usure batterie et nombre de cycle

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par noisebreaker »

suite au topic "robot fatigué" de Pierpiz
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1960/robot-fatigue/]
je m'interroge sur l'usure des batteries. Sur le forum on entend souvent dire que la durée de vie des batteries est liée au nombre de cycle de charge. On estime environ 1000 cycles par une batterie.
En ce qui me concerne, je suis déjà à 1150 cycles environ sur une saison pour mon 230 et des batteries qui affiche en moyenne 2000 mAh après consultation de l'historique (après 4 tontes manu).
Dois-je en déduire qu'elles sont sur la fin ou me trompé-je ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par jpk »

J'aurais dit 2.000 charges sur la vie d'une batterie, pas 1.000.
Et c'est bien ce que j'ai constaté sur celles que j'ai épuisées.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par pierpiz »

bonjour
le nombre de saisons compte -il beaucoup????
la hauteur de coupe????
les pentes????

2000 charges sur quelle periode????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par broutecool »

Nous sommes là dans l'irrationnel!(??)

Normalement, c'est 1000 décharges/recharges... pour ce type d'accus mais cela reste très théorique!
Moins de 1000... ce n'est pas normal.
Plus de 1000... c'est possible avec des "si" comme deux recharges pendant l'hiver..., des décharges complètes lors de chaque utilisation... un hivernage dans un endroit correct... pas trop de coups de chaleur en été...
Sur le forum, il est courant de rencontrer des robots qui tournent correctement avec des piles qui ont 1500 à 2000 cycles...
Attention, Husqvarna demande de remplacer les piles quand elles montrent des signes de fatigue...

Quand le robot ne tient plus son temps de tonte habituel, le compteur de cycles s'affolent... etc...
Par exemple: 500 cycles de 20 minutes... n'est pas bon pour l'efficacité du robot et sa santé...

Le nombre de saisons... joue-t-il un rôle? oui! Si l'hivernage n'est pas bon car une pile ne supporte pas d'être déchargée, ni le froid.
Pas facile de répondre correctement à cette question.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par Stefano »

Bien qu'il y ait - en effet - beaucoup de facteurs (dont aussi le fait que la charge HSVN est plutôt rapide), globalement on peut peut-être prudemment dire ceci pour une utilisation correcte :
- 1000 charges est le nombre le plus souvent cité pour les NiMh classiques du marché en charge lente, apparemment
- les batteries discount (home made ou achetées sur le net assemblées) risquent de ne faire que 500 ou 750 charges dans nos robots à une capacité raisonnablement stable
- une batterie premium (home made ou achetée sur le net assemblée) atteindra peut-être 1500/2000 charges ou plus
- les batteries HSVN vont parfois un peu ou beaucoup au dessus de 2000 selon les témoignages et les interventions sous garantie.
C'est une équation à tellement de variables qu'il est probablement très difficile de déterminer une vérité absolue. Ce qui expliquerait que l'on ne retrouve pas une réponse 100% claire ni sur notre forum, ni sur la toile.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par noisebreaker »

je me suis aperçu que mon 230 tondait en moyenne 1h maintenant contre 1h30 au début de saison,les tontes manuelles tiennent largement 1h30 et reconstituent pendant un moment le temps de tonte en auto mais je m’inquiète quand même ,mes batteries encaisserons t'elles au moins une autre saison ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par broutecool »

Personnellement, je tourne avec des piles "discount" Aldi... modèle qui garde sa charge... et accepte des recharges rapides.
Je n'ai pas assez de recul pour conclure... j'en suis à moins de 400 charges mais à plus de 1000 heures de tonte. Une tonte dure entre 2H10 et 2H50 selon la difficulté de tonte et la température extérieure!
Eh oui, quand la température extérieure est très élevée... et si le soleil darde de ses rayons votre mouton... la recharge peut se faire en 10 à 15 minutes! Evidemment, c'est l'élévation de la température à l'intérieur du robot qui coupe la recharge de la pile... mais la pile n'est pas rechargée!
Le robot tond 10 minutes et puis retourne à sa base...
Rappel: il est bon de faire successivement 3 ou 4 tontes "man" complètes de temps en temps... pour diverses raisons évoquées sur le forum. Cela permet aussi de voir si la pile est toujours saine.

Autre chose:
On oublie qu'un accu est formé par une succession de piles mises en série... il suffit d'une pile plus faible, d'une soudure moins bonne... et l'accu abandonne son travail _o_
Faut-il remplacer une pile faible par une nouvelle? Il paraît que ce n'est pas à faire...
Mais comment utiliser les piles encore bonnes? c'est un format peu utilisé...

Affaire à suivre et expériences à partager.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par broutecool »

[quote le 22/09/2012 à 09:42:02, noisebreaker a dit :]je me suis aperçu que mon 230 tondait en moyenne 1h maintenant contre 1h30 au début de saison,les tontes manuelles tiennent largement 1h30 et reconstituent pendant un moment le temps de tonte en auto mais je m’inquiète quand même ,mes batteries encaisserons t'elles au moins une autre saison ?[/quote]

Là, c'est très difficile à dire!
Si les tontes manuelles durent 1H30, c'est que les piles sont encore bonnes et donc il ne faut pas les changer maintenant.
D'ailleurs, un bon conseil général, ne pas les changer avant le printemps... sauf cas extrême!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par poildecarotte »

les Nimh supportent très mal la surcharge. Celle-ci est normalement évitée par la coupure de fin de charge qui dépend de la variation de température et donc de la sonde de température. Suivant la façon dont la sonde est plaquée sur la batterie elle transmet plus ou moins rapidement la variation de température. La sonde est plaquée sur un seul élément de la batterie et ne rend pas compte des températures dans les éléments voisins qui certent la transmettent mais par conduction thermique lente.

Bref il y a forcément d'une batterie à l'autre des différences de fabrication qui aboutissent au final à des imperfections dans la gestion de la charge et donc à des durées de vie variables.
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par noisebreaker »

j'ai remarqué qu'a chaque ouverture par le bouton stop lorsque que le robot est en charge, la charge redémarrait un moment,doit t'on en déduire aussi qu'un cycle est compté a chaque intervention sur le bouton stop ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

usure batterie et nombre de cycle

Message par titimelo »

Bonjour
il y a quelque jours j'ai remarqué que les cycles de tontes et de recharges etait ridiculeusement courts ( entre 2 et 8 minutes ) alors que bizarement ma jauge de batterie est a 90% pleine.
Donc a priori bizarre, je pense que ca doit etre la batterie, en faisant les test j'arrive a :
Actuelle
tension 19.9v / charge 2198 mAh / courant -109 mA ( négatif !? ceci me parait aussi bizarre, mais j'y connais pas grand chose en courants ) / temp. 46deg.cel.

et en historique
bat 1
17/10 / 124 mah /charge 3234
T 50°c

bat2 04/10 / 533 mah /2989
43°

bat 3 772 mah / 2831 / /27°c

bat 4 4/9 793 mah 2735 22°

Question : dois-je changer ma batterie, et est-ce raisonable de le faire seul, n'etant pas un gros bricoleur ?

que me conseilleriez-vous, une batterie originale ou une autre plus puissante a 2.6

Cordialement

ps : mon mouton a 4 ans
Alsace / novice
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par JPMalef »

Donc, le mouton à 4 ans, et il a des batteries, il broute en Alsace. Le berger est novice.

Mais c'est quelle race, et quelle espèce?BD (le mouton, pas le berger?) BD BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

usure batterie et nombre de cycle

Message par titimelo »

pardon, cest un 220AC ( le mouton ) :D
Alsace / novice
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par JPMalef »

Bien, on peut constater une baisse importante de la capacité mesurée entre bat 4 et bat 1, mais aussi une réduction entre les mesures intermédiaires.

Je pense que c'est la fin.

Combien de cycle de charge?

Cependant, si tu refait les quatre tontes manuelles consécutives, tu as des chances de (peut-être) rebooster un peu
la batterie pour la fin de cette saison.

Pour la mesure de courant négative, c'est normal. Pendant la charge, c'est positif, mais après, il consomme (la carte mère regarde la montre pour savoir quant il faut se remettre au boulot, et la montre tourne BD).

Mais tu peut mettre des sous dans le cochon pour une nouvelle batterie pour le mouton. (;)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

usure batterie et nombre de cycle

Message par titimelo »

OK, et bien merci beaucoup je sais ce qu'il me reste a faire :p
Alsace / novice
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

usure batterie et nombre de cycle

Message par Stefano »

[quote le 19/10/2012 à 14:52:42, noisebreaker a dit :]j'ai remarqué qu'a chaque ouverture par le bouton stop lorsque que le robot est en charge, la charge redémarrait un moment,doit t'on en déduire aussi qu'un cycle est compté a chaque intervention sur le bouton stop ?[/quote]
Je ne pense pas. Je pense que c'est juste le compteur du nombre de minutes de charge qui se remet à 0. Mais pour en avoir le coeur net, il vous suffit de repérer le nombre de cycles de charges avant et après la manip.

Par contre une manip qui incrémente certainement le nombre de charges est le "test zone éloignée". Bon à savoir quand on cafouille longtemps en installation de fil guide par exemple et que l'on a une batterie sous garantie.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre