230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

J'ai fait installer il y a 2 semaines une 230 ACX Husqvarna sur mon terrain. Le résultat est impeccable. Seul problème, la base (?) ou le câble périphérique (?) a créé des interférences avec la matériel de musique de mon voisin (guitare électrique - ampli etc...). Nous avons testé en débranchent ma base et le bruit disparait. Y a -t-il des solutions ? J'aimerai entretenir des bonnes relations avec mon voisin sans pour autant devoir tout débrancher !
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

sujet interessant en effet ca doit etre l'ampli de la guitare qui capte le signal de cable.
Premiere chose a faire: verifier si la guitare ne capte pas dŽautres signaux de stations radios par exemple. Il y a dans ce cas un probleme d'antenne (cable guitare defectueux car gaine externe de masse non connectée?)
Ensuite une fois la guitare mise hors de cause, de votre coté vous pouvez déplacer la base sur votre terrain le plus loin possible de votre voisin.
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Merci pour la réponse.
Visiblement, mon voisin n'a jamais eu le moindre problème jusqu'à l'installation de mon robot. Si seul son cable guitare est branché (sans la guitare), il n'y a pas d'interférence. Donc c'est sa guitare qui fait antenne...
Mais peut-on être certain que c'est ma base qui fait interférence et non pas le câble périphérique ?
Déplacer la base je veux bien essayer, mais déplacer le câble périphérique... oups pas possible.
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

Ok donc en faisant un blindage du circuit electronique situé a l'interieur de la guitare, on pourra esperer une amelioration.

Le cable peripherique EST l'antenne emettrice de la base.
Sans deplacer le cable peripherique on peut neanmoins attenuer le signal perturbateur proche de votre voisin en deplacant votre base le plus loin possible.
En effet le signal est plus fort proche de la base que loin de la base.

desole je suis sur un clavier sans accents actuellement...
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par JPMalef »

Quel est la distance entre le câble périphérique et la guitare?

Si tu débranche le câble périphérique, en laissant la base sous tension, Quid des interférences?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

Il pourra employer la guitare du voisin en cas de rupture du câble périphérique! ça ne doit pas être une excellente guitare si elle est si sensible... à moins que vous êtes sur des fréquences identiques.

Sérieusement, avez-vous essayé en changeant le code pin?... Qui sait?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Merci de vous intéresser à ce sujet !

Dans l'ordre :

1) Je vais essayer de changer le code PIN.
2) Puis je vais essayer de faire une cage de Faraday autours de la base. Si cela coupe les interférence, je déplacerai la base plus loin de chez lui. (la base doit être éloignée de 7 à 10 mètres de chez lui - idem pour le câble périphérique au point le plus proche de chez lui.)
3)Ou alors faire le test de débrancher le câble périphérique et pas la base. Excellente idée.

Au pire des cas, je peux toujours faire travailler la tondeuse de 2H00 à 9H00 du matin et mettre un minuteur qui débranche tout le système en dehors de ces heures là ! Je suppose qu'il ne doit pas jouer la nuit !

Je vous tiendrai au courant dimanche, je n'ai pas le temps de faire ces essais avant.

Et si certains d'entre vous ont encore d'autres idées à tester d'ici là, je suis preneur !

Tout grand merci... à suivre !
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par JPMalef »

Attention, débrancher tout le système n'est pas une bonne idée.

Parce que, lorsque le mouton a ces batteries chargées, il ne met en mode entretien de batteries.
Si tu coupé tout, les batteries commence à ce décharger lentement, et lorsque tu remet le courant, il commence une charge, courte cette, mais qui compte dans sa durée de vie (nombre de charge).

Info complémentaire:

Le câble périphérique émet un signal utilisable par le mouton sur une distance de 35 mètres, alors que la base émet sur 6-7 mètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

Est-ce que drgordon a posté un plan de son installation?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Denier détail...
Mon installateur n'a pas posé le câble périphérique d'origine. Il l'estime trop fragile et m'a dit que c'était un point de faiblesse de la tondeuse.
Il a installé un câble de diamètre plus important.
Cela a-t-il de l'importance par rapport à mon problème ???
Désolé si mes questions sont stupides mais je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine.
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par broutecool »

Non!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

blinder la base n'apporte rien: la base émet PAR les fils (périphériques ou guide).

