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comment retourner son robot sans danger ?

Publié : lun. juin 11, 2012 1:53 pm
par FantaisyRat
Bonjour,

suite à l'incident de stefi44, je me demande la chose suivante : comment retourner son robot sans danger ?

En effet, même si il n'est pas resté sous la pluie ou passer sur un arroseur, de la condensation peut se former dans le robot et donc en le retournant, paf (ou plutôt plouf...pfff) je grille tout :-/

Mais alors, comment faire pour retourner le robot sans danger ?
Ou du moins, comment faites-vous (??)

Je précise que j'ai cherché et rien trouvé o-o

comment retourner son robot sans danger ?

Publié : lun. juin 11, 2012 6:46 pm
par noisebreaker
je crois que c'est en commencant a soulever le nez ,a confirmer ?

comment retourner son robot sans danger ?

Publié : lun. juin 11, 2012 8:05 pm
par broutecool
Depuis quelques temps, je le prends par la poignée de transport... s'il y a de l'eau, elle devrait partir dans l'avant du robot.
Je pose l'avant sur le sol et je le retourne lentement sur le dos.
Je le déroule dans l'autre sens toujours par la poignée de transport.

De temps et temps... par sécurité, j'ouvre le robot par le clavier pour voir s'il y a de l'humidité à l'intérieur.
J'ai placé des joints sur les deux vis supérieures...

Poil de carotte a mis en haut du forum un topic important.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12061106150541585.png][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/11/12061106150541585.png[/img][/URL]

On voit où se trouve la carte mère... il ne faut surtout pas retourner le robot en le prenant sur le côté... on comprend vite pourquoi!

comment retourner son robot sans danger ?

Publié : lun. juin 11, 2012 8:26 pm
par poildecarotte
pour changer les lames, je le pose en bord de table de jardin.
Pour le nettoyer sans eau, je dévisse la coque verte.
Pour le nettoyer à l'eau (chiffon + éponge), je débranche la batterie et c'est l'occasion de vérifier s'il y a de l'humidité à l'intérieur.

comment retourner son robot sans danger ?

Publié : lun. juin 11, 2012 8:44 pm
par JPMalef
Après la série "abris pour mouton", peut-être une série "pont de garage" spécial Automower. BD

Plus sérieusement, pourquoi ne pas trouver un système de vidange efficace, facile à monter pour que tous nos copains berger puisse l'installer.

comment retourner son robot sans danger ?

Publié : mar. juin 12, 2012 12:25 am
par FantaisyRat
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses ^^... que j'espère compléter par celle de Husqvarna en personne, je les ai contacté à ce sujet.


[quote le 11/06/2012 à 18:05:06, broutecool a dit :]Je le déroule dans l'autre sens toujours par la poignée de transport.[/quote]Mode boulet ON;)
Vous lui faites donc faire un tour complet (ou plutôt un aller/retour) ?

[quote le 11/06/2012 à 18:26:27, poildecarotte a dit :]pour changer les lames, je le pose en bord de table de jardin.[/quote]Re mode boulet ON :
Et donc vous ne le retournez pas, vous le "regardez" par en dessous, c'est bien ça ?

[quote le 11/06/2012 à 18:44:10, JPMalef a dit :]Plus sérieusement, pourquoi ne pas trouver un système de vidange efficace, facile à monter pour que tous nos copains berger puisse l'installer.[/quote]A l'image de la vis de vidange que l'on trouve sous la cuve des compresseurs ?! Encore faut-il que le fond soit "uniforme", sans coin et recoin, je regarderai ça de plus près quand j'aurais mon mien ;)

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Publié : mar. juin 12, 2012 12:47 am
par JPMalef
N'ayant pas encore ouvert mon mouton (heureux de ne pas avoir du le faire), je ne connais donc pas la topologie interne de sa coque.

Cependant, j'imagine qu'à l'avant (c'est à dire en bas lorsqu'on le prend par sa poignée de transport), il doit être possible de percer un trou de vidange.

Pour éviter que de l'eau pénètre par ce trou, on pourrait y fixer une sorte de bouchon.

Je pense à ces embouts que l'on fixé sur les cartouches de silicone et autres mastic/colle. Certains sont pourvu de capuchon à visser assez efficace.

Donc on fait un trou dans la coque (diamètre à définir), ensuite on y introduit l'embout, que l'on fixe avec de l'époxy.

Avant de retourner le mouton, il suffira de dévisser le capuchon, prendre le mouton par sa poignée de transport, laisser le liquide éventuel s'écouler, et voilà, plus de méchant court-circuit ravageur d'électronique.

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Publié : mar. juin 12, 2012 1:19 pm
par spip67
Pour le changement des lames, je le souleve simplement par le devant et je le pose sur le Q ...

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Publié : mar. juin 12, 2012 2:23 pm
par broutecool
Il existe déjà un trou... mais le fond n'est pas totalement plat.

[img http://automower.free.fr/demontage/demontage22.JPG]

En le soulevant pour le transporter... l'éventuelle eau doit s'écouler dans l'avant du robot... là où se trouve ce trou mais elle ne sortira pas du robot.

Maintenant, s'il y a de l'eau dans le robot... je crains que cela ne cause des dégâts à la carte mère même sans retourner le robot!...
Par les variations de température, une condensation se fera dans la partie supérieure du robot et tombera inévitablement sur la carte mère...




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Publié : mar. juin 12, 2012 2:49 pm
par poildecarotte
[quote le 11/06/2012 à 22:25:51, FantaisyRat a dit :]
[quote le 11/06/2012 à 18:26:27, poildecarotte a dit :]pour changer les lames, je le pose en bord de table de jardin.[/quote]Re mode boulet ON :
Et donc vous ne le retournez pas, vous le "regardez" par en dessous, c'est bien ça ?
[/quote]
oui

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Publié : mar. juin 12, 2012 4:52 pm
par FantaisyRat
Merci ;)
Pas pratique mais plus sûr...

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Publié : ven. juin 15, 2012 7:24 am
par jo
Je déconseille de faire un trou à l'avant du robot car c'est la partie la plus exposée aux projections.
Par contre, à l'arrière ce devrait être plus efficace pour évacuer d'éventuelles infiltrations d'eau car c'est le point bas de la tondeuse. Elle devrait donc se vidanger toute seule.
Il existe un endroit à l'abri de toute projection, c'est à l'intérieur de la poignée de transport, et un bouchon est même superflu.

Chez moi, c'est comme ceci depuis trois ans, et pas le moindre souci au niveau infiltration de quoi que ce soit dans le robot (eau ou herbe).
La photo est un exemple d'endroit où l'on peut percer, mais en ce qui me concerne l'objet de ces trous n'était absolument pas d'évacuer l'eau du robot (c'est simplement pour réfrigérer la batterie durant la charge et ainsi tondre plus efficacement l'été).

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/205/imag0101d.jpg/][IMG]http://img205.imageshack.us/img205/4826/imag0101d.jpg[/IMG][/URL]

Pour une évacuation d'eau automatique sans bouchon, on peut percer plus bas (y compris dans l'arrondi du bord inférieur). Faut pas se sentir obligé de faire des trous aussi grand non plus 8D; un diamètre de 8 devrait convenir (2 trous: 1 à gauche et 1 à droite)
C'est une simple suggestion pour retourner presque sans danger les [b]"robots citernes"[/b], mais le top du top serait quand même de faire en sorte que l'eau n'y pénètre pas (la condensation a bon dos).

Pour les G2, 220AC et 230ACX, les seuls points d'infiltration d'eau se situent au niveau des 2 vis arrières qui fixent la carrosserie sur la coque. Deux joints en plastique ou un peu de graisse au remontage et l'affaire est dans le sac.

PS:
Mon robot tond jour et nuit, 6 jours par semaine, de mars à novembre (plus de 9000 heures de tonte), sous le soleil ou sous le déluge (pluie, grêle, orage, etc...) depuis plus de 5 ans, il a donc probablement été souvent soumis à des conditions propices à la condensation (le Hainaut n'est pas spécialement réputé comme jouissant d'un micro-climat), et pourtant jamais je n'ai pu constater la moindre trace d'eau à l'intérieur de la coque (qui plus est: assemblée sans joint et sans graisse ou vaseline).
Et enfin, pour répondre à broutecool: la batterie, les moteurs de roues (55°C), le moteur de tonte (70°C) et certains composants de la carte mère entretiennent à l'intérieur du robot, une température nettement supérieure à son milieu ambiant. Cette chaleur se concentre vers le haut de la coque et il est quasiment impossible que le point de rosée soit atteint dans cette partie haute du robot. Je suis donc en total désaccord avec son scénario dans lequel la carte mère pourrait être détruite par d'hypothétiques gouttes de condensation qui tomberaient depuis le clavier (et ce même s'il y a de l'eau sur le plancher dans la coque: partie basse et froide). Quand on cuit des patates, s'il y a de la condensation dans le couvercle, c'est parce que celui-ci est plus froid que l'eau qui se trouve dans la casserole!

[c blue][u]Note de modération:[/u]
C'est bizarre FantaisyRat que vous ouvriez un sujet dans la section "Entretien-Dépannage" alors que vous n'avez toujours pas l'air de posséder un robot, ou alors ce serait bien de mettre votre signature à jour.
Tout ce qui a été dit jusqu'ici relève uniquement de l'expérience des bergers HSVN. Si vous avez opté pour une autre marque, les arguments ne se vérifierait probablement pas complètement et il faudrait donc recommencer une nouvelle discussion[/c]

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Publié : ven. juin 15, 2012 10:34 am
par poildecarotte
effectivement, on ne le répétera jamais assez, les deux vis noires arrières qui fixent la carcasse verte gagneront à être étanchéifiées avec un joint, c'est bien précisé dans la FAQ : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1464/attention-humidite-cause-numero-1-des-retours-s/] , c'est une mesure à prendre lorsqu'on fait tondre le robot sous la pluie.

Pour la condensation: le témoignage de jo est intéressant car en effet, dans un robot qui tond pratiquement 24h/24, il n'y a pas de grande variations de température, la batterie n'a pas le temps de se refroidir amplement comme pour un robot qui dort la nuit. Le risque de condensation est donc moindre. Mais surtout, on le voit bien sur la photo, il y a sur ce robot particulier une super ventilation qui renouvelle donc l'air contenu dans le robot: c'est certainement la méthode la plus radicale d'empêcher la moindre condensation de se former. C'est un peu le même principe qu'une VMC pour une habitation.


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Publié : ven. juin 15, 2012 12:51 pm
par jo
Petite précision:
Les ventilateurs s'enclenchent uniquement pendant la charge et en plus, il faut que la température interne du robot dépasse 30°C. Donc ils ne tournent effectivement que lors de recharges pendant les grosses chaleurs. Mais c'est vrai que mon robot ne se refroidit que du samedi soir jusqu'au dimanche minuit tout au moins durant les périodes ou l'herbe pousse intensément (de mai à août).
Le reste de la saison, je l'autorise à travailler à mi-temps ou 3/4 temps selon l'évolution de la pousse. La priorité reste la tonte de nuit car ça lui permet de rester propre plus longtemps. Notons qu'il a quand même travaillé deux ou trois saisons sans ventilos.
Mon second robot bosse actuellement chez ma belle-mère, de nuit uniquement (quand les conditions sont les plus propices à générer de la condensation à l'intérieur). Il n'a pas de ventilos et ne s'est pour autant jamais transformé en "robot citerne".

La photo ci-avant est uniquement là pour démontrer qu'on peut faire des trous dans la coque sans mettre de bouchon. Mais au point de vue "eau à l'intérieur", avec ou sans trous, ça ne change rien: ils doivent rester secs.

Les moutons mouillés à l'intérieur sont des animaux qui selon moi ont un problème d'infiltration.

A ceux qui ont des sois-disant problèmes de condensation, je leur suggère de démonter le robot sans le retourner. Ils s'apercevront que l'une des cuvettes (ou les deux) qui servent de logement aux détecteurs de collision sont remplies à ras bord, et c'est en débordant que ces cuvettes commencent à remplir le robot.
Si l'idée des joints de vis arrières est apparue sur le forum, c'est moi qui (en toute modestie), en suis le père.
Car moi aussi, au début (quand je n'osais pas serrer les vis trop fort pour ne rien abimer), j'ai eu mon robot qui "condensait" à l'intérieur, mais bizarrement uniquement dans la cuvette à droite de la batterie.
Une observation plus approfondie m'a permis de constater qu'en réalité, de l'eau s'infiltrait en passant entre le stick de collision en plastic et la grande rondelle en caoutchouc qui sert à ramener le stick en position centrale.
D'où l'idée du joint de vis arrière pour remédier à ce problème. Depuis lors, mon mouton n'a plus jamais "condensé"; surprenant n'est-il pas?

J'attends donc les victimes de "condensation" qui pourront me témoigner qu'il y a de l'eau dans la partie centrale sans que l'un des deux logements réservés aux détecteurs de collision ne déborde.
Evidemment, si on retourne le mouton avant de le démonter..._o_..., alors ce sera forcément plus commode d'invoquer la condensation, puisqu'on a trouvé de l'eau partout, et que pourtant on a jamais nettoyé le robot au tuyau d'arrosage!

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Publié : ven. juin 15, 2012 2:07 pm
par broutecool
Quand il y a de l'humidité dans un appareil, la condensation ne se maîtrise pas! Elle peut se déposer aussi dans la partie supérieure. (cfr une tête de Delco) Soit.

Les ventilateurs placés sur une boîte normalement hermétique... (??) c'est un problème à étudier. Ce n'est pas le principe de la VMC.


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Publié : ven. juin 15, 2012 2:49 pm
par jo
La tête de delco est toujours plus froide que la vapeur qui provient du bloc moteur. Donc oui là c'est absolument normal et logique. (c'est le couvercle de la casserole --> voir plus haut).

Ceci étant, on a pas l'habitude de rencontrer des têtes de delco qui saturent en condensation dans des conditions normales. La quantité d'eau en suspension dans l'air peut augmenter sans former de gouttelettes si la température ambiante augmente. On peut très bien se promener en forêt en Afrique où l'humidité relative est proche de 95% sans devoir ouvrir un parapluie. C'est aussi le principe inversé de la formation des nuages (et de la pluie).

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Publié : ven. juin 15, 2012 3:16 pm
par broutecool
Et vous croyez que la chaleur importante dégagée par des moteurs et la pile ne peut pas transformer l'éventuelle eau introduite dans la coque du robot en vapeur?
Et que s'il y avait "vapeur" qu'il est donc impossible que cette vapeur se dépose dans la partie supérieure du robot.

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Publié : ven. juin 15, 2012 3:28 pm
par FantaisyRat
[quote le 15/06/2012 à 05:24:09, jo a dit :][c blue][u]Note de modération:[/u]
C'est bizarre FantaisyRat que vous ouvriez un sujet dans la section "Entretien-Dépannage" alors que vous n'avez toujours pas l'air de posséder un robot, ou alors ce serait bien de mettre votre signature à jour.
Tout ce qui a été dit jusqu'ici relève uniquement de l'expérience des bergers HSVN. Si vous avez opté pour une autre marque, les arguments ne se vérifierait probablement pas complètement et il faudrait donc recommencer une nouvelle discussion[/c][/quote][u]Réponse du modérable (;) :[/u]
Et non, je n'ai toujours pas de robot :(
La faute a un terrain pas encore fini d'aménager (sur 3500m², y en a de l'aménagement o-o), un manque de temps m'empêchant de faire le tour des revendeurs pour trouver le bon (c'est que ça prend du temps une paire de jumelles de presque 2 ans ;( ) et la crise qui veut que nous n'ayons finalement pas encore le compte :oZ.

Mais comme, je ne désespère pas de m'offrir ce magnifique joujou, je participe mais si je ne dois pas, dites le moi :Z

Sinon pour en revenir au sujet (désolé pour la digression :( ), la solution serait donc, si il s'agit bien de condensation, d'éviter d'avoir le couvercle froid alors que l'intérieur est chaud ? Si c'est bien ça, apporter plus de soin à l'isolation du "corps" du robot, en ajoutant de l'isolant entre le haut du corps du robot et la coque extérieur.
Sans oublier, bien-sûr, les joints ou autres astuces afin qu'aucune eau ne s'introduise dans le robot.

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Publié : ven. juin 15, 2012 4:10 pm
par jo
@FantaisyRat,
Etant donné votre préoccupation relative aux manipulations du robot, je supposais que vous étiez devenu berger.D'où ma remarque vis-à-vis de votre signature.

Chez moi, le robot est d'origine (tout au moins l'un des robots) sans aucune bidouille de quoi que ce soit, à part un petit palliatif pour m'assurer que l'eau ne pénètre pas par les deux vis de la carrosserie. Il n'a donc jamais été question d'isolation ou quoi que ce soit d'autre, et cela fonctionne parfaitement ainsi.