Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260
Publié : mar. oct. 18, 2011 10:35 pm
Bonjour à toutes et à tous,
depuis 2 ans, je suis l'heureux possesseur d'un mouton ACX 260 - B36 - v2.80. Depuis quelques semaines, j'ai le pb suivant : malgré un changement de batterie, le temps de tonte reste de plusieurs heures. En voici le détail : avant le changement de batteries, le temps de tonte est tombé à 20 mn et le temps de charge à plusieurs heures. J'en ai donc déduis que mes batteries étaient mortes. Après 2750 cycles de bons et loyaux services, rien d'étonnant. Je suis allé voir malgré tout dans le menu "technique", c'est à dire via l'appui long sur la touche 0. Là, j'ai remarqué qu'en début de charge, la batterie A présente un courant de charge de ~3,8 ampères mais la batterie B (il y a 2 batteries dans ce modèle) uniquement un courant de charge de 0,4 ampères.
Après un parcours assidu sur ce forum, j'en ai conclu que ma batterie B était morte et que ma batterie A n'allait pas tarder. Je suis donc allé dans un magasin spécialisé de batteries et accumulateurs, avec mes 2 batteries, et ils m'en ont confectionné 2 nouvelles en récupérant les sondes de températures et les fusibles thermiques pour un prix à peu près de 50% du prix des batteries d'origine (je leur ai donné le lien vers ce forum).
Tout content, je réinstalle mes 2 nouvelles batteries, et là, pas de changement de comportement, tant sur le temps de charge que sur les courants de charge respectifs des batteries A et B. Seule amélioration : le temps de tonte est redevenu normal.
Je me suis dit que le fusible thermique de la batterie B devait être défectueux et que, par hasard, j'avais remis la nouvelle batterie portant ce fusible dans le même logement. J'ai alors interverti les batteries A et B (en réalité les branchements), A devenant B et B devenant A et alors .... idem : courant de charge de la batterie A à 3.8 ampères et pour la batterie B à 0.4 ampères. Les batteries sont donc hors de cause. Je crains un pb de la carte mère ... à moins qu'il y ait une gestion de la charge du type "d'abord on charge la batterie A puis on charge la batterie B". Auriez vous une idée?
Enfin, second point, après 20 à 25 mn de charge, tout s'arrête pour ne reprendre que plus tard. Là, je pense avoir la réponse : la vitesse de hausse de température de la batterie en charge à 3,8 ampères induit une coupure de la charge par sécurité (j'ai trouvé cette explication dans ce forum). Pourquoi la température augmente-t-elle si vite? (j'ai pu le constater sur le menu "technique"). Sans doute parce que toute l'intensité passe par la batterie A au lieu de se répartir entre les 2 batteries.
En conclusion, la hausse du temps de charge serait due à:
* des arrêts de charge par sécurité, liés la vitesse de hausse de température sur la batterie du logement A et donc un temps d'attente de baisse de la température
* un temps très long de chargement de la batterie dans le logement B à cause d'un courant de charge trop bas, quelle que soit la batterie
Reste à comprendre pourquoi la batterie dans le logement B ne se charge pas avec un courant de charge normal, de quelques ampères. Merci de vos retours sur ce pb.
depuis 2 ans, je suis l'heureux possesseur d'un mouton ACX 260 - B36 - v2.80. Depuis quelques semaines, j'ai le pb suivant : malgré un changement de batterie, le temps de tonte reste de plusieurs heures. En voici le détail : avant le changement de batteries, le temps de tonte est tombé à 20 mn et le temps de charge à plusieurs heures. J'en ai donc déduis que mes batteries étaient mortes. Après 2750 cycles de bons et loyaux services, rien d'étonnant. Je suis allé voir malgré tout dans le menu "technique", c'est à dire via l'appui long sur la touche 0. Là, j'ai remarqué qu'en début de charge, la batterie A présente un courant de charge de ~3,8 ampères mais la batterie B (il y a 2 batteries dans ce modèle) uniquement un courant de charge de 0,4 ampères.
Après un parcours assidu sur ce forum, j'en ai conclu que ma batterie B était morte et que ma batterie A n'allait pas tarder. Je suis donc allé dans un magasin spécialisé de batteries et accumulateurs, avec mes 2 batteries, et ils m'en ont confectionné 2 nouvelles en récupérant les sondes de températures et les fusibles thermiques pour un prix à peu près de 50% du prix des batteries d'origine (je leur ai donné le lien vers ce forum).
Tout content, je réinstalle mes 2 nouvelles batteries, et là, pas de changement de comportement, tant sur le temps de charge que sur les courants de charge respectifs des batteries A et B. Seule amélioration : le temps de tonte est redevenu normal.
Je me suis dit que le fusible thermique de la batterie B devait être défectueux et que, par hasard, j'avais remis la nouvelle batterie portant ce fusible dans le même logement. J'ai alors interverti les batteries A et B (en réalité les branchements), A devenant B et B devenant A et alors .... idem : courant de charge de la batterie A à 3.8 ampères et pour la batterie B à 0.4 ampères. Les batteries sont donc hors de cause. Je crains un pb de la carte mère ... à moins qu'il y ait une gestion de la charge du type "d'abord on charge la batterie A puis on charge la batterie B". Auriez vous une idée?
Enfin, second point, après 20 à 25 mn de charge, tout s'arrête pour ne reprendre que plus tard. Là, je pense avoir la réponse : la vitesse de hausse de température de la batterie en charge à 3,8 ampères induit une coupure de la charge par sécurité (j'ai trouvé cette explication dans ce forum). Pourquoi la température augmente-t-elle si vite? (j'ai pu le constater sur le menu "technique"). Sans doute parce que toute l'intensité passe par la batterie A au lieu de se répartir entre les 2 batteries.
En conclusion, la hausse du temps de charge serait due à:
* des arrêts de charge par sécurité, liés la vitesse de hausse de température sur la batterie du logement A et donc un temps d'attente de baisse de la température
* un temps très long de chargement de la batterie dans le logement B à cause d'un courant de charge trop bas, quelle que soit la batterie
Reste à comprendre pourquoi la batterie dans le logement B ne se charge pas avec un courant de charge normal, de quelques ampères. Merci de vos retours sur ce pb.