Page 1 sur 1
Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : lun. nov. 15, 2021 9:10 pm
par Tibliiini
Bonsoir à tous,
Après des mois et des mois de fonctionnement parfait et de modifications des fils sans jamais aucun problème (hormis quelques glissades hors de la zone de tonte ^^) je viens vous voir car je suis confrontée à une troisième "panne" de mon 450X : Pas de signal boucle, LED bleue clignotante à la base et robot arrêté au milieu de la zone de tonte (donc pas sur un fil périphérique qu'il aurait coupé).
- La première fois, il a fini par repartir tout seul le lendemain avec son programme comme si de rien n'était...
- La deuxième fois je l'ai éteint et rallumé à l'interrupteur et il est reparti comme si de rien n'était...
- La troisième fois c'est ce soir, pas de raison apparente mais la manip interrupteur n'a pas semblé fonctionner, j'ai ramené Husky à la base et je viens vous demander conseil...
D'où le problème peut il provenir à votre avis ?
Merci et bonne soirée à tous,
Mélanie
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : lun. nov. 15, 2021 10:00 pm
par Tasmanix
A priori, led bleue clignotante c'est le périphérique qui est coupé quelque part. Comme il y a eu des alertes un peu avant, ça ressemble à un connecteur qui déconne : Souvent, avant de couper le contact définitivement, il y a des coupures temporaires.
Si vous avez l'emplacement des différents contacteurs dans votre jardin, vous pouvez commencer par les vérifier pour voir s'ils ont pris l'eau.
Sinon, le plus simple consiste à chercher l'endroit où le câble est rompu ou la connexion ne se fait plus à l'aide d'un appareil radio grandes ou petites ondes (mais pas fm). Il y a un tuto qui explique ça très bien.
De toute façon, même si c'est un connecteur qui déconne, la radio servira aussi et ça évitera d'avoir à déterrer les connecteurs.
Rappel : les connecteurs bleus (les classiques remplis de silicone) se mettent en terre la partie bleue contre le sol.
Mais il faut commencer par les connexions de la station. On les déconnecte et reconnecte plusieurs fois pour être sur que les parties métalliques en contact sont dépourvues de rouille ou autre dépôt altérant le passage du courant.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mar. nov. 16, 2021 9:55 pm
par Tibliiini
Effevtivement, je vais commencer par les connecteurs de la base demain.
Mais comment expliquer que les deux premières fois il est reparti (tout seul le lendemain la 1ere fois et après redemarrage du robot par le bouton on off la deuxième fois). Ca ne parait pas lié à une connexion qui deconne du coup ?!?
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mer. nov. 17, 2021 3:19 am
par Tasmanix
Pour ma première coupure de périphérique, avant l'arrêt définitif, j'ai eu droit à deux pertes du signal boucle qui se sont réglées toutes seules après quelques minutes d'arrêt. Je n'y ai pas prêté attention car le problème s'est réglé tout seul. Erreur, quelques jours plus tard, il s'est arrêté définitivement. Et c'était un connecteur. Et pas un que j'avais installé moi, mais l'un des connecteurs mis en place par l'installateur lui-même quelques semaines plus tôt. Donc, peut-être que éteindre et rallumer le robot n'est pas la raison de la remise en marche mais une coïncidence.
De toute façon, il faut bien commencer par le plus évident en cas de panne de ce type. Ça n'est qu'en cas de panne récidivante alors que le périphérique a été vérifié qu'il faut aller plus loin et suspecter une panne de l’électronique. Parfois, la,coupure n'est même pas assez franche pour être confirmée par un testeur de courant en testant la résistance du câble périphérique.
La seule façon de savoir ce qui débloque c'est de faire un faux périphérique, en installant une boucle de quelques mètres carrés connectée à la base, de mettre le robot dedans et de le faire démarrer. Si ça marche, c'est que c'est bien ton périphérique qui est coupé. Mais en pratique, on ne fait cette expérience que dans le cas où on ne trouve pas la coupure sur le périphérique.Toi, tu as un voyant bleu clignotant sur la station et il doit être vert fixe. Donc, on commence par le début.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : dim. nov. 21, 2021 4:09 pm
par Tibliiini
Coupable identifié après plusieurs recherches infructueuses gràce à une radio AM à 530hz.
Merci ! Un fil abimé qui s'etait oxydé et qui a coupé dès que j'ai tiré un peu...
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : dim. nov. 21, 2021 11:25 pm
par Tasmanix
La plus difficile à trouver, la coupure pas franche. Elle n'apparait pas évidente même en la cherchant avec une radio.
Bravo.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : dim. nov. 21, 2021 11:29 pm
par Tasmanix
Ah, et puis si tu pouvais rédiger une signature en respectant la règle du forum, ça serait parfait.
viewtopic.php?f=5&t=20003
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mar. nov. 23, 2021 12:07 pm
par jonas0_13
Je vois que Tasmanix a déjà pris les tics des anciens
Pour les coupures de câbles non franches, certains bergers préconisent l'utilisation d'une alimentation de clôture électrique (ou tout autre dispositif capable de délivrer une impulsion électrique à très haute tension et très faible intensité. J'imagine qu'un flash électronique ferait l'affaire par exemple). Il faut bien sûr déconnecter le câble de la base, puis raccorder le générateur aux 2 extrémités de la boucle et envoyer une ou quelques impulsions. Ces impulsions ont la propriété de transformer les coupures non franches en coupures franches. Je n'ai jamais essayé moi-même ce système, mais il me semble très rationnel.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mar. nov. 23, 2021 4:11 pm
par Razmoket
J'ai essayé un système analogue, faire passer une intensité significative (quelques ampères) incapable d'endommager un câble sain mais susceptible de griller les zones de mauvaise connexion.
Résultat: une dizaine de coupures, il y en avait partout. En fait, une section de câble était de mauvaise qualité (isolant) et causant 95% des coupures.
A la fin j'ai remplacé cette portion de câble et les problèmes ont disparu.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mar. nov. 23, 2021 10:34 pm
par Mheller
Très intéressant.
Information à joindre à la Faq
viewtopic.php?f=6&t=20386 Localiser une coupure de câble
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mar. nov. 23, 2021 10:50 pm
par Tasmanix
Oui c'est très intéressant, mais de mon point de vue, il faudrait en dire un peu plus : Quelle tension ? Quel ampérage, parce que "quelques ampères", ça peut être 3 ampères comme 15 ou 30.
En fait, pour des béotiens comme moi, il faudrait plutôt donner quelques exemples de générateur de courant utilisable.
Donc si je résume, on fait passer un courant dans le périphérique débranché de la station, ce qui a pour effet de transformer les zones de faiblesse du câble, comme la corrosion ou un mauvais contact, en coupures franches. (au bout de combien de temps ? en secondes ou en minutes ?)
Et après, on doit toujours les détecter avec la radio (par exemple).
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : mer. nov. 24, 2021 9:25 am
par pierpiz
Bonjour
a 13 e il semble que l on trouve des testeur de cable chez ali.......??????
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : jeu. nov. 25, 2021 4:54 pm
par Razmoket
Le câble, suivant sa longueur et sa section, aura une résistance ohmique d'une dizaine d'ohm. Facile à mesurer.
Avec une batterie 12V (n'importe laquelle, par exemple les batteries au gel pour alarmes ou ups), on enverra un ampere dans un câble sain. aucun risque.
Les sections quasi coupées ont une résistance de quelques dizaines d'ohms, voire une centaine. Le courant sera faible (100mA) mais suffisant en cas de corrosion galvanique (le câble est rongé et quasi coupé).
Une bonne pratique consiste à ressortir le câble tous les 50m environ, au regard d'un piquet, un arbre....et poser un connecteur abrité dans une petite boîte. On peut alors, avec un ohmmetre et une rallonge de jardin, restreindre la coupure sur une section pas trop longue, vite déterrée et réenterrée.
Si un détecteur de coupure existe sur Alixpress, je demande à voir...jamais vu de témoignage probant d'un appareil capable de détecter une coupure non franche. Les coupures franches sont faciles à détecter avec la radio.
A moins de trouver l'appareil miracle, je vais le fabriquer, j'ai bien une idée, mais ce sera un projet d'hiver...
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : jeu. nov. 25, 2021 6:01 pm
par pierpiz
C est vrai que le poste radio cela fonctionne bien,j ai bien du detecter une bonne dizaine de coupure avec ,pas sur qu un detecteur soit plus efficace
C est le prix chez ali qui m a attiré mais du coup je donne pas suite et en plus en ce moment je n ai pas de coupures.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : dim. nov. 28, 2021 12:01 am
par jonas0_13
Information à joindre à la Faq viewtopic.php?f=6&t=20386 Localiser une coupure de câble
J'ai complété la FAQ
Localiser une coupure de câble.
Merci de la relire et de faire vos critiques.
Si un détecteur de coupure existe sur Alixpress, je demande à voir...jamais vu de témoignage probant d'un appareil capable de détecter une coupure non franche
Ce type d'appareil existe ; les techniciens des télécoms l'utilise assez couramment. C'est le réflectomètre, qui utilise le fait qu'un défaut du câble provoque une brutale variation d'impédance qui réfléchit une partie du signal. Si on envoie une impulsion très brève sur le câble, elle se réfléchit en partie et revient au point de départ ; il suffit de mesurer la durée de cet aller-retour pour connaître la distance du défaut. Ca marche exactement comme un radar. Mais ce n'est pas à la porté de toutes les bourses
Un
exemple
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : lun. nov. 29, 2021 3:11 pm
par Razmoket
J'ai un réflectomètre (NanoVNA).
Ca fonctionne très bien sur une ligne de transmission (2 fils). Pour un fil tout seul, ça ne fonctionne pas. Il y a bien un 2eme fil virtuel matérialisé par la terre, mais en pratique, je ne mesure pas de réflexion, même dans des conditions optimales dans un labo.
Re: Perte ponctuelle de signal boucle... puis repart (LED Bleue)
Publié : lun. nov. 29, 2021 7:22 pm
par jonas0_13
Oups ! Désolé Razmoket ; effectivement je n'avais pas pensé qu'il ne s'agissait pas d'une paire