bugs électroniques

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
gazol
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 16, 2012 9:57 pm

bugs électroniques

Message par gazol »

Bonjour,

j'ai mon robot depuis 1 an et j'ai déjà rencontré plusieurs pb:

-en cours d'été, plusieurs pixels de l'écran sont devenus noirs malgré la solarbox et la tonte de nuit pour éviter les "coups de soleils", au bout d'un moment, l'écran n'affichait plus rien du tout et j'étais obligé de me promener dans les menus de mémoire. J'ai amené le robot chez mon revendeur et le changement d'écran a été pris en garantie. Il m'ont que ça ne leur était jamais arrivé... l'inverse m'aurait étonné!!!

-j'ai remis mon robot en route il y a qq semaines avec le nouvel écran. Plus de pb questions affichage mais je le retrouve arrêté avec le message "ERREUR entrainement coupe deffectueux". En le regardant démarrer, j'ai remarqué qu'il essaie de lancer le moteur de coupe 5 fois (on entend 5 fois les 3 bips consécutifs prévenant du début de tonte) mais sans succès et il s'arrête sur place en affichant le message d'erreur.
j'ai fait "retour réglages usine" et vérifier la libre rotation du disque de coupe et RAS
Rebelotte, je le ramène chez le revendeur qui refait une mise à 0 plus poussée en accédant à des menus cachés.
J'ai récupéré le robot serein en espérant que le pb était réglé mais en le remettant en route, nouvelle panne avec le même message d'erreur.
J'ai ramené le robot avec la base pour qu'il fasse les tests nécessaires mais je commence à en avoir marre et à me demander sérieusement si l'électronique Husqvarna est au point ou si j'ai juste tiré le mauvais numéro...
maintenan je regarde le gazon poussé en espérant récupérer mon mouton rapidement avant que mon gazon ne ressemble trop à une prairie...

Qqun a t il déjà rencontré ce type de pb?
Faut il changer la carte ou continuer à faire des remises à 0 inefficaces???

Je suis déçu...

Merci de me remonter le moral...
AM 230ACX
mars 2011
Landes
2600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

Est-ce que votre revendeur à mis votre robot sur "autocheck"? (Programme Husqvarna pour revendeur)
En 5 minutes... on peut tout savoir de la santé de votre mouton et le guérir sous garantie dans votre cas.
Tout est testé et principalement les moteurs. La moindre anomalie est décelée.
C'est un véritable contrôle technique du robot.

NB: Vous pouvez le faire vous même... à l'ancienne par le menu caché (on trouve cela sur le forum) mais c'est un peu plus long et moins spectaculaire!
Il ne faut pas utiliser ce menu pour faire une remise à 0! et ce n'est pas cela qui va résoudre votre problème!

Maintenant, si votre robot rencontre un problème... Husqvarna va remplacer toutes les pièces défectueuses sous garantie.

Pouvez-vous répondre à ceci?
Un appui long sur la touche "0" donne accès à quatre écrans. On passe à l'écran suivant en poussant sur "YES".
1) Versions (logiciel, carte-mère, date)
2) Tension, Charge, Courant, Température batterie
3) Af, S, F, N, Qualité, Redémarrages
4) Collision, Incl X, Incl Y, position (endroit, envers)


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]

A consommer avec modération!

JpMalef peut vous aider sur ce point...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
gazol
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 16, 2012 9:57 pm

bugs électroniques

Message par gazol »

Merci pour cette réponse aussi rapide,

mon robot étant actuellement chez le réparateur, je ne peux rien faire sinon attendre.

Je lui demanderai s'il a fait ce type de test très rapidement qd je prendrai des nouvelles de mon mouton.

Si jamais ça recommence à déconner un jour j'éssaierai d'aller dans le menu cacher pour en savoir plus...
AM 230ACX
mars 2011
Landes
2600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

bugs électroniques

Message par JPMalef »

Est il possible d'avoir une signature à jour avec la version du software?

Et une réponse aux questions de broutecool?

Relaxe, prend le temps de bien répondre.

Une remise à zéro n'est pas la solution à tout les maux, l'aspirine ne guérit pas toutes les maladies.

Quand tu reprend ton robot chez ton revendeur, demande lui de t'imprimer le résultat de l'autocheck.

Si il a utilisé ce programme, cela lui prend 2 minutes, sinon ....
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

bugs électroniques

Message par Stefano »

Vous êtes-vous assuré que les roulements de disque de coupe sont en bon état et qu'il n'y a pas une cordelette ou des brins enroulés sous le disque, près de la coque ? Et ce, même si le disque semble tourner "librement".
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

[quote le 20/03/2012 à 21:16:32, gazol a dit :] mon robot étant actuellement chez le réparateur, je ne peux rien faire sinon attendre.
[/quote]

On rêve là!
Il faut plus longtemps pour allumer l'ordinateur que pour tester le robot!...

Comme je ne connais pas l'historique, j'arrêterai là mes commentaires pour ne pas déraper...


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

bugs électroniques

Message par poildecarotte »

[quote le 20/03/2012 à 19:48:48, gazol a dit :]
Rebelotte, je le ramène chez le revendeur qui refait une mise à 0 plus poussée en accédant à des menus cachés.
J'ai récupéré le robot serein en espérant que le pb était réglé mais en le remettant en route, nouvelle panne avec le même message d'erreur.
[/quote]
comme broutecool l'a déjà indiqué, on ne peut pas faire de mise à 0 dans le menu caché. Je reprécise qu'il n'existe pas de fonction de ce type dans ce menu caché...il a peut-être remis les compteurs d'erreur à zéro, mais ça ne résout évidemment rien.
La seule remise à zéro plus poussée est la reprogrammation du firmware en connectant le robot à un pc.
Ce qui m'inquiète plus c'est que vous êtes reparti du revendeur sans faire le test du robot: kezako comme service de réparation?

A noter qu'ici nous sommes un forum où nous résolvons des problèmes entre utilisateurs solidaires, pas un forum où l'on peut se plaindre des constructeurs, pour ce type de démarches on peut s'adresser ici: [url http://www.husqvarna.com/fr/support/contact-husqvarna/feedback-to-husqvarna/]

Si votre revendeur ne s'en sort pas, on pourra vous conseiller mais il faudra faire les tests recommandés et répondre aux questions pour qu'on puisse progresser.
gazol
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 16, 2012 9:57 pm

bugs électroniques

Message par gazol »

selon les dernières nouvelles du revendeur, il va récupérer le logiciel d'Husqvarna pour faire le diagnostic du programme en le connectant au PC et à partir de là il m'a dit qu'il pourra certainement règler le pb.

Désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes vos questions mais je n'ai pas accès au robot pour l'instant puisqu'il est en réparation (sous garantie) et que j'ai seulement découvert l'existance de ce forum une fois que j'avais ramené l'appareil au magasin (à 40km de la maison...).
Je ne manquerai pas de vous faire partager toutes ces informations une fois que je l'aurai récupéré et que je pourrai aller l'explorer un peu moins superficiellement.

PS: le magasinier m'a dit qu'il avait un autre appareil avec des symptômes similaires qui nécessiterait certainement lui aussi une reprogrammation du firmware. Comment le programme de fonctionnement peut il se révéler deffectueux d'un seul coup alors qu'il a fonctionné normalement plusieurs mois? Les programmes se modifient ils dans le temps ou est une intervention extérieure involontaire de ma part en restant dans les menus basiques qui à modifié le programme de fonctionnement de base de l'appareil? Je ne comprend pas très bien mais c'est vrai que je ne suis pas très calé en iformatique et robotique.

Merci pour vos renseignements
AM 230ACX
mars 2011
Landes
2600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

bugs électroniques

Message par JPMalef »

Si le revendeur va récupérer le logiciel, cela veut dire qu'il ne l'a pas, n'a pas suivi de formation, et est donc un débutant.

Être débutant est un fait, non une tare, quiconque commence est un débutant. Nous avons tous débuter.

Laissons lui le crédit de sa volonté, mais ne manque pas de nous donner des nouvelles.

Sans vouloir critiquer, avant d'acheter mon mouton, j'ai visiter plusieurs revendeurs, et leurs ateliers, et j'ai constaté que la grande majorité de leur travail est mécanique, les mains dans le cambouis, la clé à molette en main.

Ici, on a affaire à de l'électronique, des signaux, et autres bizarreries. BD

Non, le firmware ne change pas comme cela, et non tu ne sait rien faire de mal, sauf te tromperdans les heures de toutes. (::)


AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

Primo... vous n'avez (probablement) pas choisi un bon revendeur! _o_

Un revendeur qui ne possède pas le logiciel d'Husqvarna...
Comment travaille-t-il?
Comment contrôle-t-il les robots?
Comment fait-il les entretiens? avec un souffleur... et des incantations...

Les programmes évoluent... mais ne se détériorent pas et surtout pas en travaillant sur les menus!

Affaire à suivre... mais Pdc vous a donné l'adresse pour les réclamations.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

[quote le 21/03/2012 à 21:46:23, JPMalef a dit :]Sans vouloir critiquer, avant d'acheter mon mouton, j'ai visiter plusieurs revendeurs, et leurs ateliers, ...[/quote]J'ai également visité trois ateliers...
J'ai fait venir deux installateurs...
J'ai interrogé des clients... j'ai regardé des robots travailler...
J'ai interrogé le forum!

Mais voilà... la Belgique, c'est le paradis du commerce, de la concurrence... même en Wallonie !
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

bugs électroniques

Message par poildecarotte »

le fait de reprogrammer le firmware va faire une remise a zero de la memoire non volatile encore plus poussée que le fait de faire un retour règlage usine.
gazol
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 16, 2012 9:57 pm

bugs électroniques

Message par gazol »

Voilà,

le diagnostic est tombé en fin d'après midi: le revendeur m'a expliqué que tous les tests qu'ils avaient faits donnaient les m^mes messages d'erreurs: la carte mère est deffecteuse et 2 capteurs sont aussi à changer...
Il les commande lundi et j'espère pouvoir récupérer mon mouton d'ici une bonne semaine je pense...

en attendant je vais emprunter une bonne vieille tondeuse tractée et m'occuper une petite demi journée...
AM 230ACX
mars 2011
Landes
2600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

bugs électroniques

Message par JPMalef »

.... ??? .... (??)

Une carte mère qui est capable de donner un message précis, le programme autocheck utilise la carte mère, mais il faut la remplacer, et 2 capteurs (lesquels ?).

Il y a quelque chose que je ne capte pas.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

Voilà un revendeur plus intelligent... qui a appris quelque chose! Avec le temps et les bonnes nourritures, il deviendra un professionnel :gr

Avec une carte mère défectueuse... (ça arrive avec l'électronique, c'est pour cela que la garantie existe) il me semble difficile de tester le reste dont les capteurs. Mais bon, dans le doute, c'est mieux de les remplacer.

Ceci dit que de temps perdu!... _o_

à suivre...





AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

bugs électroniques

Message par broutecool »

[quote le 23/03/2012 à 22:28:43, JPMalef a dit :].... ??? .... [img http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif]

Une carte mère qui est capable de donner un message précis, le programme autocheck utilise la carte mère, mais il faut la remplacer, et 2 capteurs (lesquels ?).

Il y a quelque chose que je ne capte pas.[/quote]

Il suffit de changer tes capteurs. :x

J'écrivais pendant que tu postais! Je réfléchissais et on pensait la même chose.

Ouais .... ???? .... (??) ça veut tout dire ce que tu penses...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre