Page 1 sur 1

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : sam. janv. 05, 2013 7:57 pm
par mrseguin
Bonjour,

Comme chaque année, je fais mes menues réparations et entretien de ma biquette G2 (achetée en 2004).
Suivant les conseils constructeur, j'ai prévu de remplacer les tiges des capteurs de collision : remplacer les tiges blanches de 2003-2004 par les tiges suivantes, qui sont maintenant noires pour marquer la différence.

Kit d'adaptation 544 00 68-01 :
- pièce 535 00 68-01 remplacée par pièce 544 01 13-01
- pièce 535 12 15-01 remplacée par pièce 535 14 32-01
(il faut un release software minimum 2.22 et j'ai un 2.32)

Sur la notice qui accompagne les pièces, il est dit d'utiliser Autocheck, d'aller dans Tools > Machine Version > choose component version > Magnet holder > et sélectionner le "black" en place du "white".

Jusqu'à présent je me suis toujours passé de Autocheck en utilisant le mode "expert" (Réglages > Home + 4 + 3) mais là je cale car je ne trouve nulle part la possibilité de changer ce mode de capteur de blanc vers noir, via les menus de la biquette.

Une idée ? Une aide ?

Merci pour ce forum qui m'a déjà été fort utile.

Mr Seguin.

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : sam. janv. 05, 2013 9:10 pm
par JPMalef
Qui est ton fournisseur de pièces?


Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : sam. janv. 05, 2013 10:25 pm
par mrseguin
Achetées ici : www.shop.myautomower.de

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : dim. janv. 06, 2013 4:45 am
par jo
La seule manière de configurer la tondeuse pour que les capteurs de collision noirs soient pris en compte, c'est en effet de le faire à l'aide du logiciel "Autocheck".

La différence entre les capteurs blancs et les noirs est la suivante:
Les capteurs noirs ont un diamètre d'assise supérieur aux capteurs blancs, ce qui fait qu'ils sont physiquement plus durs à réagir en cas de collision. Par ce fait, leur sensibilité est inférieure et le mouton devra pousser plus fort (trop fort) contre un obstacle avant de déclencher un changement de direction. La partie avant de la carrosserie risque de ne pas supporter longtemps cette trop grande contrainte.

Pour rétablir une sensibilité "normale", il faut donc reprogrammer l'animal et lui faire tenir compte qu'il est maintenant équipé de capteurs moins sensibles (noirs). Il n'est possible d'obtenir cette correction que via la liaison série et le logiciel du constructeur (Autocheck).

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : dim. janv. 06, 2013 12:04 pm
par mrseguin
Mon revendeur ne m'ayant pas vu depuis 2004 ou 2005, il sera content de me voir arriver pour changer cela ...

Je vais garder mes tiges blanches, finalement, elles ont assez bien vécues jusqu'ici.

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : lun. janv. 07, 2013 8:26 am
par jo
Je ne sais pas ce qui vous a incité à remplacer vos tiges blanches.....
mais si votre robot ne change pas constament de direction en pleine ligne droite à un point tel qu'une tonte correcte soit devenue impossible, vous pouvez continuer sans crainte à utiliser vos anciennes tiges (blanches).

Vérifiez que les petits aimants qui se trouvent aux l'extrémités inférieures soient bien èn place.

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : lun. janv. 07, 2013 3:12 pm
par mrseguin
J'ai ma base qui est positionnée loin de la route qui passe le long de mon terrain; ainsi on ne la voit pas quand elle est en charge ou en attente; ainsi la base n'est pas juste en face de ma maison.

Du coup, ma tondeuse est censée démarrer de sa base, rouler 20-30 mètres tout droit, puis commencer à "buter" à droite et à gauche, et à tondre aléatoirement.
Mais jJ'ai des petits soucis, la tondeuse a tendance à changer de sens assez souvent, du fait de l'irrégularité du terrain; elle détecte de faux chocs et change de direction avant d'avoir parcouru les 20 mètres.
Et du coup, le terrain face à ma maison est moins bien tondu que la partie la plus éloignée.
J'avais commencé par remplacé les 2 cylindres de caoutchouc qui supportent le capot; mais ca n'a pas améliorer la chose.
Puis quand j'ai vu que Husqvarna remplacait les tiges des capteurs de collision, je me suis dit que c'était là la solution à mon problème.

Idée donnée en parallèle dans un email : [i]Si les changements de direction sont vraiment trop fréquents et qu'une tonte correcte devient impossible, vous pouvez malgré tout garder les tiges blanches, mais dans ce cas, découpez une rondelle en carton et placez la sur la face supérieure de la partie plate (de chaque pièce blanche) pour que le caoutchouc vienne pincer cette tige blanche plus fortement (au niveau des quatre vis de fixation).[/i]

Oui, bonne idée, je vais essayer cela.
Mais ce carton va aussi diminuer la sensibilité pour détecter les chocs, c'est un effet secondaire.

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : mar. janv. 08, 2013 6:32 am
par jo
Les rondelles en carton vont en effet diminuer la sensibilité... En réalité elles vont compenser le jeu provoqué par l'usure et rétablir tant soit peu la sensibilité d'origine perdue.
Mais cette diminution de sensibilité sera bien moindre malgré tout qu'avec les tiges noires de diamètre supérieur.
Cette bidouille communiquée par email n'est qu'une idée pour que vous ne soyez pas obligé de repasser chez votre revendeur (...Autocheck).

Si ça ne suffit pas pour rouler 30 mètres sans décrocher, vous pouvez en plus essayer de "raidir" les silent blocs qui supportent la carrosserie à l'avant. Ils sont probablement fatigués aussi.
Le moyen le plus simple pour les rendre plus rigides est de les cercler au moyen de gaine thermo-rétractable.

La solution la plus adéquate reste malgré tout le remplacement par les tiges noires + une reprogrammation.
Dans ce cas il faudra toutefois attirer l'attention du revendeur sur le fait que les tiges sont noires car il pourrait se baser sur la couleur des supports des moteurs de roues qui sont blancs et plus facilement visibles (quand les capteurs sont devenus noirs: en 2007, les supports des moteurs sont devenus noirs également).

Remplacement tige capteur collision modèle 2003-2004 sur G2, vers modèle suivant

Publié : sam. avr. 17, 2021 1:50 pm
par jptk1
Bonjour à tous,

Cette année, j'ai apparemment le même problème avec mon 315 (3 ans).
A chaque petite inégalité du terrain, il s'arrête et change de direction. Une trajectoire d'une dizaine de mètres devient de plus en plus rare. Apparemment ça semble être un problème de sensibilité des capteurs de collision. Il n'a jamais fait ça les années précédentes.

Avant d'aller voir mon revendeur, j'aimerais d'abord essayer la solution des rondelles en carton à mettre sur les tiges blanches. Je ne suis pas sûr de bien les repérer. Les seuls trucs blancs que je vois , c'est ça:

[img http://jptheking.free.fr/divers/capteur.jpg]

C'est bien ça ou faut-il ouvrir la bête?
Ou bien est-ce les 2 grandes tiges noires de l'arrière qui se clipsent sous le capot?

La garantie de 2 ans est dépassée mais j'ai toujours celle de 5 ans de chez Roboexpert. Comme je ne sais pas ce qu'elle vaut, je préfèrerais faire ça tout seul dans mon coin, mais en évitant d'ouvrir tout pour me réserver cette garantie de 5 ans, on ne sait jamais.

Merci pour vos conseils.