Nouvelles batteries : pas de recharge -> oxydation sous le museau ! (330X)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelles batteries : pas de recharge -> oxydation sous le museau ! (330X)

Message par Keops62 »

Petit retour d'une expérience malheureuse et au final coûteuse,
essentiellement due à la fatigue en plus de la contrariété.

Courant septembre, j'ai retrouvé mon 330X dans sa base batteries non chargées.
Comme elles avaient 5 ans, je n'ai pas cherché plus loin : nouvelles batteries.

Comme déjà signalé sur le forum, il y a un kit berceau à commander pour supporter les batteries "nouvelle génération" (en boitier).
Le berceau passe tout juste au niveau du câblage des moteurs de roue mais sinon rien à dire à part un peu de stress de faire une bêtise (genre oublier de couper l'alim via l'interrupteur, choquer un composant, abimer un câble ...).
J'en profite pour changer le joint (qui était encore en bon étant, intérieur nickel !).

Sauf qu'en remettant robot dans sa base : pas de charge. :? :oops:

Énorme stress : j'ai tout grillé ? ... vérifications des branchements, test des batteries, de la base, voltmètre de sortie ... le robot est en étant de marche mais pas de charge !

Je finis par me dire que le contact entre le robot et la base se fait mal :
côté base RAS
mais côté museau, après démontage c'est moche : oxydation et câble cassé au niveau d'une cosse.
Un des 2 fils est oxydé et a fini par casser à force de manipuler la coque externe ! (je persiste : "multibrin + humidité = cochonnerie") :evil:

N'ayant pas la connectique adaptée pour changer de bout en bout (raccords spécifique dans le robot), je coupe côté connecteur interne et met un domino pour y brancher le nouveau câble.

Sauf que toujours RIEN en charge. :?

J'abandonne, épuisé, lassé et très stressé.
D'autant plus que le gazon poussait encore beaucoup ...

Hier, ayant enfin du temps et de l'énergie pour flâner sur le net et sur le forum, je me sens toujours stressé de ne pas comprendre ce qui ne va pas sur le 330X et, ayant pensé que ça pouvait être une des 2 batteries qui pourrait rendre le système défaillant, je me décide à tester le robot avec 1 seule batterie à la fois.

Installation provisoire : transfo, base, le plus long a été de dérouler le câble basse tension pour éviter les boucles !

Déjà agréable surprise, après une alerte "défaillance batterie temporaire", le robot fonctionne avec 1 seule batterie : calibrage de hauteur de coupe, puis tonte (sur 2 m : le mode Expert permet d'empêcher la détection des signaux (boucles) et de faire tondre quand même ).
Je branche l'autre batterie au lieu de la première : mêmes infos, et même chose, robot fonctionne.
Sauf que dans les 2 cas , charge : RIEN ! :?

Et là, en manipulant la ligne du câble entre le museau et la carte mère, je repère que mon domino est mal serré !
Je vous laisse imaginer mes exclamations (à me donner des baffes) car après avoir encore éteint, resserré et rallumé : ça CHARGE !! :mrgreen:


Je partage cet expérience peu glorieuse pour moi en espérant que ma bêtise pourra servir à d'autres :
penser à démonter la connectique du museau pour contrôler l'oxydation / protéger de l'humidité !
et le faire en entretien annuel plutôt que comme moi de uniquement à l'occasion, n'ayant rien repéré d'inquiétant.

Et la bêtise a des conséquences chères :
faute de solution satisfaisante et ayant un gazon qui n'en finissait pas de pousser, j'ai investi entre temps dans un 430X ... ça fait cher le domino !


Rendez-vous dans les "petites annonces" du forum car, même si ça me fend le cœur de me séparer de "mon bébé" bichonné et à nouveau en parfait état (aux rayures de la carrosserie près ;-) ), je n'ai pas l'utilité de 2 robots !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Nouvelles batteries : pas de recharge -> oxydation sous le museau ! (330X)

Message par Mheller »

Emmanuel alors là c'est rageant! :oops:

Cela ne va pas te consoler mais dans un autre domaine moi aussi je n'ai pas fait mieux. On pense que cela n'arrive qu'aux autres...
Mon épouse et moi-même sommes en train de lutter contre un bon COVID depuis mardi et mercredi dernier, bref c'est pas marrant, on a moins de fièvre aujourd’hui et je suis capable de penser, téléphoner et maintenant reprendre le forum.

Bon je vais pas m'apitoyer sur mon sort il y a bien pire.

J'imagine combien tu dois te sentir amputer après 7 ans d’histoires partagées, c'est grâce à la vie de ton 330 que j'ai pu progresser.J'aimais bien ton blog.

Cette histoire de fil oxydé je l'ai vécu il y a un mois sur une 230Acx, et nous savons bien pourtant que c'est le béaba vérifier les connections à coup de multimètre.

As-tu repris un robonect pour ta nouvelle monture.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Nouvelles batteries : pas de recharge -> oxydation sous le museau ! (330X)

Message par Keops62 »

Salut MHeller
Et soignez-vous bien !

Comme tu dis, mon problème est rageant mais en effet il y a plus grave.
J'aimerais juste que le robot trouve une pâture accueillante et soit bien traité ;-) car en effet, c'est avec lui que j'ai aussi appris et qu'il me semble encore bien fringant ;-)

Sur le nouveau, je n'ai pas mis de module Robonect même si celui du 330X conviendrait (même câblage)
car il m'était surtout nécessaire pour obliger le robot à rentrer en cas d'orage, ce que l'appli Connect permet de faire (alors que je suis super étonné que ça fonctionne car je suis en zone gris claire pour les GSM : connexion du 1er coup !).

Enfin, malgré la mésaventure, je suis content de pouvoir me consacrer à nouveau un peu au forum que j'ai du lâcher suite à une grande la lassitude de l'outil informatique après une année "covid" compliquée et usante en télétravail sur ordi à 100%, et à nouveau un tunnel septembre-octobre au niveau professionnel (mais là j'ai décidé de lâcher du lest car ça frise le brun-out).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre