50 MN
MAINTENANT LA TONTE 30 MN MAX ET LA CHARGE PAREILLE
LORS DE LA CHARGE IL AFFICHE 1.7 AMPERES
JE VOUS REMERCIE D AVANCE POUR VOS REPONSES
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PROBLEM BATTERIE

Message par jo »

@PC27:
Je vous conseille de tondre en "mode manuel" plusieurs fois d'affilée, et de nous dire quels résultats vous obtenez.
Bien-sûr, vous devrez aller rechercher la tondeuse pour la remettre en charge, mais celà donnera des indications précieuses.

PS: évitez d'écrire systématiquement tout en majuscules, celà permettra de distinguer plus facilement l' "IMPORTANT" par rapport à l' "ordinaire"! - Merci.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par PC27 »

Merci pour l info mais pour tondre en mode manuel on fait comment ? merci
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par poildecarotte »

tonte manuelle: appuyez sur la touche "MAN/AUTO".
Soyez précis dans votre texte, par exemple lorsque vous dites "charge pareille", ça veut dire quoi exactement? Durée de charge pareille que la durée de tonte actuelle soit 30 minutes ou bien durée de charge pareille à la situation antérieure soit 50 minutes?

La situation antérieure est déjà pas normale: s'il chargeait durant 50 minutes et qu'il tondait seulement 35 minutes...c'était déjà pas bon. Il doit se charger et tondre a peu près durant la même durée.

Ok votre courant de charge est normal à 1,7 ampères, c'est déjà quelque chose.

Ok vous pouvez faire quelques tontes manuelles/recharges totales d'affilée comme suggéré par Jo, celà va "formater" votre batterie. Je pense néanmoins qu'il y a encore un autre problème. Votre AM rentre trop tôt à la base. Après avoir fait les formatages, je vous suggère de faire cette manip:
- vous le mettez en mode auto
- vous le laissez charger puis tondre puis revenir.
- ensuite dès qu'il est revenu dans la base, vous le sortez manuellement(donc vous ne le laissez pas se charger) puis vous tondez en mode manuel. Celà va nous apprendre si votre batterie est réellement vide à ce moment là ou bien si l'AM est rentré trop tôt.
Dites nous ensuite combien de temps il a encore tondu en mode manuel.

Autre question: quelle est votre hauteur de coupe? Avez-vous un terrain accidenté avec des pierres, des bosses des creux...? Bref est-ce que votre mouton "râcle" souvent le sol?
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par PC27 »

En mode manuelle elle ton 75 mn le temps de charge 70 mn
je les fait 2 fois et j ai le meme resultat.

En mode auto elle ton 30 mn et elle va a la recharge qui elle dure 50 mn.
Pour la hauteur de coupe je suis a 4,5 et mon terain est droit et propre.
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par poildecarotte »

ok très bien. Si elle tond 75 minutes en mode manuel, c'est que la cause du problème n'est pas matériel: votre batterie est bonne ET elle se fait charger correctement.
Je vous conseille donc dans la prochaine étape de faire un "retour règlages usine".
Mais auparavant il faudra soigneusement noter tous vos règlages (largeur couloir, zones éloignées, programmations semaine...tout celà va être remis à sa valeur par défaut).
Cette manipulation est en quelque sorte un "lavage de cerveau". Parfois ça remet des choses en place...parfois ça n'est pas suffisant.

Ensuite vous faites une charge normale puis à la fin vous vérifiez que la capacité de la batterie est bien de 2200mAh. Vous pouvez voir ça en appuyant sur la touche 0, appui long puis sur la touche YES.
Dites nous si vous avez bien 2200mAh à la fin de la charge.
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par PC27 »

Ok je vais regarder cela je vous repond demain
merci
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par PC27 »

Je viens de verifier j ai bien 2200 mah en fin de charge
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PROBLEM BATTERIE

Message par jo »

A ce stade, vous pouvez repasser en mode automatique.
Puisque la charge est terminée et semble s'être déroulée correctement, le choix du mode "auto" suivi de "yes" provoquera le démarrage de la machine pour une tonte qui devrait normalement durer +/- 50 min.
Dites-nous ce qu'il en est.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par poildecarotte »

oui c'est ça. De plus lorsqu'il reviendra à la base à la fin de la tonte, essayez de l'interrompre AVANT qu'il ne rentre dans la base. Ensuite vous faites stop, puis 0 appui long, puis YES. Il affiche alors la tension de la batterie (notez là) et la charge restante(notez-là également). La charge restante devrait être aux environs de 800mAH.
Si elle est plus importante, c'est que votre AM considère qu'il va mettre beaucoup de temps pour retrouver sa base et donc il rentre tôt ! Ce qui explique que vos tontes sont courtes.
Le remède: il faut faciliter le retour de l'AM à la base en mettant un cable guide. Vous trouverez sur le forum beaucoup d'exemple de placement de cable guide. Si vous n'en avez pas, je vous recommande fortement d'en rajouter un.
PC27
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : ven. mai 16, 2008 11:39 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par PC27 »

La charge restante est de 697 mah apres 40 mn de tonte
Pour le cable guide je les deja
MODELE 220
VERSION 2.50
DATE D ACHAT 2007
1600 M2 A TONDRE
NORMANDIE
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PROBLEM BATTERIE

Message par poildecarotte »

ok donc vous avez un cable guide, c'est bien.
ok votre charge restante d'environ 700mAH correspond à une valeur parfaitement normale avec un retour à la station de charge qui semble efficace, donc tout est bon.

Il y a encore un facteur qui peut expliquer que certaines tontes soient plus courtes: si vous laissez le mouton dans la base durant la nuit. Le matin il va démarrer et va faire sa première tonte. Alors c'est normal que pour la première tonte il tonde un peu moins longtemps. En fait sa batterie est à température inférieure car elle s'est refroidie durant la nuit. Il faut savoir qu'une batterie NImh a une capacité MOINDRE à température MOINDRE.
Inversément s'il fait très chaud dehors (disons 30 degrés), alors si votre base en plus est au soleil, il se peut que la charge soit écourtée car la température de la batterie devient supérieure à 53 degrés. Charge écourtée signifie tonte écourtée.

Essayez de voir avec ces conseils, si vos tontes courtes correspondent à des situations de ce type, ou bien si ce sont bien toutes les tontes qui présentent le même inconvénient.

Si cet inconvénient persiste à toutes les tontes, alors on dirait que votre robot a un problème de surconsommation d'énergie: il consomme trop de courant lorsqu'il tond.
La prochaine étape consiterait donc à vérifier le courant consommé par votre moteur durant la tonte. Il faut donc le faire tondre avec le couvercle ouvert pour pouvoir lire l'afficheur en le suivant. Je pense que ceci devrait être possible avec votre version logicielle 2.50 qui doit permettre de désactiver le bouton stop en déplaçant sa fonction sur la touche 0. Personnellement je n'ai pas cette version logicielle, donc je ne peux pas vous conseiller précisément quelle est la manip à faire. Le courant consommé varie en fonction de la difficulté de coupe et de propulsion(pente), mais il doit se situer aux alentours de 1200mA en moyenne, avec des pointes possibles jusqu'à 1900mA.
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Tontes trop brêves

Message par Guernoulle »

J'ai mis un [c green] titre plus explicite[/c]
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Tontes trop brêves

Message par jpk »

[quote À ce sujet, on peut lire dans le manuel :]
9.2 Symptôme d’erreur

Symptôme : Les temps de tonte, entre les charges, de la tondeuse sont plus courts
Cause : De l’herbe ou un objet étranger freine le disque de coupe ou le disque de protection.
Mesure : Démontez le disque de protection et le disque de coupe et nettoyez-les.

Symptôme : Les temps de tonte et de charges sont plus courts que d’habitude
Cause : Ce comportement est normal si la température extérieure est élevée (augmentation progressive au-dessus de 25°C).
Mesure : Aucune mesure à prendre.[/quote]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre