Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
misterbrigs
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. août 19, 2011 10:34 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par misterbrigs »

Bonjour à tous,
Après plus de deux ans de bons et loyaux services, je retrouve de plus en plus souvent mon mouton avec un message "hors zone de tonte" alors qu'il est encore dans la zone ou limite sur le câble. Après remise en route, il repart normalement... Jusqu'à la prochaine fois. J'ai parcouru le forum et vu des posts parlant des roues avant, j'ai contrôlé, les miennes sont bonnes. Le plus étonnant c'est que ça ne se produit pas aux mêmes endroits et pas systématiquement._o_
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Des pistes ? La qualité du câble (qui a été réparé pas mal de fois...) ? Un capteur mal en point ? Merci d'avance pour toutes les pistes...
AM 230ACX B:36 v2.50
2009
Saintes
3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

oui c'est un petit pépin parfois ennuyeux car ça oblige à se déplacer...fâcheux si on est en vacances par exemple.
Ca arrive de cette manière: le robot dépasse le cable et rencontre une touffe d'herbe récalcitrante...la probabilité n'est pas faible car justement c'est sur les bords que l'herbe a tendance à être moins tondue.
En cas de difficulté de coupe, un mécanisme coupe automatiquement le moteur de coupe. Ici en plus le robot s'arrète puisqu'il est hors zone. Ensuite il doit redémarrer, or à chaque fois avant de démarrer à partir d'un état totalement stoppé, le robot vérifie le signal de cable pour savoir s'il n'est pas hors zone.
Manque de bol dans cette situation il a le nez en dehors du périphérique...et donc il râle et s'arrète en état d'erreur.
La solution serait tout simplement qu'il recule de 30 cm...
J'en ai eu marre au bout d'un moment j'ai donc réalisé cette fonction de manière externe au travers du logiciel Tweak AM PC:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1313/tweak-automower-pc-le-couteau-suisse-du-bidou/]
Il suffit de cocher "Auto" à droite du bouton "go back". De ce fait le robot va reculer de 30 cm à chaque fois qu'il se retrouve dans cet état bloqué. Depuis je n'ai plus jamais eu à me déplacer.
misterbrigs
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. août 19, 2011 10:34 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par misterbrigs »

Wouhou ! Merci pour la réponse et la rapidité ! Je regarde tout ça et vous fais un retour ! A très bientôt.
AM 230ACX B:36 v2.50
2009
Saintes
3000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas le lui demander?

La prochaine fois que l'envie de balade lui prend, il faut regarder le niveau des signaux mesurés par le mouton à l'endroi où il se trouve.

Pour cela, ouvrir la trape du clavier, pin code, menu principal, appuiez sur zéro pendant 2-3 secondes jusqu'au changement d'écran, ensuite "YES" , noter la deuxième ligne pour mettre votre signature à jour (révision du software et de la carte mère style "Ver: 02.80 B:36", suite 3 fois sur "YES", attendre que "qualité" monte à 100%, noter la valeur de "AF", ensuite "YES", attendre que "qualité" monte à 100% et noter la valeur de "AR".
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

généralement quand il est dans cette situation, il a le nez hors du périphérique. Il devrait tenir compte également de son arrière train...car le capteur arrière est toujours encore dans la zone et dans ce cas il pourrait tenter une légère "reculade"...mais non, il n'en a pas le courage!
misterbrigs
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : ven. août 19, 2011 10:34 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par misterbrigs »

Je vais faire le relevé comme indiqué et mettre ma signature à jour.
AM 230ACX B:36 v2.50
2009
Saintes
3000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

petite précision: pour que cette fonction de "recul automatique" fonctionne, il faut que le logiciel Tweak AM PC soit relié au robot au moment où le mouton se retrouve hors zone. Ca ne fonctionne donc uniquement avec une liaison radio entre le pc et le robot car c'est bien le pc qui commande directement au robot de reculer en pilotant les moteurs du robot.
willow29
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 02, 2011 10:44 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par willow29 »

Salut a tous,

Je me permet de poster ici car depuis peu j'ai le meme probleme. Le robot stoppe avec le message hors zone. Il est vrai que je n'ai pas coupé les bord depuis un certains temps et la difference est nettement visible. Je coupe ca des que je peux. Concernant la manip de programation par pc, la transfo wifi me fait un peu peur. Peut-on trouver un cable pour la programmation ?

D'avance merci

@++++
Eric
AM 230ACX B:36 v2.70
Juin 2009
Bretagne
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

la programmation de quoi ? Il y a beaucoup de choses qui peuvent se programmer: le pc, le module wifi, et pour finir le mouton aussi...
willow29
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 02, 2011 10:44 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par willow29 »

J'aurais voulu appliquer ta solution concernant le fait qu'il recule de 30cm, ce qui eviterais qu'il se retrouve hors zone.
Donc c'est bien la programmation du robot dont il s'agit, soit par cable ( peut-on en trouver ?) ou par module wifi. Cette derniere solution me tente bien mais faut vraiment que je regarde de pres car au premier coup d'oeil, cela parait assez chaud.

AM 230ACX B:36 v2.70
Juin 2009
Bretagne
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

non c'est pas le robot qu'il faut programmer pour qu'il recule.
Je pensais avoir été suffisamment clair dans mon message ici du 10/09/2011 à 19:32:02, mais ce n'est visiblement pas le cas.
Cette fonction n'est pas DANS le robot. Le robot a en quelque sorte ce "bug" dans le ventre. Pour le résoudre, on met en place un lien radio wifi permanent entre le robot et le pc sur lequel tourne le logiciel Tweak AMPC. C'est CE logiciel qui va détecter le problème et va piloter le robot pour le faire reculer de 30 cm.
willow29
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 02, 2011 10:44 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par willow29 »

oui effectivement je n'avais pas bien lu, desole.

Bon ben je sais ce qu'il me reste a faire , je vais etudier tout ca. Merci

@++
AM 230ACX B:36 v2.70
Juin 2009
Bretagne
1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par jpk »

Outre l'étude, merci de nous mettre un petit mot en réponse à la question posée dans le topic [i]Willow29 - Bretagne - 1800 m²[/i] :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1363/willow29-bretagne-1800-m2/goto/16563/#m16563]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
willow29
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 02, 2011 10:44 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par willow29 »

C'est fait ;o)

J'ai essayer plusieurs reglages de depassement du cable mais rien n'y fait. Et depuis aujourd'hui, elle commence a s'arreter toute seule, redemarre les lames de coupe , roule 30cms et s'arrete a nouveau. Cela 4 a 5 fois de suite.
Je pense qu'elle va faire un tour chez le concessionnaire.

@++++

Eric
AM 230ACX B:36 v2.70
Juin 2009
Bretagne
1800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par JPMalef »

Lorsqu'elle s'arrête , peut tu regarder la valeur des signaux mesurés. (Af et Ar )?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

si c'est un problème d'arrêt en pleine zone de tonte, essayez de faire un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-ci qui ne concerne que les moutons "perdus" avec message "hors zone", merci.
willow29
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 02, 2011 10:44 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par willow29 »

Non le probleme est bien le meme. Il s'arrete a cheval sur le fil et marque 'hors zone'. Mais il a du avoir peur car j'attend pour pouvoir repondre a JPMalef et depuis il fonctionne bien (??); Je l'ai juste arreteé une journée complete.
Pourvu que ca dure.

AM 230ACX B:36 v2.70
Juin 2009
Bretagne
1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par poildecarotte »

ok, une donnée intéressante serait de savoir quelle est la résistance électrique de votre cable périphérique: pouvez-vous la mesurer avec un ohmmètre?
willow29
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : sam. juil. 02, 2011 10:44 am

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par willow29 »

Bon ben apres 24h sans probleme, c'est repartis en hors zone. Donc pour repondre sur les valeurs affichées:
AF = -259 et AR = +249 , qualitée 100%.

Pour la valeur de la resistence, je vois ca de suite et je vous tiens au courant.


Edit: La valeur du cable est de 4 ohm pour un peu moins de 200ml de cable.
AM 230ACX B:36 v2.70
Juin 2009
Bretagne
1800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon mouton a des envies de balade ! Il est souvent hors zone... Votre avis ?

Message par JPMalef »

La bonne nouvelle, c'est que les signaux sont cohérents (af negatif=hors zone et ar positif=dans la zone).

La bordure était coupée ou non?

Par contre, ce qui est inquiétant c'est ton message du 27/09/2011 à 19:34:35 où tu dis quelle s'arrête et redémarre plusieurs fois (dans la zone de tonte, je suppose ).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre