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Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : mar. oct. 18, 2011 10:35 pm
par Drenix
Bonjour à toutes et à tous,
depuis 2 ans, je suis l'heureux possesseur d'un mouton ACX 260 - B36 - v2.80. Depuis quelques semaines, j'ai le pb suivant : malgré un changement de batterie, le temps de tonte reste de plusieurs heures. En voici le détail : avant le changement de batteries, le temps de tonte est tombé à 20 mn et le temps de charge à plusieurs heures. J'en ai donc déduis que mes batteries étaient mortes. Après 2750 cycles de bons et loyaux services, rien d'étonnant. Je suis allé voir malgré tout dans le menu "technique", c'est à dire via l'appui long sur la touche 0. Là, j'ai remarqué qu'en début de charge, la batterie A présente un courant de charge de ~3,8 ampères mais la batterie B (il y a 2 batteries dans ce modèle) uniquement un courant de charge de 0,4 ampères.
Après un parcours assidu sur ce forum, j'en ai conclu que ma batterie B était morte et que ma batterie A n'allait pas tarder. Je suis donc allé dans un magasin spécialisé de batteries et accumulateurs, avec mes 2 batteries, et ils m'en ont confectionné 2 nouvelles en récupérant les sondes de températures et les fusibles thermiques pour un prix à peu près de 50% du prix des batteries d'origine (je leur ai donné le lien vers ce forum).
Tout content, je réinstalle mes 2 nouvelles batteries, et là, pas de changement de comportement, tant sur le temps de charge que sur les courants de charge respectifs des batteries A et B. Seule amélioration : le temps de tonte est redevenu normal.
Je me suis dit que le fusible thermique de la batterie B devait être défectueux et que, par hasard, j'avais remis la nouvelle batterie portant ce fusible dans le même logement. J'ai alors interverti les batteries A et B (en réalité les branchements), A devenant B et B devenant A et alors .... idem : courant de charge de la batterie A à 3.8 ampères et pour la batterie B à 0.4 ampères. Les batteries sont donc hors de cause. Je crains un pb de la carte mère ... à moins qu'il y ait une gestion de la charge du type "d'abord on charge la batterie A puis on charge la batterie B". Auriez vous une idée?

Enfin, second point, après 20 à 25 mn de charge, tout s'arrête pour ne reprendre que plus tard. Là, je pense avoir la réponse : la vitesse de hausse de température de la batterie en charge à 3,8 ampères induit une coupure de la charge par sécurité (j'ai trouvé cette explication dans ce forum). Pourquoi la température augmente-t-elle si vite? (j'ai pu le constater sur le menu "technique"). Sans doute parce que toute l'intensité passe par la batterie A au lieu de se répartir entre les 2 batteries.

En conclusion, la hausse du temps de charge serait due à:
* des arrêts de charge par sécurité, liés la vitesse de hausse de température sur la batterie du logement A et donc un temps d'attente de baisse de la température
* un temps très long de chargement de la batterie dans le logement B à cause d'un courant de charge trop bas, quelle que soit la batterie
Reste à comprendre pourquoi la batterie dans le logement B ne se charge pas avec un courant de charge normal, de quelques ampères. Merci de vos retours sur ce pb.

Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : mar. oct. 18, 2011 11:17 pm
par JPMalef
La 260ACX chargé ses batteries de façon particulière.

Elle charge les deux batteries en parallèle (2x3.5 Ah), mais semble aussi réduire l'ampépages jusqu'à (2x2.5 Ah) vers la fin de sa recharge(ce dernier point est à confirmer).

Ensuite, la gestion des températures est différente. Elle arrête sa charge si la température dépasse les 52 degré la nuit (21h - 8h) ou 48 degré le jour.

Si le température dépasse les 43 degré, la recharge est suspendue tant que la température ne descend pas en dessous des 43 degré.

Avant de penser à changer la carte mère, un retour réglage usine serait à essayer.

Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : mer. oct. 19, 2011 12:04 am
par Drenix
Merci pour ces précisions et cette réponse très rapide.
J'ai tenté aujourd'hui même un retour réglage usine mais cela n'a rien changé au fonctionnement constaté.
Quant aux températures, j'ai constaté des coupures dès 30 degrés. C'est ce qui me fait penchdf pour la rapidité de montée en température plutôt que pour la valeur atteinte. Par acquis de conscience, je revérifierais demain.

Reste le pb majeur de la différence de courant de charge entre les 2 batteries. Si je parviens à résoudre ce pb, je pense que je résoudrai le pb de température ... enfin j'espère.

Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : mer. oct. 19, 2011 12:44 am
par poildecarotte
l'échange des batteries et le fait que le problème perdure dans le compartiment B plaide pour un problème de carte mère.
Vous avez dépassé la garantie, mais à votre place je tenterai tout de même un retour atelier au plus vite: le 260 ACX est récent et assez cher...vous aurez peut-être la chance de bénéficier d'un geste commercial, tenez nous au courant.

Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : mer. oct. 19, 2011 12:47 am
par Drenix
Je vous tiendrai au courant. Merci de vos retours.

Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : sam. mai 12, 2012 6:24 pm
par Drenix
Je m'aperçois que je n'ai jamais fait ce retour promis. Voici la solution du problème : c'était bien un problème de carte mère. Bien que la date limite de garantie fut dépassée de peu, le revendeur a malgré tout accepté de faire jouer cette garantie.

Courants de charge différents entre les 2 batteries d'un mouton ACX 260

Publié : sam. mai 12, 2012 7:26 pm
par poildecarotte
merci du retour même tardif! J'ai eu d'autres échos comme quoi avec le 260 le constructeur était plus conciliant: après tout pour ce tarif on peut faire plus facilement un geste...