Un plan de votre installation et la position de votre voisin avec sa guitare aiderait en effet à y voir plus clair sur les possibilités.
Quelle est donc votre surface de tonte (signature à actualiser) et la longueur du cable périphérique?
On pourra ensuite (peut-être) songer à d'autres solutions du style diminution de la puissance d'émission par insertion de résistance en série dans le cable périphérique.
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Voici mon plan d'installation

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/804/doc1107121939page1.jpg/][IMG]http://img804.imageshack.us/img804/3186/doc1107121939page1.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

comme "prévu", on constate bien que la base se trouve proche du voisin, donc en effet un signal émis au niveau du cable du voisin assez fort: vous pouvez d'ailleurs le constater vous même en prenant une radio grandes ondes et en la promenant le long du cable périphérique.

Il serait préférable d'éloigner la base du voisin, mais bien sûr vous avez d'autres contraintes certainement et avant de le faire vous pouvez expérimenter les autres pistes évoquées précédemment (blindage guitarre, résistance électrique en série...)
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Ok merci.

Les essais pratiques seront pour dimanche.

A suivre...
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Vu le temps exécrable en Belgique ce dimanche, les essais seront plus tard...
AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
rebu
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. août 03, 2008 8:28 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par rebu »

Voici un sujet fort intéressant ma foi.
Il faut avant tout savoir que les "micros" que l'on trouve sur les guitares électriques sont en fait plutôt des détecteurs de vibrations magnétiques ( celles des cordes) qui sont ensuite amplifiées très fortement d'abord dans la guitare elle même puis dans l'ampli qui alimente le ou les hauts-parleurs.

D'autre part il est maintenant courant d'utiliser une liaison radio entre guitare et amplificateur, là se trouve le risque de capter une source de rayonnement non désirée.
Risque d'autant plus grand que la sélectivité des récepteurs utilisés n'est pas toujours très grande.
C'est peut-être bien là que se situent les effets indésirables rencontrés par votre voisin.
Le changement de code peut en effet modifier de façon notable la bande de fréquence transmise par le câble périphérique, sans toutefois limiter vraiment le spectre émis.
Enfin, avec le temps le câble périphérique va légèrement s'enterrer ce qui devrait limiter légèrement le périmètre d'émission.
Affaire à suivre .
AM G2 B:30 v2.33
mai 2004
Normandie
environ 800 m² en deux parcelles
drgordon
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 10, 2012 1:35 am

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par drgordon »

Voici la suite :

La guitare qui entre en interférence est une guitare qui possède des micros simple bobinage. Avec son autre guitare (qui possède des micros double bobinage) il n'y a pas d'interférence.
Son matériel est OK. En plus sa guitare est blindée. Il faut savoir que même les meilleures guitares ne sont pas blindées d'origine. Il faut le faire si on le souhaite avec des feuilles de cuivre et en changeant le câblage d'origine à l'intérieur de la guitare.

Le changement de code PIN n'a rien fait.
En supprimant la base, rien ne change non plus.
Donc la pollution électromagnétique vient bien du câble périphérique du mouton.
Nous avons fait des tests en introduisant une résistance dans le circuit périphérique. Le signal "vert" de ma base clignote mais le mouton n'a pas l'air perturbé... et tadaaammmm l'interférence a diminué a un niveau tout a fait acceptable. Ce n'est pas parfait mais ça ira je pense.

AM 230ACX
juillet 2012
Jurbise (Belgique)
2200 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par poildecarotte »

ok merci du retour , c'est en effet un point positif!
"supprimant la base": vous vouliez dire en déplaçant la base à l'opposé du terrain ? Car si on "supprime" ou débranche la base en principe il n'y a plus d'interférences du tout...ou alors c'est que le perturbateur est un autre appareil.

Dernière mesure à envisager (en plus de l'atténuation par la résistance): un blindage du cable périphérique du côté de votre voisin et en mettant le blindage à la terre. On remplace la portion de cable périphérique actuelle par un cable d'antenne hertzienne ou satellite: le fil au centre remplace le cable périphérique, la gaine autour est reliée à la terre. Ca devrait diminuer le rayonnement électromagnétique HF du côté de votre voisin.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX et interférence avec la guitare électrique de mon voisin

Message par JPMalef »

Et il y a toujours là solution que j'ai proposé au début, mettre un minuteur qui commande un relai qui ouvre le circuit du câble périphérique tout en gardant la base sous tension, et ce mettre d'accord avec le voisin quant aux heures de sortie du mouton (pas de guitare).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre