tonte prématurée sur zone éloignée cable guide [résolu]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

tonte prématurée sur zone éloignée cable guide [résolu]

Message par cochise »

[i]4/6/2008: je renomme le sujet pour être plus précis.
pdc[/i]

Bonjour,

J'ai eu pas mal de problème et cela va beaucoup mieux maintenant depuis que je connais ce forum. Cependant, il reste toujours que l'AM a du mal à suivre les programmes en ce sens que soit elle démarre la coupe directement à la station, ou bien quelques mètres après en suivant le guide mais elle ne fait que très rarement la longueur du câble (90m). Je suis dans les normes constructeurs en ce qui concerne la longueur du périmètre, la longueur de la boucle guide et la largeur minimale des couloirs mais malgré ça, cela ne fonctionne pas correctement. Bref, je m'interroge : est ce que la norme constructeur est trop large? Ou bien le courrant trop faible dans le câble? Y a t'il moyen d'intensifier ce signal?
Je joins un plan de ma pelouse pour que vous compreniez bien que les programmes et le guide me sont absolument nécessaires. La ligne noire, c'est le périphérique et le pointillé, le guide. La station est sur le carré noir.
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/jardin002,a5upolpw.jpg][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2108/a5upolpw.jpg[/img][/url]
J'ai bien entendu modifié la largeur couloir, la position du guide, la distance de recul,... mais ca ne change rien malheureusement. Une fois sur deux elle ne suit pas le guide et huit fois sur dix, quand elle le suit, c'est pas jusqu'au bout. La largeur minimale est de 2m.
Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle revient toujours, même de tout dans le fond.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

@cochise:

Si l'on considère que l'AM circule en quittant la station vers une zone èloignée en circulant à DROITE du cable guide: il faut donc laisser de la place A DROITE (dans le sens départ station vers extrémité du cable guide) car la largeur de couloir doit être suffisante TOUT AU LONG DU TRAJET entre le cable guide et le cable périphérique.

Il y a 2 endroits sur votre plan qui risquent de poser problème:

1)Le 1er se trouve en haut à droite près de l'îlot: il faut déplacer le cable guide de façon à laisser plus de place entre le cable guide et le périphérique. (c'est probablement là que çà coince).
2)Même remarque en bas à gauche entre l'excroissance et le coin de la maison: il faut rapprocher le cable guide de la maison.

Pour le vérifier, je suis convaincu que si vous adoptez une largeur de couloir = 0, votre robot rejoindra la zone éloignée sans aucun problème.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
caroline
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : dim. avr. 27, 2008 7:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par caroline »

J'ai surpris ma caroline avec le même symptôme, à savoir le démarrage
de la coupe alors que l'am est encore dans la station!? c'est un peu bizarre,
y a une explication ?
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Non, la zone à problème est tout au début, pas toujours dans un étranglement. Elle recule, fait un mètre et démarre la coupe. Sinon, c'est souvent après quelques mètres, dans le premier passage, à droite en bas. Pourtant, la largeur est de 2 m à cet endroit et j'ai mis le guide excentré vers la gauche (après l'avoir mis au milieu sans succès).

PS pour caroline : quand je disais "à la station", c'est pas dedans mais juste après. Ceci dit, cela m'est déjà arrivé. Un petit bug sans conséquence je crois. Si cela venait à arriver souvent, faites un "retour réglages usine".
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

@cochise:
Dans mon post précédent, j'ai insisté en majuscules "la largeur de couloir doit être suffisante TOUT AU LONG DU TRAJET": celà veut dire que si par exemple, MEME A 50M OU 100M DE LA STATION, le cable guide est trop près du cable périphérique, le mouton REFUSERA de longer le cable guide et ce DEPUIS LE DEBUT.(la brave bête se dit "çà ne me sert à rien de longer ce guide car là-bas plus loin, çà ne passe quand même pas")

Si en mettant votre largeur couloir à 0, tout se passe bien, celà veut dire que quelquepart, le cable guide et le périphérique sont trop près l'un de l'autre.


@caroline:
celà m'est déjà arrivé aussi, et chez moi çà dure quelques secondes et puis çà s'arrète.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

avez-vous déjà cochise fait un essai avec largeur couloir à 0 pour le cable guide comme suggéré par jo? Quel est actuellement votre règlage de largeur couloir pour le cable guide?

C'est un problème assez cocasse que vous avez là, car la tondeuse revient sans problème, mais elle a des problèmes pour partir...

Je vous propose déjà de vérifier votre signal de guide.
Pour celà, vous allez devoir suivre votre mouton et lire l'afficheur pendant qu'il est entrain de longer le cable guide. Il faut donc que le couvercle soit ouvert. Il faut donc d'abord désactiver la touche stop. Pour ce faire, allez dans le menu outils, puis règlages spéciaux, puis désactiver la touche stop.
Ensuite vous laissez votre couvercle ouvert.

Puis vous affichez le signal de cable guide G1. Touche 0 appui long puis deux fois sur YES. La valeur du signal de cable est afffichée en haut à droite de l'écran. Vérifiez à la main en déplacant le robot que si l'AM a le nez DANS la boucle de guide alors cette valeur est négative, et s'il a le nez hors de la boucle de guide, cette valeur est positive.

Rectification de 15H22: non pdc!! c'est l'inverse !! Donc si le nez est DANS la boucle de guide c'est positif, si le nez est en dehors de la boucle c'est négatif.

Vous définissez ensuite une zone éloignée suivi de guide en sortie à 100%
Ensuite vous le laissez se charger et vous le surveillez. Dès qu'il sort de sa base, vous accourez et vous lisez l'afficheur et vous relevez les valeurs de G1. Il faut que vous vérifiez que ces valeurs oscillent entre des valeurs positives et négatives suivant la position du nez de l'AM par rapport au cable guide tout au long de son parcours le long du cable guide.

Dites nous ce que vous observez:
- lorsque tout se passe bien(c'est à dire qu'il va à la distance que vous lui avez indiquée)
- lorsque ça ne marche pas(c'est à dire qu'il se met à tondre avant).
Relevez aussi la qualité du signal (100% en principe).
- lorsque le robot revient en phase final par le cable guide.

@caroline: oui c'est déroutant...il fait un bruit d'enfer avec la résonnance de la plaque de la station de base. C'est comme s'il voulait secouer les limaces qui sont venues lècher ses couteaux! je confirme donc comme jo. Un petit lavage de cerveau (retour règlages usine) et ça devrait le remettre d'aplomb.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

@poildecarotte pour info:

Lors de l'installation de mon cable guide, j'ai connu exactement le même problème que cochise.
A environ 70 mètres de la station, le cable guide passait entre 2 îlots distants de +/- 2m.
j'avais choisi de faire passer le cable au milieu de ce passage étroit, mais jamais dans ces conditions, mon mouton n'a accepté de se rendre aux zones éloignées, sauf et uniquement si je programmais une largeur de couloir = 0. Par contre, le retour station n'a jamais posé problème.

Pour remédier a cette situation, j'ai désaxé le cable guide entre les îlots de +/- 20cm (du bon côté evidemment) et depuis: plus aucun souci.
Les 20cm de déplacement m'ont permis de travailler avec une largeur couloir qui est actuellement de 11.

Conclusions:
1- L'AM refusait de suivre le cable guide dès le départ station alors que le problème se situait 70m plus loin.
2- Dans le sens contraire, l'AM rejoignait toujours la station sans difficultés.
3- le fait d'un déplacement du cable guide de 20cm, et ce à 70m de la station, a permis de passer de 0 à 11 en largeur couloir, avec un fonctionnement absolument correct aussi bien à l'aller qu'au retour.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

très intéressant votre expérience jo. J'ai également un cable guide qui "frôle" des cables périphériques à plusieurs endroits, mais avec largeur couloir à 3 je n'ai jamais eu de problèmes, ni à l'aller ni au retour.
En plus j'ai un cable guide rallongé avec le second cable guide virtuel qui frôle un cable périphérique à 10cm sur au moins 10 mètres... cf croix jaunes sur dessin ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c.html]

Aviez-vous noté les valeurs du signal de guide(aux alentours de la base) avant et après votre rectification?
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Heuu la valeur c'est positif dans la boucle et négatif en dehors non?
J'arrive bien à désactiver le stop mais la tondeuse ne démarre pas en affichant le tableau 'G1'.
J'ai déplacé le guide aux endroits litigieux.
L'espace le plus réduit (en bas à gauche) fait 180cm et la cable passe à 65cm dans 'le bon sens' (avant c'était 85cm). Même sur 'largeur couloir 0' cela ne fonctionne pas. L'AM suit le cable sur une courte, voire très courte distance (1m) mais jamais jusqu'au bout.
Il doit y avoir un truc qui m'échappe.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

oui, désolé je me suis gourré pour le signe, j'ai mis un rectificatif dans le message d'origine.

Ben il faut la remettre dans la base et attendre qu'elle ait la batterie chargée, ensuite elle devrait repartir.
En fait c'est ensuite la touche 0 qui est la touche stop. Donc si vous appuyé "court" sur la touche stop, vous le stoppez. Si vous appuyez "long", vous passez au menu des valeurs...attention donc à bien faire d'abord:
- un court pour qu'il soit en mode non bloqué...et vérifiez le par exemple en tondant manuellement
- un long ensuite pour voir les valeurs...au besoin durant la tonte en marchant à côté.

Vous pouvez aussi commencer par vérifier ces valeurs du signal G1 manuellement en déplacant le nez du robot le long du cable guide du début à la fin, à l'intérieur et à l'extérieur de la boucle, sur une bande d'environ 1 mètre centrée sur le cable guide.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Je l'ai fait manuellement le long du guide et je n'ai rien remarqué d'anormal. Du reste, je ne sais pas trop ce que je recherche..

Par contre la qualité du signal n'est pas de 100% directement. Il faut une seconde ou deux avant d'y arriver.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

oui c'est normal que la qualité ne soit pas tout de suite à 100%, il lui faut 1 ou 2 secondes pour faires les mesures nécéssaires pour arriver à 100%
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Sur les shémas page 34 du manuel 2008, on voit clairement que le fil guide longe très près le périphérique dans un passage étroit, pour laisser la route dégagée. Je me demande si je ne devrais pas encore plus rapprocher le guide "du bon côté", jusque 40cm.
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

"bon côté" = là où est la maison?

je pense qu'il faut voir ce qui se passe au niveau des signaux lorsque le démarrage prématuré se produit.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

Je viens juste de le faire.
signal à 100%, G1 positif (nez à l'intérieur de la boucle au moment du démarrage).
Deux signaux sont sur 0 (F et N je crois).
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

à quelle distance de la base a-t-il démarré? N et F sont les signaux radios de placement du robot lorsqu'il rentre à la base(donc ils ne servent à rien lorsqu'il part ou lorsqu'il suit le cable guide):
-N c'est le signal courte distance à quelques cm au niveau de la plaque
- F c'est le signal longue distance à 5 ou 6 mètres de la base.

Il y avait des "redémarrages" lors de cette manip?

Ah oui, et chose fondamentale: le signal Af en haut à gauche, il est resté positif tout le temps?

C'est ce signal qui indique que le robot a buté contre le cable périphérique: s'il devient négatif, c'est que le nez du robot est en dehors de la boucle du cable périphérique.
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par jo »

@poildecarotte:
Puique votre installation schématisée selon:
"http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c.htm" ne présente aucun problème de fonctionnement, alors, dans mes "post" du 26/05: J'AI TOUT FAUX, et en y réfléchissant, lors du déplacement de mon cable guide, j' ai pris en compte EGALEMENT une condition que je n'avais pas respectée et qui est peut-être la clé du problème de cochise.

Le manuel dit en page 37 (edition 2007):

"TIREZ LE CABLE GUIDE TOUT DROIT SUR AU MOINS 2 METRES DEPUIS LE BORD AVANT DE LA PLAQUE DE CHARGE".

Lorsque j'avais ce problème de refus de suivre le guide, j'avais moins de 1 mètre pour cette partie droite.

Qu'en est-il pour vous cochise, sur cette longueur de partie droite dans l'axe de la plaque ?
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

-Pour PDC, je vérifierai ces données quand il ne pleuvra plus...

-Pour Jo, oui, le câble est bien tiré sur 2m mais je vais l'allonger un peu pour voir, des fois que cela ferait interférence avec la station.

Est ce que cela ne pourrait être du à un mauvais contact entre le câble et la station, du genre des problèmes fastons/cosses qu'on a déjà rencontré ailleurs dans le forum? Mais alors pourquoi elle revient bien??
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par poildecarotte »

@jo: je confirme que j'ai bien une configuration identique au schéma. Au niveaux des croix jaunes, j'ai environ 10cm entre le guide et le cable périphérique. Bien sûr l'AM butte systématiquement sur le cable périphérique à cet endroit(c'est voulu!) et rebrousse chemin. Aucun problème chez moi pour le retour par les 2 guides et pour l'aller par le guide non virtuel.
Votre piste avec le cable guide droit sur 2 mètres est intéressante. C'est vrai qu'il faut faire attention au placement des cables(guide ou périphérique) par rapport à la base car ceux ci peuvent perturber...les signaux radios N et F qui aident le robot à s'appairer, mais n'influent pas pour suivre le guide.
Ma configuration hétéroclite avec le second cable virtuel ne respecte pas non plus tout à fait cette condition sauf si on considère que le second cable virtuel est d'influence nulle du fait que les cables sont très rapprochés au début...

@cochise: en plus de la valeur de Af, observez précisément le comportement du robot au moment où il commence à tondre prématurément: s'arrète-t-il NET (puis tonte), ou bien rebrousse-t-il un peu chemin avant de tondre? Le dernier cas signifierait qu'il a flairé un cable périphérique.

Une bonne manière d'avancer pour votre problème serait d'essayer votre robot sur une autre base où le fil de guide fonctionne (aller et retour). Peut-être qu'à travers le forum vous trouverez une personne dans votre région qui accepte que vous fassiez un essai.
Celà nous permettrait de discriminer le problème entre un problème de robot ou un problème de base/d''installation.
cochise
Tondeur confirmé
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 20, 2008 11:50 am

intensité du signal dans les cables périphérique et guide

Message par cochise »

J'ai reculé légèrement le cable de sortie et il fait 235cm maintenant. J'ai cru que ça y était car l'AM est allé jusqu'au bout du guide la première fois mais par la suite, ca n'a pas continué.
Af reste positif (j'ai relevé deux fois +/- 190) et elle s'arrête net avant de lancer la tonte. Le cable est pourtant juste en dessous de son nez!
J'ai réglé la largeur couloir sur 0, prrrt, nada.
Bref... (o)
AM 220AC B:33 v2.42
depuis 2005
Nord
1200 m²
Répondre